Peur de la vitesse sans arret

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3056 vues - 21 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Piksea

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Peur de la vitesse sans arret
Posté le 24/03/2019 à 02h06

Bonjour à toutes et à tous!
Je viens vous parler ici d'un souci que j'ai depuis très longtemps: j'aime monter à cheval, plus que tout, et j'aime essayer de nouvelles choses. Mais dès qu'un cheval va commencer à aller un peu trop vite à mon goût, je vais tenter de l'arrêter et si il ne s'arrête pas directement, je vais paniquer et perdre tous mes moyens.
Plus spécifiquement, je vais avoir peur même si je le contrôle de plus en plus et je vais me crisper, puis trembler une fois arrête.
Le souci c'est qu'un cercle vicieux s'est installée. J'ai , comme dirait ma monitrice, la fesse électrique et même si je suis capable d'arrêter un cheval, quand je vais paniquer je vais mettre beaucoup plus de temps à me rappeler que je sais le faire et comment correctement le faire.

J'ai donc toujours préférée monter des chevaux qui ont besoin d'être activés mais s'arrêtent immédiatement. Ce n est qu'aujourd'hui que je réalise que j'evitais le souci, montant occasionnellement ces chevaux rapide et ça se terminait souvent en chute.
Sauf que un nouveau cheval me plait énormément et il a tendance à chauffer, rien de grave, mais ce souci entrave nos séances.

Auriez-vous une solution? Avez-vous connu ce problème? Je suis ouverte à tous conseils pour m'aider à résoudre ce problème :)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Peur de la vitesse sans arret
Posté le 22/08/2019 à 09h18

Même si je le sujet est un peu âgé, il sera peut-être d'actualité à la rentrée, j'ajoute donc ma pierre à l'édifice !


J'ai aussi eu cette peur, notamment après avoir eu des chevaux assez nerveux et difficiles, alors que tout allait bien auparavant... Ça a du m'arriver au bout de 15ans d'équitation !

J'ai décidé de traiter le mal par le mal : la vitesse me faisait peur ? Eh bien allons vite ! Pendant les vacances, je suis allée me faire un galop sur la plage avec un club... Ça décrasse les angoisses liées à la vitesse.

Un autre point lié au stress : Roger-Yves Bost disait à mon père lors d'un CSI (oui, mon père est du genre à aller tailler le bout de gras avec n'importe qui, car il ne connait pas les gens ), que le stress était lié au fait que nous n'étions pas totalement sûrs de nous et de ce qui allait arriver.
C'est logique qu'on ai tous du stress car le sport c'est de l'imprévu, mais on peut le réduire en étant sûr de ses capacités et compétences.

Travailler les arrêts, avoir un cheval aux ordres et réactif aux aides, être certain de pouvoir stopper son cheval aide et rassure énormément. Les fois où je me fais des petites peurs, c'est quand le galopeur que je monte décidé de faire tayaut en pleine forêt, car je sens que je perds le contrôle. Quand il est complètement aux ordres, c'est 200% plaisir que de galoper avec lui.

A la rentrée, travaille donc bien sur tes arrêts, sur la réactivité à tes aides, au contrôle. Plus tu sera sûre de ta technique équestre, moins tu auras leur de la moindre vitesse.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
3 j'aime    
Peur de la vitesse sans arret
Posté le 22/08/2019 à 15h56

Je te comprend, j'ai rencontrer ce pb, mais avec un seul cheval qui avait tendance à embarquer. Depuis, j'ai toujours peur de me faire embarquée ! Pas de galoper, ni de galoper vite, mais précisément de me faire embarquée.
Il y a galoper. Le galop normal tranquille où on ne se prend pas la tête. Il y a galoper vite, généralement en balade, où là on se lâche, on fonce dans le champs ou le chemin (adapté évidemment) et où tout le monde prend plaisir. Tu sais c'est le galop où tu te dis à la fin "trop cool je veux refaire!" comme un manège à sensations fortes. Et puis il y a se faire embarquée. J'ai mesurer, on ne va pas forcément plus vite qu'un galop à fond les ballons. J'ai même galoper plus vite à fond les ballons (29km/h) qu'en me faisant embarquée (18km/h) par ma jument (ca va que ca n'arrive pas souvent, peut-être 1 fois ou 2 dans l'année maxi). Quand on se fait embarquer, l'équilibre du cheval est sur l'avant main et les foulées plus rapprochées. Donc on a la sensation d'aller vite (alors que pas forcément) et en prime on perd le contrôle car le cheval à du mal à se contrôler lui-même. Comme quand tu cours dans une descente, ou quand il y a une urgence. Je sais que mes jambes ne sont plus contrôlées par ma tête mais pas l'adrénaline.

Personnellement c'est tout ceci qui m'a fait peur. Mais c'est aussi en comprenant cela que j'ai peu à peu trouver des solutions.

Déjà, je ne pars pas au galop si je sens que moi ou mon cheval on n'est pas dans le bon état d'esprit. Par exemple, je suis en balade, Choupinette chauffe rien qu'au pas sans raison apparente (doit surement y en avoir une, mais laquelle???) bah je demande aux copines à ce qu'on reste au pas le temps de se calmer et tant pis pour le galop. Idem en carrière, quand elle se croit à Chantilly au lieu de Maison, bah j'attend qu'elle se calme ou je la fait penser à autre chose, mais je ne pars pas au galop pour éviter débordement/frayeur/erreur ou que sais-je.

Et puis sur l'instant T (parce que des fois on se loupe, ou juste la peur revient sans qu'on ai pu anticiper par exemple), je tente de me contrôler au maximum.
Je vérifie ma posture, mon assiette, mes jambes, mes mains... je respire profondément car comment veux-tu calmer un cheval si toi-même tu ne te détends pas? Et je tente de récupérer la foulée en remontant mes deux rênes simultanément (sans faire la brute) quand les antérieurs sont en l'air (ca demande un peu d'entrainement et de synchronisation, mais ca fonctionne bien). Il ne sert à rien de chercher à récupérer la foulée constamment comme je le faisait et comme les CE me l'avait "appris", c'est plus efficace de faire par petites touches. C'est logique quand tu sais comment fonctionne la relation jambe-cheval, mais encore faut-il le deviner...

Et tout cela, sais-tu pourquoi j'y arrive? Car j'ai passer des heures et des heures à visualiser. Visualiser le moment où je me fais embarquée, où la peur prend le dessus, où je perd le contrôle etc. et je met le film sur pause et cherche la solution. Quand j'en ait une, je la met en place d'abord dans ma tête et je visualise encore et encore. Jusqu'au dernier moment. Ainsi je jour J, si cela se produit, je sais comment agir (en moi et physiquement) et donc la situation est bien moins catastrophique !
Petit bonus, une fois en selle, dès les premiers pas, je prend "mon spliff mental" C'est-à-dire que je me met dans le même format mental que si j'étais en format larve sur le canapé devant Netflix. Mais vraiment, je suis dans ma tête dans cet état ! En parallèle je me force à garder le corps à peu près cohérent avec le moment présent, mais avec ce schéma de pensée dès le pas, je le garde pour toute la détente. Je rebranche les câbles de mon cerveau que quand on aborde un exercice. Le reste du temps c'est "spliff mental"=grande détente dans ma tête. Et ma jument le ressent très bien. Elle se cale vraiment dessus ca aide à garder le contrôle, même sur un cheval un peu bouillant.

Ca demande de l'entrainement pour les deux, car tu dois faire fonctionner ton cerveau gauche et droit en même temps, mais au moins chez moi ca fonctionne ^^. Et derrière tu acquiert une sacrée flexibilité lol. Par exemple la dernière fois que ma jument à péter en l'air dans la carrière, elle m'a enchaîner 3 ruades assez costauds (pourtant la carrière est petite). J'étais tellement en format "ca va le faire" que je réagissait peu : une seule main sur les rênes, l'autre bras pendant sur le côté, mode cow-boy quoi avec un discours mollasson du genre "ohlalala, mais c'est bon calme toi la dodue". Je savais qu'elle voulait jouer avec les potes au lieu de bosser et je me tenais droite donc pas de raison de chuter, donc pas de panique total. Pour le coup mon spliff mental était très fort lol
Mais oui, il n'est QUE mental, je ne consomme pas de ces choses dans la réalité et tant mieux !

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2158
0 j'aime    
Peur de la vitesse sans arret
Posté le 23/08/2019 à 11h01

cavaliereseule
Cette méthode de parler de concentrer sur autre chose à fonctionné pour moi aussi à l'obstacle.
Mon coach m'a aussi fait chanter en sautant.
C'était très efficace. Cela m'obligeait surtout à respirer car sinon impossible de chanter, et à être rythmée par la musique. C'était extrêmement efficace !

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Peur de la vitesse sans arret
Posté le 24/08/2019 à 16h55

Tiens moi ma peur a été "éliminé" en... me faisant à nouveau embarquer ahah
Mais comme c'était un embarquement "calme" (dans le sens où le retour au calme a été rapide. Et où y'a pas eu de chute ni rien).

La fois d'après je trouvais tout les chevaux lents x)

Bon après l'avantage c'est que je suis très froide dans ma tête. 0 pression et calme plat lors de l'embarquement. Et à côté de ça la plupart des chevaux lents de mon club sont ceux m'ayant embarqués ^^" (il parait je chauffe les chevaux en été ahah)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Peur de la vitesse sans arret
Posté le 26/08/2019 à 01h54

corleone Ahaha moi aussi j'ai traité le mal par le mal !!! xD

Mon cheval ne m'a que très rarement embarqué au tout début que je l'avais. Mais je perdais tout mes moyens ! Je suis quelqu'un de très empathique et là où je savais que je pouvais l'arrêter en fesant simplement un cercle par exemple, j'arrêtais pas de penser "oui mais si je tire trop fort ? il va s'en souvenir ! je veux pas qu'il m'associe à un truc négatif !"
Et mon cheval tournait, tournait, tournait dans la carrière au grand galop avec des sympathiques coups de cul.

Je l'ai jamais vraiment arrêté moi même au final, au bout d'un moment il était fatigué de courir xD

Moi j'étais pétrifiée de trouille dessus ensuite !

À la suite d'un cours désastreux où il m'a embarqué pas loin de 4 fois sur la séance, j'en ai eu marre.
Je l'ai emmené dans un champ en herbe avec une montée et j'ai galopé.

Tu veux galoper coco ? Alors on y va, c'est maintenant ! Je l'ai poussé au maximum ce jour là.
Je redescendais la pente au pas et je repartais au galop dans la montée à fond les ballons.
J'ai dû le faire 4 où 5 fois mais ça a suffit.
On a jamais été aussi rapide tout les 2 que ce jour là ^^

Suite à ça il ne m'a plus jamais embarqué. Où disons qu'après avoir vu que je tenais en selle au maximum de sa vitesse, je n'avais plus peur de me faire embarquer ! Je réagissais de manière instinctive et mon cheval ne m'en a jamais voulu ^^

Je l'emmenais de temps à autre dans ce champ après ça histoire de se faire un bon galop de temps en temps. Il savait, je "lâchais" les rênes et c'était tayooo ! Un bon décrassage ça fait du bien de temps à autre !

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
0 j'aime    
Peur de la vitesse sans arret
Posté le 26/08/2019 à 07h00

Coucou,

Moi perso je flippais à mort du galop (entre les chutes et cette impression de vitesse qui accélère)
Donc tout mes départ au galop, je me crisper et les chevaux me fessaient tomber

Ma monitrice ma fais partir en balade (pas,trot,galop) la jument que je montais connaissais sont taf (j'avoue mon 1 er galop sa a était du tape cul et j'ai cramponnée comme jamais le tapis de selle et la selle ) ont n'a fais sa 3/4 fois et au fur à mesure j'ai lâchée la selle pour les crins, puis je tenais plus rien ( en balade les chevaux ont leurs "vrai galop" )

Après sa je suis retournée en cour avec un cheval géant (-1M70/75) qui t'envoie en l'air, donc tout le cours au trot jusqu'à la fin ou ont n'est partie au galop (bon on na fais une diagonale au lieu d'un cercle) et maintenant je monte une jument qui à pas le temps (juste en selle déjà au trot xP et un galop de fou (faut la ralentir sur les courbes)) et maintenant je m'éclater dessus

Après faut trouver ta thérapie à cheval (moi ont na traitée le mal par le mal et sa a marcher je te dis pas que j'ai arrêtée de flippers mais la je relativise sur le dos de mon poney ^^ )
Page(s) : 1 2
Peur de la vitesse sans arret
 Répondre au sujet