Jument de 14 ans et problemes de comportement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1415 vues - 37 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Celinette76750

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 13h04

Bonjour a tous et toutes.
Je post ce message pour un appel a l 'aide avec ma jument paint de 14 ans. J'ai acheté cette jument il y a 2 mois en signalant bien et répétant a la propriétaire que je voulais un cheval pour débutants juste pour de la balade car le dressage et tout je ne m y connais pas .Il faut savoir rester dans ses rangs. Bref la jument est arrivée a mon écurie de propriétaire un peu amaigri mais rien de méchant, un bon gros parage a faire mais cela devait en rester la. J ai vu la jument elle était montée par sa propriétaire qu'il l'avait retravaillée pendant 5 ans en éthologie car maltraitée et inmontable par son ancienne proprio. tout ce passe bien le premier mois. Je la travail qu'a pied elle me suis sans longe, des marches d'une bonne heure en extérieur, j'y vais tout doucement car la jument me semble un peu sur l œil mais rien de méchant. elle reprend du poids et la au bout de 2 mois elle décide de ne plus se laisser attraper au prêt j'attends donc tranquillement devant elle un bon quart d'heure avant que madame se calme. madame se met a se braquer pour passer l'entrée du champs, même a pied. un coup de vent et voila qu'elle se met sur son postérieur et essai de partir en flèche, je la rassure donc par beaucoup de caresses. je la travail en longe et tout et la semaine dernière la propriétaire de l écurie la monte pour voir un peut ses réactions elle a un galop 5. elle me dit sa va elle reste tranquille quoi qu'encore un peu sur l œil. la prioritaire qui me l a vendue me certifiait que non. on se dit alors changement d 'environnement bon on patiente. l écurie me dit alors essai d'y aller doucement et juste faire un tour au pas sur elle l'arrêter retour au pas l'arrêter. Tout c'est bien passé le premier tour au pas et vient le drame. On ne comprend pas de quoi elle a eu peur,pas de bruit pas de vent rien et voila ma jument qui se stoppe se crispe et fonce droit dans le mur du manège et moi dessus et la sa a piqué. mais la jument et venue me sentir a terre ce n'était pas de la méchanceté mais de la peur. j'adore ma jument mais la je suis désemparée je me dit que vu mon niveau je la stresse certainement encore plus. je vais devoir la revendre vous pensez?? aidez moi.

Marjogirl-21

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1192
1 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 13h14

Bonjour,

En lisant ta situation, je pense que la jument a besoin de temps pour te connaitre et te faire confiance surtout si elle a été maltraitée avant. Et que toi aussi tu lui fasse confiance.

Ne peux tu pas demander a son ancienne cavalière de venir la voir et te conseiller?

Si elle ne veut plus être attraper au pré et réagit vivement, il peut y avoir plusieurs hypothèses:
- Elle a mal quelque part : ostéo ? dentiste? harnachement?
- Elle veut rester vers ses potes de prés et te teste pour savoir comment tu réagis

Je pense qu'il faut prendre le temps et être sure que physiquement tout va bien.

Elle te respecte a pied?
Tu viens la voir que pour la travailler

Edit: erreur de phrase

Édité par marjogirl-21 le 29-03-2019 à 13h15



Vanrhijn62

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
3 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 13h16

Mais, tu ne l'avais pas essayée toi-même cette jument ?

Déjà, quand je lis que la propriétaire précédente l'a retravaillée pendant 5 ans car maltraitée et immontable... c'est un passif lourd !

Vu ce que tu dis, vous partez d'un mauvais pied toutes les deux. Il n'y a pas de mal à revendre si elle ne te convient pas.
Mais tu peux aussi peut-être envisager de continuer à travailler à pied, voire prendre des cours, ou pourquoi pas la mettre au travail un mois ou deux chez un pro qui pourra te dire ce qu'il en est vraiment de son caractère / niveau de dressage ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22368
3 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 13h20

Si tout va bien côté physique et physiologique (pas d'os coincé, de problèmes d'yeux, de dents...) (visite véto ok?), il n'y a pas 36 solutions.
Soit la mettre au travail chez un pro qui saura la faire travailler et la calmer en douceur tandis que tu progresses de ton côté, puis toutes les deux... Soit la revendre pour un cheval plus adapté à ton niveau et tes attentes.

Si vente et nouveau cheval: essaye à tout prix les chevaux qu'on te présente et fait une visite vétérinaire. Ça peut éviter des mauvaises surprises .

Édité par klavel le 29-03-2019 à 13h34



Annerobert

Membre ELITE Argent

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7835
3 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 13h24

tout à fait d'accord avec vanrhijn62 c'est un passif, peut-être un peu délicat pour quelqu'un qui veut un cheval de débutant.
L'ancienne propriétaire ne se rend peut-être pas compte que quand on connait son cheval, qu'on est serein dessus, le cheval peut avoir une attitude complètement différente qu'avec quelqu'un qui a des doutes (et quelque soit le niveau, on en a toujours quand c'est un cheval qu'on ne connait pas).

Celinette76750

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 13h24

l osteo est venu ce mercredi mais effectivement elle a pas mal de problèmes qu'il a travailler il m a conseillé 3 jours de repos, ce que je fais. je vais la voir tout les jours et tout les jours une petite demie heure de travail a pied ou longe. elle me respecte a pied oui sans souci mais elle regarde tout le temps partout, comme si elle était en permanence sur le qui vive. le dentiste passe en avril. j'essai de persévérer mais je ne veux pas la gâcher, mes filles du coup en ont peur maintenant. mais je ne la lâche pas. le travail a pied j'aime bien tout autant que de monter mais bon ce n'est pas le cheval que j'ai demandé et préciser a l achat. apparemment foncer dans les murs c'est ce que la jument faisait avec la propriétaire encore d'avant il y a 6 ans de cela, la personne a qui je l'ai acheté vient de me l apprendre et me dit moi je l'ai retravailler 1 an a pied avant de poser mes fesses dessus faut que vous fassiez pareil.. euh du cheval pour débutant que j'achète pour la famille a une jument que je dois retravailler a pied pendant 1 an c'est pas du tout ce que j'avais demandé.

Celinette76750

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 13h59

vanrhijn62 non je n ai pas pu l essayer car trop de boue dans le petit champ ou elle était et sinon sur La route

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
3 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 14h00

Hello celinette76750

Effectivement les check up c'est bien mais si la jument a un lourd passif ... il va lui falloir du temps pour te faire confiance et prendre vos marques toutes les 2.

Je pense que ce que je vais te dire ne vas pas te faire plaisir mais clairement la proprio t'as menti sur la jument ou ne s'est pas rendue compte de sa complexité (moi même quand j'ai fais essayé ma jument pour le confiage, la jeune fille qui l'a monté m'a dit ne jamais avoir monté de cheval aussi sensible alors que pour un cavalier confirmé c'est un gros boeuf lol)
De plus quand on est pas cavalier pro et d'autant plus débutant, on achète JAMAIS seul !Toujours accompagné d'un professionnel du milieu qui te connait bien car même si le cheval te plait, le pro saura s'il convient ou non (typiquement, un cheval avec un lourd passé et sensible c'est pas pour les débutants). Ca évite de se faire entourlouper.
Idem, il est nécessaire de faire un contrat de vente pour prévenir des vices cachés et autres difficultés.

pour acheter un cheval c'est :
- essai avec un pro (plusieurs essais peuvent être demandés ou essai de quelques jours dans ton écurie. Si pas de structure là ou loge le cheval on va l'essayer dans une écurie voisine)
- visite véto (clinique + clichés même) pour les chevaux de loisirs
- établissement du contrat
- livraison du cheval
- paiement


J'ai tiqué aussi sur la propriétaire de ton écurie qui a un petit niveau également, elle ne pourra donc pas beaucoup t'aider avec cette jument.
Je te conseille de placer ta jument chez un pro pour qu'il t'aide à te mettre avec et te montre comment réagir avec elle.
Dans mon écurie, chaque cheval est monté au moins une fois par semaine par le coach ce qui permet de conserver les chevaux sur la bonne voie et de ne pas se laisser aspirer dans une spirale de défauts et de peurs.

Concernant les chevaux de loisir. Nous avons choisi un cheval jeune et très peu travaillé pour ma mère qui a un niveau g4 en dress mais trouillarde. Sauf que le cheval est hyper gentil, froid dans sa tête, facile aux soins et à monter même si comme tout cheval il peut avoir ses réactions imprévisibles (ma mère est récemment tombée car un chat a surgit d'un coup dans le manège et il a été surprit)

Pour le moment, tu peux continuer de la travailler à pied en la rassurant comme tu fais et mettre un bonnet anti-bruit pour éviter les réactions disproportionnées. Mais au vu de ton niveau, fais toi aidé par qqun de vraiment qualifié.

Édité par kaywest le 29-03-2019 à 14h03



Marjogirl-21

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1192
2 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 14h02

celinette76750
C'est déja bien de prendre le temps de faire venir l'ostéo et le dentiste.

A la suite de ce que te raconte la proprio qui te la vendue, ce n'est pas respectueux à mon gout de te dire cela après l'avoir acheté et surtout en précisant que tu veux faire de la balade et que tu n'as pas un haut niveau.

Peut être penser à la vendre et trouver vraiment un bon cheval qui te permettra de te faire plaisir.
ou comme indiqué avant, la confier à un pro pour la travailler. Mais vu son passé, il y aura toujours de l'inquiétude venant de la jument. A voir si tu te sens prête a assumer tout cela où plutôt vendre et te faire plaisir avec un cheval qui te conviendrai et habituer aux balades sans risque inutile

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11541
8 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 14h06

je vais être franche : il y a tromperie !

enfin pour moi...
la proprio te dit clairement qu'il va te falloir 1 an de boulot à pied avant de pouvoir la monter....chose que tu demandais dès le début...

jument qui en plus à un lourd passif.... pour moi, le moindre changement et hop on reprend tout à 0....

tout ce que tu vas gagner c'et de te faire peur... ou de limiter ce que tu avais prévu à la base : monter en balade !

la proprio ne pourrait-elle pas la reprendre ?

là on parle d'un cheval qui ne correspond pas du tout à tes attentes ! pour une fois qu'un acheteur débutant connais ses limites et ne grossi pas son niveau....je trouve ça déplacé pour un vendeur de proposer à la vente une jument qui visiblement a besoin de se sentir en confiance...donc avec un cavalier très à l'aise...

se jeter dans les mur par peur.... euh.... on est loin du cheval de débutant.... surtout pour un débutant ! on sait très bien que les gestes ne sont pas sur, que l'équilibre non plus....
il te faut un cheval capable de pas vous tuer parce que tu manques de confiance ou pratique....

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
6 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 14h28

Un cheval clé en main de reste pas clé en main si les personnes qui s’en occupent et/ou le montent n’assurent pas la continuité du travail. Donc l’ancienne propriétaire n’a pas obligatoirement menti sur les qualités de la jument. Si derrière ça ne suit pas, au revoir les bonnes dispositions de départ. Ça va très vite.

Oui, le changement d’environnement perturbe les chevaux et cela peut durer longtemps. D’autant plus si le nouveau venu ne trouve pas rapidement autour de lui un cadre sûr, fiable, des personnes justes et sûres de lui.
Faire du travail à pied pendant des semaines avec une jument de 14 ans réputée fiable, c’est juste tourner autour du pot.
Le fait de ne plus parvenir à l’attraper au pré au bout de 2 mois est significatif. Ce n’est pas elle qui l’a décidé du jour au lendemain, mais c’est ce qu’elle a appris de toi pendant 2 mois qui lui fait choisir au final de ne pas se laisser emmener.

En te lisant, je perçois des doutes, de l’hésitation. Tu as demandé un cheval fiable pour débutant, j’en déduis donc que tu es débutante. Il est donc indispensable pour toi de garder un enseignant qui intervient régulièrement pour t’accompagner dans la gestion et le travail de ton cheval.
Le plus fiable des chevaux ne le reste pas si son propriétaire/utilisateur ne préserve pas cette qualité.
Si tu commences à regarder ta jument en ayant en tête tout ce qui potentiellement peut la faire réagir à l’inverse de ce que tu souhaites, c’est sûr, ça va se détériorer. Plus tu doutes, plus tu créés chez elle de l’inquiétude. Plus elle est inquiète, plus elle réagit. Plus elle réagit, plus tu doutes….

Lorsqu’on débute ou lorsqu’on manque de technique ou/et d’expérience dans le travail des chevaux, il est primordial d’être aidé par un pro.
La propriétaire de l’écurie avec galop 5 (si son niveau de pratique est son niveau théorique) n’est pas plus armée pour remettre la jument dans de bonnes conditions. Il faut vraiment et rapidement une personne d’expérience pour rassurer la jument, lui rendre au plus vite un cadre et des repères fiables, et t’apprendre comme faire pour que la jument ne perdent pas ses acquis.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11541
3 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 14h37

couagga pour moi un cheval qui a un lourd passif, ne peut pas tenir la main à un débutant.... pour moi un cehval comme ça nécessitera toujours un cavalier confiant et à sa place pour se sécuriser ;)
même s'il devient le gentil pépère adorable qui bouge pas une oreille : oui avec un cavalier qui reste à sa place en selle ...on peut être débutant dans la technique mais pas dans la mise en selle...

si le cavalier ne se sent pas de le monter.... clairement le cheval va le sentir...surtout un cheval sensible par son passé....

quand quelqu'un se présente en disant clairement "je suis débutant, je veux du pépère".. proposer à la vende un cheval avec un lourd passif...je suis contre....il se jette dans les murs quoi....c'est pas rien...

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
6 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 14h52

cath87

la jument a été présenté comme telle à celinette76750 avec un travail de réhabilitation de 5 ans qui a porté ses fruits.
Donc, le tableau de départ est bien connu et à priori, il semblait convenir puisque l'achat à eu lieu. Tout se passe bien le premier mois.

Un jardin qui ne s'entretient pas fini toujours en friche A partir de là, lorsque je lis de je ne sais plus quel intervenant, désolé je ne me rappelle plus qui à écrit cela , que l'ancienne proprio à menti, déjà, je trouve ça un peu exagéré.
Et ensuite, je maintiens que lorsqu'on est débutant, ou que l'on a quelques appréhensions (ce qui n'est pas une critique, ça arrive et c'est au contraire très intelligent de le dire) il est indispensable d'être conseillé par une personne expérimentée, sinon on aboutit exactement à ce que déplore Céline, situation qui non seulement la met en difficulté et en danger, mais compromet aussi le travail de réhabilitation déjà menée sur la jument et son avenir.

Aucun cheval seul, même le mieux dressé, ne peut tenir la main à un débutant. C'est aussi ce que je dis. Un débutant ne peut pas apprendre au cheval ce qu'il n'a pas appris lui même, ilne peut pas plus entretenir des acquis dont il n'a lui-même aucune maitrise

Il faut absolument conserver un encadrement jusqu'à devenir autonome

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
3 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 14h58

je vais ajouter que, de tout ce que décrit Céline sur le comportement de la jument, il n'y a absolument rien d'anormal. la grande majorité des chevaux changeant de cadre et de propriétaire passent par les mêmes phases.

Donc, au final, la jument n'a pas de problèmes de comportement. Le problème majeur ici c'est l'encadrement et en trame de fond, peut-être, l'adéquation cavalier/cheval. Mais sans encadrement fiable, il va être difficile de le savoir puisque la situation a déjà commencé à basculer.

Donc, si j'en reste aux informations disponibles ici, pour moi,
2 portes de sorties possibles : rapidement revendre la jument à une personne expérimentée qui sait travailler seule et va rattraper le truc avant que ça ne dégénère vraiment ou se faire encadrer vite et bien.

Édité par couagga le 29-03-2019 à 14h59



Celinette76750

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
3 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 15h04

couagga ce que je regrette le plus c est que la propriétaire me dise et me répète oui oui idéal débutant. Oui à la main aucun problème mais après... Bref oui je pense que le mieux et que je ne la laisse pas de côté mais que je la revende a quelqu un qui sache l entretenir pour ne pas tout gâcher. J ai 40 ans j ai déjà fait du cheval il y a une 20 ème d années mais j ai arrêter suite à un cheval acheter trotteur réformé qui était immontable et même par un professionnelle me suis déjà faite avoir et pourtant celle la avait été essayé par un connaisseur mais à 2 chevaux .Et je me suis faite très mal et très peur je ne veux donc pas revivre cela

Couagga

Membre VIP
  

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
6 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 15h13

celinette76750

Il est clair que ta confiance est entamée pour cette jument. Inutile de poursuivre.
par contre, comme il y a eut du travail dessus par l'ancien proprio, qu'il l'a connait bien, il pourrait être intéressant que tu reprennes contact avec lui. Pas pour obtenir qu'il la reprenne mais que d'une part il sache que finalement, la jument exige un niveau un peu peu élevé que ce qu'il imaginait et que d'autre part, il souhaitera peut-être s'assurer que la jument trouve un bon propriétaire, donc t'aider à identifier un acheteur fiable.
Il a quand même travaillé 5 ans cette jument pour la réhabiliter, donc il peut vouloir un bon placement pour elle.
En te la vendant, comme cheval de famille c'est peut-être ce qu'il espérait.

Enfin, à ta place, je crois que je tenterais le coup.
Page(s) : 1 2 3
Jument de 14 ans et problemes de comportement
 Répondre au sujet