Jument de 14 ans et problemes de comportement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1414 vues - 37 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Celinette76750

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 29/03/2019 à 13h04

Bonjour a tous et toutes.
Je post ce message pour un appel a l 'aide avec ma jument paint de 14 ans. J'ai acheté cette jument il y a 2 mois en signalant bien et répétant a la propriétaire que je voulais un cheval pour débutants juste pour de la balade car le dressage et tout je ne m y connais pas .Il faut savoir rester dans ses rangs. Bref la jument est arrivée a mon écurie de propriétaire un peu amaigri mais rien de méchant, un bon gros parage a faire mais cela devait en rester la. J ai vu la jument elle était montée par sa propriétaire qu'il l'avait retravaillée pendant 5 ans en éthologie car maltraitée et inmontable par son ancienne proprio. tout ce passe bien le premier mois. Je la travail qu'a pied elle me suis sans longe, des marches d'une bonne heure en extérieur, j'y vais tout doucement car la jument me semble un peu sur l œil mais rien de méchant. elle reprend du poids et la au bout de 2 mois elle décide de ne plus se laisser attraper au prêt j'attends donc tranquillement devant elle un bon quart d'heure avant que madame se calme. madame se met a se braquer pour passer l'entrée du champs, même a pied. un coup de vent et voila qu'elle se met sur son postérieur et essai de partir en flèche, je la rassure donc par beaucoup de caresses. je la travail en longe et tout et la semaine dernière la propriétaire de l écurie la monte pour voir un peut ses réactions elle a un galop 5. elle me dit sa va elle reste tranquille quoi qu'encore un peu sur l œil. la prioritaire qui me l a vendue me certifiait que non. on se dit alors changement d 'environnement bon on patiente. l écurie me dit alors essai d'y aller doucement et juste faire un tour au pas sur elle l'arrêter retour au pas l'arrêter. Tout c'est bien passé le premier tour au pas et vient le drame. On ne comprend pas de quoi elle a eu peur,pas de bruit pas de vent rien et voila ma jument qui se stoppe se crispe et fonce droit dans le mur du manège et moi dessus et la sa a piqué. mais la jument et venue me sentir a terre ce n'était pas de la méchanceté mais de la peur. j'adore ma jument mais la je suis désemparée je me dit que vu mon niveau je la stresse certainement encore plus. je vais devoir la revendre vous pensez?? aidez moi.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 375  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5624
1 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 30/03/2019 à 09h25

celinette76750 fais venir un comportementaliste pour faire un point rapide et savoir ce qu'il en est vraiment.
si ses comportements ne sont pas d'hier, tu peux avoir envie de tout faire, mais ne pas être la personne pour ça.
même avec tout l'amour et la patience du monde. C'est ça aussi le recul.
Tu es du 76 ? où ?

Celinette76750

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 30/03/2019 à 09h26

ecuriessaglini de buchy

Annerobert

Membre ELITE Argent

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
3 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 30/03/2019 à 09h32


celinette76750 a écrit le 30/03/2019 à 07h45:

la jument a subit un traumatisme d abandon a ses 9 ans et revis tres tres mal la nouvelle vente qui s est faite


D'abord pour qu'il y ai traumatisme d'abandon, il faudrait qu'il y ai un attachement hors norme. Un cheval s'attache à ses potes de pré, très rarement à un humain au point de souffrir de séparation (et généralement c'est pas signe de bien-être: cheval sans pote, qui n'a que l'humain comme compagnon)
Ensuite je vois pas ce qu'il y a à voir avec un ostéopathe...

Agentmulder

Membre d'honneur
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2192
1 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 30/03/2019 à 10h30

Le problème c'est d'acheter un cheval en étant débutant, en connaissant un passif de rééducation et en n'étant pas à même de se rendre compte qu'une fois repris de l'état le cheval prendra aussi du jus.
C'est le grand drame des gens qui achètent des chevaux sans avoir la capacité technique de les gérer.
Les chevaux c'est pas des vélos!!!

Annerobert

Membre ELITE Argent

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
1 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 30/03/2019 à 10h51


ardennesacheval a écrit le 29/03/2019 à 18h37:

la jument est arrivée a mon écurie de propriétaire un peu amaigri mais rien de méchant,
un cheval sous ou mal nourri n'a pas suffisamment de bien-être et d'énergie pour révéler son vrai caractère... pour faire des bêtises...

Tout à fait d'accord. Et il y a même pas besoin de longtemps, et d'en arriver à faire maigrir.
J'ai acheté ma première jument chez un marchand de chevaux, qui avait du lui donner juste de quoi s'entretenir (normal d'ailleurs vu qu'il ne la travaillait pas, ça aurait été dangereux pour sa santé aussi: risque de coup de sang ou fourbure). Quand je l'ai monté chez lui, la jument a pas bougé une oreille. Par contre une fois ramenée au club, et bien nourris, elle avait un tempérament bien gai

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7238
2 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 30/03/2019 à 17h25

celinette76750

J'ai lu tout le sujet.

Bon, la vendeuse ne veut pas reprendre la jument, donc, soit tu la revends, soit tu fais en sorte de progresser toi, de ton côté (ça a un coût non négligeable), et tu trouves un vrai pro pour travailler ta jument et la remettre en route, la rassurer, etc.
Un vrai pro = quelqu'un qui a ET de l'expérience, ET dont c'est le métier depuis de nombreuses années. Pas la cavalière niveau G5 du coin, qui gère l'écurie.

D'une part, tu as eu une mauvaise expérience de ton côté, donc tu n'es pas rassurée, encore moins, rassurante. Tu dois bosser et sur ça, sur ton mental, ta prise d'assurance à cheval et à pieds. Et ça passe par des cours avec des chevaux dressés, "rassurants" et qui vont t'aider à construire ta propre assurance, donc cours particulier avec mono en club, par exemple (mais bon club avec un moniteur impliqué).
Pour la jument, elle doit se faire à son nouvel environnement et quelqu'un lui remettre un cadre, donc un pro.

Ne perds pas de temps à demander à droite, à gauche pour qu'on t'aide gratuitement.
Les gens vont dire "oui", puis s'apercevoir que ce n'est pas si facile que ça, ou simplement voir que ça demande plus de temps qu'ils n'ont pas. J'ai déjà vu cette situation, une quasi débutante qui a demandé à droite et à gauche, à des cavaliers plus expérimentés de monter sa jeune jument de 3 ans. Chacun a posé ses fesses dessus une ou 2 heures, pas plus, car ils avaient tous + intéressant à faire avec leur propre cheval et peu de temps. Résultat des courses, jument vendue 3 ans après.
Alors que lorsque tu demandes à un pro, il y a un objectif à atteindre, un vrai accompagnement du couple à faire et tu le paieras pour ça, spécifiquement.

Si tu décides de la vendre, je te conseillerais de reprendre des cours avant de te lancer dans un autre achat et/ou de te faire accompagner par un pro sur le long terme, avec ton nouveau cheval.

Ce qu'a dit Couagga est vrai. Un cheval estampillé "de débutant", il a besoin d'un entretien. S'il n'est géré que par le débutant, au bout d'un moment, ben, ça va devenir difficile pour la personne, car le cheval va en profiter.
Et c'est normal, pour un cheval de chercher la faille, si tu demandes autour de toi, à des proprios confirmés, eux aussi ont eu droit à leur lot de difficultés avec leur cheval. Saut qu'ils avaient les outils pour rectifier le tir ou ont su faire appel à un pro pour dépasser ces difficultés, sans blâmer qui que ce soit.

Si tu fais en sorte d'être régulièrement accompagné via cours/interventions réguliers, ça te permettra de progresser, de corriger des attitudes qui ne vont pas chez toi/chez le cheval et de profiter de tes balades.

Celinette76750

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Jument de 14 ans et problemes de comportement
Posté le 01/04/2019 à 15h35

expar merci beaucoup oui je vais déjà travailler sur moi pour gérer mon stress malgres tout à pied cela se passe bien un fois que j ai réussi à attraper ma jument au pré. je ne veux la laisser tomber je veux y arriver j ai 40 ans je me dois d y arriver. je vais demander de l aide à un pro voir les prix car je l ai déjà remise en etat niveau poids et osteo malgres qu' il y a encore a faire car la pauvre était bloquée de partout cervicales arrière main le.foie en.mauvaise état du a une mauvaise alimentation pendant très longue période. je la soigne à l argile blanche. je sais que j aurais du m y prendre autrement.j ai ma part de responsabilité pour cette jument. mais j ai eu un coup de coeur et qd je l ai acheté elle a poser sa tête simule moi comme si elle disais emmene moi. J ai craqué. maintenant j assume. mais je voulais juste des conseils et ma me faire l aminer de réflexions. J adore les cheveaux et au grand jamais ne veux en détruire un mais personne n est parfait et qui n a jamais fait d erreurs dans sa vie.... on apprend de ses erreurs je vais donc reprendre doucement et essayer de former un binome
Page(s) : 1 2 3
Jument de 14 ans et problemes de comportement
 Répondre au sujet