Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4358 vues - 32 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Lulukdr

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 12h15

Bonjour, je ne sais pas vraiment si je suis dans le bon sujet ou quoi que ce soit ( ne me grondez pas svp je ne suis pas habituée ) .
Bref je vais essayer de vous faire un petit résumé de ma situation :
L'année dernière j'avais une monitrice qui ne nous calculait pas et qui était tout le temps avec des amis ou au téléphone ( dans une section militaire ). Celle-ci n'est plus présente cette année, j'ai donc quelques lacunes.
J'ai décidé d'aller dans un cours supérieur pour évaluer mes capacités, et j'ai le même niveau que les cavaliers de ce cours.
La monitrice a remarqué mes efforts et en début d'année elle me mettais les chevaux que seuls les plus forts montent, j'étais contente car je m'en sortais super bien. Mais voilà que du jour au lendemain elle a changé d'avis et m'a mis les chevaux habituels. Je pense que c'est pour que je me concentre d'abord uniquement sur ma position et comme ça quand ce sera totalement acquis je progresserai sur des chevaux plus compliqué. Mais j'ai remarqué qu'elle fesait énormément de favoritisme envers les autres cavalières.
Par exemple aujourd'hui elle leurs a demandé si elles voulaient rester après les cours pour monter les poneys pour améliorer leurs techniques car les poneys pardonnent moins bien les erreurs que les chevaux. Elle a demandé a 5 filles en particulier.
Ces mêmes 5 filles a qui elle a demandé si elles voulaient partir en balade la semaine dernière.
Peut être sont-elles beaucoup plus fortes que moi mais je pense que si c'était le cas elle devrait également nous proposer quelque chose après les cours de moins "risqué" ( si éventuellement les activités que je viens de citer son risquées selon vous).
Voilà désolé pour ce long roman, j'aimerais bien avoir quelques avis s'il vous plaît
Ps : après chaque cours je reste 1h de plus au centre car mon père vient toujours plus tard ce qui me "force" a regarder les autres filles...
Merci et désolé pour les fautes :)
Bonne journée

Édité par lulukdr le 30-03-2019 à 12h18

Maxalco

Apprenti
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
2 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 06/04/2019 à 20h59

Je suivait en sous marin , tu as réussi à en discuter ? Moi et on mon monde parfait on a deux solutions :
A- si les filles ont le droit de monter en rab , c’est sûrement qu’elle traine les écuries , dans toutes écuries ont a ce groupe de 4/5 filles qui passent leur vie à brosser / seller dés poney et à aider ..

B- ke fait que tu ai changer de chevaux .. y a aucun moyen pour que les filles ai demander à se perfectionner ou avancer sur ces dits chevaux ? Et que du coup comme toi tu n’a rien demander bas elle t’en met des autres ? ( je ne dit pas que tu dois aller réclamer un cheval hein ^^, d’accord profite qu’ils soient pépère pour travailler ta positions à fond , c’est enseignant aussi de travailler sur soit ^^ )

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1692  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3109
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 07/04/2019 à 15h38

dolimos Pareil

Je n'ai jamais été très investie dans les clubs où j'ai été, j'aurai aimé quand j'étais plus jeune mais ma mère me déposait 1h avant le cours et venait me rechercher juste après donc je pouvais pas.

Et quand j'aurai pu m'investir, j'avais passé l'âge, j'avais mon boulot et mon cheval, c'était suffisant pour moi.

J'ai déjà donné un coup de main pour balayer les écuries et pailler les boxes mais c'était quelques fois dans l'année, rien de quotidien et je l'ai fait par plaisir pas par contrepartie.

Par contre oui, les jeunes cavaliers qui étaient constamment fourrés aux écuries avaient le droit à des traitements de faveur. Choix des chevaux, balades gratuites etc...
Mais c'est normal, tout travail mérite salaire ^^

Ceciliax

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 07/04/2019 à 16h30

bonjour,

Ça peut aussi être convenues entre elles et ajouté à la facture du fin de mois de ces filles/de leurs parents ;) Du coup comme ça a été très bien dit précédemment le mieux c'est de parler avec ta prof.

Mllegiuliana

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
4 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 08/04/2019 à 23h29

Comme dru, je vais m'inscrire un peu à contre-courant. Le favoritisme est une réalité dans le milieu équestre, pour des raisons diverses, parfois sans réellement fondement. Ta monitrice peut avoir tout simplement une affinité plus marquée avec ce groupe de fille, et je rejoins corleone sur le fait que c'est d'autant plus probable, si ces filles sont parentes de gradés.

Il faut voir comment les choses se présentent, si ta monitrice propose les "plus" devant tout le monde, ou si c'est fait dans un cadre plus intimiste.

Dans la première hypothèse, ça vaut le coup d'aborder la question de manière courtoise mais franche. Ce n'est pas normal de favoriser ouvertement une fraction du groupe, même lorsqu'il s'agit de personnes qui aident aux tâches d'écurie. Il faut bien avoir conscience que ce n'est pas à la portée de tous les cavaliers de rester plusieurs heures après le cours, pour filer un coup de main. Certains parents déposent leurs enfants une heure avant (parfois moins) et reviennent les chercher 15/30 minutes après la fin du cours, et il est hors de question de rester car il y a les petits frères à aller chercher à leur sport, ou la petite sœur à tauper chez la nounou/à la halte-garderie, ou encore le manger de Papa à faire avant qu'il reparte au boulot... et je ne parle pas des mères qui exècrent la passion de leurs enfants (ça pue, ça mord, etc) et font tout pour que le gamin le comprenne bien et n'insiste pas. Bref. Ce n'est pas permis à tous de rester et nul ne doit être préjudicié pour ça.

Là je parle bien sûr du choix des chevaux.

Par contre, si c'est un échange de bons procédés qui se réalise en privé, comme l'attribution d'heures de cours gratuites, la participation à des activités, etc, c'est plus délicat. C'est toujours dégueulasse mais à la limite, tu n'es pas supposée le voir, donc pas sensée le savoir. Tu peux toujours aborder la question, avec un biais du genre "j'ai entendu dire" et voir la réponse ; ceci dit, si tu sens que c'est miné, le mieux c'est de ne rien dire et de considérer que c'est comme ça, tant pis.

Après, si c'est une question de fric apporté dans la structure, ou de complaisance pour la fille du colonel, ce n'est clairement pas ton problème. Tu ne feras jamais rien à cela, sauf en t'attirant des ennuis. Vraiment, si c'est pesant, l'option de changement de crèmerie s'impose, sous couvert de possible.

A vrai dire, dans cette dernière hypothèse, j'essaierai, comme ça t'a été proposé, de discuter avec la mono pour faire le point sur tes aptitudes, tes progrès depuis le début de la saison, parler des objectifs, etc. C'est un moyen de se resituer, sans trop passer pour l'enquiquineuse de service, qui pose trop de questions.

Neeah

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 09/04/2019 à 19h04

Salut,

Alors j'arrive un peu après la guerre, mais j'ai vécu cette situation (en inversé). Je ne peux pas te dire si c'était du favoritisme, ou juste parce qu'on s'entendais bien et en remerciement de passer 3j/sem a aider au club ou même en concours puisque je sortais tout les dimanches, mais on me demandait souvent de monter tel poney ou cheval pour évaluer son niveau, ou bien de monter les chevaux qui était en dépôt vente à l'écurie en plus de mes heures de cours, ou encore de venir gratuitement en randonnée avec eux etc.

À coté de ça par contre j'aidais à donner les rations, mettre les chevaux en paddock, ou bien aider à préparer les petits poon's.

j'avais trouvé grâce a eux mon ancienne jument, qui il faut l'avouer était tout mon contraire , genre j'etais axé CSO, je l'ai eu elle n'avait jamais vu de barre de sa vie et c'était pas son truc. Elle avait par contre un très beau potentiel en dressage. Au final ça m'a fait adorer le dressage et l'extérieur. Par contre même quand j'etais proprio la bas j'aidais aux écuries, et ça m'arrivait de débourrer un jeune cheval qui venait d'arriver pour leur rendre service.

Peut-Être que ces filles passent leur week-end à l'écurie voir parfois quelques jours dans la semaine aussi et qu'elles aident.

Maintenant je comprend très bien que c'est frustrant de voir que certains montent plus que d'autres (gratuitement) et sont dans les bonnes grâces du moniteur et du gérant .

Apres c'était donnant-donnant, si tu aidais à l'écurie, on t'accordait plus facilement des faveurs en remerciement. pareillement si tu venais juste pour ton cours (genre 10 min avant) et que tu repartais direct sans même brosser, fallait pas t'attendre à avoir le poney de ton choix au cours d'après

n'hésite pas a en parler a ton mono et a voir en fonction de sa réponse. Et pourquoi pas passer plus de temps la bas ;)

Prio

Expert
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
1 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 12/04/2019 à 15h15

C'est malheureusement les lois de ce milieu
Je comprends tout à fait ton point de vue !
Après comme dis sur les messages précédant, parle en avec ta monitrice calmement en choisissant tes mots

J'ai vécu plus ou moins les deux côté de la médaille ahah :
Dans mon premier centre équestre j'étais très impliquée, ils me connaissaient depuis gosse, ma mère avait monté la bas, connaissait le directeur etc. J'étais la gosse qui choisissait toujours le poney le plus difficile, quitte à tomber 4 fois dans le même cours etc. du coup depuis petite les mono me donnaient a monter le nouveau poney, il m'arrivait de "prolonger" le cours gratuitement (ce qui, petite, était clairement du favoritisme, je ne dis pas l'inverse) mais quand j'ai grandis je suis restée longtemps le soir, j'aidais, je venais même tot le matin, j'accompagnais la mono poney en balade, faisais les box, avait des "cours" gratuit pour travailler les chevaux qui devenaient plus compliqué etc.
Une sorte de donnant-donnant en effet, mais je prenais du plaisir à le faire et surtout : j'avais des parents pas regardant sur l'heure que je passais là bas, qui connaissaient les mono, montaient aussi là bas etc.

Quand ce club a dû fermé je suis allé dans un nouveau centre où j'ai commencé la compétition tous les dimanches, avec un cheval attribué etc. (beaucoup plus axé fric et compétition) et c'est compliqué de "faire sa place" quand tu es étranger au bataillon, donc j'essayais d'aider comme je pouvais mais j'ai eu de la chance car la monitrice était nouvelle et on s'est très vite bien entendues , j'ai rapidement joué le jeux des compétition, de l'aide etc. Je venais aider les jours de stages et partait en balade gratuitement avec les jeunes chevaux
Mais un cours "compétition" a ouvert et je n'avais pas les moyens pour le payer, tout a changé du jour au lendemain, malgré le fait que je continue a aider :
-Les chevaux que je montais, je ne les montais plus, mon cheval de concours non plus, même si je continuais a m'engager je ne le montais que les jours de concours (sympa...)
-Les cours où la mono ne nous regardait même pas
-j'étais dans un cours galop 6 ou j'avais beaucoup progressé et suite à cela nous ne faisions plus rien (en dressage l'année s'est résumé a faire des diagonales et à s'incurver au trot, et obstacle c'était toujours le même parcours à 70-80cm de hauteurs, et je sortais en c1)

Donc pour revenir à toi il se peut que ce soit :
une question d'argent (elles rapportent plus)
Une question de temps passé à aider
une question de grade
une question de niveau

a toi de trouver une manière délicate d'en parler calmement à ta monitrice :)
et tiens nous au courant

Reglissealicia

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 12/04/2019 à 22h32

Essaye dans parler avec la monitrice et si ça marche pas tu demande si tu peux rester aussi ou sinon t'en parle au gérant de ton club . Moi aussi ma moni fait du favoritisme a une fille parce quelle a plus d'argent que moi et que sont père fait des menaces.

Bernard3000

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
1 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 16/04/2019 à 21h44

Le sentiment d'injustice est un sentiment très fort et très pénible à supporter.

Quand vous restez un peu plus tard, demandez à votre monitrice comment "vous pouvez aider le club/ce que vous pouvez faire pour vous rendre utile/etc."

L'idéal serait de le demander le plus vite possible à l'avance ex : "ce soir mon père vient me chercher à telle heure - étant donné que j'aurai donc X temps de disponible, comment puis-je me rendre utile au club - proposez ici des choses tout en restant ouverte à d'autres idées".

si elle ne vous propose rien à faire : pas de découragement !

Après 2-3 fois elle commencera à vous voir autrement.

Ca devrait finir par marcher, croyez-moi.

Maxalco

Apprenti
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
2 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 16/04/2019 à 22h03

J’suis la seule à pas être hyper a l’aise a l’idee De devoir aider des heures et des heures pour espérer une balade ...?

Édité par maxalco le 16-04-2019 à 22h04



Zoe33

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 16/04/2019 à 22h05

lulukdr c'est vrai que c'est bizarre ça .... dit lui peut être que tu voudrais faire la même chose que les 5 autres cavalières mais lui dit pas ce que tu en pense voilà

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 595  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5183
1 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 17/04/2019 à 07h19

maxalco

Bah moi c'est d'être récompensé en heures de monte pour aider.

Bernard3000

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 17/04/2019 à 21h04

maxalco Non, non : il s'agit simplement de donner son aide en attendant que son papa vienne la chercher...

Juste de passer du temps utile plutôt que ne rien faire...

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1377
5 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 18/04/2019 à 14h32

maxalco

maxalco a écrit le 16/04/2019 à 22h03:
J’suis la seule à pas être hyper a l’aise a l’idee De devoir aider des heures et des heures pour espérer une balade ...?

Je ne vois pas ça comme ça.
Si on souhaite partir en balade, on paie une balade.
Si on peut/veut aider, on aide. Sans rien attendre en retour. Et peut-être que la personne/l'entité que l'on aide aura envie de nous "offrir" un remerciement en échange.

Maxalco

Apprenti
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 18/04/2019 à 22h51

Bas je sais pas je trouve les gérants / mono très conscient de ça et en joue beaucoup .. sûrement que j’ai trop vu certains en profiter ^^ ( va me chercher ce poney , balayer l’écurie , pailler , donner le foin , aider les petits à préparer leur poney etc ..)

Lulukdr

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 14/05/2019 à 16h37

amli bonjour ! merci beaucoup je vais essayer, bonne journée :)
Page(s) : 1 2 3
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
 Répondre au sujet