Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4336 vues - 32 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Lulukdr

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 12h15

Bonjour, je ne sais pas vraiment si je suis dans le bon sujet ou quoi que ce soit ( ne me grondez pas svp je ne suis pas habituée ) .
Bref je vais essayer de vous faire un petit résumé de ma situation :
L'année dernière j'avais une monitrice qui ne nous calculait pas et qui était tout le temps avec des amis ou au téléphone ( dans une section militaire ). Celle-ci n'est plus présente cette année, j'ai donc quelques lacunes.
J'ai décidé d'aller dans un cours supérieur pour évaluer mes capacités, et j'ai le même niveau que les cavaliers de ce cours.
La monitrice a remarqué mes efforts et en début d'année elle me mettais les chevaux que seuls les plus forts montent, j'étais contente car je m'en sortais super bien. Mais voilà que du jour au lendemain elle a changé d'avis et m'a mis les chevaux habituels. Je pense que c'est pour que je me concentre d'abord uniquement sur ma position et comme ça quand ce sera totalement acquis je progresserai sur des chevaux plus compliqué. Mais j'ai remarqué qu'elle fesait énormément de favoritisme envers les autres cavalières.
Par exemple aujourd'hui elle leurs a demandé si elles voulaient rester après les cours pour monter les poneys pour améliorer leurs techniques car les poneys pardonnent moins bien les erreurs que les chevaux. Elle a demandé a 5 filles en particulier.
Ces mêmes 5 filles a qui elle a demandé si elles voulaient partir en balade la semaine dernière.
Peut être sont-elles beaucoup plus fortes que moi mais je pense que si c'était le cas elle devrait également nous proposer quelque chose après les cours de moins "risqué" ( si éventuellement les activités que je viens de citer son risquées selon vous).
Voilà désolé pour ce long roman, j'aimerais bien avoir quelques avis s'il vous plaît
Ps : après chaque cours je reste 1h de plus au centre car mon père vient toujours plus tard ce qui me "force" a regarder les autres filles...
Merci et désolé pour les fautes :)
Bonne journée

Édité par lulukdr le 30-03-2019 à 12h18

Amli

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
9 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 12h28

Essaie d'en parler avec ta monitrice, en lui disant que tu as remarqué qu'elle proposait des activités à d'autres cavalières de ton groupe et que tu aimerais te joindre à elles (si c'est bien le cas ?). Ne dis pas que tu penses qu'elle fait du favoritisme ou quoi, explique lui juste ton ressenti notamment sur ce changement de chevaux. Tu en auras le coeur net comme ça

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
5 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 12h31

lulukdr

Coucou,

Si je comprends bien, tu as l'impression que ta monitrice fait du favoritisme (avec 5 filles en particulier), et tu n'en comprends pas les raisons.

Je ne sais pas quoi penser mais il y a forcément une explication...et la mieux placée pour t'en faire part c'est elle.

Si j'étais toi j'essaierais de lui poser des questions sur ce qu'elle pense de ton niveau, et en fonction, lui demander pourquoi elle propose des choses auxquelles tu n'es pas conviée aux autres (es-tu la seule à ne pas pouvoir participer?)

Quand j'avais ton âge j'étais très timide et je n'osais pas aller vers les autres quand je ne comprenais pas..

Aujourd'hui, (j'ai 35 ans) je pense que la meilleure façon d'avancer sans broyer du noir c'est de s'adresser aux concernés..parfois entre le ressenti et la réalité il y a un monde et c'est dommage de se gâcher les bons moments avec de fausses impressions.

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1126
2 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 13h09

Comme les autres, il y a sans doute une raison.
Si tu n'as pas souvenir d'avoir négligé les soins d'un cheval, ou refusé ostensiblement d'écouter une consigne, le mieux est encore d'aller la voir. Et même si tu as une idée d'un peut être pourquoi, lui en parler est encore le meilleur moyen.

Une autre possibilité serait qu'à un moment ou un autre ces filles aident à curer des boxs, ramasser les crottins, balayer l'écurie..... ?

Évidemment, comme la souligné Karibou "eh pourquoi elles et pas moi ?" ça t'avancera pas. Par contre un " excuse moi, je dois rester un moment aussi, je pourrais aider à quelque chose moi aussi ? ".

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12937
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 13h29

Tu n as peut pas le niveau pour .

"ce qui me "force" a regarder les autres filles..."

un peu de jalousie aussi ....

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 16h16

Je partage l'avis des autres sur le conseil de lui poser la question (de manière détournée ou pas en mode "boudeuse" en tout cas)...en ce qui concerne le changement de type de cheval en cours.

Pour les raisons possibles pour les activités supplémentaires effectivement est ce qu'elles ne viennent pas aider et c'est un peu leur "rémunération" pour service rendu ? J'ai déjà vu ça en club...
Autre raison possible, est ce qu'elles font beaucoup de concours ou ont des DP ou autre? Sous entendu est ce qu'elles rapportent plus d'argent que toi (ça aussi déjà vu lol)...

Vous êtes combien dans ce cours ? Tu es la seule à ne pas être conviée après ? Est ce qu'elle sait que ça te plairait tu lui as déjà dit d'une manière ou d'une autre ?

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
7 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 16h52

Ah jalousie quand tu nous tiens .....

Je sais que quand j'étais en club (il y a très très longtemps, quand j'etais ado ...) , le moniteur proposait ce genre de choses mais uniquement aux cavaliers , dont je faisais partie , qui s'investissaient bcp dans la vie du club et aidaient très régulièrement !
Je sais que je passais mes journées au club avec les copains / copines , on aidait énormément les palefreniers , le moniteur et ce , depuis tjr et tout au long de l'année .
Le moniteur nous proposait souvent de monter " gratis " en plus de notre reprise . Mais il ne le proposait pas à celles qui ne venaient que pour leur reprise ou quand elles montaient.
Une sorte de récompense , remerciement de notre implication dans le club !

Donc comme les autres , je pense que si la mono fait ça elle doit avoir ses raisons !
Tout comme dans la distribution des chevaux pour le cours !
Donc faut arrêter de jalouser les autres pour chaque truc et plutôt commencer par essayer de mériter les choses avant de les réclamer .

Rien de pire que qlq qui vient réclamer sans cesse et jalouse les autres , on a du coup encore moins envie de lui donner ce qu'il veut !

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1933
7 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 17h38

Je vais à contre-courant des réponses ! Ne me dites pas que vous n'avez jamais connu de favoritisme dans votre / vos club(s) / écuries ??

J'ai vraiment connu et il n'y avait aucune jalousie pour ma part... ^^ que ce soit un ptit groupe ou une ou deux personne(s) en particulier.
Et je ne parle même pas des écuries de proprios où je suis passée, là-dedans aussi le favoritisme existe.... parce que bidule sort en concours du coup elle avait tous les droits et ne s'investissait absolument pas (une personne lambda "loisir" n'aura jamais les mêmes "droits" etc.).

Bon après peut-être que pour lulukdr c'est un peu de jalousie malgré tout et les questions à se poser, pourquoi pas toi... est-ce que tu t'investis, est-ce que tu aurais le niveau pour monter hors des cours etc.

Par contre une chose à nuancer "si elles voulaient rester après les cours pour monter les poneys pour améliorer leurs techniques" : Elles reprennent les poneys pour les mettre dans le droit chemin ou elles ont un cour particulier pour s'améliorer, elles uniquement ? ô_0

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2689
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 20h04

Pour savoir comment rejoindre le Club des 5, il faut que tu demandes à ta monitrice.

Tu peux lui dire simplement que tu restes plus longtemps après les cours et que du coup tu aimerais aussi monter les poneys et aller en balade vu que tu es disponible, si besoin.

Là tu verras ce qu'elle te répond. Si c'est à cause de ton niveau, ou de ton implication dans les tâches du Club ou si c'est du favoritisme.

Un_poney_relou

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 30/03/2019 à 20h16

Cela peut-être plein de choses :
- Un niveau plus élevée des cavalières
- Des cavalières qui aident au club
- Un groupe que la mono a depuis longtemps et qu'elle adore
- Peut-être connais t-elle les jeunes filles personnellement ou leurs famille ?

Bymathilde

Membre d'honneur
 

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1995
12 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 31/03/2019 à 10h55

Ben moi je comprends Lulu

Etre témoin de favoritisme c'est jamais très agréable, je comprends donc sa "jalousie", même si formulé comme elle le fait je dirai plus qu'elle parle d'un peu d'envie et d'incompréhension que vraiment de jalousie

Sab67

Expert
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
2 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 31/03/2019 à 11h14

Moi aussi je comprends lulu et je ne trouve d'ailleurs pas très pro cette manière de faire. Ça met une espèce de compétition entre les jeunes et ça peut en dégoûter certains de se sentir laissés pour compte.
Par contre je rejoins les autres il faut absolument que tu en discutes de vive voix pour mettre les choses au clair

Cavaliereseule

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
8 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 31/03/2019 à 14h05

Si ces 5 filles font de la compétition, c'est triste à dire mais ça ne m'étonne pas que ta prof les favorise. C'est fréquent.

Édité par cavaliereseule le 31-03-2019 à 16h32



Corleone

Membre VIP
 

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
8 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 31/03/2019 à 16h30

Pour les chevaux que tu montes, ce serait bien en effet que tu lui poses la question très franchement, et que tu lui demandes quelles sont tes lacunes, et pourquoi tu ne montes plus tel ou tel cheval que tu avais beaucoup apprécier monter,.... Profite de ce moment pour parler de ta progression, de tes points de vigilance etc. Montre que tu ne viens pas uniquement pour monter en simple cliente, mais que tu cherches vraiment à t'investir dans ton équitation, et que ça te plairait de monter des chevaux plus compliqués si tu en es capable.

Pour les activités proposées : le propose-t-elle aux autres devant tout le monde, en fin du cours lorsque tout le monde peut entendre, ou à part, dans la sellerie ou le bureau ?

Si c'est à part, c'est très délicat d'aller en parler, car ça reste de l'ordre du privé, il y a sûrement du favoritisme du à une raison que tu ignores, et qu'il serait maladroit d'aller demander. C'est une chose entre elle, en tant pis si tout le monde n'est pas convié.
C'est vexant, frustrant, mais c'est comme ça hélas.
Si les filles font partie de l'équipe concours, ça arrive souvent...Ou dans une SHN, si la prof est militaire, c'est peut-être aussi des accointances familiales ou filles d'officiers...
Et si tu t'entends bien avec l'une des filles, tu peux aussi leur demander : "Ah vous montez une deuxième fois ? C'est sympa, tu crois que je peux demander à la prof de vous rejoindre ?"


Si elle le fait devant tout le monde et que les filles sont des cavalières sans statut particulier, tu peux lui en parler plus facilement... je pense qu'il faut être simple.
"Tu proposais la balade tout à l'heure... Je ne veux pas mettre les pieds dans le plat, mais je trouve ça sympa et me demandais si je pouvais participer également ?"
Tu verras bien sa réponse, mais elle ne te donnera sûrement pas un coup de pieds aux fesses.


Et à ta place, je lui poserai les deux questions dans la même discussion (les chevaux et les activités), pour éviter de faire la pénible qui vient râler toutes les semaines.

Claire0401

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 31/03/2019 à 19h30

Perso je comprend lulu, je vis un peu ca aussi, je suis en sport étude et le groupe de niveau au dessus du mien monopolise la carrière et nous on se tape le manège ou meme la moitié du manège... donc ca peut aussi être une question de niveau, ca s'est deja vu des monos qui favorisent les cavaliers les plus confirmés pour leur donner envie de rester, ou parce qu'ils amènent plus de fric...
Apres oui parles en a ta mono, ca peut arranger les choses et pis t'as rien à y perdre, au pire il se passera rien...
Bon courage!!

My.zara

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
Posté le 31/03/2019 à 21h28

Alors d'après ce que j'ai compris tu es dans un nouveau club, tu es dans un groupe où tu as le mm niveau (c'est ça ?) donc si tu as le mm niveau je ne pense pas que se soit à cause de ça (a moins que tu t'es surestimé ) regarde mieux autour de toi niveau vie du club par rapport à ces filles. Sinon la meilleure chose à faire c'est de faire tout ce qui a été dit vas y a ta façon si tu es timide. Pour ma part oui j'ai déjà vu dans des clubs une certaine forme de favoritisme mais bon quand après je comprenais ce qu'il se passait derrière ba je n'étais plus surprise
Page(s) : 1 2 3
Problème avec ma monitrice "favoritisme ?"
 Répondre au sujet