Achat jument de 12 ans compétition

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2166 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Camillegmb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 10h52

Bonjour à tous !
J'ai jeté mon dévolu sur une jument de 12 ans qui me corresponds à tout point de vue. Elle a 12ans. L'objectif est de nous faire plaisir en épreuves amateur de CSO. Donc on fera essentiellement de la compétition ensemble. Ma dernière jument avait 8 ans et je me demande si la jument à 12ans ne sera pas fatiguée par la compétition ? on m'a dit que c'était également le début des problèmes avec l'arthrose et autres problèmes liés à l'âge...J'aime vraiment beaucoup cette jument, mais je ne voudrais pas l'acheter pour qu'elle finisse au pré dans 2-3 ans ou que cela lui demande trop d'efforts. Elle est en pleine forme, visite véto ce midi donc on verra mais c'est une jument qui a bcp de peps pour le moment. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos précieux conseils !

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1874
13 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 11h09

Un cheval n'est pas vieux à 12 ans... Tout le monde veut du jeune maintenant, on a donc l'impression que passé 9/10 ans on a un vieux cheval, alors qu'au fond ils sont en pleine force de l'âge.
Je dirais que tout dépend de l'utilisation de la jument jusqu'à ses 12 ans. Si elle a été débutée tôt et tout de suite exploitée en compet et surexploitée ensuite chaque année alors oui elle peut montrer des signes des faiblesses, mais si elle a été bien gérée jusque là il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas de belles années devant elle en concours encore. J'ai connu une jument de 8 ans qui avait le dos flingué car démarrée trop tôt et un cheval de 22 ans qui embarquait tout le monde en club 2 tellement il était frais encore.
La visite véto est vraiment une bonne idée, ça te permettra de voir où elle en est physiquement

L_fabilo

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 13h09

Bonjour!
Comme tu le dis dans ton post, ton objectif est de te faire plaisir! Il faut surtout choisir un cheval par rapport à ce que l'on veut faire. Il n'y a pas de honte à prendre un cheval un peu plus âgé, c'est un cheval qui a un peu plus de maturité et de métier.
Prendre un jeune c'est se lancer dans une tout autre aventure : lui apprendre, le mettre en confiance, être patient etc ce qui veut aussi dire ne pas sortir de suite sur telle ou telle épreuve.
Tout dépend de ses objectifs et de son niveau.
La visite sera déjà un bon indicateur sur l'état de santé général.
Et puis on connait tous des jeunes qui ont des problèmes de santé et des "papis" de 16/17 ans qui sortent encore en concours, qui t'embarquent dans de grandes galopades etc. Il n'y a pas de règles!

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 13h39

Si elle est fatiguée par la compétition, que ça soit physiquement ou moralement, c'est que tu n'as pas su gérer correctement son quotidien. Surtout si tu l'as condamnes déjà pour ses 15 ans.

Il y a des maladies qui viendront quoi que l'on fasse (déjà l'arthrose, ils peuvent l'avoir à n'importe quel âge) mais il y en a d'autres, nous les provoquons (mauvais choix du sol, travail dans le mauvais sens, mauvaise gestion de sa santé, qualité de vie etc...).

Si tu as peur de tout ça, tu devrais faire une visite vétérinaire béton armé, connaitre son passé afin de partir sur une base réelle et gérer au mieux son futur.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
12 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 14h35

Un cheval à 20ans n'est pas un papi bon pour la retraite, s'il a bien été géré dans sa vie ;)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 14h47


camillegmb a écrit le 02/04/2019 à 10h52:
J'aime vraiment beaucoup cette jument, mais je ne voudrais pas l'acheter pour qu'elle finisse au pré dans 2-3 ans ...


Pourtant la vie au pré en bonne compagnie est un grand plaisir pour tout cheval
Le risque 0 n'existant pas, il faut quand même avoir en tête que quel que soit l'âge, il arrive un moment où l'activité équestre diminue et que son arrêt ne doit pas signifier l'abandon du cheval.

Tout ça pour t'inviter à réfléchir à ceci : tu aimes cette jument dont tu veux t'occuper et avec qui tu pourras faire un bout de chemin en compét OU tu aimes la compét avec cette jument mais tu n'envisages pas de l'avoir sans rien faire avec.... ?

C'est important que tu réfléchisses à cela avant de te décider.

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 15h23

un cheval c'est une loterie
j'en ai vu qu'on mettait à la retraite à 10 ans et d'autres qui à la petite vingtaine étaient en pleine forme

à 12 ans aucun cheval n'aura des radios nickel

par contre et quelque soit l'âge une visite véto s'impose qui sera fonction de ce que l'on veut faire avec le cheval

le véto te donnera sa vision du cheval au jour de la visite et les possibles évolutions mais ne te donnera pas d'avis sur l'achat c'est toi qui devra prendre la décision avec les éléments en ta possession

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 16h27

Ca depend vraiment de comment a été "utilisée" et gerée cette jument avant . Si elle a été attendue , preservée et utilisée avec respect et attention , il n'y a pas de raisons qu'elle soit "foutue" ou usée a cet age et a encore de belles années devant elle !

Le poney de mon fils a 16 ans , il est en pleine forme , il va l'amener cette saison sur ses 1ers concours amateur après avoir tourné 2 ans en Club avec mon fils et avant , en Am avec sa proprio !
Le poney a 10 ans de concours dans les pattes mais il est en pleine forme physique et morale car il a tjr été bien soigné , respecté , bien bossé et a une vie "cool" de cheval au pré avec ses potes .

Donc renseigne toi sur le passé de la jument (FFEcompet est ton ami pour ça ) , et surtout fait une visite véto en adéquation avec tes objectifs !
Le veto fera un bilan du cheval , donnera ou pas un avis favorable pour ce que tu veux faire. Il parlera en termes de "risques" potentiels : risques courants , ou risques accrus .
A toi de voir après jusqu'ou tu es prête a accepter les risques !
Une "bonne " visite ne te garantira jamais de n'avoir aucun soucis . Une visite moyenne ne donne pas non plus de certitudes qu'on aura forcement des problèmes … Je connais des chevaux a la visite dite "mauvaise" qui ont tourné des années sans aucun soucis ….

Bref , il faut trouver un veto compétant et prendre la décision avec tous les éléments en main , après analyse et réflexion .

Il y a des pathologies gérables , et la tournure des choses dépendra aussi bcp de comment tu soignes et utilise la jument . Il y a plein de petites choses que l'on peut faire au quotidien pour préserver la longévité sportive des chevaux !

Édité par dolimos le 02-04-2019 à 16h30



Camillegmb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
3 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 18h06

Merci pour tous vos conseils ! Bien sûr que je veux évoluer avec elle à mes côtés et que je ne m'en séparerais pour rien au monde même si mémère n'est plus apte aux concours! Mais si je pouvais faire un bout de chemin en compétition avec elle ce serait chouette.
La visite veto s'est très bien passée, radios ras quelques petits pépins mais qui n'influent en rien sa carrière de sportive. Du coup, mon choix est fait et j'écoute mon c?ur

Camillegmb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 18h10

Et une autre petite question : une fois que ma mémère sera fatiguée de travailler, elle aura le droit à un repos bien mérité au pré !!! Comment fait on une fois que son cheval est retraité ? Vous le laissez dans un pré près de chez vous ?

Camillegmb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 19h41

dolimos premiers concours à 5ans et 6 pages de concours sur ffe compet

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 02/04/2019 à 21h56

camillegmb

personnellement, le seule changement pour ma jument retraitée, c'est que je ne la monte plus, je ne la travaille plus. Mais pour le reste elle a les mêmes conditions de confort de vie et de soins qu'avant. Dentiste et ostéo tous les ans, vermifuges, vaccins, entretien des pieds, pansage, massage. Je la vois tous les jours comme avant, notre relation affective est inchangée. On a juste arrêté d'avoir une activité équestre ensemble.
Hors de question qu'il y ait le moindre changement dans mon attention pour elle.

A cela s'ajoute tous les soins vétos nécessaires à un bon vieillissement afin de prendre en charge ses effets (arthrose, uvéïte en ce qui la concerne) Elle a 33 ans, en retraite complète depuis 6 ans après quelques années de diminution progressive de son activité.
Et pour ma jument encore en activité, ce sera même tarif

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
1 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 03/04/2019 à 10h20


camillegmb a écrit le 02/04/2019 à 18h10:
Et une autre petite question : une fois que ma mémère sera fatiguée de travailler, elle aura le droit à un repos bien mérité au pré !!! Comment fait on une fois que son cheval est retraité ? Vous le laissez dans un pré près de chez vous ?


Pour le mien, 20 ans donc cette année, notre dernier concours sera ce weekend.

Après ça et tant qu'il pète le feu comme en ce moment, on continuera à bosser "normalement" dans les séances, par contre il fera peut-être 4 ou 5 séances hebdo au lieu de 6, à voir.

Lorsque le temps de lever le pied arrivera, je ne compte pas le "laisser dans un pré", on continuera d'entretenir en longues rênes ou autres tant qu'il le pourra, puis quand l'arrêt sera total il gardera les mêmes conditions de soins.

Le plus dur étant de trouver dans mes parages une pension qui puisse gérer du vieux tout en étant assez proche pour que je puisse le voir régulièrement... J'ai déjà un plan (45min de route quand même, grrr), mais à voir ce qui se fera quand ce sera le moment (dans très longtemps, j'espère !)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 05/04/2019 à 14h24

la-rowane

juste une question : pourquoi vouloir le changer d'environnement à la retraite ? Si ta pension actuelle est bonne Un cheval reste un cheval qu'il soit monté ou non. Au moins ceux qui s'en occupent actuellement le connaissent, lui les connait, il garde ses repères et ses habitudes

Ce qui est le plus déstabilisant pour un cheval c'est quand même les changements d'environnement et de rythme quotidien, bien plus que les changements d'activités. Je suis assez convaincue par le fait que les chevaux perçus comme "ne supportant pas la mise à la retraite" sont en fait des chevaux dont on a tout changé sous prétexte qu'ils passaient à l'inactivité sportive.
On les met au pré, on les change de maison, de potes, d'habitudes quotidiennes et après on en déduit qu'il regrette le travail parce qu'ils dépriment *lol* quoi

c'est juste un partage d'avis et une question

Sinon, je te souhaite de passer un super bon moment pour ton dernier concours

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
0 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 05/04/2019 à 14h36

couagga Les pensions "pré-pré" dans mon coin sont assez rares et il s'agit simplement pour lesdites pensions de gérer clôtures, eau et (plus moins bien) le foin.

Comme mon loulou est difficile à garder en état, si je veux lui offrir une vraie bonne pension pré, avec de la surveillance, des soins et qu'il soit bien nourri, il va falloir que je lui trouve une autre pension... Et s'il est plus loin pour ça (j'en suis déjà à 3h de transports quotidiennes), autant y venir quand il ne sera plus montable, comme ça je pourrai aller le voir sans devoir calculer le temps harnachement/désharnachement/séance.

Ceci dit, il a 20 ans et en super forme, alors j'aviserai quand on y sera, et j'espère bien que ce sera dans longtemps, parce qu'en attendant comme je disais, il n'y aura plus de concours mais je continuerai à l'entretenir et le travailler normalement :) !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Achat jument de 12 ans compétition
Posté le 05/04/2019 à 15h02

camillegmb

Perso, j'ai fait une transition pré-retraite dans une pension où les chevaux étaient sortis 7jrs/7 en paddock, pendant un peu plus d'un an.
Puis, j'ai trouvé une pension retraite au pré en petits groupes, près de chez moi (bon 30 mn aller, mais si ça me chante, je peux y aller tous les jours) via une connaissance qui y avait déjà son retraité. Et il avait toutes les conditions réunies : foin + complémenté en hiver, inclus dans la pension de base et, bonus => pleins de balades.

Pour moi, ma conception de la retraite, c'est cheval au pré, en groupe. Parce qu'honnêtement, même si la pension sort le cheval à la journée, ça lui fait encore 15h/24h souvent enfermé au box.

Lorsque j'ai mis le mien au pré, à ses 20 ans, j'ai bien vu, qu'il était mieux dans sa tête. Bon, au début, comme tout changement de pension, j'ai surveillé que tout allait bien. Le 1er hiver a été dur, mais,moi, comme le gérant, on a rectifié notre tir sur sa gestion pour les autres hivers, et maintenant, ça roule.
Au fil du temps, le cheval m'a bien montré que c'était sympa que je vienne, mais bon, pas besoin de moi, son groupe lui suffisait. Par contre, j'ai eu de la chance qu'il s'intègre bien. En plus de temps en temps, on a les "vacanciers" qui viennent mettre l'animation : les 1.5 mêmes copains depuis 4-5 ans, ils se reconnaissent bien. Le 0.5, c'est la shetland que le gérant essaie de garder dans le pré de régime, mais qui se retrouve souvent dans "notre" pré, car elle n'a pas la même vision que le gérant du meilleur pré où elle va passer ses vacances...

Je l'ai monté assez régulièrement en balades, aux beaux jours, jusqu'à ses 24 ans.
Et là, il ne fait rien à part vivre sa vie, je vais le voir régulièrement pour les soins, et le plaisir de le voir, bien sûr.
Page(s) : 1 2
Achat jument de 12 ans compétition
 Répondre au sujet