Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4020 vues - 29 réponses - 4 j'aime - 28 abonnés

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 03/04/2019 à 11h33

Salutations, cavaliers(ères) de CA !

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum (plusieurs années en fait mais shut), par grand manque de temps ! Quoiqu'il en soit, aujourd'hui ma situation a changé du tout au tout, ce qui fait que me revoilà Mais ce n'est pas non plus le hasard qui me fait revenir parmi nous... En effet, j'ai acheté il y a quelques mois une jument avec qui je rencontre des difficultés, je me prends (peut-être) un peu (beaucoup trop) la tête et donc je me suis dis qu'écrire notre aventure pourrait 1) me faire du bien 2) servir à d'autres personnes qui rencontreraient le même cas de figure que moi !

Je ne vais pas vous dire que je vais essayer de faire court, ça serait vous mentir !
J'écris surtout pour moi, mais je vais quand même penser aux courageux qui liront et écrire en plusieurs fois afin de rendre la chose plus digeste... Et parce que faut trouver le temps

/!\ Alerte pavé /!\

Chapitre I : Plantage de décors

Je m'appelle M... quelque chose, j'ai 24 ans, je suis brune, 1m64, j'adore le jaune et... Oups, je m'égare déjà ! On va rester sur l'essentiel ! Donc, je m'appelle M... quelque chose, j'ai 24 ans, je monte depuis une bonne paire d'années, et dans mon parcours je suis passée par 3 ans de bac pro CGEH en apprentissage où j'ai appris énooooormément de choses même si je me suis réorientée ensuite mais ça faut pas le dire .

Octobre 2018.

Un éleveur de poneys Connemara me propose de monter une petite jument d'1m45 qui revenait de débourrage en attendant qu'elle soit vendue. Oh, une petite jeune à monter, génial, surtout qu'avec mon bac dans le cheval qui s'est finit en août et mon travail de bureau depuis septembre, on peut dire que je monte très peu comparé à avant ! Une petite jeune de quel âge du coup ? 7 ans.

7 ans ? Ah oui d'accord, laissée en pâture jusqu'à 7 ans puis débourrée il y a quelques mois, peu courant tout de même !

Ayant noté dans mon bullet journal (pour les connaisseurs) / dans mon agenda-fourretout-journal intime (pour les non connaisseurs) mes sentiments sur mes débuts avec elle, je vous laisse lire cela...

*Vous déroulez un vieux parchemin très ancien avec superbe écriture à la plume et encre de chine bien évidemment*
Oui, elle est pas mal.
Dans son box, elle ne me tapait pas dans l'oeil. Calme, encolure basse, oeil éteint et regard lointain, elle semblait dans son monde, attendant que le temps passe, la tête passant par la porte de son box, tournée vers le soleil.
Je presse mes jambes, elle s'élance avec une légère retenue. Une simple tension et la voilà sur la main, tête à la verticale, le contact aussi léger qu'une plume.
Elle est vraiment pas mal.
Je la sens timide, la moindre incompréhension, la moindre hésitation et elle plante ses quatre pieds dans le sol sans plus oser bouger. Je la lance au galop. Puissante, ses sabots martèlent le sol. On saute une barre. Pas de flottements, je la sens très à l'aise, on vole au dessus de l'obstacle.
Elle est géniale.
Deux semaines plus tard, son regard a changé. Elle s'intéresse à moi, à nos activités, gagne en énergie et montre même un peu de caractère. On apprend à se connaitre en dressage, elle me rassure en obstacle, et on découvre ensemble les balades. C'est d'ailleurs un terrain inconnu pour elle, elle hennit dès qu'on sort de l'écurie en solitaire, et suit l'autre cheval de près à plusieurs. Mais, de jour en jour, nous arrivons à nous éloigner toujours un peu plus de la maison. Prometteur.
Son éleveur me demande comment se passe le travail de sa jument, et m'informe qu'il s'apprête à la vendre à un centre équestre. Mon coeur se serre et ma gorge se noue.
"Je vous l'achète".
Mon compagnon, Florian, y avait réfléchit avant moi. Sans lui, cette petite jument délicate, d'une douceur incroyable et à beau potentiel serait partie en centre équestre aujourd'hui.


Voilà pour le décors. Évidemment, si tout avait été si beau si rose, je ne serais pas en train de poster. Quoi qu'en me relisant, je me dis qu'on y trouve quelques indices sur les problèmes à venir ! La suite un peu plus tard... Parce que je dois retourner bosser un peu quand même

Édité par romance62 le 04-05-2021 à 21h50

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4024
1 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 09/04/2019 à 13h37

Je l'ai trouvé ton lien et je sais déjà que c'était a priori un "droit extraverti", je pensais que le test se faisait à l'aide de questions auxquelles il fallait répondre type QCM

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 09/04/2019 à 13h52

Ah ça aurait été sympa aussi sous cette forme ! Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de questionnaire comme ça !

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
6 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 11/04/2019 à 10h47

CHAPITRE VI : Je parle avec un bunker.

Mars 2019

Je me souviens qu’après mes recherches, j’ai remonté Bise, avec une nouvelle progression. Je ne me souviens plus de ce que j’ai changé exactement à ce moment-là, j’y allais avec plus de progressivité encore, rênes longues, afin de me concentrer sur l’impulsion sans que Bise ne soit aucunement retenue dans sa bouche. « Mains sans jambes, jambes sans mains » !
Il y a eu une évolution positive, puis, sans que je ne sache pourquoi, on a de nouveau régressé.

J’avais l’impression que l’on faisait un pas en avant, deux pas en arrière.

J’ai alors contacté un éthologue par mail dont je suivais le blog depuis un petit moment et dont j’aimais les méthodes, ses critiques constructives sur tous les sujets équestres actuels, son point de vue ouvert à toute sorte de méthodes. Je lui ai exposé ma situation, et il m’a répondu par quatre règles d’or avec les RBI :

1) Se mettre sur un pattern type « corner game » ou « point to point » afin de créer une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Cela permet de donner du sens aux déplacements, et de multiplier les pauses-récompense.
2) Changer de phases : la leçon de jambe classique marche rarement avec les introvertis. Il vaut mieux « tapoter avec un rythme irréprochable avec élévation croissante de la pression, TRES LENTE : ne pas faire « 1-4 », ne pas faire non plus « 1, 1,5, 2… » mais plutôt « 1, 1,25, 1,50, 1,75, 2, … » et ainsi de suite.
3) Utiliser des carottes. Encore et toujours les récompenses avec un introverti !
4) Privilégier la balade afin d’associer les jambes à moment fun !

Donc, je décide d’appliquer les points 1 et 2 lorsque je suis à cheval. Je décide également d’instaurer le clicker training, j’achète pour cela un clicker (Sérieux ? Un clicker pour faire du clicker training ?) ainsi que le livre « Motiver son cheval » d’Hélène Roche, pour faciliter l’utilisation des récompenses. Enfin, pour le point 4, je continue les balades à pied, car Bise n’est pas encore suffisamment à l’aise pour que l’on puisse vraiment partir en balade.

Au bout de deux semaines, je vois des progrès : le clicker que l’on n'utilise qu’à pied pour le moment afin d’instaurer le respect de la récompense rend à Bise toute sa motivation, elle semble de plus en plus curieuse envers mes demandes, propose d’elle-même des solutions, elle me donne même l’impression de s’amuser.
En extérieur, on arrive désormais à balader seules en main sans stress, sans hennissements, Bise est détendue et prend de plus en plus de plaisir à sortir. Je diminue les « pauses-broutage-récompenses » jusqu’à n’en garder plus qu’une en milieu de balade.
Et en carrière… Ah, la carrière ! En suivant un pattern, en utilisant la badine de manière progressive, je retrouve une jument bien en avant, qui propose même les mouvements d’elle-même. Quel plaisir !

Tout cela jusqu’à fin mars, où du jour au lendemain, Bise se renferme à nouveau sur elle-même. Un poney enfermé dans une coquille. Une coquille ? Que dis-je, il s’agit plutôt d’un véritable bunker ! Je pourrais claquer le stick sur ses fesses qu’elle ne bougerait pas une oreille !



Sentant l'agacement et le découragement me gagner, je descends de cheval en plein milieu de ma séance. Je repense au fait que j'avais l'impression que ma selle avançait légèrement sur ses épaules. Au fait que le mois dernier, j'avais essayé une Wintec 500 qui m'avait été conseillée par mon ostéo et qui, à l'obstacle, s'était retrouvée carrément sur ses épaules en se soulevant à l'arrière. La selle n'était clairement pas adaptée. Si mon ostéo s'était trompée sur la wintec, peut-être avait-elle pu également se tromper pour ma Bates, et que Bise était en fait gênée par la selle, étant donné qu'elle est fort sensible ? Peut-être avait-elle simplement mal depuis tout ce temps ? (La Marion d'aujourd'hui trouve que la Marion du mois de mars avait quand même des airs de psychopathe paranoïaque).

Donc, je pars chercher une copine, et lui demande de me donner un coup de main en faisant la cobaye. "Je vais prendre Bise à la longe, et tu vas la monter pour voir, en faisant d'abord le poids mort puis tu agiras avec tes aides."
Je fais d'abord faire quelques tours à Bise sans cavalier. Elle semble bloquée dans sa locomotion. Elle se retient, vraiment. Il ne s'agit pas d'un poney fainéant, mais d'un poney qui se retient. Je la remet en avant jusqu'à ce qu'elle se délie et retrouve une locomotion normale - je n'ai jamais eu de problèmes en longe, où elle ne fait que progresser.
Puis je fais monter ma cobaye, qui joue le rôle de poids mort comme lors d'un débourrage. Bise se retient à nouveau, je la travaille un peu en longe aux trois allures - avec une cobaye qui rigole à chaque foulé car ça la change de son gros Franche Montagne !
Elle se délie, retrouve une bonne impulsion. J'enlève la longe, je laisse ma cobaye monter seule. On voit qu'elle n'a pas trop l'habitude de ce type de poney, malgré tout Bise avance comme il faut, répond plutôt bien à la jambe, et accepte de faire le travail. Ce n'est donc pas un problème de selle. Mais quoi, alors ?

Un pas en avant, trois pas en arrière.

30 mars 2019.

Je contacte une monitrice qui vient régulièrement donner des cours à plusieurs personnes aux écuries. Parallèlement à tout ça, j'ai regardé depuis fin février quelques uns de ses cours afin de voir comment elle travaillait. Elle était douce, pédagogue, innovait dans chacun de ses exercices, elle me plaisait bien.

Nous prenons rendez-vous pour le 8 avril à 14h30.

Manon_tyrep

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
2 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 12/04/2019 à 10h30

La suite, la suite ah ah !

J'aime beaucoup ta façon d'écrire ainsi que ton histoire avec Bise :) Je ne pense malheureusement pas pouvoir t'aider car j'ai quasiment toujours travailler des chevaux trop "francs" et rarement des chevaux sensibles. Du coup je me dis que suivre ton petit bout de chemin peut carrément être utile pour moi.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
2 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 12/04/2019 à 11h41

manon_tyrep Oui j'ai connu très peu de chevaux sensibles comme elle, d'où mon désarroi ! Mais j'adore ce côté là chez elle, sensible et timide, ça la rend trop chou Ma soeur qui s'en est occupée un week-end où j'étais pas là m'a dit "j'ai l'impression qu'elle s'en fou de moi, elle m'ignore". Bah oui, faut mériter sa confiance et son intérêt ! Et une fois acquis, elle est tellement mignonne et attachante !
Je sens qu'elle a également beaucoup à m'apprendre, surtout au niveau de ma précision et de la discrétion de mes aides je pense !

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
8 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 16/04/2019 à 10h53

CHAPITRE VII : T'es sure de toi ? Vraiment ? Tu es VRAIMENT sure ?

Lundi 8 avril, 14h30.

- Allez grimpe dessus, on va voir ce que ça donne.
La monitrice était là, je venais de lui expliquer le problème. Après un temps de réflexion sur un éventuel problème physique, où elle a finalement conclu qu'il n'y avait rien à signaler, je monte sur Bise. Je lui parle de ce que je ressens, elle voit bien que Bise se retient, pas du tout en avant, et ne répond pas à mes jambes. Elle aussi se demande si Bise n'était pas montée avec des éperons. Elle aussi pense que Bise est du genre très timide, introvertie.

Alors elle décide d'utiliser une méthode totalement différente de la mienne, où je cherchais à l'écouter, à la comprendre, à rentrer dans sa tête pour adapter au mieux ma façon de faire à son tempérament.
La monitrice se montre alors très sure d'elle, très énergique, j'avais un sentiment d'exagération dans ses gestes, ses paroles, le ton qu'elle employait. Elle me demande de moi aussi monter mon énergie, de ne pas toucher à la bouche de Bise, de me concentrer sur mes jambes. De mettre ma jument en avant, d'abord dans son pas, de la mettre presque à la limite du trot. Petit coup de stick derrière la jambe en même temps que ma pression de mollets. Au trot pareil, je la mets en avant presque à la limite du galop. On fait un travail de transitions intra-allures. Je repasse au pas, à peine une foulée après je presse mes mollets avec petit coup de stick derrière la jambe pour repasser au trot. Cela a duré environ 15min, intensif. Au bout des 15 minutes, je sens Bise beaucoup moins dans la retenue, beaucoup plus déliée, plus légère à la jambe, plus attentive, plus motivée. Je n'ai à ce moment là quasiment plus besoin de la badine. Je la réutilise une ou deux fois pour les premiers départs au galop, mais c'est tout. Au galop, nous prenons un rythme assez soutenu également, celui que l'on utilise en cross. Transition au trot, galop soutenu, transition au trot, galop soutenu. Main droite, main gauche. Cela dure 5 minutes, intensif. Bise est en sueur après ces 20 minutes intensives. Faut dire qu'elle a encore un gros poil de nounours !

Nous faisons une pause pour la laisser souffler. Puis nous reprenons un rythme de séance normal : pas moyen, trot de travail. Bise est toute légère. Elle a un beau pas actif, il suffit que je ferme ma main pour qu'elle se mette sur la main. Nous travaillons alors l'incurvation, car pareil, elle ne répondait plus à mes jambes lorsqu'il s'agissait d'incurvation. Au pas, nous travaillons sur un cercle à l'agrandir/le rétrécir. A main droite, à main gauche, puis au trot. Après 15min, idem, jument qui s'incurve très bien, en tout cas à main droite. C'est plus difficile à main gauche, mais je ne peux pas lui en vouloir car je sais que c'est de ma faute : j'ai toujours eu la main droite plus dure que la main gauche, ce qui fait qu'elle a tendance à rester pliée sur ma main droite. Foutu défaut, un jour j'arriverai à te régler ton compte ! Ce travail a duré 20 minutes également.

Après 40min de séance, nous décidons de la laisser là dessus car Bise n'a plus l'habitude d'une grosse séance comme celle là et parce qu'elle s'est vraiment donnée.

La monitrice m'explique alors pourquoi le comportement de ma jument a changé radicalement, elle que je définissais comme poney RBI.
Elle me dit que Bise est une jument timide et introvertie. Et qu'elle est également très sensible à l'énergie qu'on peut dégager. C'est sûrement pour ça qu'elle se montre tendue face à certaines personnes. C'est sûrement pour ça également que je n'ai jamais rencontré de difficultés en longe, où je travaille beaucoup plus avec mon énergie qu'à cheval : lorsque Bise trotte et que je veux la repasser au pas, si je lui demande simplement sur ordre vocal + position du corps comme je le faisais avant, elle m'ignore totalement. Si j'utilise ordre vocal + expiration et descente d'énergie, comme si je voulais m'enfoncer dans le sol (suis-je claire ? ) alors elle repasse immédiatement au pas.
A cheval, Bise a besoin qu'on soit sur de soi pour deux. Elle a certainement perdu confiance en moi à un moment ou à un autre, et au lieu de lui dire "non, t'inquiète, tu peux t'appuyer sur moi", je me suis montrée hésitante, à me poser des questions, de peur de mal faire. Plus je me posais de questions, plus elle se renfermait sur-elle même. Et plus elle se renfermait sur elle-même, plus je me posais de questions. Nous étions dans un foutu cercle vicieux !
Le fait de tout faire "en accéléré" les 20 premières minutes a permis de montrer à Bise que nous n'avions plus aucunes hésitations, et qu'elle n'avait donc pas de raisons d'en avoir non plus. Le problème était bien ancré, il a fallu un peu de temps avant que ça se débloque, mais nous ne devrions pas avoir besoin de ça à la prochaine séance, c'est à dire le mercredi 17 avril.

En attendant, j'ai remonté en carrière samedi 13 avril pour voir ce que ça donnait toute seule. Bise était toujours toute légère, de nouveau super agréable à monter ! Par contre, j'ai intérêt à avoir des séances bien structurées pour savoir exactement où je vais, car au moindre flottement je la sens qui se retient à nouveau.

Il restera cependant un problème à régler : sa relation avec les autres chevaux. Il faut qu'elle apprenne à en faire abstraction. Nous verrons mercredi si j'ai l'occasion de monter en même temps qu'un autre cavalier afin d'avoir l'avis de ma mono sur cette situation.

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
3 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 07/05/2019 à 13h51

CHAPITRE VIII : Quand tout s'arrange (ou presque)

Cela fait maintenant 1 mois que je prends des cours particuliers, 1 mois que j'ai retrouvé la jument que je connaissais au moment de l'achat. Je la redécouvre même, très volontaire, avec une vivacité d'esprit incroyable ! Nous commençons des exercices plus poussés, comme la ligne courbe ou les départs au galop du pas, choses qui m'auraient semblé impossibles il y a quelques mois. Nous avons tenté également une ébauche de déplacements latéraux, mais c'est un exercice qui semble encore difficile pour elle (elle se fige en refusant tout mouvement dans l'exercice comme elle a déjà pu le faire auparavant). Alors nous passons par tout un tas d'exercices faciles, en "tournant autour du pot", afin de mieux la préparer, surtout pour l'aider à passer cette étape dans sa tête, car nous savons qu'elle en est physiquement capable.

Son rapport avec les autres s'améliore mais est encore difficile. En manège, on arrive à travailler en présence d'autres chevaux, même si on sent bien qu'elle n'est pas encore à l'aise : elle se retient toujours et cherche beaucoup le milieu du manège. Mais là aussi la situation ne me parait plus insurmontable comme au début, elle n'est plus les quatre fer plantés dans le sol à ne plus oser bouger et à attaquer les chevaux qui passeraient trop près d'elle, elle se "contente" de coucher les oreilles en fouaillant de la queue.

En extérieur, nous arrivons à partir en balade monté du début jusqu'à la fin, sur des circuits courts (environ 4km). Je ne descends que pour la pause broutage en milieu de balade. Elle n'est pas fort sur l'oeil, et prend de l'assurance. Elle a maintenant besoin d'apprendre les règles de la balade : non on ne s'arrête pas dès qu'il y a une touffe d'herbe, non on ne chauffe pas là où on a trotté à la balade précédente, non on ne râle pas lorsqu'on croise un copain et qu'on passe notre chemin. Une fois tout cela bien acquis, nous allongerons progressivement les balades.

D'ailleurs parlons-en, de Madame Râleuse. Un nouveau problème est apparu, depuis que nous avons réellement repris le travail.
Pour faire simple, j'ai droit à des ruades, pour un oui ou pour un non.

Pour faire compliqué, au début il s'agissait de ruades au moment des départs au galop, après le coup de stick parce qu'elle ne répondait pas à ma jambe. Au début je ne disais rien, c'était pas un coup de cul bien méchant. A une séance c'était devenu systématique, coup de cul puis galop, même sans intervention du stick. Je l'aie alors engueulée en faisant la grosse voix, puis plus rien le reste de la séance. De petits débordements comme ça, ok, elle montre un peu de caractère, et j'arrive maintenant à les prévoir. Mais il y a des fois où elle me surprend vraiment, et où ça aurait pu être vraiment dangereux. Je pense notamment à deux situations :
- Première situation, une balade où madame était de mauvaise humeur, en sortant des écuries elle était dans un pas bien actif, nous tournons à gauche et au moment de tourner (donc en plein milieu de la route), elle s'est arrêté et a lancé une belle ruade avant de reprendre son pas comme si de rien était. Je me suis alors aperçue que loin devant, à l'opposé de là où je lui demandais de tourner, il y avait un cheval partit en balade. Je suppose donc qu'elle m'a montré qu'elle était pas contente, avant de marcher comme si rien ne s'était passé. 500 mètres plus loin, un enfant qui cri d'un cri bien aigüe, de nouveau arrêt et ruade. Tout ça sur la route ! Je sais qu'elle est sensible, mais quand même, s''il y avait eu une voiture derrière, ça aurait été en plein dedans ! J'ai été surprise, je n'ai alors pas réagit, en me disant que si elle voit que rien ne change alors elle n'aura pas de raisons de recommencer.
- Deuxième situation, en manège avec ma mono. On venait d'entamer une pause, au pas, rênes longues, pour laisser Bise souffler. On marchait tranquillement, Bise avait l'encolure basse, détendue, quand tout à coup elle a décoché une ruade qui a bien faillie me faire finir le nez dans le sable, puis elle a recommencé à marcher tranquillement, encolure basse, aussi détendue qu'avant la ruade. Même ma mono a fait les yeux ronds, car il n'y a eu aucuns signes permettant de prévoir le coup de cul, et rien qui puisse l'expliquer.

Amis sous-marins, c'est le moment de sortir de l'eau, si vous avez déjà vécu des expériences similaires qui expliquerait son comportement ou si vous pouviez me dire comment vous auriez réagit à ma place ! En sachant que je ne suis pas tombée une seule fois (pour l'instant), je suis surprise qu'elle continue ce comportement qui semble même empirer ! Ce qui me surprend le plus, c'est son calme juste après la ruade. Comment réagir, alors qu'elle redevient calme d'elle-même juste après sa bêtise ?

Une autre question pour vous, elle s'inquiète de plus en plus seule au manège, elle hennit en début de séance et se calme une fois qu'elle a la tête occupée, ce qu'elle ne faisait pas au début. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un sentiment de solitude ou bien d'une appréhension parce qu'elle sait qu'elle va bosser ? Dois-je l'ignorer en me disant qu'elle va s'habituer au fil des séances, ou agir autrement ?

Je rappelle qu'elle est à jour de tout, j'ai fais un check up complet à son achat.

Merci !!

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
1 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 25/05/2019 à 09h44

Plus de nouvelles ? Ça m'aurait intéressé de voir l'évolution de ton cheval

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
5 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 15/07/2019 à 11h17

CHAPITRE IX : Un poney croisé avec un âne.




+



[b]
=
[/b]




Je remonte un peu mon post pour vous donner des nouvelles de notre progression ! Désolée pour le manque de régularité, j’ai été débordée au boulot, et comme je poste surtout quand je suis au boulot... Les semaines sont passées à une vitesse folle
Pour commencer, gros évènement la semaine dernière, j’ai acheté notre nouvelle selle ! Une Zaldi Biarritz full options toute neuve toute belle, sur laquelle je bave chaque fois que je la vois J’avais tellement peur qu’elle n’aille pas à Bise, finalement elle m’a bien fait comprendre qu’elle se sentait beaucoup mieux avec celle-ci qu’avec son ancienne selle :
- Ses allures sont beaucoup plus déliées
- Ses transitions sont beaucoup plus franches
- Elle secoue beaucoup moins la tête pendant nos pauses rênes longues
- Elle ne montre plus de sensibilité pendant le pansage après la séance
Bref, que du bonheur de ce côté-là !

Ensuite, niveau travail, nous continuons toujours nos cours 1x/semaine. J’essaye d’avoir un rythme un peu plus soutenu (enfin, tout est relatif en terme de "rythme soutenu" ) entre nos cours car la demoiselle a grossiiiiiit depuis la mise en pâture, j’espère réussir à lui faire perdre tout ça !
En manège, nous travaillons beaucoup les assouplissements, les déplacements latéraux, qui commencent tout doucement à mieux passer : elle ne s’arrête plus comme elle pouvait le faire au départ, elle est ouverte sur ce que je lui demande et cherche les solutions, ce qui est un très bon point ! En plus, avec les chaleurs qu’on a eu, ça permet un travail à la fois très calme et très utile !
[b]
En extérieur, on a eu une très forte régression[/b] : nous n’arrivons plus à partir seules à cheval depuis l’entrée en pâture, même sur un petit tour de 15 minutes… Du coup retour en arrière avec des balades en main (après une petite période de baissage de bras et de frustration pour moi), encore et encore, jusqu’à ce que ça revienne petit à petit… Et nouvelle stratégie également : mon trop-gentil-copain joue le rôle de leader chaque week end depuis deux semaines, pour ouvrir la voie en balade avec moi à cheval sur Bise, en espérant que ça l’aide à reprendre confiance en elle !

Ensuite, de manière plus générale, je remarque deux « nouveaux comportements », qui m’embêtent particulièrement :
- Premier point, Bise est vachement plus sur l’œil en ce moment, alors que c’était une guerrière presque sans peur à son achat. Certaines choses vont mieux (comme les chiens, les mobylettes), mais de manière générale elle voit des fantômes dans le fond du manège, regarde tout en extérieur, fait facilement de petits écarts ou de petits sursauts, alors qu’avant rien ne semblait l’inquiéter. Est-ce que c’est à cause de son instinct grégaire qui s’est réveillé ? Ou alors était-ce déjà présents depuis toujours, c’est juste qu’elle commence à oser s’exprimer davantage, elle qui est de nature timide ?
- Second point, j’ai l’impression que tout ce qu’on fait l’ennuie, et ça a un côté très fatigant pour moi en ce moment. Je ne peux pas lui en vouloir d’être introvertie, d’ailleurs je suis un peu pareil donc je sais bien ce que c’est et puis ça donne ce côté attendrissant que j’aime chez elle. Par contre, j’ai clairement l’impression de l’emm*rder dans tout ce qu’on fait. Tous nos déplacements semblent être un effort pour elle : elle freine des quatre sabots pour sortir du pré, elle freine des quatre sabots pour aller à l’attache, pour aller à la douche, pour aller au manège, pour aller dehors, pour aller à la carrière, …. Et quand je dis qu’elle freine, c’est qu’elle s’arrête tous les deux pas, calmement et simplement, et que je dois toujours la tirer ou la faire marcher de biais ou lui donner un coup de longe sur le cul pour qu’elle redémarre avant de s’arrêter deux pas plus loin. Et c’est la même galère en extérieur. Pour le peu que je me fâche, elle commence à s’inquiéter et à hennir. Et c'est sans compter les gens qui me regardent en train de tirer mon bourricot d'un point A à un point B, m'observant comme si j'étais une tortionnaire. "Elle n'a pas envie", "Elle a l'air fatiguée", qu'ils me répètent tout le temps avec un air mi-inquiet/mi-compatissant, mais pas envers moi, plutôt envers la pauvre jument qu'on force à travailler un coup de temps en temps . Alors je prends sur moi en me disant que ça va passer, je récompense au moindre pas, j’ai même instauré le bout de carotte systématique au moindre pas en avant. Je travaille à pied les transitions pour qu’elle apprenne à céder et à dire « oui ». Alors je vois une petite progression pour la sortie du pré où elle a cessé de s’arrêter, mais pour le reste, j’ai l’impression que rien à faire. Les balades prennent un temps monstrueux, et je ne sais pas dans quel sens agir. Continuer le renforcement positif en prenant mon mal en patience du mieux que je peux, ou être plus intransigeante avec elle et prendre le risque qu’elle commence à hennir, s’inquiéter, perdre la fragile confiance qu’elle a envers moi ?

Donc pour résumer tout ça, nous progressons à cheval pour ce qui est du dressage et j’en suis super contente, mais pour le reste, son côté introvertie et sensible est difficile à supporter car elle n’en montre vraiment pas les bonnes facettes en ce moment ! En tout cas vider son sac fait toujours du bien, n’hésitez pas à réagir si vous le souhaitez !

Edit : ortografe !

Édité par romance62 le 15-07-2019 à 11h19



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3645
2 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 16/07/2019 à 13h18

Aaah pour la jument qui freine des 4 sabots tous les deux pas j'ai l'impression qu'on parle de la mienne !
Je mets une éternité à la remonter du pré (où il faut que j'aille la chercher au fond), les commentaires "elle a l'air moootiiivééee" etc...
Ma jument aussi est introvertie et sensible d'ailleurs.

Je n'ai pas de solution mais j'ai remarqué qu'en marchant à sa hauteur d'épaule elle est + allante, oreilles en avant.
En balade pareil, elle préfère être devant mais avec ses petites pattes elle marche pas vite donc elle est souvent (looiin) derrière

J'ai essayé aussi de la faire avancer un tenant une friandise devant son nez et en avançant (comme les ânes et la carotte oui oui). Ça fonctionne mais c'est pas bien pratique mdr

Bref je t'adresse tout mon soutien

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
2 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 16/07/2019 à 13h46

midame Effectivement, un copié/collé ! En balade c'est tellement ça pour moi aussi, on est toujours 10 mètres derrière quand on est au pas ! Alors qu'au trot ou au galop, aucuns problèmes pour suivre ou même dépasser les copains.
Ma mono dit que le pas est l'allure où elle a le plus de difficultés. Pas de bol, c'est aussi l'allure de l'apprentissage, et comme on est en plein dedans, j'ai l'impression de ne voir que ça.

Pas mal la technique de la carotte, je vais peut-être essayer de mon côté aussi

A l'écurie j'ai l'impression d'être la seule à avoir ce type de poney, ça fait du bien de voir que non, il en existe d'autres Quand je sais l'énergie qu'elle peut donner en vrai, bien dissimulé en elle, qu'est-ce que c'est frustrant !

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3645
1 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 16/07/2019 à 14h34

romance62 ah oui mou mais pas toujours ! Quand je la monte par contre elle a de l'énergie, l'autre jour je n'arrivais même pas à tenir dessus au galop lol
Et parfois elle sait se fâcher aussi.

Pourtant les gens ne la voit que quand elle est momolle pour aller à l'air de pansage et si gentille (heureusement !)

Non tu n'es pas seule courage

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
2 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 16/07/2019 à 15h08

midame Rolàlà c'est exactement la même c'est fou !

Parfois je me dis qu'elle est comme un tigre déguisé en mouton !

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
4 j'aime    
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
Posté le 23/08/2019 à 12h46

CHAPITRE X : Renversement de situation !

Des nouvelles de Mademoiselle Bise pour ce mois-ci !
Je me rends compte en relisant mon précédent post que la tendance s'est vachement inversée ce mois-ci !

Ma nouvelle selle (Zaldi Biarritz) n'allait pas si parfaitement à Bise : une fois les fortes chaleur passées, nous avons repris un véritable travail, et je me suis alors rendue compte qu'après 20min de séance la selle avançait d'au moins une main, surtout après le galop, m'obligeant à descendre de cheval en milieu de séance ! Après discussion sur le forum, j'ai fais passer une SF. Elle a effectué une petite modif à l'avant de la selle pour l'élargir, et m'a fait remarqué que Bise avait en fait un passage de sangle assez avancé, la sangle n'était donc pas alignée avec les contre-sanglons et tirait la selle vers l'avant ! Heureusement, à part ça, la selle va nickel à Bise Après discussion avec la sellerie, ils nous ont dit qu'il était possible d'avancer les contre-sanglons afin d'avoir le bon alignement sangle/contre-sanglons. Évidemment, leur sellier est en congés, je dois donc patienter jusqu'à son retour pour effectuer la modif !

En attendant ce réglage, nous sommes un peu au ralentit en manège, devant adapter le travail et ayant mis en stand-by mes cours au vu des frais qui m'attendent. Je me rends alors compte à quel point ces cours sont précieux pour nous, car le comportement de Bise en manège reste hyper fragile et elle reprend très vite ses mauvaises habitudes de devenir imperméable aux aides et passe en mode « économie d’énergie » ! Elle a besoin que son cavalier soit très précis dans ses demandes, plein d’énergie et hyper présent !.... Et en fait, bah je me rends compte que j’ai exactement le même tempérament qu’elle, du coup ça me demande un gros travail sur moi-même !
Par exemple, ma dernière séance avec ma mono avait pour thème mon fonctionnement à moi, elle voulait me faire ressentir certaines choses, du coup tout ce qu’on demandait à poney c’était de marcher/trotter/galoper/tourner. De mon côté, j’ai adoré, c’était super intéressant et ça m’a fait comprendre certaines choses. Mais à ma séance suivante, toute seule donc, poney éteint, qui ne répond plus aux aides. Il m’aura fallu deux séances pour reprendre là où on en était arrivé avant celle avec ma mono ! Tout ça parce que j'étais concentrée sur moi et pas dans la demande envers elle. En tout cas, je suis pressée de reprendre des cours, car ce n’est pas facile d’avancer dans notre travail en étant en totale autonomie ! J’ai l’impression d’être dans une phase où je sais des choses en théorie, mais ces choses-là ne sont pas encore devenues un réflexe/une habitude en pratique. Surtout dans ma position. Du coup j’ai un peu l’impression de ne plus savoir monter, je gigote beaucoup, n’étant plus à l’aise dans mon ancienne position, mais pas encore non plus dans la nouvelle !! Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire !

Côté balades, je profite de ce moment de « latence » en manège pour mettre l’accent dessus. D’ailleurs, depuis que son amoureux de pâture a changé d’endroit, elle est beaucoup plus détachée de son groupe et on arrive à nouveau à sortir des écuries sans qu’elle s’inquiète ! Les changements de paysage restent toujours difficiles, mais je sens qu’on avance et ça fait du bien. Quand on part à plusieurs, on commence à pouvoir se détacher du groupe, à passer un peu devant même quand quelque chose fait peur ! On continue aussi les balades moi à cheval/copain à pied, et elle passe de plus en plus devant là aussi. Il faut toujours que je me montre ferme, mais elle le fait, contrairement à avant où elle plantait juste ses quatre pieds dans le sol sans plus bouger.
On continue les carottes dès qu’elle fait bien, autant à pied que monté, en manège ou dehors, ça l’aide beaucoup à se motiver. Mais la grande nouveauté c’est qu’à côté de ça je peux également me montrer ferme, surtout en extérieur, pour l’inciter à sortir un peu de sa zone de confort, sans qu’elle s’affole. Et ça, niveau progression, ça aide beaucoup à franchir certains caps !
Les personnes de l’écurie commencent à se rendre compte qu’elle n’est pas juste un gros poney fainéant et blasé. Grosse, oui Mais il y a bel et bien un certain potentiel là-dessous que j’espère réussir à faire ressortir !

D’ailleurs, elle a pris énormément de poids avec la mise en pâture, ça me désespère ! Pourtant elle bosse quand même… Sur une semaine, on fait plus ou moins : une séance de longe, deux séances d’une heure en manège (en général une fois sur des barres au sol/cavalettis et une fois dressage pur), une à deux balades à cheval, une à deux balades à pied, et un jour de repos. Je pense que l’idéal aurait été de pouvoir faire de bons trotting, mais comme elle est encore verte, surtout en extérieur, ça me semble prématuré. En plus, ça ne fera pas non plus un changement foufou niveau travail, et je ne voudrais pas qu’elle se blase vu son tempérament, alors je ne sais pas trop comment m’y prendre pour éviter qu’elle ne gonfle comme ça l’année prochaine. Je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends mal, ou si c'est juste qu'elle grossit avec rien. Et dans ce cas, est-ce que ça veut dire que je suis condamnée à rester avec un gros poney ? Autant je trouve que les rondeurs vont bien à certains, autant je trouve que c'est vraiment pas ça sur elle ! On ne sent plus ses côtes, et la SF n'arrivait même pas à sentir ses épaules !

Enfin, pour la petite anecdote, vous pourrez admirer sur la photo ci-dessous le superbe trio qui s'est formé à mon insu, on ne sait comment ni pourquoi :


Et une petite photo de ma grosse dinde qui commence à quitter les copains (on voit d'ailleurs qu'on est en fin de balade et que la selle a bien avancé) :
Page(s) : 1 2
Il était une fois... Bise de St martin. Vos avis ?
 Répondre au sujet