Premier achat cheval. help

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1816 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Penelopef

Apprenti
  

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 449
Premier achat cheval. help
Posté le 03/04/2019 à 18h57

Hello CA!

Me voilà à la recherche d'un cheval! Super contente, j'ai trouvé une jument à même pas 10 min en voiture de chez moi mais le seul hic, c'est la période d'essai...

Avant d'acheter un cheval, j'aimerais l'essayer sur 1 mois pour voir déjà comment le cheval se comporte chez moi, si c'est un cheval qui vit au boxe, voir s'il s'habitue au pré toute l'année! Enfin voilà un tas de choses à voir avant d'acheter!

Donc revenons à la jument, c'est une jument qui a besoin d'être travaillée car elle n'a pas pu être monté de l'hiver, et elle a fait une balade au pas depuis.. c'est une jument qui vie au boxe et sort quelques fois par semaine, elle m'intéresse énormément et la propriétaire sait où j'habite et elle trouve que c'est super pour les chevaux. Mais le problème comme je l'ai dit plus haut, c'est la période d'essai..

avec mon père, nous lui avons proposé de mettre sa jument chez nous pendant 1 mois gracieusement, pour que je puisse l'essayer et voir comment elle se comporte. J'ai aussi proposé de faire un contrat ou une décharge comme quoi nous prenons toutes les responsabilités si il arrive quelques choses. Au début là proprio a dit que c'était une bonne idée mais elle voulait en parler à la propriétaire des écuries (l'ancienne proprio de la jument), et après lui avoir parlé elle pense que cela est une mauvaise idée car elle n'est pas assurée si elle vient chez moi, puis la jument a besoin d'être travaillé... et elle me l'a proposé en DP à 100? par mois pour du l'essayer.. mais moi j'ai déjà tout chez moi donc je ne prendrais jamais de cheval en DP...

Donc ma question, avez-vous fait une période d'essai avant d'acheter votre premier cheval?


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Anonyme7

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1086
0 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 03/04/2019 à 20h36

ladygodiva en général ils reprennent si le chevaux ne convient pas

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45813
1 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 03/04/2019 à 20h38

anonyme7 pas tous. Ça dépend des chevaux aussi. D'où l'intérêt d'avoir une idée de ce qu'on veut avant .
Ainsi que le budget pour ça.
Et ne pas oublier dans ce fameux budget la visite véto...à refaire tant qu'on a pas trouver le cheval.

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
2 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 03/04/2019 à 20h50

Un peu comme ladygodiva, je n'ai essayé ma jument qu'une fois, 10 minutes au pas et au trot (même pas galopé, la carrière était gelée...) mais j'ai su que c'était elle. Je voulais faire une deuxième visite pour un essai plus complet, mais quand la vendeuse m'a dit qu'elle attendait d'autres acheteurs dans l'intervalle, j'ai craqué, j'ai dit que je la prenais sous réserve que la visite véto soit bonne. Ça fait 5 ans maintenant... et je suis toujours aussi amoureuse.

Ceci dit, je ne recommande pas de faire pareil J'ai eu de la chance, la jument était saine, assez gentille pour pardonner mes erreurs, adaptée à mon niveau, et sa propriétaire précédente m'avait tout dit, je n'ai eu aucune mauvaise surprise. J'avais essayé une dizaine d'autres chevaux avant, donc je savais précisément ce que je voulais.

Faire plusieurs essais, ce n'est jamais une perte de temps : avant d'essayer ma jument, j'avais craqué sur un autre cheval. On avait fait une super sortie en extérieur en groupe, mais je n'avais pas voulu dire oui tout de suite parce que j'avais déjà prévu des essais sur d'autres chevaux et que je n'étais pas assez emballée pour annuler. J'ai fait un deuxième essai, seule en carrière, deux semaines plus tard... ben j'ai sacrément déchanté La séance m'avait plus frustrée qu'autre chose, j'étais descendue déçue et j'avais beaucoup moins envie de l'acheter...

Corleone

Membre VIP
 

Trust : 197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4363
1 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 03/04/2019 à 21h41

Nous avons eu notre cheval 15 jours à l'essai avant de signer. Ce sont mes parents qui ont été le chercher et ont réglé ça avec le proprio, donc je ne sais pas du tout comment ça s'est goupillé.

Ma mère avait déjà eu un gros coup de cœur, donc je pense qu'il fallait juste le voir dans une carrière/écurie, car il était dans un pré avant et ne faisait que de la balade... Ça a certainement du jouer.


Quelle type de DP te propose-t-elle ? Une seule fois par semaine, ou plusieurs ? Ça peut être intéressant et un bon compromis :) peut être le prix de la do pourra-t-il être déduit de la vente si tu la prend ?

Penelopef

Apprenti
  

Trust : 398  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 449
0 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 03/04/2019 à 21h50

Elle m'a dit qu'elle avait besoin d'infrastructures pour travailler avant de faire des balades, je n'ai pas demandé qu'elles étaient les conditions de la DP car de base je voulais acheter... donc je pense que de toute façon la jument a besoin d'un cavalier qui pourra lui apporter des choses. Moi à part de la balade....

La-rowane

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2137
1 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 04/04/2019 à 09h39

Sincèrement, si elle te plait et même si tu as "tout chez toi", prendre une DP d'un mois pour confirmer ton ressenti, c'est pas cher payé et c'est que le temps d'un mois quoi. Si ça t'embête à ce point, c'est peut-être que le coup de coeur pour la ju n'est pas assez présent et dans ce cas, peut-être vaut-il mieux te mettre en recherche ;).

Par contre, comme dit précédemment les périodes d'essai se font rares, donc dans tous les cas tu vas avoir du mal à trouver.

Pour ma part, j'ai connu mon cheval en club et, malgré ma volonté de ne plus m'attacher à un cheval de club... je me suis laissée emporter sans m'en rendre compte. Et "l'avantage", c'est que j'ai su 4 mois après l'avoir connu qu'il était en fait en dépôt-vente au club... c'est ce qui a fait que je me suis lancée.

Mais ce genre de plan, en général c'est que le proprio ne trouve que peu d'intérêt à son cheval, donc en gros j'ai eu 2 ans de boulot à faire dessus pour arriver à qqch de relativement sain en filet simple ;)...

Camillegmb

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
1 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 04/04/2019 à 09h57

penelopef une période d'essai de 1 mois ça ne se fait pas. Prends la en DP si vraiment tu tiens à la monter un mois avant de te décider mais 2-3 essais suffisent pour te faire une bonne idée généralement.
J'en suis à mon deuxième achat. J'ai monté ma deuxième deux fois seulement pour être certaine que c'était la bonne. Un conseil : viens avec ton coach sur place lorsque tu l'essayes, et travaille avec elle tous les exercices que tu aimerais faire avec elle plus tard. Si tu veux faire du CSO, fais une séance ou deux de saut pour être fixée quant à votre feeling et compatibilité à l'obstacle, n'hésite pas à te faire conseiller par des personnes extérieures (ton père ou ton coach) aussi. Bon courage pour ton essai et profite! C'est tellement précieux ces premiers moments à deux...

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7237
1 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 04/04/2019 à 11h05

penelopef

Avant de négocier quoi que ce soit, vas déjà voir et essayer la jument.
Ca se trouve, tu n'auras même pas envie d'aller plus loin avec elle après ce 1er contact.

Si après, elle t'intéresse toujours. La proposition de DP pour un mois me semble intéressante pour apprendre à vous connaître. Avoir des installations pour remettre un cheval en route, c'est sympa. Et là, au moins, tu essaies la jument dans son environnement connu, donc une jument (normalement) calme et "bien installée".
Donc, si jamais tu décides de l'acheter et qu'elle change de comportement chez toi, à cause du stress du changement, etc. ça ne te choquera pas plus que ça. Et tu feras en sorte d'avoir la patience d'attendre et de faire en sorte qu'elle se sente bien chez toi, pour retrouver la jument que tu as essayée via la DP.

Comme les autres, les essais, tu vas avoir un peu de mal à trouver des vendeurs qui les acceptent.

Perso, j'ai vu un cheval partir à l'essai pour un week-end (départ vendredi, rendu dimanche soir), avec un chèque de caution. Connaissant le cheval, j'ai été choquée de l'état à son retour, après seulement 2 jours d'essai. Cheval déferré (ok, rien de grave, mais bon...), pleins de petits pets, et surtout, hyper fatigué, comme s'ils avaient passés 2 jours à le faire sauter/bosser une bonne après-midi non stop. Bref, cheval mis au repos une bonne semaine, et puis testé sous la selle, pour voir si son comportement n'avait pas changé, car la proprio ne savait pas ce qui c'était passé. Le cheval est redevenu lui-même, mais en attendant, la proprio a eu peur et a raté des ventes, car elle a refusé des essais pendant cette semaine de repos. Et ce n'était que pour 2 jours d'essai, personne n'aurait pensé qu'en 2 jours, un cheval pouvait être flingué, ben si.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
1 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 04/04/2019 à 11h22

penelopef par essayer je voulais dire aller voir sur place et monter dessus pour avoir un premier ressenti

Mais je rejoins les autres sur le fait que si tu hésites à te lancer, peut être que ce n'est pas la bonne. D'où ma proposition d'aller en voir d'autres ou de t'orienter vers du confiage avec option d'achat à l'issue du confiage

Cheval2003

Expert
   

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 570
1 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 04/04/2019 à 14h17

Personnellement, ma première jument j'ai eu une semaine d'essai dessus, mais avouons-le une semaine c'est tellement court que tu n'a rien le temps de voir.

Pour mon hongre, je l'ai essayé en carrière, et on est reparti direct avec.

Personnellement, si je devais en vendre un des deux, je refuserais les essais. Clairement, tu ne sais pas où va le cheval, ni comment il sera nourrit, ni les sortie au parc, rien. Il y a le risque de l'accident, des blessures ! Après, tu ne sais pas comment il va être travaillé, ni comment on va te le rendre.... trop de risque à mon goût, encore plus sur des chevaux dit de sport !

Après, je trouve très correcte de la dame de proposer un DP. Tu peux apprendre à connaître le cheval un peu plus et confirmer ou non ton choix. Cela peut-être un bon compromis.

Édité par cheval2003 le 04-04-2019 à 14h19



Kuryeuse

Membre VIP

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3687
2 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 04/04/2019 à 16h59

Tu es déjà à faire des plans sur la comète pour un cheval que tu n as jamais vu ?
Avant d imaginer quoi que ce soit monte dessus lol !

Il est clair que les périodes d essai sont rare et ce système de dp très sympa !
Je suis admirative de tous ces gens qui arrivent à se décider en posant leurs fesses 10 min sur le bourrin. Je viens d acheter mon 5 ème cheval récemment. Je savais ce que je voulais parfaitement en pleine connaissance de mes attentes équestres. Incapable en une séance de me dire : cest lui.
Jai eu la chance d avoir 15j d essai et cetait une vraie aubaine : changement d écurie, extérieur, plat, saut chez mon coach et transport jai tout testé. Cela fait 6 mois et elle est exactement comme je la voulais

Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 04/04/2019 à 17h12

penelopef j’ai eu ma jument un gros week-end à l’essai pour voir comment elle réagissait ailleurs. Après comme mon coach qui allait de toute façon m’encadrer connaissait le vendeur, il y avait pas la question du mauvais traitement du cheval ou quoi pendant ce temps là.

kuryeuse pour le fait se décider rapidement sur les cinq essais que j’ai fait j’ai eu les fesses électrique sur trois. Quand d’entrée tu te comprends aussi peu avec le cheval, certes le couple peut se former mais y’a plein d’autres chevaux avec qui je pouvais avoir plus d’affinités. A l’inverse une compliquée sur lequel le cavalier maison avait un peu de mal moi j’ai eu le courant direct (après elle se déplaçait moyen donc on l’a pas prise) et la mienne. L’essai c’était plus pour voir comment elle était hors de chez elle.

Donc +1 pour l’essai avant de faire des plans sur la comète car moi je pouvais en 10 min dire non ou peut-être !

Édité par khymette le 04-04-2019 à 17h14



Utamay

Membre d'honneur

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
2 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 04/04/2019 à 18h29

kuryeuse En ce qui me concerne, mes attentes étaient très modestes (un gentil cheval pour faire un petit de tout à petit niveau mais surtout de la promenade) et la jument était très verte dans le travail, je ne pouvais pas partir seule en extérieur pour une grosse balade ni enchaîner un parcours d'obstacles... Même si je l'avais voulu, je n'aurais pas pu pousser les tests très loin.
Sur le papier, elle correspondait à ce que je cherchais, et une fois en selle, mon coup de coeur a été confirmé. J'aurais aimé faire un deuxième essai plus poussé, mais j'étais malade à l'idée que quelqu'un d'autre l'achète avant moi, c'était la première à me faire cet effet !

Ceci dit, encore une fois, j'ai conscience d'avoir de la chance, c'est une jument super gentille, idéale pour une première expérience en tant que propriétaire !

Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
1 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 04/04/2019 à 20h07

Hello,
Je trouve que le mois proposé en DP est très bien .
J’ai acheté mon cheval dans son élevage et cette formule m’avait été proposé par l’eleveur , un mois ou le cheval restait à l’elevage Et je lui payais comme toi une pension .
Ça a été top , nous avons pu commencé à nous connaître dans un environnement connu pour le cheval , et du coup arrivé chez moi cela s’est très bien passé.
Je te conseille d’accepter ce deal c’est vraiment une bonne proposition

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4196
2 j'aime    
Premier achat cheval. help
Posté le 05/04/2019 à 13h03

Pareil, va déjà la voir et essayer une fois tu peux déchanter.

Y a 1 an ou 2 je regardais plus par curiosité qu'autre chose, je flashe littéralement sur le profil d'un poney en théorie tip top et une bouille à croquer.

Arrivée sur place, je l'essaie et non. En plus il avait un vice qu'on ne m'avait pas nommé, on me disait juste que c'était rien. Mais même, monté ça le faisait pas du tout.

La jument que j'ai été voir 2 fois l'année dernière, idéale sur papier. Et monté pareil, correspondait top à mes envies. Mais pas plus de feeling que ça.

Au final, j'ai acheté mon gros y a 3 semaines. Je l'ai essayé une fois, disons 20/25 min aux 3 allures et sur des petites barres. Temps pourri, du vent, froid... j'ai adoré, tant dessus qu'à pied. J'ai mis 3h à me décider, trop peur qu'il me passe sous le nez. Je l'ai acheté pour son caractère hyper agréable et je me suis pas trompée, arrivé chez moi il s'est adapté super vite et comme il a un super mental, ça ça change pas.

Bref il n'y a pas que des arnaques et des problèmes non plus ^^ Mais une 1er visite pourra déjà te décider pour une DP ou passer ton chemin.
Page(s) : 1 2 3
Premier achat cheval. help
 Répondre au sujet