Un petit
topo sur le fer qui n'est pas de moi
Et un
article en anglais
pticali il faut garder à l'esprit que le fer est déjà présent en excès dans les pâtures et foins en France. C'est donc prendre un risque. Personnellement je le prends lorsque je suis intéressée par un soutien au système immunitaire, alors je sais que je mets au second plan la qualité des pieds de ma jument (primordiale puisqu'elle est pieds nus). Il faut simplement le faire en toute conscience mais non, il n'y a pas besoin d'une dose énorme puisque l'excès est déjà là :) après je pense pas que sur une seule soupe ça change la vie. Mais le donner juste comme ça parce qu'il y en a dans le coin, je ne pense pas que je le ferais, je préfère le garder pour un usage précis.
gobi Je rejoins très largement
patyhorse sur le fait que les chevaux ne vivent pas dans leur milieu naturel et donc qu'on ne peut pas compter sur leur autonomie... Déjà parce qu'ils se jettent sur l'herbe bien grasse alors que sa toxicité est bien connue (avec un effet relatif bien sûr, ma jument est à l'herbe et le vit bien, ça ne change pas le fait que l'herbe est toxique ^^) avec des maladies très courantes par exemple. Parlons aussi des innombrables intoxications aux seneçons que l'on trouve en masse dans nos pâtures, ou encore des chevaux qui mangent les samares, fruits des erables qui sont responsables de la foudroyante MAE... Si nos chevaux disposaient de TOUS les minéraux dont ils ont besoin, peut-être refuseraient-ils de manger de l'ortie. Ce n'est jamais parfaitement le cas, donc ils vont peut être manger de l'ortie pour combler leurs carences en minéraux malgré le taux élevé de fer qui lui est responsable d'une mauvaise assimilation du cuivre et du zinc... serpent qui se mord la queue. D'ailleurs, il y a plein d'orties dans mon pré, ce sont des zones de refus la plupart du temps. Quand je les sèche et les mets dans la ration de ma jument... c'est aller au delà de son autonomie, évidemment.
Bref, c'est simplement à garder en tête. On dit que tout excès est mauvais, mais pour le fer, vos chevaux sont
déjà en excès donc toute plante riche en fer est à utiliser avec beaucoup de minutie

je dis ça, mais comme précisé je le fais aussi, une à deux fois par an, quand j'en ressens le besoin, sur une cure très courte (jamais 3 semaines - vraiment vraiment trop long pour moi étant donné l'énooorme teneur en fer).