Gérer un lbi / cerveau gauche introverti

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6499 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
Gérer un lbi / cerveau gauche introverti
Posté le 06/04/2019 à 09h54

Bonjour à tous

Je n'ai pas trouvé de sujet pour cela donc je me permets d'en créer un.

Je suis consciente que les horsenalities peuvent être réductrices, mais pour moi découvrir ces personnalités m'a beaucoup aidé avec ma jument.

Voici deux descriptions :


Citation :
Cerveau gauche introverti (Left Brain introvert – LBI)

Le cheval LBI se caractérise comme suit : lent, blasé, désintéressé, démotivé, paresseux, obstiné. Parfois il a tendance à faire des sauts de moutons. Un cheval LB / Intro gagne en général en restant impassible jusqu’à ce que le cavalier abandonne.

Bienvenue au pays des "Pourquoi devrais-je faire ça"? "T'es sûr qu'il faut qu'je le fasse ?" Qu'est-ce que ça va me rapporter ?

Ce cheval lit dans son humain comme dans un livre. Il sait ce qu'il veut et il ne va pas lui donner, à moins qu'il y ait quelque chose d'intéressant pour lui à le faire. Même s'il semble têtu ou paresseux, il ne l'est pas du tout dans la tête. Ce cheval-là fonctionne aux récompenses.

Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant. Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif.

Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.

Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux. Tandis que le cheval RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB / Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu. Dans l’approche à ce type de cheval il est très important de parfois simplement ne rien faire, pour qu’il devienne suffisamment curieux pour agir de lui-même.

Que faire avec eux ?

- Utiliser beaucoup d'encouragements : récompenses, caresses, pause durant le travail, brout-brout. Il ne s'agit pas de corruption vu que l'on demande quelque chose au cheval avant de le récompenser.

- Lui en demander moins que ce qu'il peut offrir. Cela le stimulera pour qu'il commence à donner plus, de lui-même.

- Lui donner du temps pour réfléchir, cela lui permettra d'être davantage en accord avec vous lui évitera d'avoir des pensées d'opposition.

- Lui offrir de la variété dans le travail.

- Davantage le conduire que le tirer.

- Lui apprendre quelques tours. C'est un bon moyen de le lui donner de l'assurance.

A éviter !

- Le faire travailler sans motivations ou contreparties. Il n'utilise son énergie que pour ce qui le motive.

- Le punir. Ce cheval est un maître de l'intimidation pour les gens qui le défient.

- Le pousser ! C'est vous qui allez travailler plus dur que lui ! Il est aussi très fort pour faire des objections quand on veut le faire aller plus vite et répond par des coups de culs, fouaillement de queue et oreilles en arrière. N'allez pas jusque-là. Faites-le contraire de ce à quoi il s'attend.

- Utiliser beaucoup de répétitions. Pas le bon plan avec lui. Il perdra sa motivation et son respect pour vous.

- Le laisser venir à vous avec les oreilles en arrière. Renvoyez le jusqu'à ce qu'il demande la permission de venir à vous.

- Se tromper en pensant qu'il est paresseux. Il n'est juste pas motivé par vous et ce que vous lui demandez. Essayer d'imaginer comment faire des choses plus motivantes pour lui.



Citation :
Le LBI ou cerveau gauche introverti !
Les chevaux cerveau gauche introvertis savent pertinemment ce que voulez faire ou ne pas faire. Pat Parelli prône la psychologie inversée pour approcher ce type de personnalité. Mais ce concept est assez difficile à comprendre et encore plus à appliquer !
Le challenge que l’on rencontre souvent avec un cerveau gauche introverti est de le faire aller de l’avant. Ainsi le jeu du cercle par exemple peut s’avérer plus difficile qu’avec un autre type de personnalité, avec une précision et une régularité plus dures à atteindre et une attitude non positive.
Ce n’est pas que le cerveau gauche introverti ne veut pas où ne peut pas aller de l’avant. C’est seulement qu’il ne souhaite pas le faire quand vous le lui demandez. « Tu n’es pas mon boss, ok ?!! » voilà ce qu’il pourrait vous dire s’il pouvait parler. En gros, vous l’ennuyez au possible.

Voilà ce qui rend votre cheval cerveau gauche introverti moins réactif et plus grincheux :
- Lui demander plus d’énergie (avec un stick ou un stimulus continu)
- Lui demander plus d’engagement (souvent vous vous fatiguez plus vite que lui !)
- L’ennui, le manque d’objectif - Le manque de récompenses
Vous devez faire tout le contraire de ce qui est cité ci-dessus. Demandez moins d’énergie, dépensez moins d’énergie, ayez un but et récompensez votre cheval.

Et la psychologie inversée ? Facile ! Plutôt que d’essayer de faire votre cheval aller plus vite, demandez-lui d’aller plus doucement, puis plus doucement… Vous serez étonné de voir à quel point il sera soudainement de plus en plus intéressé. Puis une fois qu’il vous offrira plus d’énergie, ne demandez pas beaucoup. Récompensez-le le plus tôt possible en ralentissant, en vous reposant un moment ou en lui donnant quelques gratouilles ou bonbons.
Quand il aura compris ce qu’il a à y gagner, il sera beaucoup plus investi et motivé à répondre à vos demandes !


Et une vidéo de D'un Cheval l'Autre :

Voir la vidéo

Personnellement je ressens beaucoup ce côté "pourquoi je devrais le faire" et "je me lasse vite" avec ma jument.

J'ai beaucoup de mal à trouver des exercices innovants et c'est pour cela que je fais ce post.

Avez vous des anecdotes avec vos LBI ? Et quels exercices faites vous ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Gérer un lbi / cerveau gauche introverti
Posté le 06/04/2020 à 12h32

Je remonte ce sujet très intéressant. J'ai lu vos interventions avec attention !

Je pense que mon 4 ans est un LBI. Cela ne fait que 3 mois que je l'ai mais il correspond tout à fait à la description. Il n'a peur de rien, le stick ou la chambrière ne lui font aucun effet. Il peut être très volontaire... si le travail l'intéresse. Si ça ne l'intéresse pas ou qu'il n'est pas disposé... il plante les 4 pieds et c'est compliqué de le remettre au travail.

D'un autre côté, il est d'un calme olympien, il réfléchit au lieu de sauter en l'air à la moindre feuille qui vole. Il aime la nouveauté mais il va le faire 2 fois et après "bon on change d'exo ?"

Ce qu'il aime, c'est les balades (même s'il peut avoir du mal à quitter l'écurie les 500 premiers mètres, ensuite une fois qu'il est enclenché, on pourrait aller au bout du monde !), il est alerte, les oreilles en avant mais sans être sur l'oeil. Il observe son environnement avec calme et assurance, il passe partout en réfléchissant et apprend très vite (on a un gué à passer, il a bloqué dessus la première fois et maintenant, il s'en fiche total). Ca tombe bien, il est destiné à l'endurance (donc de longues sorties, en terrain varié, dans des endroits différents...), j'espère que ça lui plaira !

Question à celles et ceux qui ont aussi un LBI : est-ce qu'on peut arriver à une certaine légèreté à pied ou c'est peine perdue ? J'ai vraiment du mal à lui apprendre à bouger seulement par suggestion, avec mon énergie ou en agitant le stick. Si je ne le touche (voire pousse !) pas, il s'en fiche... Mais je ne sais pas si c'est un manque de travail (ce qui serait normal, il a 4 ans, sorti de l'élevage il y a 3 mois !) ou si c'est du à sa condition de cheval "apathique".

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Gérer un lbi / cerveau gauche introverti
Posté le 06/04/2020 à 14h42

flakiss
Bien sûr qu'on peut arriver à beaucoup de légèreté ! Mais il faut vraiment être attentif à ses phases, et aller jusqu'à la phase 4, une vraie phase 4.
Pour un LBI, quand il connait l'exo, longue phase 1, puis 2,3 rapides et 4.

Et la phase 4 doit l'amener à se dire qu'il n'a pas envie d'en retâter, que c'est plus sympa pour lui de répondre à la phase 1, qu'il a parfaitement comprise.... Et ce n'est pas forcément une phase 4 douloureuse (j'ai du mal avec ça, et le mien le sait, d'où l'embrouille), mais une phase 4 franchement désagréable. Et il faut vraiment être clair dans sa posture, tenir ses promesses, et toujours laisser la possibilité de répondre en phase 1, pour justement garder la légèreté.
(et c'est dur avec eux, parce qu'on a rapidement envie de les secouer comme des pruniers, on s'agite, on a tendance à toujours lever le stick ou la chambrière au cas où, avant même de leur laisser la possibilité de répondre sans...)

Donc, dans cet ex :

Citation :
J'ai vraiment du mal à lui apprendre à bouger seulement par suggestion, avec mon énergie ou en agitant le stick. Si je ne le touche (voire pousse !) pas, il s'en fiche...

C'est la répétition des phases en étant systématique et très clair qui amènera la réponse en phase 1.
Et les phases peuvent être personnelles, le tout c'est qu'elles soient graduées. En général 1/ énergie corporelle avec indication du segment à déplacer, 2/ le stick se lève pour appuyer la demande, 3/ agitation rythmique du stick, 4/ le stick touche, sèchement. Le temps de compter lentement jusqu'à 4. Et on recommence...
Quand le mouvement est compris, 2 et 3 sont plus rapides.

Après il faut les écouter aussi... S'il plante des 4 pieds, c'est que vraiment il n'est pas intéressé... Il faut faire marcher son cerveau. En général dans ces cas là, pour ne pas rester sur un échec (ou s'énerver), je sors les BAS, on passe 1 ou 2 antérieurs, suivant la demande, puis les postérieurs, 1 ou 2, puis reculer, puis DL... Une fois "échauffé" mentalement, ils sont en général plus dispo pour "courir"...

Les LBI sont de super maîtres d'école, très exigeants vis à vis de la justesse de la demande.
Quand le mien devient bourrin, je sais avec certitude que je suis la première à avoir manqué de légèreté.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Gérer un lbi / cerveau gauche introverti
Posté le 06/04/2020 à 14h48

cube Merci de ta réponse. Ca me rassure

Je pense que c'est un combo de manque de travail (normal, sorti de l'élevage il y a 3 mois et peu travaillé depuis) et désintérêt (ça il faut que je trouve comment le régler).

Il est de bonne volonté mais si je loupe le coche soit en étant trop gourmande sur une demande, soit en ne l'intéressant pas assez ou en ne faisant pas exactement le geste d'une précision millimétrée, il se déconnecte direct... Mais c'est vraiment un gentil, il ne montre aucune défense violente. Sa "défense", c'est l'apathie et le désintérêt, ce qui ne rend pas forcément les choses plus simples.

Bon, il ne reste plus qu'à travailler quoi. Vivement la fin du confinement !

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Gérer un lbi / cerveau gauche introverti
Posté le 07/04/2020 à 16h51

flakiss Bonjour, je m'occupe d'une LBI (parfois LBE) La plate-forme "Blooming Riders" a un chouette programme sur sujet. Tu peux avoir 5 ou 7 jours gratuits durant le confinement

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Gérer un lbi / cerveau gauche introverti
Posté le 07/04/2020 à 16h59


cube a écrit le 06/04/2020 à 14h42:

(et c'est dur avec eux, parce qu'on a rapidement envie de les secouer comme des pruniers


Mais c'est TELLEMENT ça

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6454
0 j'aime    
Gérer un lbi / cerveau gauche introverti
Posté le 07/04/2020 à 18h28

flakiss
Ils ont surtout besoin de "motivation" et un "but" pour ce qu'ils font !! La mienne comprend supervite quand je lui demande de reculer ou faire un deplacement laterale si "au bout" il y a qqs trefles à manger ,ou une pomme .
Puis demander le contraire ce qu'on veut (P.E. s'il ne veulent pas avancer ,demander d'aller encore moins vite jusqu'à ce qu'ils avancer d'eux même puis recompenser (et ne pas continuer à demander d'avancer ) Faut être creatif et avoir de l'humour avec ces chevaux ...

Par exemple pour qu'elle decide d'elle -même de passer sur des "ralentisseurs "

Édité par unicorne le 07-04-2020 à 18h34



Page(s) : 1 2
Gérer un lbi / cerveau gauche introverti
 Répondre au sujet