jericho21 et travailler les transitions et les allures à la voix ? Travailler beaucoup à pied pour créer les codes vocaux, et utiliser ces mêmes codes à cheval ? Le mien est mou-mou aussi, et en travaillant avec la voix ça change tout ! On met en place les codes montés en même temps tout en travaillant à la voix. Le travail à pied aide vraiment beaucoup, pour la confiance, la complicité etc... Longer le cheval pour le faire péter son jus, je trouve que c'est une mauvaise idée (à mon humble avis), car pour lui ça voudra dire : longe = faire le con. Et après ça devient compliquer à récupérer comme comportement.
Parfois les chevaux surtout les jeunes ont des périodes compliquées, ils testent les limitent, d'accord, mais c'est aussi parce que parfois on leur en demande trop (pas forcément intensif, mais eux parfois estiment que c'est beaucoup). Je ne dis pas que c'est ton cas, mais peut-être observer un peu son comportement et de trouver d'où ça vient.
Pour mon jeune, au début j'ai fait beaucoup de pas, mais surtout beaucoup de travail à pied (et je continue toujours d'ailleurs). Ca permet vraiment de créer un lien, une communication, ça nous oblige à bien observer son cheval. En selle le rapport est vraiment différent. Mais s'il prend la main ou fait l'andouille, il y a une cause, peut-être des petits signes annonciateurs que tu n'as pas vus. Ce n'est pas une critique, ce n'est pas facile à voir car on n'a pas appris à monter à cheval comme ça.
Pour ma part j'ai souvent entendu des trucs du genre "te laisse pas faire !" "rentre-lui dedans" et bla bla bla. Alors que le problème était bien ailleurs... ça je l'ai appris seule, en étant proprio, après avoir galéré avec ma vieille jument quand elle était plus jeune. On me disait de la monter jusqu'à la fatiguer, ne rien lâcher etc... enrênements, rênes allemandes, bride, la longer ++ et j'en passe. Ca a été beaucoup mieux quand j'ai arrêté de la monter en cours, comme les chevaux de clubs. Elle avait du caractère, mais surtout elle savait encore s'exprimer, et j'ai dû apprendre à l'observer, prendre mon temps, lui demander très peu et féliciter beaucoup. Parfois des séances de 15 minutes, parfois juste au pas, pour avoir toujours des séances positives. Et quand j'étais pressée, fatiguée, pas concentrée, j'y allais juste pour la brosser et c'est tout pour ne pas parasiter notre relation avec mes émotions.
On a tendance à toujours vouloir réussir, on se met la pression, on s'énerve, et c'est le cata. Et je trouve qu'avec un jeune cheval, monter en cours n'est pas adapté, ça demande trop à un jeune. 30 min c'est pour moi le grand max pour un jeune, avec beaucoup de pauses. Ou alors en balade. Mais 1 h de cours, même avec des pauses, c'est beaucoup trop, ça les saoûle, et ça n'est pas agréable pour eux.
Je ne prétends pas avoir raison, c'est juste mon point de vue et ma façon de faire.
