On ne s'imagine pas ce que ça implique d'être proprio. On commence par faire du club, on monte des chevaux, quand ça se passe mal on se dit que celui là, on ne le prendra plus et quand on nous le colle quand même, dans le fond c'est pas grave, puisque une fois la reprise terminé, on rentrera chez soi et voilà.
Mais quand on a son cheval, on cogite beaucoup. Le souci de bien faire, ses humeurs, nos envies etc.
Même si ça semble évident, on nous prévient rarement. Les gens qui sont déjà propriétaire en parlent peu / ne le montre pas forcément. C'est pas flatteur de dire "j'ai mon cheval mais j'ai du rester à pied pendant des mois parce que je n'y arrivais pas". Sauf que ça arrive souvent.
Et puis au club, on apprend une façon de faire. Mais il n'y a pas qu'une seule façon d'aborder un cheval ! Il faut réussir à détricotter ce qu'on a appris pour trouver la meilleure façon de communiquer avec son animal.
La vie de proprio n'est pas un long fleuve tranquille mais quand on prend le temps de l'écouter et d'essayer de comprendre ce qui n'est pas allé a ce moment précis, petit a petit, la relation s'améliore.
Hier par exemple, je voulais faire sauter mon cheval en liberté. En principe il aime bien ça mais là, il avait paaaas du tout envie. Bon ben on a passé 2 barres et on a fait autre chose. Ils sont comme nous, des jours avec et des jours sans. Je pense que, d'autant plus quand tu n'as pas d'objectif concours, forcer les choses n'améliorera pas la relation.
Il n'était pas motivé en balade, est ce que tu as fait la même balade ? Mon cheval si je passe 2 fois de suite au même endroit, il va me faire comprendre que ça le gave lol
Après il faut aussi discuter de nos priorités à nous, est ce que j'aime monter régulièrement cours / balade ou est ce que je suis prête à faire le sacrifice de tout ça pendant quelques temps pour faire un jeune à ma main.. Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser, si on aime monter et qu'on ne trouve pas de plaisir avec son cheval, ça n'est pas grave.
On passe tous par des moments de doute, c'est normal
