Perte de poid de ma ponette - comment faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3613 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Bambi.le.grand

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
Posté le 10/04/2019 à 11h07

Salut tout le monde,

Il y a déjà beaucoup de topics à ce sujet mais j'aurais besoin d'aide.

Ma petite jument de 9ans à fait des concours depuis ses 4ans presque tout les week end avec son ancienne proprio. Aujourd'hui elle est la juju de ma mère pour apprendre (loisir quoi). Fini les concours. Et depuis elle a un bidon qui deviens de plus en plus gros mais ca allait encore. Fin 2018 un entier lui est monté dessus, après deux écographies il etait clair qu'elle n'était pas pleine. Mais depuis son ventre est encore plus gros. Juste le ventre, le reste ne change pas. Pourtant elle est vermifugé régulièrement.

Niveau rassion elle est toute la journée au pré, mais il est quasiment vide, c'est que de la terre. Elle a du foin le matin avant de sortir au pré et le soir en rentrant. Elle est sur de la paille, qu'elle préfère à son foin on dirai...pour ce qui est du grain, on en a un spécial riche en fibre et minéraux mais faible en énergie pour elle et elle n'en a que une poigné le matin et le soir.
(Juste pendant 1mois la proprio des lieux lui donnait une rassion grand cheval de grain matin et soir en pensant qu'elle était enceinte...alors qu'elle était avec quand le véto à dis que non, enfin bref. Ca ne nous a pas aidé)

Niveau exercice je fait un trotting de 20-25km une fois par semaine. Et sinon c'est monte éducative entre 2 à 3 fois par semaine pour ma mère . Et je la reprend en general juste après. Donc elle bosse correctement bien 30min par séance, je ne sais pas si le pas et le petit trot qu'elle fait avec ma mère compte déjà comme exercice, mais c'est mieux que rien je pense.

Après on sent qu'elle à encore la forme sportive qu'elle avait en venant chez nous. Parce que en balade elle pourrait bien galoper 10km d'un bout sans passer au trot ou au pas si je la laisse. Une vrai pille en balade. Mais je n'ai pas le temps d'en faire hors week end.

Voilà. Du coup je voulais demander ce que vous me conseillez pour lui faire perdre ce ventre. Vue que ca n'a rien à voir avec un parasite ou autre d'après le véto.

Merci d'avance.

[Je n'ai pas vraiment de photo parce que j'avoue que j'ai un peu honte de son bidou, mais je peux en faire les prochains jours si vous voulez. Le plus flagrant c'est quand on la vois de derrière haha]

Cliquez pour voir l'image   

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
Posté le 12/04/2019 à 13h34

frederique3560

Je n'ai pas dit qu'épandre du fumier était mauvais, relis moi.

Ensuite oui, il est conseillé de laisser reposer les patûres contaminées, c'est notamment pour cela que normalement on change de pré les chevaux après vermifuge une fois qu'ils ont expulsé les parasites. Bien que je conçoive que toutes les pensions n'ont pas de pré en rab leur permettant de faire cela. Certes certains parasites survivent extrêmement longtemps dans le crottin mais laisser reposer en élimine déjà pas mal. Quoi que vous en disiez, le ramassage des crottins reste la meilleure prévention quand aux parasites. Surtout quand la pâture est trop petite pour que les chevaux se permettent d'avoir des zones de refus et qu'il y a surpâturage.

Je pense qu'il vous faut vous détendre en fait... Le reste je ne relèverais même pas, je ne me sens absolument pas concernée.

Hormis le fait que je suis d'accord avec toi, concernant le fait de ne pas priver et le fait de faire au max pour éviter que sa jument mange de la paille.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
Posté le 12/04/2019 à 14h01

J'ajouterais une chose. Oui épandre du fumier quand l'herbe est laissée au repos à un intérêt.

Ça a quel intérêt quand il s'agit d'un petit paddock en terre ou trois brins d'herbe nouveaux nés se battent en duel? Et sont automatiquement mangés par les chevaux qui sont là toute l'année et piétinent et grignotent à longueur de temps? De toute façon dans ces conditions, l'herbe ne peut pas repousser, fumier ou pas.

C'est pas un jugement, je sais que selon les régions et tout, toutes les écuries n'ont pas de quoi se permettre des grandes pâtures herbeuses plus du rab pour les rotations. Mais du coup dans ce cas précis, ça sert strictement à rien de rajouter du caca sur de la terre.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
Posté le 13/04/2019 à 09h24

frederique3560

Ce n'est pas le meilleur conseil à donner que celui de mettre un cheval/poney un peu trop rond à la sortie de l'hiver, 24h/24 au pré en cette période, début du printemps et printemps où l'herbe, chargée en sucres et amidon (journée ensoleillée plus longues) commence à pousser en abondance.

En peu de temps, le cheval/poney risque de passer de "un peu trop rond" à "en surpoids" avec le risque de développer un dérèglement de l'insuline ( insulino-résistance et hyperinsulinémie) c'est à dire donc un SME et une fourbure d'origine endocrine ( due aux taux d'insuline élevés dans le sang, tous les chevaux/poneys qui font une fourbure, font une fourbure d'origine endocrine, les 2 autres types de fourbure sont très rares).

Même remarque pour les chevaux/poneys qui ont eu un SME ou qui ont un SME ou un SME et un PPID (anciennement appelé maladie de Cushing; les chevaux SME+PPID sont les chevaux avec un PPID qui font une fourbure d'origine endocrine parce qu'ils ont un dérèglement de l'insuline, un SME.
Ce n'est pas tous les chevaux PPID qui développeront une fourbure d'origine endocrine mais ceux qui en général ont eu dans leurs années antérieures un SME avec fourbure (d'origine endocrine).

Donc pour ces chevaux/poneys un peu ronds à la sortie de l'hiver, qui font un travail léger, les laisser au foin (+ apport adapté en minéraux,oligo-éléments, vitamines, acides aminés et oméga-3 ) en quantité correspondant à 1,5% de leur poids idéal en matières séches s'ils ont besoin de perdre du poids ou 2% si leur poids est correct.
Leur donner éventuellement accès à l'herbe ( si pas de dérèglement de l'insuline), un peu plus tard dans la saison, lors des périodes où l'herbe est moins riche en sucres et amidon c'est à dire en fin de nuit/début de matinée jusqu'à 9-10h lors de journées ensoleillées et de nuits douces ou lors de journées couvertes ou pluvieuses

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
Posté le 13/04/2019 à 09h39

bambi.le.grand

Votre jument ne parait pas être en surpoids ou avoir des dépôts de graisses localisés, c'est certainement l'excés d'ingestion de paille qui lui donne son gros ventre.

C'est important de se soucier du poids de son cheval pour prévenir le risque de fourbure d'origine endocrine comme je l'ai expliqué précédemment.
Je vous mets un lien qui vous aidera à mieux estimer le poids de votre cheval ( c'est en anglais, mais il y a une vidéo et des photos si l'anglaise vous pose problème...)

http://www.thelaminitissite.org/articles/body-condition-scoring

http://www.thelaminitissite.org/articles/body-condition-scoring-video

Si le foin est délaissé, il faut comprendre pourquoi ( foin de qualité médiocre...), car apparemment elle n'est pas la seule puisque les autres chevaux aussi le délaissent.

D'autre part, si le fait que votre jument ait fait une colique de stase (bouchon) à cause d'une I gestion excessive de paille n'est pas une raison suffisante pour le gérant de la pension pour qu'il accepte de mettre votre jument sur copeau, il y a tout de même un problème avec cette pension...

Bambi.le.grand

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
Posté le 13/04/2019 à 17h09

izarra129 merci beaucoup pour toutes vos réponses.

L'idée de l'herbe en début de printemps me semblait logique. Mais vue les autres réponses ici, je me suis dis que j'avais peut peut-être tord.

Pour la qualité du foin. Les autres chevaux le mange mais au pré il préfère tous l'herbe, même si il y en a très peu.

En tout cas merci des conseilles. Je vais voir les lien tout de suite.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8794
0 j'aime    
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
Posté le 13/04/2019 à 22h57

izarra129

bonsoir ,

pour info je gére depuis des années entre 12 et 20 chevaux et poney de toutes races ,de sang ou de races rustiques voir semi lourdes, du poulain au papy de plus de 30 ans, de loisir ou de sport jusque bon niveau amateur , à l'herbe toute l’année.

Je crois savoir un peu de quoi je parle .

En plus de 20 ans AUCUN de ces chevaux n'a fait de fourbure, même les plus vieux avec un syndrome de cushing.

edit : comme vous le savez sûrement la fourbure n'est pas liée au poids , par contre le poids est un facteur aggravant pour un cheval fourbu .

Édité par frederique3560 le 13-04-2019 à 23h42



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8794
0 j'aime    
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
Posté le 13/04/2019 à 23h10


gaby790 a écrit le 12/04/2019 à 13h34:
@frederique3560

Je n'ai pas dit qu'épandre du fumier était mauvais, relis moi.

Ensuite oui, il est conseillé de laisser reposer les patûres contaminées, c'est notamment pour cela que normalement on change de pré les chevaux après vermifuge une fois qu'ils ont expulsé les parasites. Bien que je conçoive que toutes les pensions n'ont pas de pré en rab leur permettant de faire cela. Certes certains parasites survivent extrêmement longtemps dans le crottin mais laisser reposer en élimine déjà pas mal. Quoi que vous en disiez, le ramassage des crottins reste la meilleure prévention quand aux parasites. Surtout quand la pâture est trop petite pour que les chevaux se permettent d'avoir des zones de refus et qu'il y a surpâturage.

Je pense qu'il vous faut vous détendre en fait... Le reste je ne relèverais même pas, je ne me sens absolument pas concernée.

Hormis le fait que je suis d'accord avec toi, concernant le fait de ne pas priver et le fait de faire au max pour éviter que sa jument mange de la paille.



C'était ce qui était précaunisé en effet et je l'ai moi même fait de longues années, mais ce n'est plus du tout d'actualité.
La science progresse et , en bref , on sait justement maintenant que les parasites persistent pour la plus part dans le sol et la vegétation , qu'il faudrait 24 mois (2 ans !) sans retour des animaux sur la parcelle pour avoir un reel bénéfice au point de vue réinfestation moindre .
L'interet de la rotation de pâture reste pour le fait de la qualité des sols et de la gestion des refus.
Pour éviter , selon la surface broutée (pas la surface du pré , c'est different) , que les chevaux broutent trop ras au sol et se réinfestent plus vite , et dégradent aussi le pied d'herbe .

Par contre c'est totalement contre productif de nos jours de changer de pré APRES vermifuge , à cause des résistances .
En effet si on elimine les parasites AVANT de changer de pré, le cheval change de pré avec ses parasites résistants , qui vont se reproduire et de generations en generations et ainsi de suite ils deviennent de plus en plus résistants et on n'a plus de produit efficace contre eux.


EDIT : et merci du conseil, demain c'est dimanche, même si je bosse 7/7 je me détendrai en pensant à vous
j'espère que ce post vous apportera un petit éclairage actualisé sur la gestion des prés ;

Édité par frederique3560 le 13-04-2019 à 23h40



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8794
0 j'aime    
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
Posté le 13/04/2019 à 23h24


gaby790 a écrit le 12/04/2019 à 09h53:
@bambi.le.grand Arf, oui du coup si elle prend du fumier récent vos pâtures seront contaminées en permanence...


ma réponse portait sur ce message , on parle des pâtures pas du paddock ...

et sur votre réponse qui disait que le fumier devait être vieux . (plus de 3 mois il me semble que vous disiez, de mémoire , mais 3 mois c'est rien pour un tas de fumier , il est pas encore composté)
Par rapport à la contamination par l'intermediaire du fumier , vieux ou pas c'est pareil , comme je l'ai expliqué .
D'ailleurs , comme pour la rotation des prés les préconisations ont aussi changé en ce qui concerne l'ébousage ... qui doit se faire uniquement par temps de gel ou fortes chaleurs séches , justement car c'est les seules conditions où les oeufs ou parasites sortis de leur tas de crottin où ils sont bien protégés vont en partie périr . Au contraire si humidité , donc chaleur ou temps doux (il ne pleut pas s'il géle), les parasites éparpillés vont contaminer encore plus largement le pré.

Les pratiques qui autrefois pouvaient convenir ( moins de resistances, moins d'animaux )doivent évoluer avec leur temps .

Bambi.le.grand

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
1 j'aime    
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
Posté le 19/04/2019 à 12h58

Alors pour ceux que ca interesse. On est entrain de faire un sol spécial (lit pour cheval avec drainage) pour Snow histoire qu'elle n'ait pas besoin de paille. Foin comme toujours suffisement pour les moment au box. Rassion de "grain" toujours pareil, une poigné avec les compléments minéraux. Histoire d'avoir qqchose quand tout les autres mange.

La copro est entrain d'être faite. On attend les résultats.

Ce que j'ai surtout changé actuellement c'est qu'on fait un balade de bien 1h au pas presque tout les soir en rentrant du boulot. Et on dirai déjà que ca lui fait perdre du bidon ! Après si peu de jours! Marcher lui fait donc apparement du bien vue que ca ne semble pas être du gras si ca part aussi "vite". Elle n'est toujours pas au top, surment un peu de gras quand même, en plus de l'air. Mais c'est plus une grosse boule gonflé comme il y a encore quelques jours. On le sent même au niveau de la sangle.

Du coup c'est presque toute la semaine balade et le week end boulot. Ca semble lui faire plus de bien que de bosser 3-4 fois par semaines et rien entre. Puis elle adore les balades.

Surtout sachant que c'est ma mère qui la balade et je suis avec mon cheval. La différence de taille entre les deux (1m45 contre 1m80) fait que snow a toujours un pas très actif ou un petit trott.

On va espérer que le temps se tienne pour pouvoir voir si les résultats sont là dans la durée.

En tout cas merci des conseils. J'ai pioché un peu partout pour adapter à mon poney. D'après le véto, qui a examiné ses lieux de vie, il n'y a rien de mauvais qui aurai pu causer ca appart son ingestion excessive de paille.

Pour défendre la qualité de notre foins. Elle mangeai la paille peu importe la pension ou elle était (maintenant elle est chez la voisine et elle y restera). Mais ca devais surment lui changer de son ancienne proprio qui ne la mettait jamais au pré et qui la tenait sur copeaux. Vue que c'est une bouffe tout elle était au paradis et a abusé en venant chez nous haha.

Bonnes Pâques à vous encore au passage. Et profitez du beau temps avec vos loulou !
Page(s) : 1 2 3 4
Perte de poid de ma ponette - comment faire ?
 Répondre au sujet