1 j'aime
Vermifuge en retard
Posté le 11/04/2019 à 10h05
yelia
Bonjour !
Oui, tu as raison.. beaucoup trop l'ivermectine (les appellations des vermis sont différentes mais la molécule est la même...)
Quel est le mode de vie de ton cheval ? ca, c'est important pour établir un protocole... on ne vermifuge pas 2 ou 3 chevaux ds 10ha comme 10 ou 15, n'est ce pas !
Et puis, une autre question... as tu l'habitude de contrôler la charge parasitaire par des copros ? ça aussi c'est l'ABC d'un protocole, qui a actuellement encore plus de valeur face aux cas de résistance qui commencent à sevir en France...
Si la réponse est négative, il faut absolument le faire...
(je vais t'avouer, qu'avant de me pencher sur la parasitologie Équine qui me passionne, je vermifugeais mes chevaux comme tout le monde... et, j'ai su, après avoir commencé les copros, qu' ils n'en avaient pas besoin, du moins à la fréquence à laquelle je le faisais.... j'en ai un qui est demeuré très fragile du système digestif et je ne peux m'empêcher d'y attribuer un lien... il est le seul à m'avoir chopé toutes sortes de saloperies... coïncidence ???)
Préserver un système digestif sain conditionne une immunité forte, et sur le plan de la santé générale ainsi que face aux futures infestations parasitaire.
Je ne dis pas que le tien n'en a pas besoin, mais une copro nous indiquera si oui, quels vers sont présents et t'orientera sur le bon vermi... ( même s'il est un peu + cher que les autres !!!)...