Mors abaisseur jument arabe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3558 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Salms

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 15h36

Bonjour à tous,

Après quelques recherches, je n'arrive pas à me décider vraiment, j'aimerais donc vos avis sur la question.

J'ai une jument arabe qui a tendance à se promener la tête en l'air dès qu'elle peut. Je l'ai depuis 4 ans, récupérée complètement à l'envers elle travaille maintenant dans le bon sens, et de mieux en mieux.
Mon problème, c'est que Madame est une grosse fainéante, moins elle en fait et mieux elle se porte

Elle a toujours eu du mal à prendre du contact (montée pendant 4 ans en club avec une dent de loup), et a tendance à "fuir" vers le haut à la moindre petite faute de main de ma part, ou parfois même par simplicité pour éviter le contact.
En général, à la fin de la séance, elle se tient toute seule correctement et ne relève plus la tête à tout bout de champ, mais elle a du mal à se mettre au boulot au début (en moyenne, il me faut 45 min pour qu'elle accepte de ne plus faire la girafe toutes les deux foulées...). Je soupçonne un peu la flemme de sa part, parce que si je me fâche un coup, ça va mieux... Mais elle ne s'étire pas vers le bas pour autant.

Que me conseilleriez-vous comme mors qui pourrait l'inciter à aller vers le bas, en prenant du contact ? J'utilise actuellement un mors droit deux anneaux en caoutchouc souple, je n'ai pas trouvé plus doux. J'ai envisagé le pessoa, qu'en pensez-vous ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
5 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 16h32

Hello !

Alors, je ne pense pas que tu arriveras a résoudre un problème d'attitude avec un mors.
Surtout en plat, c'est le mors simple qu'il faut privilégier (il y en a des tonnes, brisures simples, olives, coulissants, double brisure, avec alliages, avec jouets, fins, gros etc etc...)

Concernant le pessoa, il s'agit d'un mors dur, plutôt destiné au chevaux avec une bouche "morte" ou qui ont tendance à tirer. Il a un effet abaisseur qui va permettre au cavalier d'obtenir de la rondeur. En gros, quand on tire, l'anneau du haut bascule vers l'avant et met de la pression sur la nuque et fait remonter le mors sur les commissures (Miam !!) idem, plus on branche aux anneaux dubas, plus on renforce cet effet. Ce mors est a utiliser sur des chevaux qui ont une ligne du dos assez raide et forte ainsi qu'une bouche peu réactive.

Le pelham ou autre mors a gourmette a un effet similaire (abaisseur) avec pression sur la nuque mais le mors sera bloqué par la gourmette qui va appuyer sur l'os et le nerf mandibulaire = le cheval va céder. Idem a utiliser sur des chevaux qui tirent et on tendance à passer au dessous ou au dessus du mors.

Equisense a fait un très bon article : https://blog.equisense.com/mors-cheval/

Plus un cheval a du mal à prendre du contact, plus on va mettre un mors doux afin qu'il "ose" franchir le mors. Mathieu Lemoine lors d'un stage nous a donné une petite astuce : raccourcir d'un trou le filet pour les chevaux qui lâchent le mors et rallonger d'un trou pour ceux qui tirent.

Le mors en caoutchouc n'est pas forcément la bonne solution car il peut vite bruler les commissures. En revanche un mors olive pas trop gros (ni trop fin) est souvent ce qu'il y a de plus utilisé les poulain.

A priori ta jument a eu de mauvaises bases et s'est figée dans une attitude. Tu peux utiliser des enrênements pas trop contraignants pour lui montrer la bonne attitude si le simple travail encadré ne suffit pas (les "personnes contre enrênements" vont hurler mais passer des heures et des heures avec un cheval qui nous regarde dans les yeux c'est agréable ni pour le cavalier ni pour la monture). parmi eux : Howlett et gogue COMMANDE. Gogue fixe a bannir (sauf pour dérouler en concours) idem pour les RA qui mal utilisées font des misères.

ces 2 enrênements ont un effet coulissant qui va inciter le cheval a se "placer" et permet au cavalier de relacher dès que le cheval adopte la bonne attitude.

Voilà ! sinon travailler, travailler, travailler.

Pour ce qui est des extensions d'encolures ... Pas facile pour tous les chevaux! C'est généralement plus facile pour les chevaux pas trop chaud et tendus dans leur ligne du dos (exercice très dur pour tous les chevaux qui se plaquent, ont du mal à céder, la tête en l'air ou boule de nerf)

edit : penser a vérifier que tout es ok niveau dentiste, ostéo, selle et filets adaptés, cheval sellé correctement

Édité par kaywest le 10-04-2019 à 16h34



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
2 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 16h54

Si elle ne vient pas au contact et garde la tête haute, c'est surement qu'elle ne bosse pas correctement. Et si elle ne bosse pas correctement, musculairement elle n'est surement pas prête à avoir une attitude convenable dès le début de la séance. Et oui si pas assez de muscle ça lui demande un effort qui doit être dur à faire pour elle, encore plus en début de séance "à froid".


Tu as les mors en cuirs qui sont parfois épais mais très doux, sur certains ça convient mieux que le caoutchouc. En tout cas je trouve dommage de passer à un pessoa si ça fini par venir en fin de séance. Ca veut dire que ton problème n'est pas insoluble, il manque juste un petit quelque chose pour que ça arrive plus tôt

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
2 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 17h51

Je te conseille aussi d'essayer un mors en cuir avant de passer sur un mise plus dur qui risque de la braquer encore plus.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
7 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 18h16

M'enfin, un cheval qui bosse la tête en l'air et qui refuse de s'étirer vers le bas = colonne qui ne peut pas bosser. Pour baisser la tête, il vaut pouvoir tirer le dos...

Déjà, revois ta selle. Tu pourras mettre tout les mors du monde; si ta selle et/ou ta façon de monter bloque tout ou partie du dos/épaule, aucun cheval ne mettra de bonne volonté à ESSAYER de bosser.

Quel âge a-t-elle?

Ensuite, cherchour a tapé dans un point important: le manque de muscle. La façon la plus évidente de travailler un cheval dans le bon sens et dans le mouvement en avant: l'extérieur. Sors là du bac à sable et bosse la en avançant dehors.


Citation :
montée pendant 4 ans en club avec une dent de loup
une jument...

Et pour finir, un cheval Arabe est naturellement "buveur de vent". Ils avalent des kilométres le nez au vent. Et crois-moi, ils n'ont aucun souci ni d'engagement, ni de tension du dos, ni de force dans les abdos .
Ce n'est pas parce que, selon toi, elle se promène la tête trop haute qu'elle ne bosse pas. Je préfère avoir un cheval plus haut mais qui engage et qui avance bien qu'un bestiau bien "en place" pour faire de belles photos mais qui gruge son travail...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 18h22

C'est pas un mors qui va resoudre tes problèmes . Ca c'est sur ! Un mors abaisseur type Pelham, pessoa ou même une bride ne va que cacher la misere . Certes tu auras l'attitude , le positionnement souhaité , mais tu n'auras pas le fonctionnement correct !
Sans décontraction, engagement , equilibre , tension et contact correct ( pas de fausse legereté qui est en fait un cheval derriere la main et pas tendu ) , ta jument ne travaillera jamais correctement .


Pour travailler correctement , il faut déjà que ton cheval soit physiquement en mesure de faire ce que tu lui demandes . Ensuite , il faut les bons outils de communication = le mors adapté . Et enfin , il faut le travail et les exercices adéquats ainsi que la progression adaptée !
Sans cette combinaison de facteurs , il te manquera tjr qlq chose pour arriver a un fonctionnement sain .


Ta jument a bossé des années dans la douleurs, avec une dent de loup et des actions maladroites de cavaliers de club … Crois tu vraiment que lui coller un mors plus dur va la remettre en confiance ???


Met lui un mors tout simple et doux , adapté a sa bouche . Le gros mors en caoutchouc droit n'est pas forcement le plus doux et le plus adapté aux petites bouches sensibles . Un mors plus fin et brisé peut s'averer plus adapté et plus confortable .
Je n'aime pas les gros mors en caoutchouc noir . Trop gros , trop raide , matiere qui brule …. Je n'en utilise jamais , même sur les poulains !

Je préfère un mors double brisure a canons moyen , un mors en cuir ou les caoutchouc nouvelle génération type Hervé Godignon qui sont bcp plus fins , souples et confortables .

Une fois que tu as trouvé le mors qui convient , ben il faut travailler !! tu travailles comment pour la faire descendre et lui faire remonter le dos ? Tu lui demandes quoi ?

Édité par dolimos le 10-04-2019 à 18h28



Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 18h26


Citation :
Ce n'est pas parce que, selon toi, elle se promène la tête trop haute qu'elle ne bosse pas. Je préfère avoir un cheval plus haut mais qui engage et qui avance bien qu'un bestiau bien "en place" pour faire de belles photos mais qui gruge son travail...

AMEN !

Avant de vouloir lui baisser la tête à tout prix : est ce que les postérieurs sont sous la masse ? est ce qu’elle sait engager sans précipiter ? Est ce qu’elle sait remonter le garrot ? L’équilibre est il bon ?
Si tout est acquit c’est qu’elle fonctionne et travaille dans le bon sens. Sinon il va falloir lui apprendre déjà tout ça.
Parce qu’un cheval qui fonctionne un peu ouvert c’est pas une fin en soi. Un cheval qui est placé avec une jolie encolure toute ronde mais avec des postérieurs à 100m derrière, le dos creux et un équilibre sur les épaules... bof bof bof !

C’est pas un mors qui va lui apprendre à s’étirer.. sinon l’équitation ça serait trop facile

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 22h12


tonya a écrit le 10/04/2019 à 18h16:


Citation :
montée pendant 4 ans en club avec une dent de loup
une jument...



Pourquoi ce smiley Tonya? Les juments aussi peuvent avoir des dents de loup

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15310
2 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 22h21

eija29 elle doit confondre canines et dents de loup.

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
1 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 22h25

mel312

Les crochets tu veux dire ;)

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
0 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 22h31

marilouu C'est la même chose :)

Salms

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
0 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 22h44

Je vais essayer de répondre à tout le monde

La jument a 11 ans, elle est à jour ostéo, dentiste, et ma selle lui convient. Je ne pense pas qu'elle manque de muscle, elle travaille vraiment depuis quelques mois et elle a bien changé physiquement, elle est maintenant aussi musclée que les chevaux de sport de l'écurie.

Je me suis sans doute mal exprimé, mais je ne cherche pas un mors pour la "mettre en place", elle le fait très bien en mors simple, je n'ai aucun souci de ce côté là.
Ce que j'aimerai, c'est qu'elle descende vraiment, sans forcément se placer, mais en restant en bas... Elle le fait sur deux foulées de temps en temps au début de la séance, et beaucoup mieux à la fin si je lui ai demandé de se tenir très rassemblée pendant la séance, pour s'étirer j'imagine. Mais si je veux faire une séance cool type stretching, rien à faire, elle ne baisse pas la tête.

Sinon, dans le travail en général, elle engage, elle fonctionne correctement, même avec la tête en l'air (d'ailleurs quand je pars en balade, je ne lui demande rien, elle se tient comme elle veut, tant qu'elle tient son dos et n'a pas les postérieurs à 3km..) mais en faisant le strict minimum.
Ce que j'aimerai en carrière, c'est que le dos remonte plus que ça, et je ne l'obtiens que si la tête descend... et que je lui rentre un peu dedans au début de la séance. (ou peut-être que c'est juste moi qui ne lui demande pas assez )
Je reconnais qu'elle manque peut-être de muscle pour se tenir plus longtemps en extension puisque c'est juste ça qui pose problème, mais je ne vois pas comment la muscler dans ce sens si elle remonte systématiquement la tête toutes les deux foulées...

Changer de mors n'était qu'une solution temporaire, mais si vous avez des exercices adaptés ce problème à me proposer, je suis tout ouïe

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 22h48

eija29

Ah oui en effet

Salms

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
2 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 22h49

Par contre eija29 corrige-moi si je me trompe mais les crochets ou canines, ce sont en général les mâles qui en ont, même si certaines juments en ont aussi, et ils ne gênent en rien le mors, alors que les dents de loup poussent sur les barres et doivent être retirées pour ne pas gêner le mors ?

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
3 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 10/04/2019 à 22h56

salms Tout à fait. Les mâles ont des canines, ou crochets, qui sont des dents destinées à l'attaque. Les jument en sont dépourvues, mais certaines en ont tout de même, plus petites, elles sont dites bréhaignes.
Les dents de loup se situent au niveau des barres ou du palais devant la première prémolaire, et doivent être retirées car le contact avec le mors est gênant pour le cheval. Elles sont un vestige d'Eohippus, un ancêtre préhistorique du cheval, qui se nourrissait de feuillage, branches et petits fruits.
Dans des cas plus rares on peut trouver une 11e dent sur la mandibule, appelée dent de cochon, gênante également pour le contact avec le mors.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
0 j'aime    
Mors abaisseur jument arabe
Posté le 11/04/2019 à 08h30

mel312 j'ai effectivement subit une interference
Page(s) : 1 2
Mors abaisseur jument arabe
 Répondre au sujet