ardennesacheval
Beaucoup de chevaux, hongres et entiers surtout, les cas sur des femelles étant réputés rares, peuvent être affectés du syndrome de Résorption odontoclastique des dents équine et hypercémentose ou Equine odontoclastic tooth resorption and hypercementosis « EOTRH) », pathologie mieux décrite depuis 25 ans, souffrent de leurs incisives maxillaires, plus rarement des mandibulaires.
Pour le moment, le « seul » traitement efficace reste d’extraire les dents sensibles et le plus souvent mobiles, ce sont les maxillaires qui détiennent le score le plus élevé de cette pathologie. A peine ces incisives évulsées, ils se plongent avidement sur leur nourriture.
Ils retrouvent le plaisir de manger en attrapant comme les bovins leur nourriture avec leurs lèvres. Seul gros bémol, sans incisives mandibulaires, certains moins agiles ou adroits se marchent sur leurs langues qui pendouillent…
Malheureusement, à mon âge, je ne partage pas le pourcentage euphorique de réussites lors de traitements de fourbure qu’annonce
izarra129


