Pouliche désintéressée et souvent couchée ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3291 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Haribochat2

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 13/04/2019 à 21h26

Bonjour,
Dans mon club, il y a une pouliche de 2 ans qui est en débourrage. Elle est très belle et c'est une Paint Horse Elle est parfois montée et souvent longée (que par des G7) et là elle est assez énergique Mais au box, elle passe souvent ses après-midi couchée sur le flanc On a essayé le sac plastique au-dessus d'elle et un ballon dans son box, mais au mieux elle les regarde et les sent un peu On a pensé aux coliques mais elle ne regarde jamais son flanc
Si quelqu'un pourrait me trouver une explication ou a un cheval dans le même cas, s'il vous plaît dites-le moi, on est assez inquiétes pour elle
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Lutin01

Membre ELITE Bronze

Trust : 717  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6296
14 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 13/04/2019 à 22h30

haribochat2 Bah je rejoins les autres et je serai pas sympa, enfermer H24 une pouliche de 2 ans qui en plus doit tourner en rond 3x par semaines alors qu'elle devrait être au fond d'un pré avec d'autres chevaux pour lui apprendre la vie c'est nul. Comment lui abîmer les jarrets, lui flinguer le dos et visiblement, le mental avec.

Mais sinon ta mono est super et puisque t'as les jambes fixes, youpi mettons des éperons et des enrenements, les chevaux sont vachement mieux comme ça.

Purée mais quelle tristesse d'avoir encore des mentalités pareilles parmi des enseignants ...

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
7 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 13/04/2019 à 22h33

Mais elle sort de son boxe en dehors du boulot, pour interagir avec d'autres chevaux ou...? Parce qu'un poney à coté d'elle c'est mignon mais c'est pas ça qui va lui apprendre à "parler cheval", à 2 ans elle devrait être au pré h24 avec d'autres poulains de son âge et chevaux adultes pour apprendre a se comporter correctement, acquérir les bases sociales du langage équin et contrôler sa force. Là ce que vous faites c'est essayer d'apprendre à écrire, compter et courir à un enfant qui ne sait même pas encore ni parler ni marcher... Et puis ça c'est sans parler des répercussions que la stagnation en boxe va avoir sur son squelette en pleine croissance...

Tu veux savoir pourquoi elle passe des journées couchée ? Parce qu'elle est très certainement épuisée par l'amas d'information et d'effort mentale qu'elle doit produire pour comprendre ce qu'il se passe autour d'elle, en plus de l'effort physique de se croissance, de la longe ET du port de cavalier, qui est juste ABSURDE à son âge... Venez pas vous plaindre quand elle aura le dos en bassine et de l'arthrose à 7 ans...

Fin bref y'a rien qui va dans ton histoire, je suis désolée... Je sais que c'est dure de croire des étrangers sur un forum derrière un écran, mais si tu as posé la question, c'est bien que tu dois avoir des doutes quelque part, et si on est TOUS d'accord pour te dire que travailler un poulain de cet âge de quelque manière que ce soit (si ce n'est pour la base de respect à pied) c'est n'importe quoi, c'est qu'il doit quand même y avoir anguille sous roche non ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71932
1 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 13/04/2019 à 22h34

haribochat2
Et bien voilà tu as eu un echantillon de réponses qui vont toutes dans le même sens. Et toi à ton âge je ne pense pas que tu puisses y faire grand chose. Pas sûre qu'on t'écoute dans ton club.

Haribochat2

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 13/04/2019 à 22h51

Merci... Et c'est vrai que comme je l'ai dit tout à l'heure, ça m'étonnerait qu'on décide de mettre une pouliche au pré sur demande d'une ado de 13 ans...

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
1 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 13/04/2019 à 22h54

haribochat2 Bon au moins dans cette situation tu peux apprendre ce qu'il ne faut SURTOUT PAS faire avec un poulain, ça sera au moins ça de pris...

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
4 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 14/04/2019 à 01h02

Effectivement, il y a de grandes chances qu'ils ne t'écoutent pas...

Tu sais, je te suggérerais quand même d'aller voir d'autres structures, tu pourrais trouver mieux.

Parce que, si toi tu n'as pas le choix et que tu dois suivre les règles, eux ont le choix de refuser un débourrage trop précoce, chose qu'ils n'ont pas faite.

Ils auraient pu dire au client, revenez dans un ou deux ans. Quitte à prendre le risque que le propriétaire se tourne vers un autre professionnel et donc perdent un client potentiel, mais ils auraient gagné en réputation. C'est une question d'éthique. Moi un pro qui accepte ce genre de demande, je fuis. Tout simplement.

Choubichougirl

Membre VIP

Trust : 2268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3989
5 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 14/04/2019 à 02h55

Je trouve certaines réponses pas très sympathiques...

Je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que cette pouliche devrait être au pré et qu'on lui foute la paix. Là dessus c'est clair.

Maintenant la jeune fille ici à 13 ans ... Soyez plus cool dans vos propos !

À cet âge là on a pas forcément le recul nécessaire pour réfléchir sur les questions d'éthique de "ça c'est bien où pas ?" aussi complexe que le débourrage d'un cheval !

Cette jeune fille est dans un club, avec des encadrants, des enseignants... c'est logique qu'elle pense que des pros font les bonnes choses sans se poser plus de questions que ça.

Et si elle se sent bien dans son club, le ton agressif de certains messages ne serviront qu'à la braquer plus qu'autre chose puisqu'elle souhaitera prendre la défense de son club.

Pour l'auteur (dont j'ai oublié le pseudo dsl ^^) : Effectivement je ne vais pas y revenir, ce que ce club fait à cette pouliche et certainement à d'autres, n'est pas bon du tout. Et si il faute sur une étape aussi importante que le débourrage et la croissance d'un jeune cheval, sur quoi faute t'il encore ?

Essaie d'aller voir des cours donnés dans d'autres écuries. Pas forcément pour en changer, mais pour ouvrir tes horizons à d'autres méthodes d'enseignements.
Et essaie de lire un tas de sujet ici sur CA, c'est ce que je fais depuis de nombreuses années maintenant et j'ai énormément appris ici !

Sous leurs airs bourrus, il y a énormément de sages ici xD

Édité par choubichougirl le 14-04-2019 à 02h56



Kagura37

Expert
   

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 14/04/2019 à 02h56

Quand je lis ce genre de sujet, je me dit que ma poulichette à bien de la chance d'être avec moi au final, qui ne sort que pour découvrir le pays en main et brouter la bonne herbe. ..Mais quel tristesse de voir qu'il existe encore bien des structures qui maltraitent à ce point des bébés...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 391  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5663
5 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 14/04/2019 à 06h00

Oui elle est au debourrage précoce et oui elle doit bien mal le vivre mais un moment, personne ne songe aux soucis de santé?
Être apathique à son âge, souvent couché etc.... cache probablement bien autre chose (pirolike, vers, carences....)
En plus de cesser le debourrage dans ces conditions, le premier réflexe, c'est le bilan vétérinaire.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2018
13 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 14/04/2019 à 08h27

haribochat2
Déjà pour une jeune fille de 13 ans, remarquer qu’une jeune pouliche n’est pas bien c’est très bien. Ça prouve ton intérêt pour le bien être du cheval et sûrement ton envie de bien faire et de leur apporter du bien être.
Malheureusement tu es très mal entouré. Par des pro incapables de savoir les vrais besoins d’un cheval. Ça arrive fréquemment tu sais. Tu apprendras avec l’âge et l'expérience que beaucoup de « pros » n’y connaissent rien et reproduisent un schéma classique appris mais qui n’est pas le bon.

En ce qui concerne la pouliche :
Un cheval de 2 ans n’a pas le squelette ossifié encore à cette âge là.
Avec cette image ça sera peut être plus clair. Tu remarqueras donc que son petit corps n’est pas encore fait pour recevoir une selle, le poids d’un corps (surtout que cela la déséquilibre naturellement puisque le poids du corps humain change l’equilibre d'un cheval et à cette âge il lui ait impossible de contrebalancer ce changement d’equilibre) ou pour être longer (sur la photo les jarrets c’est pas avant 5ans !). Ça lui demande beaucoup trop d’effort en terme de squelette mais aussi d’équilibre, ça use prématurément ses tendons, articulations, ligaments qui ne sont pas encore totalement construits aussi. Niveau mental c’est pareil. Une pouliche de 2ans est comparable à un enfant. Il lui faut beaucoup de temps pour assimiler quelque chose et elle ne peut pas enregistrer beaucoup d’informations. Or entre son travail, les gamins qui s’agitent au club... elle reçoit trop d’informations et ça la fatigue énormément.
Une pouliche de 2ans doit être dehors, avec des copains et c’est tout. Et c’est déjà beaucoup pour un poulain de 2ans. Je sais qu’a cet âge on dirait déjà des chevaux. Mais je t’assure que ce sont encore des bébés avec des besoins physiques et psychologiques de bébé.
Ainsi si tu veux aider cette pouliche, il faut la laisser tranquille. N’essaye pas d’agir des choses ou de lui donner des jeux. Elle a besoin de beaucoup de repos entre toutes ces solicitations physiques et psychologiques. Évite de lui arroser du démêlant et autres produits de soin car c’est une sollicitation en plus. Je sais qu’un bébé est très attrayant on a très envie de s’en occuper. Mais laisse la tranquille. Elle a besoin de calme, de repos et de retourner au pré avec les copains. Comme tu ne peux pas la ramener au pré avec les copains, offre lui au moins la tranquillité et le repos.

En ce qui concerne les éperons :
La majorité des gens pensent que c’est pour affiner les aides. Or c’est faux, cela sert à demander la contraction des abdominaux pour préparer et demander par exemple un rassemblé (un vrai. Comme les grands dresseurs). Donc toi en club, tu ne déroules pas une reprise d’un niveau Saint Georges. Donc, à ton niveau, les éperons ne servent effectivement à rien à part piquer littéralement les chevaux dans les flancs. Forcément qu’ils avancent plus vite. C’est une solution de facilité.

En ce qui concerne la muserole :
Une muserolle combinée peut être très controversée. Sa configuration fait qu’elle appuie sur de nombreux nerfs de la tête du cheval. Par conséquent, elle entraîne de nombreuses douleurs au cheval (et ce même « bien » ajusté. Car par « bien » ajusté pour bon nombre de cavalier c’est mal ajusté voir trop serré). Les différentes muserolles sont parfois néfastes : muserolles allemandes, combinées etc... Priviligie toujours au pire une muserolle française.




Voilà après toutes ses explications tu comprends bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans ce que tu vois et apprends dans cette structure. Ne t’inquiètes pas, il y a plus de charlatans que tu ne crois dans le milieu équestre c’est même infecté. À toi de réfléchir, de rester aussi curieuse et de chercher les vraies réponses.

Édit : retire ton nom sur ton profil. Tu es mineure cela peut être dangereux pour toi. Tu peux laisser ton prénom mais protège ton nom de famille

Édité par anecdote le 14-04-2019 à 09h20



Maxour

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 107
1 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 14/04/2019 à 08h53

Art j'ai vraiment mal au cœur pour cette pouliche

Il n'y a pas de paddock ou de pré dans ton club ? Elle ne sort jamais à part pour bosser ?

D'une manière générale les chevaux H24 au box comme dans certains clubs je trouve ça très triste mais alors là j'ai pas de mots... C'est qu'un bébé quoi...

Je comprends que c'est peut-être difficile à admettre pour toi car tu as l'air de te plaire dans ton centre équestre, mais la situation n'est pas du tout dans le sens du bien être du cheval et est même choquante.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
2 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 14/04/2019 à 09h13


alma a écrit le 13/04/2019 à 21h48:
@haribochat2


Citation :
La longe quand je dis souvent c'est 2-3 fois par semaine


ben c'est trop ... surtout pour un 2 ans ..


Et a 4-5 ans, la pauvre puce va commencer a dire merde. Et on criera a la crise d'ado. Pas étonnant qu'avec de tels comportements, menés par des pros en cartons, que cette croyance est la vie dure. Et le pire, c'est qu'à ce moment là, plutôt que d'écouter cette pauvre jument, on lui serrera la vis a coup de muserolle combinée, enrênements mal ajustés et éperons mal gérés.

Sans parler des pleurs et de l'incompréhension en découvrant à 10 ans des jarrets bourrés d'arthrose.

Et je plussoie ecuriessaglini. Autant un poulain de cet âge couché de temps en temps, en pleine croissance c'est pas étonnant, ça les fatigué. Autant... Couché si souvent, y a perpette qu'elle aurait vu le véto avec moi.
Quant à son désintérêt... Etre aussi blasée a deux ans... C'est triste !

Elea2008

Membre d'honneur
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
3 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 14/04/2019 à 09h39

anecdote
Merci d’avoir pris le temps de cette longue réponse complète, bienveillante et surtout constructive

Haribochat2

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
2 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 14/04/2019 à 11h54

Merci à tout le monde pour vos réponses très complètes (en particulier à Anecdote) et aussi à choubichougirl et Anecdote pour leur compréhension. J'essayerais de convaincre la gérante de la laisser au pré mais je suis quasi sûre qu'elle va dire non donc je ne vous promets rien

Édité par haribochat2 le 14-04-2019 à 11h58



Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
10 j'aime    
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
Posté le 14/04/2019 à 12h10


haribochat2 a écrit le 14/04/2019 à 11h54:
Merci à tout le monde pour vos réponses très complètes (en particulier à Anecdote) et aussi à choubichougirl et Anecdote pour leur compréhension. J'essayerais de convaincre la gérante de la laisser au pré mais je suis quasi sûre qu'elle va dire non donc je ne vous promets rien


C'est pas ton travail. La gérante est une professionnelle. Tout ce qu'on t'a expliqué, elle doit le savoir.

En revanche, ce que tu peux faire, c'est fuir ce genre d'enseignement.

Les poulains débourrés à deux ans, les museroles combinées qui ferment la bouche et empêche une bonne décontraction de la mâchoire, les eperons pour gérer l'impulsion, c'est autant de mauvais conseils qui feront de toi une cavalière dure. A priori, on t'apprend simplement a soumettre le cheval dans ce club. Mais l'écoute, l'adaptation et les besoins naturels d'un cheval, ta gérante a pas vraiment l'air de s'en préoccuper.
Page(s) : 1 2 3
Pouliche désintéressée et souvent couchée ?
 Répondre au sujet