haribochat2
Déjà pour une jeune fille de 13 ans, remarquer qu’une jeune pouliche n’est pas bien c’est très bien. Ça prouve ton intérêt pour le bien être du cheval et sûrement ton envie de bien faire et de leur apporter du bien être.
Malheureusement tu es
très mal entouré. Par des pro incapables de savoir les
vrais besoins d’un cheval. Ça arrive fréquemment tu sais. Tu apprendras avec l’âge et l'expérience que beaucoup de « pros » n’y connaissent rien et reproduisent un schéma classique appris mais qui n’est pas le bon.
En ce qui concerne la pouliche :
Un cheval de 2 ans n’a pas le squelette ossifié encore à cette âge là.

Avec cette image ça sera peut être plus clair. Tu remarqueras donc que son petit corps n’est pas encore fait pour recevoir une selle, le poids d’un corps (surtout que cela la déséquilibre naturellement puisque le poids du corps humain change l’equilibre d'un cheval et à cette âge il lui ait impossible de contrebalancer ce changement d’equilibre) ou pour être longer (sur la photo les jarrets c’est pas avant 5ans !). Ça lui demande beaucoup trop d’effort en terme de squelette mais aussi d’équilibre, ça use prématurément ses tendons, articulations, ligaments qui ne sont pas encore totalement construits aussi. Niveau mental c’est pareil. Une pouliche de 2ans est comparable à un enfant. Il lui faut beaucoup de temps pour assimiler quelque chose et elle ne peut pas enregistrer beaucoup d’informations. Or entre son travail, les gamins qui s’agitent au club... elle reçoit trop d’informations et ça la fatigue énormément.
Une pouliche de 2ans doit être dehors, avec des copains et c’est tout. Et c’est déjà beaucoup pour un poulain de 2ans. Je sais qu’a cet âge on dirait déjà des chevaux. Mais je t’assure que ce sont encore des bébés avec des besoins physiques et psychologiques de bébé.
Ainsi si tu veux aider cette pouliche, il faut la laisser tranquille. N’essaye pas d’agir des choses ou de lui donner des jeux. Elle a besoin de beaucoup de repos entre toutes ces solicitations physiques et psychologiques. Évite de lui arroser du démêlant et autres produits de soin car c’est une sollicitation en plus. Je sais qu’un bébé est très attrayant on a très envie de s’en occuper. Mais laisse la tranquille.
Elle a besoin de calme, de repos et de retourner au pré avec les copains. Comme tu ne peux pas la ramener au pré avec les copains, offre lui au moins la tranquillité et le repos.
En ce qui concerne les éperons :
La majorité des gens pensent que c’est pour affiner les aides. Or c’est faux, cela sert à demander la contraction des abdominaux pour préparer et demander par exemple un rassemblé (un vrai. Comme les grands dresseurs). Donc toi en club, tu ne déroules pas une reprise d’un niveau Saint Georges. Donc, à ton niveau,
les éperons ne servent effectivement à rien à part piquer littéralement les chevaux dans les flancs. Forcément qu’ils avancent plus vite. C’est une solution de facilité.
En ce qui concerne la muserole :
Une muserolle combinée peut être très controversée. Sa configuration fait qu’elle appuie sur de nombreux nerfs de la tête du cheval. Par conséquent,
elle entraîne de nombreuses douleurs au cheval (et ce même « bien » ajusté. Car par « bien » ajusté pour bon nombre de cavalier c’est mal ajusté voir trop serré). Les différentes muserolles sont parfois néfastes : muserolles allemandes, combinées etc...
Priviligie toujours au pire une muserolle française.
Voilà après toutes ses explications tu comprends bien qu’il y a quelque chose qui cloche dans ce que tu vois et apprends dans cette structure. Ne t’inquiètes pas, il y a plus de charlatans que tu ne crois dans le milieu équestre c’est même infecté. À toi de réfléchir, de rester aussi curieuse et de chercher les vraies réponses.
Édit : retire ton nom sur ton profil. Tu es mineure cela peut être dangereux pour toi. Tu peux laisser ton prénom mais protège ton nom de famille
