Souplesse, écart facial...etc

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Cavaliereseule

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Souplesse, écart facial...etc
Posté le 14/04/2019 à 11h45

Bonjour à tous.

Pour divers raison, notamment médicales mais seulement, j'ai décidé d'améliorer un peu ma condition physique générale et plus particulièrement ma souplesse.

J'ai 16 ans, j'ai globalement une bonne forme physique (à part pour les abdos mais j'y travaille) mais j'ai quelques soucis de santé.
Première, j'ai une scoliose et je ne sais pas du tout si ça a un lien mais pour moi, me tenir le dos droit jambe tendues est presque impossible. Pensez vous que c'est une question de souplesse qui peut s'améliorer ou est ce dû à mon problème de dos ?
En suite, j'ai également depuis que le je suis petite les genoux en x (tournés vers l'intérieur) ce qui me fait partir avec un autre handicap. Est ce compatible avec la volonté d'atteindre, un jour, le grand écart facial ?

Je suis suivie par un chiropracteur, quand je le verrais (mais quand ?) je lui en parlerai mais d'ici là je suis preneuse d'avis.

Bibil91

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Posté le 14/04/2019 à 12h20

La majorité des femmes ont les genoux en x. Côté homme il me semble que c est minoritaire.

Carapace

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Posté le 14/04/2019 à 12h49

comme tu as une scoliose, il serai bien que tu ailles voir un médecin pour avoir des séances de kiné adaptées à ta pathologie et à l équitation....

Lyvi51

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Posté le 14/04/2019 à 12h57

cavaliereseule

Est ce que tu saurais nous aiguiller plus sur le pourquoi améliorer la souplesse ? aurais tu une idée précise? ou est ce que c'est parce que ça rentre dans une idée globale de bien être?

Moi quand j'entends scoliose, c'est musculation qui me vient à l'esprit, pour soulager (et je parle en connaissance de cause puisque je fais yoyo-musclée/démusclée) depuis des années, il faut muscler justement ! Que les muscles prennent le relais et puissent soulager les contraintes sur tes vertèbres en gros.

Et musculation ne va normalement pas sans assouplissements.

Donc, tu peux aller à la piscine (ça c'est le top du top du top) mais moi je déteste l'eau, alors j'ai compensé en allant dans une salle de muscu, tout en faisant des étirements que j'ai appris pendant ma jeunesse sportive.
Tu pourrais aussi faire un combo piscine/yoga ? Je ne m'y connais pas trop, il faut que je m'y mette hum hum, mais il me semble que certains types de yoga travaillent la souplesse?

Ou bien tu peux faire marche ton a immagination pour trouver des sports qui te conviennent, et si tu n'a pas la possibilité de te déplacer, prendre des cours etc, et bien le gainage est ton amis ! Vraiment, et puis tu peux chercher sur internet des exos types de renforcement postural, et d'assouplissement, mais si tu n'en a jamais trop fait, il vaut mieux au début être encadrée pour choper les bon positionnement et mouvements, que ce ne soit pas néfaste pour ton corps.

Pour tes genoux en X, et bien tu pourras faire certains exos, d'autres te seront peut être inconfortables, il faut que tu écoute ton corps en priorité.


PS. Oups j'avais pas relu le post avant de poster.
Donc comme dit au dessus, ce serait vraiment bien que tu arrive à aller chez le Kiné pour que tu parte sur une bonne base,
Ensuite, quel est le stade de ta scoliose? les conseils que ton médecin/Kiné te donneront seront différent donc si tu peux, ramène toi avec tes radios si tu va chez le Kiné.

Pour ce qui est du GE facial, pourquoi viser celui ci en particulier ? il vaut je pense mieux travailler l'ensemble de ta souplesse, en appuyant sur certains mouvements que tu trouve importants bien sur, mais sans te focaliser uniquement la dessus.
Et oui, le GE facial est accessible à toute les conformation, même les genoux en X

Édité par lyvi51 le 14-04-2019 à 13h03



Maxour

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Posté le 14/04/2019 à 13h05

La configuration du bassin joue sur la facilité à atteindre le grand écart facial, pour certaines personnes c'est morphologiquement pas possible. Pourquoi cet objectif de grand écart facial ?
Perso j'ai fait plus de 10 ans de danse classique, je suis très souple (je peux faire les deux écarts latéraux sans échauffement) mais alors le grand écart facial ya rien à faire ça veut pas ;)

Ladygodiva

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Posté le 14/04/2019 à 13h23

Oui l'écart facial c'est une question de bassin, bien des danseurs et bien des contorsionniste ne l'ont jamais.
Par contre, la souplesse ne se résume pas à ça.
Un grand écart mal exécuté (ce que font plus de 50% des gens) est plus nocif qu'autre chose.
Il y a bien des choses à faite avant ça même si, pour l'individu lambda, faire le grand écart =être souple.
La souplesse, c'est vaste et une mauvaise position arrive vite surtout si on travaille seul ou en cherchant des tutos plus ou moins ahurissants.
Pour ta scoliose, il y a le dos mais le bassin comment il va? Et les pieds? Ta dentition et ta mâchoire ont été vérifiées ?

Édité par ladygodiva le 14-04-2019 à 20h40



Cavaliereseule

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Posté le 14/04/2019 à 13h59

Je vais essayer de répondre à tout en un message.

Pour mon niveau, j'ai fais de a danse classique de 3 à 5 ans mais à cause de mes genoux en x j'ai été contrainte d'arrêter. C'est pour cela que je me demandais si c'était compatible avec mes objectifs.

J'ai vu il y a quelques années un kiné mais j'ai vite arrêté car cela ne m'apportait rien (peut-être que je n'avais trouvé le bon) contrairement au séance de chiropraxie.

En été je nage presque tous les jours mais hors de cette période c'est pas vraiment ma tasse de thé.
Je réfléchis depuis un bout de temps à m'inscrire à la salle à côté de chez moi. C'est en grande partie pour aimer plus mon corps mais aussi pour des soucis de périnée et d'abdos trop faibles qui me gênent au quotidien.
J'ai également fais du yoga. Mais très peu de temps car la prof que j'avais qui était géniale à déménagé et je n'ai pas réussi à en retrouver une aussi bien.

Il y a deux ans, selon le kiné et le chiro je n'étais qu'au stade posture scoliotique et pas encore scoliose. Mais ça ne m'étonnerais pas que ça se soit dégradé entre temps.

Je ne savais pas pour le GE faciale, j'avais cru comprendre d'après ce qu'on m'avait dit que c'était plus facile que le latérale mais vu sous cette angle ça change la donne.

Pourquoi vouloir être souple ? Parce que je suis vraiment plus raide que la normale et dans la vie de tous les jours, même à l'équitation, c'est énervant et presque handicapant. Le GE c'est plus un objectif que je m'étais fixé pour ne pas foncer sans but. J'en avais parlé avec ma coach d'équitation (qui propose des séance muscu/assouplissement au club) qui m'avait dit de commencer par ça car c'est au niveau des jambes que c'est le mieux (le moins pire) niveau souplesse.

Maxour

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Posté le 14/04/2019 à 14h29

Est-ce que tu as déjà essayé le Pilates ? C'est vraiment top pour renforcer tous les muscles de la posture ainsi que le périnée, travailler en douceur et assouplir.

Le soucis si tu te fixe un objectif comme le GE facial, ou même rien que le latéral, c'est que déjà c'est très ambitieux car c'est très long à obtenir, et en plus tu ne vas assouplir que certains muscles de tes jambes si tu te focalise dessus uniquement. Il seraient plus bénéfique pour toi d'avoir une bonne souplesse corporelle générale et harmonieuse en travaillant tous les muscles !
Après je comprends que ça te fasse un objectif, mais tu peux commencer plus "petit" (par exemple le pied dans la main, avec la jambe tendue, ou la position du lotus en yoga).

Ladygodiva

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Posté le 14/04/2019 à 14h51

cavaliereseule commencer par le grand écart? Elle est mignonne ta prof.
Mais ça ne m'étonne même pas.
Surtout que les cavaliers et la souplesse ça fait deux

Elicendi

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Posté le 14/04/2019 à 16h05

Je rebondis sur la musculation, non malheureusement ça ne va pas de paire avec la souplesse, un peu l'inverse d'ailleurs, ça tend à rigidifier.

Si tu as un club de sport près de chez toi des cours de yoga ou body balance / pilâtes ça devrait répondre à ce que tu cherches

Klavel

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Posté le 14/04/2019 à 16h15

Être souple = faire le grand écart... allons bon.
Plein de gens souples voir hyperlaxe n'ont pas le GEF. Commencer par ça c'est le meilleur moyen de te dégoûter voir te blesser.
La souplesse et la musculature se travaillent dans l'ensemble. Chaque parcelle de notre corps est, d'une manière ou d'une autre, reliée aux autres et influe sur elles. Comme un cheval, quoi! C'est de la biomécanique... De même que la souplesse ne va pas sans une bonne musculature profonde. C'est un travail complet pour le corps, que de devenir plus souple.
Demande des exercices à ton chiro... Mais clairement pas à ta prof: c'est pas son métier et ça se voit dans ce qu'elle te dit de faire.

Cavaliereseule

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Posté le 14/04/2019 à 19h22

Merci pour vos conseils

Poulca

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Posté le 14/04/2019 à 19h37

cavaliereseule j'avais une souplesse qui laissait à désirer il y a peu (je touchais même pas mes pieds pour dire... Alors que je n'ai aucun soucis de dos). Ba je progresse doucement avec du patinage artistique et des étirements mais clairement j'aurais jamais le facial alors que je l'avais plus jeune, mais depuis mon corps à changé. Le filles l'ont très bien expliqué plus haut. Tu peux faire de la souplesse sans avoir un but, moi j'en ai pas, au contraire je bosse ma souplesse partout et pas seulement un exercice. Ba clairement ça prend du temps, mais les résultats sont là.

Badmonster

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Posté le 14/04/2019 à 19h47

Vu la scoliose, je pense que c'est bien d'en parler avec des professionnels pour trouver les sports/ exercices à allier pour muscler ton dos et soulager la colonne et ceux pour gagner en souplesse.

Ladygodiva

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Posté le 14/04/2019 à 19h54

C'est sûr qu'il faudrait des examens car si c'est une attitude scoliotique ce n'est pas pareil qu'une scoliose.
Et consulter un médecin vraiment compétent sur ce sujet.

Mais la souplesse peut (et devrait ) toujours se travailler, il faut juste le faire correctement.

Lyvi51

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Posté le 14/04/2019 à 20h28

elicendi

Justement, oui la musculation et la souplesse ne vont pas ensemble, plus on muscle, moins on est facilement souple, et inversement, plus on travaille la souplesse, moins on gagne en force musculaire (sauf exceptions, j'ai déjà vu des sportifs de haut niveau giga souple et avec une très bonne masse musculaire), mais justement, c'est parce que l'un tire sur l'autre qu'il faut travailler les 2, pour gagner dans les 2 et ne pas laisser un paramètre de côté afin d'être harmonieux !
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