Oh, j'oubliais! Pour l'adaptation... Elle est également possible dans le supérieur!
Avec mon trouble, il y a des jours ou des semaines où je suis incapable d'aller en cours ou de travailler. Et c'est là tout l'intérêt de discuter avec ses profs et supérieures hiérarchiques. J'ai le droit d'être absente sans conséquence... Je préviens juste par mail et je me repose. Je fais ce dont je suis capable, tout doucement, le temps que la machine se remette en route. Et quand ça va mieux je rattrape !
Si besoin, j'ai parfois droit au cours en accéléré juste en demandant au prof concerné: on se cale un petit quart d'heure pour qu'il me montre et je fais chez moi... Puis j'envoie un mail avant de rendre définitivement mon travail afin d'être sûre que j'ai tout compris.
Et pourtant... Dans le supérieur, on n'est généralement moins derrière les étudiants que dans le secondaire. Tu es majeur -> tu te démerdes.
Mais en étant transparent et en montrant sa motivation, le corps enseignant peut être très compréhensif. Je n'ai pas de traitements de faveur sur les notes et mes absences doivent être justifiées. Mon emploi du temps est juste adapté en fonction des évolutions de la maladie. Se ménager quand ça ne va pour revenir en pleine forme et abattre une quantité de boulot astronomique... Vite, et bien
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de raison que tu n'aies pas droit à des adaptations au lycée. Tu es une bonne élève, on ne va pas te laisser tomber car tu as un pépin