Redoublement pour raison médicale ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6002 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 14h07

Bonjour, après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions donc je me permet de vous les poser ici.

Étant malade, cela fait bientôt 3 mois que je ne suis pas allé en cours. On ne sais pas ce que j'ai, on continue les test mais on ne trouve rien d'anormal. Les symptômes sont une petite fièvre (38-38,5 avec des piques à 39 mais rares) et une grosse fatigue (je dors 18h par jour en moyenne). Rien de grave mais ça m'empêche d'aller en cours et même de travailler à la maison parce que je n'arrive à rien. Si j'apprends une leçon pendant 10-20 min le lendemain je ne saurais même plus sur quoi portait la leçon !

J'ai toujours été une " bonne élève " et maintenue une moyenne aux alentours de 17 sans travailler. Ce semestre à mal commencé pour moi parce qu'avant cette longue durée d'absence j'ai fait quelques absences d'une semaine dû à cette même maladie. Je suis donc à une moyenne de 15,5 en seconde, rien d'aberrant mais ça montre quand même une baisse dans mes notes ! Sur le relevé de notes de demi semestre j'ai eu seulement 7 notes pour 18 contrôle mais quand même une bonne appréciation générale.

Je commence à me poser des questions sur le redoublement. Avec ma mère on a conclu qu'on prendrait rendez-vous avec les profs à la rentrée pour savoir quelle/ mesures prendre. Pour l'instant on se dit que si je retourne en cours à la rentrée tout en étant en capacité à travailler " comme avant " je me mettrai à travailler pour rattraper mon retard mais mon état ne s'arrangeant pas on doute que je sois prête à retourner en cours à la rentrée.

Je voudrais rentrer en première S (je suis sur l'année de la réforme donc Premièrement avec spé Maths, SVT, Physique Chimie) et j'attends la réponse d'un sport Etudes qui fonctionne avec le CNED.

Je voulais donc savoir à partir de combien de temps d'absence un redoublement était conseillé ? Est-ce qu'un redoublement de la seconde pour raison médicale était mauvais pour le dossier scolaire ? Si je passe par le CNED, est-ce que je peux refaire ma seconde en " accéléré " et commencer ma Première en cours d'année pour la finir l'année d'après ? (Je sais pas comment expliquer)

Désolé pour mon petit pavé ! J'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions !

Merci d'avoir lu !

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 15h58

dru Je t'avouerai ne même pas connaître l'existence de ces maladies, j'en parlerai avec le spécialiste demain.

C'est sur que j'ai trop d'espoir et ça risque de me retomber dessus. Pour l'instant je me repose le plus possible et quand ça ira mieux j'essaierai d'y aller petit à petit mais me connaissant c'est pas gagné... il faudrait déjà que j'aille en cours avant de penser à rattraper mon retard !

J'espère qu'on me donnera bientôt des solutions concrètes

Merci de donner ton avis et tu as tout a fait raison même si ce n'est pas ce qui fait plaisir à entendre ! Ça me permet une petite prise de conscience, merci

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
3 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 19h26

Et la maladie de lyme?

Pendant les vacances si ça va mieux tu pourrais prendre des cours de rattrapage? Un prof payer par tes parents qui passerait 15jours avec toi pour te remettre au niveau? Vu que tu es une bonne élève, le corps professoral pourraient accepter de te faire passer en 1ère et te choisir un prof à domicile?

Tablerone

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
1 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 20h15

Alors je n'ai lu que ton post de base, donc pour le redoublement.
Une de mes sœurs à eu des soucis de santé en seconde aussi. Elle a été absente momentanément les premiers mois puis presque plus la du tout pendant d'autres mois avant de revenir plus fréquemment.
Comparé à toi on savait ce qu'elle avait (et l'absence été du à son "traitement").
Comme toi elle a toujours tourné à 16/17 de moyenne, mais je n'ai plus en tête ces moyennes de secondes, mais de toute façon pour le peu de contrôle c'est non représentatif.
Et on lui avais proposé de redoubler si elle ne sentait pas l'année suivante (passage en ES pour ça part). Et elle a décidé de ne pas redoubler. Elle a redoubler ce qu'elle pouvait en vacances et ces 2 autres années ce sont très bien passé (et eu mention au bac).
Mais comme je le disais, elle été "guérit" et donc n' avait aucun soucis à travailler plusieurs heures.
Toi on ne sait pas ce que tu as, et donc si tu serais capable de travailler à fond pour la S ?

Courage à toi en tout cas

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32288
3 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 20h47

lucie0302 «j'ai trop d'espoir»... Mais il en FAUT de l'espoir face à la maladie! Si on ne peut même plus faire des plans pour après la guérison autant se jeter sous un brancard tout de suite

Sans rire... Si je te dis ça, c'est que j'ai également déclaré une maladie au lycée, en terminale. Rien à voir avec ce que tu as, à priori, j'avais déclaré un trouble psychiatrique (quatre ans sans diagnostic quand même). Et comme toi j'ai été déscolarisée... Trois mois avant le bac, j'ai disparu de la circulation.
Ce que je peux te conseiller, c'est d'en parler à ton CPE. Le lycée m'avait donné une super opportunité: j'allais en cours dès que j'en étais capable et pouvais sortir de cours et rentrer chez moi à tout moment. Parfois je ne faisais qu'un ou deux cours, même pas en entier, dans la semaine. Parfois plus. Parfois pas du tout. J'étais clairement pas efficace mais j'ai quand même obtenu ce satané bac avec mention du premier coup.
C'est après que j'ai été déscolarisée pendant deux ans, la maladie, alors non diagnostiquée n'était donc pas soignée comme il l'aurait fallu..j'ai tenté plein de parcours dans mes études, la maladie et la fatigue ont eu raison de chaque cursus.
Oui, la santé c'est la priorité. C'est elle qui te permettra de faire des études. Mais il n'est pas question pour autant de totalement mettre de côté tes études. Avoir des projets ça aide. Ça aide à tenir le coup, à avoir une raison de se lever le matin... Même si on n'y arrive pas forcément, on travaille pour, au moins, essayer... Et rien de ce que tu apprends n'est perdu.

Tu peux demander de l'aide à ton lycée, à l'hôpital etc... Pour avoir des cours adaptés à ton état. Moins nombreux et moins denses... Mais pas inutile pour autant! C'est arrivé à une copine en première: gros soucis de santé et hospitalisation pendant un an. Elle avait des cours particuliers totalement pris en charge. Ainsi elle a pu suivre sa scolarité malgré les traitements... Et également avoir ce foutu bac.

Avoir une vision réaliste et lucide de son état de santé ne signifie pas qu'il faille mettre de côté tout le reste! Encore heureux!
Moi, je rêve de faire les parcs nationaux de Yellowstone, du Yosemite, visiter une dizaine de pays... C'est encore impossible actuellement compte tenu de ma santé. Mais il y a quatre ans, c'était les études qui étaient impossible... Et actuellement... Je suis étudiante, en deuxième année, après un an de prépa dans une grande école. Et avec de bons résultats. Donc les projets, il ne faut pas les oublier... Juste savoir les gérer pour les réaliser quand on est prêt.

Tout ça pour dire... La maladie peut bouleverser beaucoup de choses dans la vie d'une personne, y compris ses projets et envies. Mais elle ne doit pas empêcher d'avoir des rêves et projets... Tu vises la première scientifique? Et bah tu l'auras! Cette année ou l'an prochain. Il y a des solutions... Et la plus efficace de toute c'est la motivation que tu sembles avoir, de toute évidence. Renseigne toi auprès de l' hosto, du lycée...
Pour le sport études, attend d'être bien rétablie. Si on va trop vite, ça peut vite devenir l'enfer. Prend le temps d'aller mieux... Rien ne t'empêche de revenir au sport de manière intensive quand tu iras mieux. Tu auras sûrement quelques bonnes courbatures au début mais bon... C'est le jeu

Et personne ne regarde les relevés d'absence de la seconde en post-bac. Et quand bien même... Si elles sont justifiées, tu n'as pas de soucis à te faire.

Courage! Ça va le faire! Et tiens nous au courant



PS: 15,5, c'est reste une moyenne haute! Rien qu'avec 12/13 de moyenne on passe en première... Donc tu es encore très bien. Si seulement j'avais pu avoir 15,5 tout le temps au lycée

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 20h59

Tu peux voir avec la MDPH (puisque c'est un problème de santé qui te handicape) pour obtenir un aménagement du temps scolaire ou d'autres aménagements que je connais pas à ce niveau d'études.
C'est à voir. IL serait bien que l'infirmière scolaire en soit informée afin de trouver la meilleure solution pour toi.

Bon courage

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4652
0 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 21h44

lucie0302 L'espoir fait vivre et il faut en avoir dans les coups durs ;) Parle aussi de la maladie de Lyme comme a dit quelqu'un d'autre ici.

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 22h21

hisatis39 maladie de Lyme vérifiée aussi et c'est pas ça.

Pour le prof pendant 15j ça peut être vraiment bien ! Je verrai ça avec mon lycée aussi !

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 22h29

tablerone Oui tout le problème est là... on sait pas quand est-ce que je serai capable de travailler. Pour l'instant je n'y arrive mais quand je pourrais je ferai tout pour rattraper mon retard mais tout dépend de quand est-ce que je pourrais recommencer à travailler de façon efficace.

Merci beaucoup pour le témoignage, j'espère que ça n'a pas été trop dur pour ta soeur

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1768
0 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 22h32

lucie0302 ta fievre est constante ou cyclique?

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 23h02

klavel Oui l'espoir fait vivre ! Mais bon je devais partir en Espagne la semaine dernière et tout le monde me disait que c'était faisable (médecin et famille) et 2j avant le départ on m'a dit que je n'irai, j'espérais qu'en 2j tout aille mieux. Et bien je suis tombé de haut. C'est dans ce sens là que je disais " trop d'espoir ".

Je ne suis pas hospitalisé, je fais plein d'aller retour entre chez moi et l'hôpital mais les symptômes ne sont pas " suffisant " et tant mieux ! Donc l'hôpital ne peut rien faire et pour le lycée c'est difficile d'y aller seulement quand je peux parce qu'il n'y a que deux bus et il est à 30 min de chez moi donc avec mes parents qui travaille c'est pas possible... après je vais demander ce qu'il me propose mais pour l'instant je ne me sens pas suivre 1h de cours.

Ça ne doit pas être facile ta maladie, j'espère vraiment que tu pourras accomplir tout tes projets bientôt ! Bonne chance pour tes études et bravo ! Je me sens bien ridicule à côté, en soi je suis juste fatiguée et j'ai l'impression d'être un imposteur

Pour les projets je crois que j'énerve mes parents à leur parler de mes rêves et projets ! Donc c'est certain que je ne les oublie pas et justement avant de m'endormir j'y pense toujours ça fait du bien.

Dès que j'ai un jour de mieux j'essaye de revoir mes cours même si j'ai du mal. C'est toujours ça de gagner !
Je vais tout donner pour la première S et si c'est pas l'année prochaine ça sera la suivante ! Je vais voir tous mes profs et le CPE à la rentrée et je vous dirais ce qui a été décidé.

Merci pour tout ça fait vraiment du bien de lire ça !

Je pense que j'ai oublié pas mal de points que tu as évoqué donc je m'excuse par avance !

Bon courage pour ta maladie et tes études

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 16/04/2019 à 23h04

rossi Qu'est-ce que la MDPH ? Je vais prendre RDV avec mes profs et le CPE pour trouver des solutions, merci beaucoup !

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
0 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 17/04/2019 à 00h53

Par contre : pourquoi parles-tu toujours de "première S" ?
ça n'existera plus l'an prochain, si j'ai tout suivi ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32288
0 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 17/04/2019 à 06h47

lucie0302 tu n'es pas ridicule. Si je suis dans les études supérieures, c'est juste parce que je suis plus vieille que toi mais je comprend ce que tu ressends... Moi aussi je me sentais ridicule.
Tu n'es pas une imposteure. Tu es malade et tes difficultés sont réelles. Tu n'as pas à te dévaloriser. Ce n'est pas de ta faute et tu es très courageuse!


Citation :
Dès que j'ai un jour de mieux j'essaye de revoir mes cours même si j'ai du mal. C'est toujours ça de gagner !
Je vais tout donner pour la première S et si c'est pas l'année prochaine ça sera la suivante ! Je vais voir tous mes profs et le CPE à la rentrée et je vous dirais ce qui a été décidé.

C'est exactement ça ! Il y a forcément des solutions. Tu vas y arriver, tu vas voir!

Prends soin de toi et continue à rêver

Édité par klavel le 17-04-2019 à 07h41



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67094
4 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 17/04/2019 à 07h20


klavel a écrit le 17/04/2019 à 06h47:
@lucie0302 tu n'es pas ridicule. Si je suis dans les études supérieures, c'est juste parce que je suis plus vieille que toi mais je comprend ce que tu ressdnw... Moi aussi je me sentais ridicule.

Prends soin de toi et continue à rêver

file boire un grand bol de café

sinon pour ta dernière phrase, c'est ce qu'il faut pour vivre klavel

Édité par geriko42 le 17-04-2019 à 07h20



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32288
1 j'aime    
Redoublement pour raison médicale ?
Posté le 17/04/2019 à 07h41

geriko42 woopsie
C'est corrigé !
Page(s) : 1 2 3 4
Redoublement pour raison médicale ?
 Répondre au sujet