Propriétaires d'allemands ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3057 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 18/04/2019 à 20h13

Bonjour à tous,

je souhaiterais partager les expériences de propriétaires de chevaux allemands, hollandais ou belges, réputés pour avoir un peu de "carafe"... !

Je suis moi-même propriétaire d'une hanovrienne de 6 ans, depuis un peu moins d'un an. Elle s'avère assez déconcertante, car elle peut être mi-ange, mi-démon !

C'est une jument extrêmement attachante, avec qui j'ai globalement une très bonne relation. Cependant, il y a ponctuellement des "dérapages" qui m'obligent, parfois, à me fâcher. Ce n'est pas très agréable, mais j'y suis contrainte pour des raisons de sécurité ! Il y a quelques temps, elle avait totalement pris le dessus avec le gérant d'une écurie, d'une très (trop !) grande gentillesse.

j'ai connu un certain nombre de chevaux dans ma vie, j'arrive globalement à les analyser, mais les dérapages de ma jument me laissent perplexes !

Avez-vous des témoignages à m'apporter ? Merci d'avance !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 20/04/2019 à 18h08

amedupoete en effet, ma jument est beaucoup plus froide que les kwpn que j'ai connus. Elle est très peu regardante, et appliquée au travail. Son petit défaut : chercher de temps en temps à prendre le dessus et à intimider. C'est tout à fait ponctuel, ce qui est assez déconcertant !

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 23/04/2019 à 23h54

agathe89 tout dépend aussi du croisement
Sandréo (KWPN) produit gentil
Danciano Fürstenball (2 allemands produisent gentils

un cheval de sport quelque soit sa race a du sang et de l'influx encore faut il qu'il soit bien orienté et utilisé

en SF c'est pareil certains produisent gentil d'autre non

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 24/04/2019 à 07h52

Je suis propriétaire d'un KWPN, et la plus grosse difficulté que je peux rencontrer avec lui parfois c'est son émotivité et sensibilité; il me demande un self-contrôle pas possible. Maintenant ca va mieux car je suis bien encadrée (mais pareil, les profs qui nous encadrent m'ont tous dit que je n'avais pas choisis la faiclité avec ce type de cheval), mais j'ai eu une période très difficile avec lui.

On s'accorde bien aujourd'hui, et on apprend à se gérer soi-même et le cheval avec. Quand ce n'était pas encore ça, il lui prenait par moment de sauter en l'air pour un fantôme, et moi là-haut en selle, je n'existait plus. On a beaucoup travaillé sur notre relation et aujourd'hui on arrive à ne faire plus que un, j'arrive à le rassurer sans que ca ne dégénère comme ça aurait pu dégénérer par le passé.

A côté de ca, très émotif mais aussi très sensible et proche de l'humain. Ce sont des chevaux qui demandent beaucoup d'attention au quotidien.

Il y a un Hanovrien à l'écurie qui est très chaud boulette, mais à côté de ça, il a l'air beaucoup plus stable émotionnellement.

Ellana22

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
2 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 24/04/2019 à 08h26

Bonjour!

Je suis propriétaire d'un Westphalien depuis 1 an et demi (il prend 12 ans dans quelques jours) et je le connais depuis ses 5 ans. Depuis qu'il est chez moi je vois une énorme différence. A son achat, c'était un cheval très fermé, sans émotions, je pourrais presque dire un robot. Il exécutait tout ce qu'on lui demande, parfait en balade, parfait en dressage, une machine en saut, super à la longe, TAP, bref il fait tout. Après il a été monté toute sa vie par des hommes et ça se remarque. Son précédent propriétaire tirait sur chaque saut et maintenant il embarque un peu, car il a probablement peur de la douleur. ça demande beaucoup de travail.

Il faut aussi dire que son précédent propriétaire avait deux chevaux et que le mien n'était pas son préféré et je pense qu'il le sentait.

Après quelques mois à la maison, il a changé. Son regard s'est éclairci et on a vu qu'il se sentait mieux dans son corps après tous les checks (soins ostéo, dentiste, maréchal). Il était beaucoup plus heureux et ça se voyait et sentait.

Après, c'est un cheval qui a beaucoup de force, mais qui peut être très fin. Quand on est d'accord, tout est facile et il est très fin dans la bouche, mais dès que Monsieur a décidé qu'il voulait y aller, j'ai 10000 kg dans les mains. C'est embêtant, mais je sais que c'est quelque chose qui demande du temps et beaucoup de travail. Il est aussi franc à l'obstacle et n'aime pas toucher les barres avec les postérieurs (en général ça fini par des coups de cul derrière, tête entre les jambes).

En somme, je pense que c'est un gros nounours avec un coeur immense qui attendait juste d'être dans une famille qui l'aime. Certes il est parfois un peu lourd et difficile, mais je pense que chaque cheval l'est parfois et à ses points faibles. ça demande juste du travail, de la patience et de la remise en question.

J'ajouterai juste que le mien est un des mieux dans sa tête de l'écurie ^^. A côté on a un fils de Machno Carwyn qui est à la ramasse total (il a même une fois bondi en balade car une branche par terre à toucher son sabot hahahaha) et un Suisse qui vide sa cavalière régulièrement. Je suis super contente avec mon allemand en tout cas :)

Jo.and.gem

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
2 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 23/10/2019 à 16h04

Coucou
Je suis également propriétaire d'une jeune hanovrienne de 6 ans et j'ai eu à peu près les mêmes problèmes...
A cheval, c'est un amour, jamais un pet de travers même si elle s'excite un peu à l'obstacle. Mais par contre à pied... C'était la galère. Jument qui "traque" à pied, difficulté à lui curer les sabots de temps en temps car mademoiselle n'a pas envie D'ailleurs je me rappelle avoir une fois décroché la longe sans faire exprès (ah les allemands et leur amour pour les longes de sécurité ^^), résultat comme sur les starting-blocks, jument qui part pleines balles de goinfrer dans le pré...
Aujourd'hui (7 mois après) elle s'est énormément calmée, au fur est à mesure avec du travail à pied et beaucoup de patience.
Comme quoi, même si ça semble interminable, faut pas perdre espoir

Lisdus

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 919
2 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 23/10/2019 à 19h49

Je suis propriétaire d'une jument Holsteiner de 10 ans.
Et bien, je peux dire que j'ai de la chance, c'est vraiment un cheval ultra familial alors qu'elle tournait en 125 130 avant qu'on achète.
Elle peut être susceptible au stick notamment à l'entrée de l'automne mais quand je mets mon fils de neuf ans dessus, elle est vraiment top et fait très attention à lui : petit départ au galop alors qu'avec moi ou mes filles, elle peut faire de gros départs.

Cheval2003

Expert
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
1 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 25/10/2019 à 11h55

Je suis propriétaire d'un Selle Français, mais des origines Holstein (Conair x diamant de semilly) de 175cm et qui a pris 5 ans.

Comment dire, c'est une crème, jamais il ne m'a fait un coup de cul au travail, appliquer en dressage, il aurait tendance à vouloir "manger" les barres à l'obstacle, ça discipline de prédilection. En balade, il me fait deux ou trois demi tour car évidemment il n'a que 5 ans donc il trouve encore des monstres....

On va dire que c'est une cocotte minutes, il va bien, mais quand y a trop, il monte vite dans les tours (en restant quand même très gérable) si j’insiste sur l'exercice qu'il ne comprends pas ou qu'il n'a simplement pas envie de faire, et là.... il faut le laisser se calmer !

A pied, au début que je l'ai acheté, c'était une grosse brute qui ne connaissait pas le respect. Si il pouvait t’écraser ou te coincer dans un coin il le fessait.... aujourd'hui, je ne lui en veut pas car il n'a jamais appris cela avant et je crois que pour lui le contact avec un homme il connaissait pas... avant il devait être pris, sellé bridé, monté et relancé dans son boxe.... la joie d'un jeune cheval qu'on veut former pour le sport quoi....

Aujourd'hui, il a compris, il reste à sa place, il faut attention à nous, et surtout il a compris que l'humain apporte du bien.

Je sais que son père Conair avait tendance à laisser des produits très calme et posé, au contraire de son grand-père maternelle Diamant de Semilly, qui lui laisse des produits plutôt chaud. Bref, au final un bon mélange des deux, bien réussi !
Page(s) : 1 2
Propriétaires d'allemands ?
 Répondre au sujet