Propriétaires d'allemands ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3056 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 18/04/2019 à 20h13

Bonjour à tous,

je souhaiterais partager les expériences de propriétaires de chevaux allemands, hollandais ou belges, réputés pour avoir un peu de "carafe"... !

Je suis moi-même propriétaire d'une hanovrienne de 6 ans, depuis un peu moins d'un an. Elle s'avère assez déconcertante, car elle peut être mi-ange, mi-démon !

C'est une jument extrêmement attachante, avec qui j'ai globalement une très bonne relation. Cependant, il y a ponctuellement des "dérapages" qui m'obligent, parfois, à me fâcher. Ce n'est pas très agréable, mais j'y suis contrainte pour des raisons de sécurité ! Il y a quelques temps, elle avait totalement pris le dessus avec le gérant d'une écurie, d'une très (trop !) grande gentillesse.

j'ai connu un certain nombre de chevaux dans ma vie, j'arrive globalement à les analyser, mais les dérapages de ma jument me laissent perplexes !

Avez-vous des témoignages à m'apporter ? Merci d'avance !

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
1 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 18/04/2019 à 20h42

J'ai un hollandais, et même si c'est un vrai gentil qui ne partira jamais pleine balle en saut de mouton je dois faire preuve de patience au quotidien et à la moindre faille il tente de s'y engouffrer, je passe ma vie à lui répéter les mêmes choses et à le reprendre, il n'hésite pas à essayer d'impressionner en faisant une tête de méchant cheval mais ça s'arrête là il n'est pas vicieux pour un sou c'est juste une grosse tête de mûle !

Je me demande parfois si il n'est pas juste un peu concon, y'a quelques jours je le préparais dans les écuries et une brouette était vers son arriére main, à un moment il a voulu reculer et la brouette s'est retrouvée dans le trajet de son postérieur, il n'a pas cherché à réavancer ou à reculer dans une autre trajectoire non, il a simplement insisté en essayant de reculer malgré tout jusqu'à ce que je retire l'obstacle 2 bonnes minutes plus tard (oui j'ai encore l'espoir qu'il cède parfois ), le tout dans le plus grand des calmes..

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 18/04/2019 à 20h54

Merci de ta réponse !
La mienne est délicate, mais pas très difficile sous la selle (ne prend pas la main, ne cherche pas à éjecter). C'est plutôt en main qu'elle me pose parfois des problèmes. Ce qui me chagrine, c'est qu'elle le fait quand je veux lui faire plaisir ! par exemple, lorsque je l'emmène en balade en main pour brouter après plusieurs jours de séances de travail soutenu. Souvent cela se passe très bien, parfois elle chauffe, s'agace, se met droit debout et en sauts de mouton ! Dans ces cas-là elle se prend une fessée, je n'ai pas d'autre choix à moins d'accepter de prendre 600 kg sur le nez. Cela me contrarie !! J'aimerais tellement que ces épisodes n'arrivent plus !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
5 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 18/04/2019 à 21h42

J'ai eu 2 allemands, un KWPN (bon, c'est Hollandais mais il venait d'Allemagne) d'1m84 au garrot et un Hanovrien d'1m75.

Alors déjà, c'est trop grand! Avec mes jambes de nain, les deux avaient tendances a oublier que j’étais là haut ... Les deux extrêmement puissants.
Chevaux très gentil, il n'y a pas à dire. Des crèmes a pied et très sympa en selle, jamais un coup de cul ni rien.

Mais j'ai rencontré le même problème avec les deux (qui venaient donc tous les deux d'Allemagne). Ils étaient "mal" travaillés. Pas mal dans le sens a l'envers ou qui ne savent rien faire. C'est même le contraire, c’était deux danseuses.
Mal dans le sens, monter en force. A des années lumières de ma monte. Les deux étaient paumés et ne se sont jamais vraiment adaptés.
Pour les avoir bien, il fallait leur coller une bride avec la rene de bride tendue comme un string, les jambes dans le bide tout le long, jamais renes longues ni rien.

Le Hano' grinçait des dents quand je le mettais renes longues et se trempait de sueur ... Un truc de fou
Le KWPN, quand je lui laissais du mou devant et lui demandais de se porter lui-même , il se desunisait ou se cassait la tronche. le contact, il ne connaissait pas. Fallait le porter TOUT LE TEMPS. Une horreur.
Quand il n'y arrivait pas, il se fâchait très fort. Il se stressait, montait dans les tours et il n'y avait plus rien a en tirer. On a même était interdit de cours collectif par une des monos qui en avait peur ...

Je vous explique pas le délire pour les 1er extérieur du KWPN ... Où quand on l'a mis sur les barres (cheval de saut au départ). Je n'existais plus. Un cinglé. Et rien a faire, il partait jusqu'à se faucher dans la carrière.
J'ai mis peut être 2 ans avant d'avoir un saut au trot correct. Bon, au final, on a fait quelques 120. Il sautait comme si il n'y avait rien.

Et le Hano', il était bien sur une partie de son tour et d'un coup, il attaquait les barres comme un con ou il pilait sur ses courbes et commençait a reculer sur des dizaines de mètres. Aucun soucis. Juste une espèce de panique qui le prenait.

Et c'est bien dommage parce que les deux auraient pu être de super chevaux mais ils étaient trop cabossé par leurs jeunes années en Allemagne. Chevaux très sensibles et on a jamais pu vraiment leur faire oublier les habitudes passées. Je pense que si ils avaient été plus "froid", ils auraient pu oublier. Ce qui au départ fait leur force est devenu leur défaut. Un beau gâchis


Ils avaient tout pour être exceptionnel. Sensibles, forts, intelligents et d'une gentillesse sans pareil. Des poupées. Mais comme d'ahb', des humains ont fait de la me*de.

J'ai le fils d'un ami qui avait dans les 4 ou 5 ans, il s'accrochait au licol du KWPN et se faisait soulever pour se retrouver sur son dos. Il était tout délicat avec les enfants. Un vrai gentil géant.

Ce sont des chevaux qui j'ai apprécié aux quotidiens et je suis complètement prête a en reprendre un. Mais pas débourré ou alors pas "a l'Allemande" ...

Édité par lenahaha le 18-04-2019 à 21h43



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
2 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 18/04/2019 à 22h19

J'ai un hanovrien dont je suis vraiment fan

A l'achat je craignais de me retrouver avec un cheval trop compliqué, j'avais souvent entendu cette réputation aussi. Cependant à l'essai je l'avais senti gentil, plutôt pratique.

C'est un grand émotif qui peut vite monter en pression en situation de stress. Et c'est plutôt un mou (une feignasse), mais avec du sang quand même. Les débuts ont été un peu compliqués car en plus il montrait très peu d'intérêt pour l'humain, on avait toujours l'impression de l'ennuyer.Et j'ai eu une période de 2 mois en début de travail où il était en opposition (mou puis capable de partir peine balle). Mais j'étais encadrée donc ça s'est vite réglé.

J'ai eu la chance de tomber sur un encadrement où on m'a incitée à toujours composer avec lui, dans un esprit de bienveillance (ce qui n'empêche pas de mettre un cadre).

A force de soins, de travail, et de temps on arrive à avoir un cheval qui répond plus souvent présent. Il est beaucoup mieux dans ses baskets, plus intéressé par les bipèdes, plus démonstratif : quelques frrrt quand j'approche, ou au pire il se contente de me regarder les jours de non motivation, et il demande des câlins. Au travail il est beaucoup mieux, il se montre plus volontaire, et qu'est-ce que je me fais plaisir avec

Au quotidien il est facile à vivre, plutôt dominant mais équilibré dans son rapport avec les autres chevaux. Par exemple en rando ça ne lui pose pas de problème d'être avec des chevaux inconnus. Il voyage facilement en van/camion.
Il n'est pas compliqué à manipuler en main. Il a parfois peur de certains intervenants (maréchal par exemple), mais quand ils prennent le temps de se faire connaitre ça se passe bien.
Par contre oui de par ce côté dominant, si on ne lui offre pas un cadre, il prend de la place. Mais ça c'est pareil pour beaucoup de chevaux, toutes races confondues.


J'ai seulement un galop 5 et il est assez patient pour pardonner mes imperfections et me laisser progresser à mon rythme. Donc au final ça correspond à ce que je cherchais : un gentil doudou avec un peu de qualité pour me perfectionner tout en me faisant plaisir.

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
1 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 19/04/2019 à 00h02

Mon premier cheval est de race allemande type Hanovrien. Super à pied mais délicat monté et hyper sur l'oeil, toujours stresser même aujourd'hui, en retraite, à 28 ans il voit toujours des fantômes dans les coins de carrière lol. Il peu aussi devenir le diable lors de soins véto, notamment pour les dents, il se jette à terre quand il en marre.

Mon deuxième cheval est un sbs (cheval de sport belge côté francophone), il va avoir 6 ans. Je me sent vraiment bien avec, un vrai tonton de club mais avec juste se qu'il faut de sang.

Il n'est pas peureux et même lors d'un stress il se 'contrôle'. Monter il est encore vert, mais il est très agréable et commence à se tenir seul. A pieds c'est que du bonheur en étho., longues rênes et liberté, il est très attentif aux demande. Bref tout l'inverse de mon premier loulou.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
4 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 19/04/2019 à 02h36

On a tous des ibériques aux écuries, ma prof a voulu changer et s'est achetée un Hollandais.

Clairement niveau allures et locomotion c'est une machine de guerre !

Pas méchant pour un sous, il a encore une tête de bébé malgré ses 8 ans, il est hyper câlin. Mais alors quand les 2 fils se touchent la haut merci du cadeau !

Autant nos ibériques peuvent être " chaud " ou un peu relou à tricoter mais ça ne bouge pas vraiment quoi.
La c'est pas le même délire, il voit des fantômes partout, peut être sur un allongement au trot et lui faire un mega pile suivit d'un demi tours comme si de rien était.
Les balades sont juste infernales.

Il a été relou pendant des années aux soins, lui prendre les postérieurs a pris un temps fou.

Et clairement c'est un peu ce qui est dit dans le message précédents, le faire redescendre sur terre peut être parfois bien compliqué !

Très fin à monter, (bon il est arrivé aux écuries à l'âge de 2 ans) mais dès que ça ne va pas il est direct sur le frein !

Je le trouve grave canon, il est mignon tout plein mais merci aussi non merci

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 19/04/2019 à 08h32

Merci beaucoup de vos témoignages ! J'en déduis qu'il n'y a pas vraiment de "profil type" de la race, ce qui est d'ailleurs assez logique. Globalement, ce sont quand même des chevaux plutôt sensibles, rarement aptes à convenir à des galops 2...

J'ai aussi souhaité ouvrir ce post car je réfléchissais à l'achat d'un hanovrien 2 ou 3 ans avant de le faire. On m'avait plutôt déconseillé la race : ils ont la réputation de convenir plutôt aux pros, pas aux amateurs. Je cherchais donc des témoignages sur des forums. J'ai franchi le pas malgré tout, et je ne le regrette absolument pas !

Je pense qu'ils peuvent parfaitement convenir aux amateurs (je suis trèèèès loin du niveau pro !), à condition toutefois de choisir le gentil dans la race. Il est également nécessaire de s'investir beaucoup auprès d'eux : pas question d'acheter ce type de cheval s'il s'agit d'aller monter dessus une fois dans le week-end.

Lenahaha, merci de ton partage sur le débourrage à l'Allemande : je ne connaissais pas directement, mais cela ne m'étonne pas du tout !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 19/04/2019 à 09h35

Idem je suis loin d'être une pro et je m'en sors assez bien. Mais j'avais appelé le naisseur qui m'avait dit que la mère était gentille, et que ses autres produits étaient plutôt facile.
Et je me suis toujours arrangée pour être dans de pensions avec un encadrement pour m'aider en cas de besoin.

Après le mien est en pré l'été et box/paddock l'hiver : dehors avec des copains de 7h30 jusqu'à la tombée de la nuit tous les jours sauf grosse tempête. Je pense qu'il serait un peu plus chiant si il ne sortait pas assez

Édité par cherchour le 19-04-2019 à 09h36



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 19/04/2019 à 11h24

coucou !

Je suis proprio d'une jument allemande de maintenant 17 ans (warmblut sportperfe x holsteiner X Franche montagne) . on l'a eu en fin d'année de 4 ans et c'était THE jument de famille. Par contre elle m'en a fait voire de toutes les couleurs ! A 5 ans, elle partait seule en balade sans soucis ! Jamais méchante mais toujours à chercher la combine pour ne pas travailler, très déconcentrée (une vraie commère!) avec laquelle il fallait être ferme. En revanche un nounours de gentillesse à pied (très câline). Bref, une vraie boite à connerie un peu paresseuse qui ne pardonnait rien à l'obstacle. Elle est aussi très dominante au pré et cherche à impressionner au premier abord (claque des dents mais n'a jamais mordu personne, baisse les oreilles)... bref très jument! il suffit de la gronder gentiment pour qu'elle retrouve son amabilité ^^)

Sinon ma KWPN que j'ai vendu... là on était dans le bon cheval hollandais avec la caboche dure. certainement mal débourrée et barrée a l'obstacle... Jamais méchante (pas un coup de cul en 3 ans), mais très peu confiance en l'homme, difficile au soins (tapait, mordait, anxieuse pour soigner les blessures si bien qu'elle se mettait debout), voyageait très mal (on a loué des camions VL stalle pendant quasi 2 an) et ovarienne en plus de ça (donc complémentée pour la soulager). Il a fallu beaucoup de répétition et de douceur pour que "ça rentre". besoin de bcp de routine pour lâcher le morceau et accepter les demandes du cavalier. Une force de malade qu'elle utilisait mal, se chauffait le casque toute seule, une "bouche morte ". En revanche des supers moyens à l'obstacle (j'ai sauté 150cm 2 fois sans soucis et régulièrement 130/140cm... moi qui flippait sur 1m05... ça m'a guérit !), top en cross et bonnes allures pour le dress. Mais c'était bcp de négociations pour tout faire en douceur pour la garder calme. Bref ! une super jument mais avec un mental compliqué qui avait du mal à faire confiance. En revanche une fois que c'était rentré dans sa tête, c'était acquis.

Après en contre exemple, mon SF de 5ans c'est un petit diable (mon premier SF était un amour pour tout) !!! Génial quand il est opé pour bosser mais "je m'en foutiste" en puissance. Caractériel (il a essayé de mordre mon coach pour jouer, il s'est pris une claque,et il a répondu en se mettant debout, idem en longe... il n'était pas content de ne pas pouvoir aller où il voulait donc s'est pointé!) et avec pas mal de répondant. Il faut savoir négocier et placer des limites (parce qu'il monte bien en l'air le petit !!). A coté de ça.. il est exemplaire sur les concours, sérieux et pas regardant. Par contre si à la maison il y en a un qui part en cacahuète.. lui trouve que c'est une bonne idée et va imiter (même s'il a passé la journée au paddock)!!
A priori c'est le père qui donne des produits avec un peu de carafon... ^^

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
3 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 19/04/2019 à 11h32

Après je me demandais, on met souvent les allemands et kwpn dans le même sac (mais qui sont donc hollandais). Est-ce qu'il y a vraiment des similitudes entre ces deux races ? Quelles sont les différence ?

Parce que les kwpn que je connais sont souvent effectivement un peu "perturbés" mentalement. Mais beaucoup sont des chevaux qui ont été achetés aux Pays Bas, pas forcément toujours bien élevés et traités je pense.

Les allemands que je connais (que ce soit hanovrien, holstein ou oldenburg), semblent plus équilibrés mentalement. Mais ceux que je connais sont tous nés en France et ont plutôt été élevés dans de bonnes conditions, je pense que ce dernier point joue énormément.

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 19/04/2019 à 12h31

Moi j'ai une hollandaise (KWPN) et elle aussi a une araignée au plafond
Je ne fais quasi que de la balade (et du dressouillage quand ya besoin de remettre les choses en place) et bon, c'est pas exactement le cheval fiable et serein partout ... Rien que hier elle avait décidé de faire la balade en zigzag et d'avoir peur de tout, alors que c'est le petit tour classique qu'on fait depuis un an et demi, visibilité dégagée et zéro surprise ... Ben non, ça passe pas

Depuis que je l'ai je bosse les contrats d'allure mais purée, qu'est-ce que c'est dur ! Au pas j'y arrive maintenant, elle a à peu près compris que tant qu'elle restait sage (et en ligne droite) je lui foutais la paix, mais au trot et galop, c'est monte en force sinon elle prend une allure de course (et vu que les chemins dans mon coin sont de belles lignes droites sans dénivelés ça aide pas à raisonner la caboche !) J'ai jamais su comment elle avait été travaillée avant mais quand je l'ai eu elle avait des réactions de cheval battu et qui n'a jamais appris à réfléchir par lui-même

Sinon à côté de ça c'est (normalement) un amour, je peux y mettre des débutants dessus elle sera beeeaaucoup plus cool et permissive qu'avec moi (c'en est même rageant pour moi) et elle ferait énormément de choses pour moi

Et c'est aussi une grande hypersensible, dès qu'il y a quelque chose qui la gêne physiquement elle me le dit ... de façon à ce que je ne puisse pas l'ignorer

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 19/04/2019 à 13h10


cherchour a écrit le 19/04/2019 à 11h32:
Après je me demandais, on met souvent les allemands et kwpn dans le même sac (mais qui sont donc hollandais). Est-ce qu'il y a vraiment des similitudes entre ces deux races ? Quelles sont les différence ?

Parce que les kwpn que je connais sont souvent effectivement un peu "perturbés" mentalement. Mais beaucoup sont des chevaux qui ont été achetés aux Pays Bas, pas forcément toujours bien élevés et traités je pense.


KWPN, Hanovrien, ou autres stud book régionaux allemands (et belges), ce sont plus des stud books de sport que des races.

Un KWPN peut être issu de Trackener, un Hanovrien de KWPN et de SF.

Le KWPN a une sélection plus stricte, a priori les chevaux sont meilleurs, mais sélectionnés purement sur des qualités sportives donc pas forcément pour leur patience et leur gentillesse.

Après, en Belgique il y a beaucoup de chevaux allemands, et je ne les reconnais pas vraiment dans vos descriptions. C'est comme le SF, il y a du tout. Du gros balourd plutôt planplan, de l'allumé tout fin, etc...

Mais c'est peut être comme pour les espagnols en France: on ne récupère pas les meilleurs éléments quand on est loin du lieu d'élevage et qu'on ne met pas un gros budget.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 19/04/2019 à 14h58

je suis d'accord !

Aux écuries on a pas mal de KWPN et c'est vraiment ceux qui ont un mental compliqué. Souvent ce sont ceux qu'il faut beaucoup plus travailler et routiner car assez explosifs et qui ne se laissent pas guider facilement (chacun y va à sa façon mais il faut un certain doigté pour les faire évoluer dans le bon sens).

Après c'est comme partout, la race ne définit pas tout.Une copine a une KWPN qui est une crème de chez crème, Mon SF est caractériel, celui d'une autre copine a un "mental de KWPN" (alors que pur SF). L'AQPS de ma soeur est une crème bien dans sa tête et pas plus chaud ou sensible qu'un autre (il est en reconversion donc il y a a des couacs mais il n'est pas difficile).
et mon coach a un 4 ans PS X Anglo (un Upsilon magnifique mais il fallu toute l'expérience du pro des jeunes chevaux pour le débourrer et le rendre un peu pratique)

Audreymlt

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 20/04/2019 à 15h18

agathe89
J'ai une allemande je suis toujours obligée de la fâché un coup(juste a la voix). Elle dit toujours non et après accepte (je précise elle n'est absolument pas bloquée ).

Comme en balade elle donne de grand coup de tête, je lui dit non elle arrête.
Pour la seller, j'y vais vraiment doucement sinon elle fait la jument pas debourée...
A part ça elle est gentille mais à un pete au casque lol

Amedupoete

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
3 j'aime    
Propriétaires d'allemands ?
Posté le 20/04/2019 à 16h14

Pour connaître les deux (Hollandais et Allemands), clairement ça n'a rien à voir. Les Hollandais sont beaucoup plus prédisposés à l'émotivité, les Allemands sont généralement assez froids dans la tête et appliqués au travail, ce ne sont pas des frondeurs. Ils sont d'ailleurs sélectionnés pour ça. La différence est aussi liée aux méthodes d'élevage et aux sélections des lignées. Le KWPN est une race plus jeune que d'autres races allemandes dites "à sang chaud", ce qui fait aussi la différence car la fixation du standard et du caractère demande du temps.
Page(s) : 1 2
Propriétaires d'allemands ?
 Répondre au sujet