Equitation... réseau sociaux... et frustration...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3163 vues - 42 réponses - 10 j'aime - 13 abonnés

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 11h52

Salut à tous,

Comment on fait à l'heure actuelle... envahit de photos parfaites, de vidéos qui vendent du rêve...
Pour prendre patience, survivre à notre modeste niveau...

Fan d'Alizée Froment, d'Ingrid Klimke, Pierre Beaupère et d'un million d'autres références peu importe la discipline... connu ou pas...

J'ai l'impression de ne plus savoir me contenter de mon petit niveau... (qui n'est déjà pas si mal pourtant!)
J'adore apprendre et évoluer mais j'ai l'impression que mon envie de 'faire aussi bien eux' me bouffe parfois...

Quand j'étais en club, y'a 20 ans de ça... Je voulais juste être la meilleur de mon groupe de 8...
Pcq on avait moins de vue sur les pros sauf via les ChevalMag and co mais ça paraissait intouchable ^^

Mais y'a aussi la frustration du petit cavalier qui veut s'en sortir à l'époque du Avec/sans mors, avec sans/fer, avec/sans tel type d'amortisseur, de bridon, d'étrier, de guêtres....ça c'est le top puis finalement non...

Et dès que tu veux t'ouvrir l'esprit sur ce monde parfait...
PAF retour à la réalité faut claquer au moins 150 euros pour un stage/ un apprentissage...

Ben des fois, moi ça me saoule grave ! pcq je sais plus quoi devenir!

Fairylilly

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
7 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 12h03

Coucou
Effectivement les reseaux sociaux font parfois peurs, on culpabilise, on pense qu'on est nul, qu'on ne progresse pas asser vite (d'ailleurs ça ne touche pas que l'équitation mais tous les domaines!)

L'important je pense c'est de lacher prise! On ne peux pas être parfait et on ne le sera jamais!

Il ne faut pas oublier non plus que souvent sur les réseaux on ne montre que le meilleur! Je pense que ces personnes que tu idéalises sont en fait tout comme toi des humains! Des jours où ça ira tres bien avec leur cheval et d'autres ça marchera pas. La différence c'est que sur les reseaux sociaux ils ne partagent que le positif et ne montrerons jamais les echecs!

Le plus important pour moi c'est de continuer a prendre du plaisir a monter/travailler a pied avec les chevaux, on s'en fiche des autres! (Oui je sais c'est plus facile a dire qu'a faire hihi)

Kisara

Membre d'honneur
    

Trust : 955  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3388
10 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 12h11


aurerlierouet a écrit le 19/04/2019 à 11h52:
pcq je sais plus quoi devenir!


bah c'est comme la TV qui te matraque de corps parfaits en taille 36 bronzé, sans ride et tout et tout

c'est mon côté asiatique sûrement mais ça me choque pas du tout de vouloir constamment s'améliorer, dans ses passions comme dans sa vie en générale
mai oui c'est un but de vie, avec très rarement l'atteinte d'une finalité ! puisque rien n'est parfait

moi je trouve ça bien que les "grands" soient si visibles sur la toile et que les jeunes s'en inspirent
je préfère mille fois que les petits gamins de club s'inspirent de Kevin Staut ou Pénélope, plutôt que d'une youtubeuse de 12 ans qui fait du "triple galop" à cru dans un champs plein de trous sur un pauvre poney bourré d'arthrose !

pour les sans fers/sans mors/sans arçon, je trouve ça bien qu'on nous montre qu'on peut sortir des conventions, qu'il y a autre chose que le "on a toujours fait comme ça"
réfléchir à pourquoi on a mis des fers ou telle selle à son cheval c'est déjà génial, pas besoin de convertir tout le monde absolument

Audekr

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
52 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 12h19

Dans la même écurie que moi, il y a une cavalière avec ses 2 chevaux : elle a 20000 followers sur Facebook. Pour moi, c'est un sujet d'étude passionnant.
Il y a un gouffre entre ce qu'elle montre sur les réseaux sociaux et la réalité.
Le coach qui lui hurle dessus parce qu'elle fait n'importe quoi (et pourtant il est patient...), les séances de ski nautique derrière son jeune qu'elle n'arrive pas à longer, les séances cheval embarqué où elle ne pourrait pas s'en sortir sans l'aide du coach, tout cela n'est jamais mentionné sur les réseaux sociaux.
Personnellement je trouve cela fascinantl et j'en parle régulièrement à mes enfants pour qu'ils se méfient de ce qu'ils "voient" sur Facebook ou autre.
Sur Chevalannonce tu trouveras des personnes qui ont le courage de montrer les hauts et les bas de leur vie cavalière et je trouve cela très bien. Cela permet de prendre du recul !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1012  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16588
3 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 12h26

Je vois ce que tu veux dire...

Perso ce qui m'agace c'est concernant les élevages qui mettent que des photos de magazines. Les photos sont misent au compte goutte en plus!

Franchement ça m'agace, le quotidien, les chevaux c'est pas ça. Alors moi je met un point d'honneur à mettre des photos du quotidien, des moments d'échange entre les chevaux, des photos dans la boue....

Bien sûr il y a des belles photos mais la majorité c'est des photos qui montrent le "vrai" quotidien.

Et c'est une chose qu'on me reproche....

Tikva

Expert
   

Trust : 662  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
2 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 12h27

Pour être aussi très présente sur les réseaux (à commencer par ici), je vois davantage tous ces "modèles" comme des moteurs qui vont me secouer les fesses pour progresser, le but n'étant pas de faire comme eux (nous ne sommes pas eux) mais de s'en inspirer pour tendre vers quelque chose de meilleur.

Mais nul ne sert de se monter le bourrichon, sur Instagram par exemple, tu n'a que ... allez 3 % de la réalité ? Et encore ...

Bosse dans ton sens, à ton rythme, et tout ira très bien

Je rebondis aussi sur le côté "pécunier" de ton message, j'ai parfois aussi un peu le sentiment que si je ne paie pas Micheline des milles et des cents pour me montrer ci et ça, je ne progresserais pas ... Il faut aussi aller chercher un peu plus point et saisir toutes les opportunités, je crois beaucoup à l'observation et aux échanges entre cavaliers, genre tu aides Bidule à monter ses obstacles et en même temps il te fait un topo sur le réglage des distances. Allez hop, ça de prit.

Désespère pas, trouve toi des copains motivés par les mêmes trucs que toi et au boulot

Sandragrd

Novice

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
2 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 12h31

audekr je connaissais exactement le même cas d'école dans les anciennes écuries où je montais ! C'est très facile de ne poster que 5 sec de vidéos où le cheval est " en place " quand le reste de la séance s'apparente plus à du n'importe quoi !

Elle avait une avalanche de " wouah genial, trop forte, tu monte trop bien etc etc. " sur les réseaux, mais en vrai c'était bien loin d'être une bonne cavalière. Et je parle même pas des conditions de vie des chevaux, au box H24, jamais sortis (sauf 5 min le temps d'une photo) pour qu'ils ne se fassent pas mal, qui sautaient entre 2 et 3 fois par semaine ...

Après suivre le parcours des Pro style Pierre Beaupère, Alizée Froment etc. Je trouve que c'est différent. Il faut relativiser en ce disant qu'ils y consacre leur vie. Quand tu montes ton cheval 1h par jour, avec au mieux 1 ou 2 cours par semaine, tu ne pourras jamais progresser comme eux qui montent plusieurs chevaux (de très grande qualité, ça aide aussi) par jour, avec l'encadrement d'un entraîneur au départ au moins ... c'est un choix de vie

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13622
23 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 12h31

" Je ne sais pas qui devenir " euh bah toi même ?

Faut pas oublier que ces personnes là ne font QUE ÇA !
C'est leur job, leur gagne pain, et que forcément ils se doivent de maintenir le niveau, Alizée se produits en spectacles si elle ne vend déjà pas du rêve sur son image et les réseaux sociaux qui irait la voir ? Surtout dans notre époque ?

Pas oublier non plus que c'est du marketing pour eux et que ça va leur permettre de gagner plus, que ce soit sur des représentations, des stages, des bouquins, des produits dérivés et autres !


Maintenant je pense que ça reste tout de même intéressant, certains articles de Pierre Beaupère me parlent et m'amènent à aller plus loin dans ma réflexion ou à reconsidérer les choses autrement.
Le pied nu, le sans mors et autres courant servent aussi à ouvrir notre esprit, à aller chercher d'autres solutions, à ne pas se contenter de ce qui se fait depuis des lustres constater que ça ne fonctionne pas mais persévérer dans ses bêtises.

J'aime apprendre, évoluer, progresser, me donner des objectifs, mais je sais aussi que je ne serai jamais cavalière de haut niveau, je tends juste vers une meilleure version de moi même, se dépasser oui être envieux des autres non clairement pas ça n'apporte que de la frustration.
Et en équitation comme dans le reste la seule personne avec qui l'on devrait être en compétition c'est soit même.

Ls37

Maître
    

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1146
10 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 13h02


quiebro13 a écrit le 19/04/2019 à 12h31:


Et en équitation comme dans le reste la seule personne avec qui l'on devrait être en compétition c'est soit même.


J'adore c'est tellement ça !!!

Harasstgermain

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
2 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 13h10

Quand on s’évalue on est souvent trop dur avec soi-même
Mais quand on se compare on peut se dire que tout n’es pas si mal...

Ceci étant uniquement valable pour les gens lucides en quête de progression

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2515
3 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 13h17

J'ai connu aussi le côté bloggueur glamour, et quand tu le côtoies tous les jours tu te rend compte du gap entre la réalité et l'image...

Pour les professionnels par contre, c'est une autre histoire, eux ont la journée entière et de nombreux chevaux pour progresser!

Mais je crois qu’il faut aussi se méfier des stages à 150€ donnés par des figures connues : parce que j’ai eu ça aussi dans mon écurie, un prof très bien certes, mais surtout excellent en marketing et en com, qui va facturer le double de la plupart des autres professeurs qui interviennent dans la même écurie, qui sont moins médiatisé mais de bien meilleur conseil !

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
8 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 13h30

Merci à tous pour vos réponses !
Je vous rejoins sur plein de choses au fond.....
J'essaye de faire au mieux au quotidien et je me remets en question sans arrêt, j'essaye d'apprendre et de prendre le meilleur chez chaque personne que je rencontre...
Cavalière de CCE je vis chaque résultat pour moi (du moins j'essaye) parfois l'humain prend le dessus et me donne envie de me comparer, d'analyser et même de jalouser certaines personnes... mais on à tous notre chemin...

quiebro13 J'adore ta réponse pleine de bon sens et je m'y retrouve fortement quand j'arrive à faire abstraction des autres ! (Oops)

En fait y'a tellement de choses que j'aimerais améliorer, apprendre, découvrir et du coup, j'essaye encore et encore...

Je me demandais juste si vous aussi ça vous impacte où si vous passez très justement au-dessus de tout ça...

En effet, certains sont moteurs... Pierre Beaupère, Luc Pirick à l'époque c'était LA remise en question du jour! et quel bonheur de voir justement cet échange entre les gens.... Y'avait pas qu'un like... c'était profond! D'ailleurs vous suivez qui dans le style ?

D'autres sont risibles et en effet la photo de l'instant T est loin d'être le reflet de la réalité...

Celui avec qui je partage ma vie m'a dit de la semaine : Tu vois, arrêtes d'en faire trop, là le cheval il est bien, il est reconnaissant (séance câlin après le travail)! ça fait 1semaine qu'il a les yeux qui lui sortent de la tête quand il te voit arriver pcq t'en veux trop et qu'il comprend pas...

Du coup, j'ai pris une grosse claque dans la gueule, qui fait du bien, certes ! Mais gloops !
On est parfois inconsciemment bien mal embarqué...

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6220
11 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 13h55

audekr MERCI !!!!!


Ton expérience doit vraiment etre fascinante, parce ce que tu as vraiment les 2 côtés du miroir : d'un côté le strass, les paillette, les licornes et les bisounours et de l'autre … la réalité !

C'est aussi ce que j'explique régulièrement a mon fils et ma petite niece : les blogs , les réseaux sociaux , les tutos etc …. Ca n'est pas la realité . C'est juste qlqs morceaux judicieusement choisis , faits sortis du contexte ( X essais ratés avant ..) qui n'ont pour but que de mettre en avant et en valeur leur auteur souvent .


Le sujet et passionnant, troublant …

Alors j'ai envie de dire a aurerlierouet :

- pourquoi se contenter de son "petit niveau" ?? viser l'excellence n'est pas une honte , n'est pas une mauvaise chose !! Justement , de plus en plus on nivelle par le bas, on gratifie la médiocrité , alors non, ne pas se contenter d'etre "moyen" n'est pas une tare ! Chercher a s'améliorer sans cesse c'est pour moi l'essence même de l'équitation , de la belle équitation .

- mais d'un autre côté , je dirai "montes comme tu es" : suis tes convictions , fais tes expériences , commet des erreurs , tires en les leçons , sans chercher a copier untel ou untel . On peut (doit ) avoir des sources d'inspiration , des mentors , mais ça ne veut pas dire qu'il faut avoir des œillères et renoncer a ses convictions profondes .

Le pied nu ? le sans mors ? essaye , teste et fais toi ta propre opinion ! Il ne faut pas s'arrêter aux préjugés et "on dit" . Ca ne convient pas a tous en toutes situations !
Bref, il faut prendre du recul sur toutes ces modes et engouements massifs !


Enfin, garde toujours en tête que le fait d'avoir moins de moyens (financiers, matériels ) ne fera jamais de toi quelqu'un de moins méritant ni qualiteux . Les champions sont des cavaliers pour qui les choses se sont bien arrangées et a qui on a donné les moyens de réussir . Comme le dit le moniteur de mon fils : "ma fille , elle est pas plus douée que les autres ! c'est juste qu'on lui a mis les bons chevaux entre les mains et fait ce qu'il faut pour que ça marche !" ( sa fille cumule un palmarès impressionnant pour son age , a fait 3 fois les championnats d'Europe en equipe de France , est je ne sais plus combien de fois Championne de France Am elite etc … ) . La même gamine dans un club lambda sur des chevaux moins qualiteux n'aurait jamais fait tout ça !
Donc fais de ton mieux avec les moyens qui sont a ta portée . Mieux vaut peu mais de qualité (je parle notamment pour les cours, stages ) .

Si on a le bon état d'esprit , on vit des victoires et des satisfactions tous les jours , a n'importe quel niveau et avec n'importe quel cheval . Il suffit juste d'avoir la tête sur les épaules et l'esprit positif .


Citation :
Ben des fois, moi ça me saoule grave ! pcq je sais plus quoi devenir!


Ne cherche pas a "devenir" , cherche plutôt a "être " et "rester toi même" . Les plus grandes satisfactions se vivent dans l'instant présent !

Édité par dolimos le 19-04-2019 à 14h02



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13622
12 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 13h55

aurerlierouet

Personnellement les réseaux sociaux ne m'impactent pas, ou du moins absolument pas sur le sujet de l'éducation.
Quand je dis que ça ne m'importe peut c'est dans le sens où je ne vais pas me trouver nulle si je vois une personne mieux faire que moi.

J'ai eu plus de mal sur les comptes de meufs qui font du sport, je me suis auto flagellée pendant longtemps en me disant que j'étais nulle d'avoir si peut de résultats, que les jours où je craquais je n'avais pas de volonté etc... sauf que mon parcours est ce qu'il est mais j'ai quand même bien changé et oui je pourrai mieux faire mais je n'en suis pas toujours prête. C'est comme ça ça prendra plus de temps ou au je prendrai un autre chemin, mon propre chemin.

Après on a tous des caractères différents, j'ai tout plein de défauts mais je n'ai jamais été jalouse ou envieuse de qui que ce soit, je pars du principe que si mon voisin a mieux que moi c'est que soit il s'en ai donné les moyens soit il a saisi les bonnes opportunités.
Je pense que lorsque l'on commence à aller envier ce que l'autre a on ne profite plus de ce que nous meme avons et on passe à côté de beaucoup trop de choses. J'ai arrêté de me poser des questions sur le pourquoi du comment j'essaie juste de faire au mieux. Des fois ça fonctionne et puis des fois non c'est comme ça.

Je suis une éternelle insatisfaite dans le sens où je veux toujours mieux faire, où je me fixe des objectifs souvent beaucoup trop ambitieux. Mais en fait là encore je ne me compare pas aux autres mais à moi même.
Quand je sortais en concours je me mettais une pression de dingue pas pour gagner mais pour que tout soit parfait.

Et finalement il n'y a que très récemment que j'arrive à lâcher du leste et profiter, que ce soit vis à vis de mon corps et du sport/alimentation ou de l'équitation.
Je fais ce que j'ai envie de faire, je continus à me dépasser, mais je ne mets plus dans tous mes états si ça merde, en fait je profite bien plus.
Mon cheval est con comme un balais aujourd'hui ? Ok c'est pas grave je fais avec et finalement comme je n'y attache plus d'importance la séance a grave bien fini et il m'a donné certaines choses plutôt bien cool !


Faut pas croire personne n'est parfait et même toutes ces personnes ont des jours sans, sauf que eux ne viendront pas te le dire. Sûrement que Alizée a passé des heures et des heures seule avec Mystral avant de poster sa vidéo sans mors et sans selle, peut et sûrement que ses premiers appuyers n'étaient pas si bons que ceux que l'on y voit et etc...

Qui se vente de ce qu'il rate ? De ses échecs ? Pas grand monde ... et pourtant c'est là que l'on apprend le plus !
C'est là où les bons cavaliers auront su se remettre en question, changer de tactique et aller de l'avant.

Alors oui parfois la vie est injuste et certains ont besoin de fournir plus d'efforts pour arriver au même chose mais reste à déterminer ce qui compte le plus pour toi, le chemin parcouru ou la victoire ?

Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
3 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 14h07

Je les connais même pas tous ces gens que tu as cité perso (à part Klimke mais j'ignorais qu'elle était beaucoup sur les réseaux). Je vois pas ce qu'il y a trop à apprendre en fait dans des blogs.

Pour les cours je fais quelques stages avec des cavaliers connus pour avoir un oeil extérieur et des conseils différents mais au quotidien on a encore de la marge pour que le coach maison sèche sur les exercices!

Les trucs de mors, de fer, de marque, etc c'est des modes, je m'en préoccupe pas plus que ça. Quand j'étais en club y'a 15 ans de ça on avait pas toutes ces histoires (sans internet c'est plus compliqué, maintenant on en entend parler à chaque coin de commentaire, à l'époque y'avait l'éthologie qui faisait tout juste son chemin dans les magazines d'équtiation...). C'est bien à avoir à l'esprit mais quand y'a pas de problème, pourquoi s'en créer ?

Et au delà de ça, je trouve pas grand monde dans ma catégorie de jeune adulte avec son jeune cheval pour faire du CCE, enfin quelques pages perso mais personne de vraiment blogueur assidu. Et puis c'est pas un format qui me plait de toute façon. J'ai envie d'échanger avec ces gens, pas de juste les contempler.

J'ai la chance d'être dans une écurie où on est 5 cavaliers en cycle CCE donc ça permet d'échanger un peu, de partir ensemble en concours, .. Sinon c'est toujours plaisant de discuter en stage avec des gens de son niveau avec la même situation, puis ça permet de croiser des têtes connues en concours ensuite. Oui parce que le concours c'est un bon truc pour garder les pieds sur terre aussi mine de rien (ou vérifier si les personnes qu'on idolâtre "performent" autant que prétendu...), on est tous champion du monde à la maison !

Et dans les catégories qui ne sont pas la mienne, les pros me donnent juste envie d'avoir plusieurs chevaux, et les autres disciplines me font juste aimer la mienne encore plus ! Y'a des belles histoires qui sont plaisantes à lire mais qui ont rarement le même objectif donc pas trop tentée par la comparaison. Et puis après les enfants/amateurs qui ont des moyens apparemment illimités, ben c'est la vie, je joue pas dans la même catégorie c'est sûr, mais bon j'ai appris d'autres choses pendant ce temps là !

Surtout que bon nombre arrête pour ne jamais reprendre, au moins ma passion ne m'a jamais quittée, malgré 10 ans d'arrêt pour les études y'a toujours eu l'objectif à l'horizon et maintenant que j'ai repris de la plus belle manière avec le cheval de mes rêves, je m'éclate toujours autant. Statistiquement ça devrait me blaser un jour mais ce n'est pas encore aujourd'hui !

Bref ça m'apporte tant de bonheur simple, et je me prends tellement pas la tête autour des chevaux, j'aimerais que tous les cavaliers aient la même satisfaction que moi plutôt que de se prendre le chou !

Édité par khymette le 19-04-2019 à 14h16



Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 524  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6220
1 j'aime    
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
Posté le 19/04/2019 à 14h14

quiebro13 comme je me retrouve dans la plupart de ce que tu écris ! J'ai l'impression qu'on a eu un peu le même cheminement personnel !

Au dernier stage organisé par le club , avec Thomas Carlile , le moniteur me surnommait "Mme Parfait" .
Parce que , même si tout le monde me disait que c'était bien , ben moi j'étais pas satisfaite de moi parce que c'était pas "parfait" et que je n'avais pas eu toutes les bonnes sensations !

Je ne suis que rarement 100% satisfaite de moi . Mais ce n'est pas source de frustration - Juste de motivation !
Les autres ne sont pas une source de comparaison ou de jalousie , ils sont une source d'inspiration et de réflexion !
Page(s) : 1 2 3
Equitation... réseau sociaux... et frustration...
 Répondre au sujet