Le problème des formations "a niveau", c'est qu'il n'y a personne pour y rentrer ...
Quand j'ai passé les tests d'entrée du BPJEPS, on était 2 a avoir réussi, ils en ont rappelés pour avoir des élèves ... La première semaine, le formateur et une cavalière pro intervenante m'ont clairement dit que j'allais trouver le temps long. Alors que j'ai pas un niveau de fou, juste amateur. On m'a même proposé de monter d'autres chevaux parce que j'ai pas peur quand ça bouge

. Et je peux vous dire que ça bougeait pas du tout! Meme les soi-disantes terreurs. Quand on m'a dit, tu vas voir celui la à du sang, j'ai eu l'espoir, puis en fait, non ... Et le 5 ans planté qui s’arrête pas (alors que ma jument me dépose régulièrement

donc ça vient pas de ma monte fabuleuse).
On était seulement deux a sortir en amateur et a enchainer au dessus d'1m (voir de 80 ...). J’étais la seule a avoir monté des jeunes chevaux (bon, c'est pas la formation mais ça me semble essentiel quand on gère une cavalerie club et des chevaux de proprio). Et la seule aussi a avoir fait du cross!! Alors que c'est quand même obligatoire pour le G7! Comment, en 10 mois, quand t'as jamais monté un cross, tu peux être prêt a emmener des gamins sur un cross?
Mes propos font peut-être médisante qui ne se prend pas pour de la merde mais c’était vraiment la cata! Et le pire, c'est que pendant la première semaine, on nous a dit qu'on avait un niveau équivalent a la formation "sortante". Bah ça fait peur!
La première semaine, on a quand même appris a seller les chevaux correctement ... Avec les 2/3 qui ne savaient pas ... Puis on a revu le trot sur le bon diagonal et la galop a juste, parce que c’était pas claire pour tout le monde.
En obstacle, on travaille le même enchaînement toute l'année (soit tout, soit fractionné). Rien ne bouge. Et c'est le même tour pour l'examen. Je n'invente rien
J'ai tenu un mois et puis je me suis dis "5000€! Tu es vraiment prête a claquer 5000€ pour ça?". J'avais l'impression de me reposer sur mes acquis, je voulais faire autre chose que ce que je fais avec mes chevaux depuis des années.
Et puis servir de larbin chez le patron ... J'ai bossé plusieurs années avant d'entrer en formation, je connais la vie active. Mais là, c’était juste pas possible. J'ai fait de la clôture seule pendant 1 semaine puis j'ai fait le palo. J'ai pas touché un cheval en 1 mois. Le vrai larbin.
On peut reprocher tout ce que veux aux formations et aux élèves mais les patrons sont une vraie bande de

. Pas un pour rattraper l'autre. C'est pas parce qu'eux bosse 24/7 que les employés doivent faire pareil. C'est ta boite, pas la mienne. Il y a des lois. J'en ai rien a faire des heures sup mais tu me les payes. Tout comme j'ai le droit a des horaires, des jours de repos et des vacances.
Que tu te sacrifie pour ta boite, c'est une chose. Mais j'ai pas a m’asseoir sur ma vie et ma santé, je ne suis qu'une employée. Des indispensables, il y en a plein les cimetières.
On est élève, on doit être formé et encadré mais non, on est juste larbin autonome. Je n'ai JAMAIS vu un élève BP encadré.
Et le DESjeps, qui est quand même le St Graal! J'ai vu des vidéos assumées où la cavalière apprenait a trotter assis ... Et au trot enlevé, les mains aussi trottait enlevé, aucun stabilité et le prof qui gueule a 2 mois des examens.
Bah elle a eu son diplôme, ils sont déjà pas nombreux alors si la moitié se plante, au prix de la formation ...
Et a ce qui se dit, elle envisage de reprendre la formation des BPJEPS ...