osdiris
Fin 2019, ma jument était légèrement boiteuse (assez légèrement pour que le premier véto qui l'ait vue me dise qu'elle ne boitait pas assez pour qu'il fasse un diagnostic, il ne savait pas par où commencer ses investigations...)
Une semaine plus tard, autre véto, le diagnostic tombe : elle a une grosse pointe d'arthrose dans le grasset, à 10 ans. On me parle d'infiltration, j'ai du mal à m'y résoudre... On opte finalement pour 1 semaine d'antiinflammatoires pour calmer la crise et 6 semaines de repos avec juste un peu de marche en main. J'ai demandé quel était le pronostic pour son avenir sportif, si je pourrais remonter... et la réponse a été "prudente". Genre "
Normalement, oui."
En 6 semaines, en attendant la visite de contrôle, j'ai eu tout le temps du monde pour m'imaginer à pied. Finalement, j'ai eu de la chance, j'ai eu le feu vert pour remonter, mais toujours avec un peu de réserve : éviter les cercles serrés, les sauts, et se préparer à voir la jument décliner, l'arthrose n'allait pas aller en s'arrangeant... et impossible de savoir à quel moment je devrais laisser ma selle au placard. Le jour où elle ne pourra plus, c'est elle qui me le dira.
Bref, cette longue introduction pour dire que la retraite prématurée, j'y suis mentalement prête depuis 2 ans. J'adore ma jument, je la garderai coûte que coûte, je me dis que lorsque notre pratique "sportive" ne sera plus possible, on pourra peut-être continuer à se faire plaisir avec des balades ponctuelles au pas et de l'equifeel. Néanmoins, je sais que le travail à cheval me manquera, ce sera forcément un petit deuil le jour où je prendrai la décision de ne plus monter. Et forcément, j'ai peur qu'elle souffre...
C'est mon premier cheval. D'un côté, je m'estime chanceuse parce qu'elle est merveilleuse et que j'ai déjà pu savourer 6 ans sur son dos, de l'autre, je vois des copines qui ont des chevaux de +20 ans plus beaux et plus sains que la mienne, et je suis un peu dég... Je sais que j'aurai un autre cheval un jour, mais là, je n'ai ni les moyens ni l'envie. Je voudrais bien attendre que la jument soit vraiment "âgée" pour envisager un autre achat, donc ça ne sera pas avant 10 ans au moins. Elle sera très probablement en retraite avant... et dans ce cas, oui, je pense que je prendrai une DP sur un autre cheval.
Je ne pense pas que prendre une DP soit une "trahison" envers son cheval, même si je comprends ce sentiment. Tu ne partages pas les mêmes choses avec une DP et avec ton cheval, ce n'est pas la même relation, pas les mêmes attentes. Et dans le cas de Prince, je pense que tu donnes déjà tout ce que tu peux...
En tout cas, je suis désolée que votre aventure équestre/sportive n'ait pas été plus longue

J'avais suivi en sous-marin, je vous souhaitais plein de belles choses. J'espère que tu arriveras au moins à stabiliser sa toux pour pouvoir faire encore quelques petites choses avec lui... des petites balades ou du TAP.