Mon nouveau cheval : déjà la retraite...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
11831 vues - 58 réponses - 5 j'aime - 57 abonnés

Osdiris

Initié
 

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 21/04/2019 à 19h34

Bonjour

Je suis une jeune cavalière galop 5 qui a touché à des expériences très variées du monde équestre !
J'ai donc été cavalière de club, demi-pensionnaire, propriétaire d'un poney, puis encore cavalière de club, puis encore demi-pensionnaire...

Est donc venu le moment où j'ai juste envie de profiter de ma passion, de me faire plaisir, et avant tout de trouver mon partenaire équin pour la vie Mon partenaire amoureux étant déjà trouvé, c'est lui qui va me prendre en photos pendant mes essais, je vais les partager ici !

Voici les caractéristiques de mon cheval idéal :
- Âge : 10 ans minimum / 15 ans maximum
- Sexe : Hongre (obligatoirement)
- Taille : Entre 1m40 et 1m55
- Robe : Peu importe
- Disciplines : Cheval polyvalent, axé dressage et réactif pour le travail à pied
- Caractère : Facile à vivre, indépendant (je n'aime pas les pots de colle), respectueux
- Budget : 5000 euros

Mes essais :

1) L'essai a déjà été fait mais pas concluant, je vais le raconter en commentaire.

2) Essai prévu mercredi 24 avril, sur un très joli poney ! À suivre !
--> Je l'achète
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par osdiris le 29-01-2021 à 23h17

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 26/06/2019 à 13h29

Qu'il est beau ton loulou ! Vous allez très bien ensemble en plus.
Et cette tête de gentil !

Je crois que je suis sous le charme

Osdiris

Initié
 

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
2 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 26/06/2019 à 16h42

lutin01 C'est un filet que j'ai acheté il y a longtemps, la marque c'est Däslo Il est super joli, il a muserolle et têtière vernies avec des surpiqures blanches. Par contre pour dégager les oreilles, non c'est bof de chez bof :/ Je pense que c'est le fait que j'ai rajouté un fourreau en moumoute qui te donne cette impression




welsh1800 Merci c'est super gentil

Marica64

Expert
   

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 09/02/2020 à 22h21

Des nouvelles ?

Osdiris

Initié
 

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
13 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 11/02/2020 à 19h13

marica64 Ah oui tiens, c'est une bonne idée de vous donner des petites nouvelles !

C'est le premier hiver que je passe avec Prince, donc la première fois que je l'ai découvert avec ses gros poils de nounours ! Sa robe est devenue plus foncée, et je le trouve plus énergique. Comme il n'est pas endormi par la chaleur, son côté émotif ressort plus, mais ça me dérange pas. Il est trop trop mignon, je l'aime tellement



Malheureusement, en janvier, il s'est met à tousser Au début je ne m'inquiète pas, je me dis que c'est le foin qui est poussiéreux. Mais il se met à tousser au travail, ça devient embêtant. Le véto est passé et le verdict : bronchite qui révèle une sensibilité respiratoire, à la limite de l'emphysème. La propriétaire m'avait dit qu'il était allergique à la poussière donc je ne suis pas vraiment étonnée. Il a un traitement qui va se terminer tout bientôt, je vais pouvoir le remonter car il avait 1 mois de repos (c'est si loooong ).



Ah, et autre chose Il a grossi, mais genre vraiment Quand je l'ai acheté, sa sangle en 110 lui allait impeccablement bien, puis j'ai du changer pour une 125, puis j'ai du rajouter des rallonges de sangle Il a pris du poids très progressivement depuis son arrivée, le gérant a été un peu fort au niveau complément, et puis faut avouer que je le travaille beaucoup moins que son ancienne proprio (autant dans la fréquence que dans l'intensité des séances).

En plus j'en peux PLUS de l'hiver !!! Franchement je suis pas motivée, il y a tellement de boue dans mon écurie, il fait froid et il fait nuit trop vite...Vite l'été !!

Marica64

Expert
   

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
0 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 12/02/2020 à 13h22

Toujours aussi beau.

Osdiris

Initié
 

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
2 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 29/01/2021 à 23h16

Bonjour à tous,
Si je vous écrit ce soir c'est pour vous donner des nouvelles de Prince, évacuer un peu, et demander conseil.

Sur mon dernier post, Prince avait une bronchite. Depuis, pas un seul jour n'est passé sans qu'il ne tousse ou bien qu'il ait des difficultés respiratoires...Bref, on dit bonjour à l'emphysème ! Quand je faisais des recherches pour acheter un cheval, si je tombais sur un emphysémateux, c'était rédhibitoire. J'avais déjà eu une DP sur un cheval atteint de la maladie, et j'avais arrêté à cause de ça. J'ai du monter Prince maximum 5 fois l'année 2020, et ça fait quelques mois que j'ai décidé de le mettre à la retraite Ce n'est pas mon premier cheval, celui que j'ai eu avant m'a posé énormément de problèmes aussi. Les chevaux ont toujours conditionné mon bonheur (je sais, c'est mal) et donc je me sens vraiment mal de :

- le voir comme ça, toussoter à longueur de journées, alors que je teste tous les traitements du monde
- ne pas monter, ne pas faire du TAP, ne pas faire de balades (il s'est révélé hyper chaud en balade finalement, cheval d'endurance qu'il était mais bon ce n'est pas grave, c'est juste surprenant vu qu'il est très calme de nature)

Alors c'est un cheval merveilleux, je ne le vendrais jamais mais...si j'avais acheté un cheval, ce n'était pas simplement pour lui donner des carottes en allant le voir au pré 5 fois par mois. Oui je l'aime de tout mon coeur, et ça me rend quand même heureuse de simplement le voir brouter. C'est juste que j'avais des objectifs équestres qui sont tombés à l'eau. J'ai beaucoup de mal à faire le deuil de nos activités, et de l'équitation en fait. C'est difficile et extrêmement égoïste d'écrire ça ! Mais j'en ai marre qu'avec les chevaux il y ait toujours des problèmes tout le temps, comment vous faites ?? Bon après je me doutais bien qu'à l'âge où je l'ai acheté (il avait 16 ans) je n'allais pas le monter durant des années. En tout cas les 6 mois où j'ai pu, c'était les meilleurs de ma vie

Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai essayé un cheval à prendre en DP, j'ai adoré mais je ne trouve pas ça très raisonnable...Je pourrais dépenser l'argent de la DP pour Prince, pour des soins ou je ne sais quoi...Et ça me fait culpabiliser, j'ai l'impression de le trahir (même s'il s'en fout mdr !). Ce serait trop bizarre d'avoir un cheval ET une DP.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
3 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 30/01/2021 à 00h22

osdiris
Fin 2019, ma jument était légèrement boiteuse (assez légèrement pour que le premier véto qui l'ait vue me dise qu'elle ne boitait pas assez pour qu'il fasse un diagnostic, il ne savait pas par où commencer ses investigations...)
Une semaine plus tard, autre véto, le diagnostic tombe : elle a une grosse pointe d'arthrose dans le grasset, à 10 ans. On me parle d'infiltration, j'ai du mal à m'y résoudre... On opte finalement pour 1 semaine d'antiinflammatoires pour calmer la crise et 6 semaines de repos avec juste un peu de marche en main. J'ai demandé quel était le pronostic pour son avenir sportif, si je pourrais remonter... et la réponse a été "prudente". Genre "Normalement, oui."
En 6 semaines, en attendant la visite de contrôle, j'ai eu tout le temps du monde pour m'imaginer à pied. Finalement, j'ai eu de la chance, j'ai eu le feu vert pour remonter, mais toujours avec un peu de réserve : éviter les cercles serrés, les sauts, et se préparer à voir la jument décliner, l'arthrose n'allait pas aller en s'arrangeant... et impossible de savoir à quel moment je devrais laisser ma selle au placard. Le jour où elle ne pourra plus, c'est elle qui me le dira.

Bref, cette longue introduction pour dire que la retraite prématurée, j'y suis mentalement prête depuis 2 ans. J'adore ma jument, je la garderai coûte que coûte, je me dis que lorsque notre pratique "sportive" ne sera plus possible, on pourra peut-être continuer à se faire plaisir avec des balades ponctuelles au pas et de l'equifeel. Néanmoins, je sais que le travail à cheval me manquera, ce sera forcément un petit deuil le jour où je prendrai la décision de ne plus monter. Et forcément, j'ai peur qu'elle souffre...
C'est mon premier cheval. D'un côté, je m'estime chanceuse parce qu'elle est merveilleuse et que j'ai déjà pu savourer 6 ans sur son dos, de l'autre, je vois des copines qui ont des chevaux de +20 ans plus beaux et plus sains que la mienne, et je suis un peu dég... Je sais que j'aurai un autre cheval un jour, mais là, je n'ai ni les moyens ni l'envie. Je voudrais bien attendre que la jument soit vraiment "âgée" pour envisager un autre achat, donc ça ne sera pas avant 10 ans au moins. Elle sera très probablement en retraite avant... et dans ce cas, oui, je pense que je prendrai une DP sur un autre cheval.

Je ne pense pas que prendre une DP soit une "trahison" envers son cheval, même si je comprends ce sentiment. Tu ne partages pas les mêmes choses avec une DP et avec ton cheval, ce n'est pas la même relation, pas les mêmes attentes. Et dans le cas de Prince, je pense que tu donnes déjà tout ce que tu peux...

En tout cas, je suis désolée que votre aventure équestre/sportive n'ait pas été plus longue J'avais suivi en sous-marin, je vous souhaitais plein de belles choses. J'espère que tu arriveras au moins à stabiliser sa toux pour pouvoir faire encore quelques petites choses avec lui... des petites balades ou du TAP.

Édité par utamay le 30-01-2021 à 00h28



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
6 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 30/01/2021 à 09h13

osdiris
Tu n'as pas à culpabiliser ! Je te comprends tout à fait ! On a le droit d'aimer notre cheval mais aussi d'aimer l'équitation !
Cela reste une activité très chronophage, très ingrate aussi, on passe bcp de temps à s'en occuper, on a le droit d'avoir envie de monter !
Il y a presque 8 ans j'ai fait naître mon poulain. Il est fantastique. A 5 ans diagnostic de pssm. Mon monde s'écroule. Il fait des myosites régulièrement. J'adore mon cheval mais franchement j'adore aussi l'équitation. Le pronostic sportif est vraiment pas top. Je l'ai fait naître donc je le garderais coûte que coûte. Je mets tout en place pour que au quotidien il aille bien : bilan nutritionniste, alimentation au top, au pré avec mon vieux. Il mène sa plus belle vie. Gros soucis d'?il en prime, grosse opération en clinique. Franchement j'en ai ma claque. J'ai besoin d'avoir des objectifs équestres. Du coup je cherche un nouveau cheval. Je ne trouve rien en DP. Et puis j'essaie qq chevaux. Je trouve ma jument. Elle n'a rien en commun avec mon poulain. Et c'est tant mieux. Il me faut changer du tout au tout. Je me fais plaisir avec elle !
Et puis arrive le premier confinement, j'ai du temps. Je tente la remise au travail de mon poulain après deux ans de repos. Et il s'avère qu'il va bien. Il a meme repris le chemin des concours.
Rien n'est jamais foutu avec les chevaux. Et à la fois on a le droit de lâcher l'affaire.
Que conseillent les vétos ? Pension à l'herbe uniquement ce serait possible ? Des traitements proposés ?
Et une fois que tu as tout essayé libre à toi de chercher une dp ou un nouveau cheval. Tu n'as pas à culpabiliser !

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
2 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 30/01/2021 à 09h14

Désolée pour votre cheval.

Il n'y a pas d'états d'âmes à avoir concernant une DP.
C'est juste une question de budget.

Après avoir financé un hébergement et une nourriture adaptés pour votre cheval (dans une autre discussion des conseils ont été donnés à ce sujet), plus les soins conseillés par le véto, vous reste-t-il assez d'argent pour payer une DP ?

Suivant vos objectifs équestres il peut être possible de continuer à le monter, en évitant le manège (en général poussiéreux) et la carrière par temps sec. Que dit le véto ?

L'attitude en extérieur ça se travaille comme le reste.

Osdiris

Initié
 

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
4 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 06/02/2021 à 19h34

J'ai finalement décidé de prendre la DP ! Merci pour votre aide Depuis l'essai, j'ai pu aller voir ma DP une fois. Je peux vous dire que pendant 2h, ça m'a fait oublier tous mes problèmes avec Prince, que j'avais été voir juste avant...D'ailleurs, il toussait beaucoup, et si je n'avais pas vu ma DP juste après, j'aurais été triste toute la journée. Prince me brise vraiment le coeur...

utamay Merci beaucoup pour ton témoignage, oui toi tu le vis un peu comme un compte à rebours. J'imagine que tu profites encore plus des moments passés avec ta jument.

kuryeuse Oui c'est exactement ça, le manque d'objectifs équestres ça me ronge ! Alors je te comprends totalement d'avoir acheté ta jument, j'aurais fait la même chose si j'avais les moyens pour deux chevaux. Pour répondre à ta question, j'ai fait tous les traitements conseillés par les vétos, même les plus onéreux : acheter un nébulisateur et aller dans une pension où il y a un purificateur de foin Haygain. Aucune amélioration, mais au moins je n'ai pas l'impression de ne rien faire.

deasby Oui effectivement, si c'était impossible niveau budget, je n'aurais jamais envisagé la DP. Merci pour ton message. Et pour Prince, non je ne peux vraiment plus le monter, il tousse continuellement.

Édité par osdiris le 06-02-2021 à 19h35



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5056
0 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 06/02/2021 à 19h42

Pourquoi ne fais-tu pas de TAP avec ton loulou ? Des balades en main ?

Il a un traitement actuellement ? Toujours au paddock/pré avec foin purifié ?

Super pour la DP ! Tu as bien fait

Édité par scoudi le 06-02-2021 à 19h43



Osdiris

Initié
 

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 06/02/2021 à 19h51

scoudi

Lui demander le moindre effort me fait énormément culpabiliser (oui, tu l'as compris, je culpabilise pour tout ). En fait il tousse, tout le temps, même quand il ne bouge pas au pré, même quand il marche au pas dans la forêt. Alors si en plus je lui demande des trucs, j'ai vraiment trop de la peine pour lui. Et ce n'est pas de la petite toux vite fait, des fois il sort carrément la langue quand il respire...Mon pauvre loulou...Et pourtant il n'est pas encore en crise quand il fait ça.

Il vit au pré, et niveau traitement, je lui fais des inhalations d'HE (Balsaneb et un autre produit, je sais plus comment il s'appelle) + foin purifié. Le traitement le plus efficace reste les injections de corticoïdes, mais c'est juste un cache misère :/

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5056
1 j'aime    
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
Posté le 06/02/2021 à 20h03

osdiris Il ne faut pas culpabiliser comme ça

Le TAP ne fait pas forcément travailler la respi/cardio => ça pourrait vous faire du bien à tous les deux, d'avoir des objectifs qui ne sont pas mis à mal par sa maladie, de vous changer les idées... Ça lui entretiendra le physique gentiment également

Quand il tousse il mouche ou c'est sec ?
Le problème de l'emphysème c'est que même quand le fond est réglé il reste souvent une toux d'irritation compliquée à faire partir. Le sirop Balsamic Air avait vraiment bien soulagé ma jument je te le conseille.

Tu n'as pas de ventoline/flixotine en cas de crise ? Ça soulage vraiment beaucoup ma jument, elle vient elle même mettre son nez dans l'inhalateur.
Page(s) : 1 2 3 4
Mon nouveau cheval : déjà la retraite...
 Répondre au sujet