Cheval en manque de travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1793 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Quiiise

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Cheval en manque de travail
Posté le 21/04/2019 à 19h57

Bonjour,
Je viens aujourd'hui sur ce forum pour vous demander votre avis.

Au début des vacances, je me retrouve toute contente à pouvoir enfin remonter à cheval..

Revenons un peu en arrière.. J'ai fais de l'équitation pendant 6 ans, aujourd'hui cela fait deux ans que je ne monte plus depuis la fermeture de mon centre équestre. Aujourd'hui j'ai 16 ans et un galop 6 (je me débrouille un minimum quoi ^^). Pendant ces 6 ans j'ai longtemps monté une jument, aujourd'hui cette jument et toujours dans le même centre qui a gardé sa partie pension. Cette jument âgée de 18 ans environ est monté deux fois pars semaine en cours par une dame de 60 ans environ. Jusque la pas de problème vous aller me dire. Cependant il fallait que je vous explique cela... Étant en vacances, j'ai décidé de la prendre en demi-pension afin de pouvoir m’occuper de ma chouchoute.
Lorsque le centre était encore ouvert, elle était principalement montée par une fille de mon age et mon niveau, sa proprio et moi-même. Ceci lui permettait d'alterné des cours tranquillou mais aussi de s'amuser sur des exercices un peu plus complexes. Toujours à l'écoute et essayant de satisfaire son cavalier du mieux qu'elle pouvait.

Donc cette semaine j'avais décidé de remonter, j'avais étais avertie par ma mono (la fille de la proprio) qu'elle était en pleine forme et demander qu'une chose, travaillleeer. Sauf qu'elle avait tellement d"énergie à revendre qu'a peine je suis montée dessus il m'était impossible de faire quoique se soit? Elle voulait galoper et faire l'andouille (malgré son age) rien de vraiment dangereux car elle m'écoutait, oui elle s’arrêtait, mais deux minutes de repos était déjà trop.. Alors j'ai décidé de la longer un peu afin d'évacuer un minimum d'énergie avant quelle ne me fasse tomber dans un de ses petits "coups de cul de joie". Je l'ai donc longée mais pas suffisament apparement puis à peine remis dessus c'était la même chose. Par manque de temps j'ai préféré finir ma séance au pas afin de la faire redescendre un peu.

En fin de semaine, jai décider de directement la longer parce que la carrière était d&jà prise. Le rond de longe étant petit et elle qui n'a pas d'équilibre je décide de faire que du trot. Elle a cependant pris peur d'une clôture qui "claquait" et ma marché dessus. Je suis tombé et je me suis retournée le genou. Elle na pas voulu revenir à l'endroit ou elle a pris peur. Je pense donc oublier le rond de longe pour cette semaine qui arrive.

Demain matin je repars au centre avec une amie, j'aimerai savoir quel'(s) exercice(s) auriez vous à me conseiller sachant que je ne suis pas sure d'être à mesure de remonter à cheval ce début de semaine ou du moins avec une mobilité parfaite.
Cette jument sautée du 85 cm au meilleure de sa forme avant la fermeture du centre. Elle est tout simplement géniale en éthologie mais avec approbation de ma mono il serait bien que je la fasse travailler et qu'elle se défoule avant que cela devienne dangereux pour sa proprio qui monde tranquillement deux fois pars semaine.

Elle ne saute presque plus depuis deux ans, elle n'a pas galopé en cours depuis que sa proprio a fait une mauvaise chute et elle n'a pas trotté de 15 jours car sa proprio c'est tordu la cheville. La carrière est également un peu petite (40x20) pour pouvoir installer de grands exos.

Merci d'avoir lu touuuuut ca qui est le résumé de ma première semaine de vacances.. Désolé pour les nombreuses fautes
Et surtout merci d'avance pour toutes vos réponses !
Lisa

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
5 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 21/04/2019 à 22h00

Cette jument vit-elle au box ?
Si c'est le cas, je pense déjà que la sortir au pré, ou au minimum au paddock toute la journée pourrait réellement régler ce soucis de trop plein d'énergie.

Si tu la lâche pour qu'elle se " défoule ", tu ne dois pas rester dans le rond de longe ou le manège avec elle. Et lorsque tu es la, elle n'a plus le droit de sauter en l'air, elle se met au travail.

Il faut régler les soucis d'abord à pied, avant de monter dessus, car ça peut vraiment être dangereux.
Les sauts de moutons, pour moi c'est plus de la douleur et de l'inconfort que de la joie. Il faudrait peut-être checker avec un ostéo, regarder si la selle est adaptée ...

Édité par sandragrd le 21-04-2019 à 22h01



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19118
9 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 21/04/2019 à 23h03

Donc si je comprends bien ce que tu écris, cette jument n'a rien fait depuis 15 jours. Elle n'a pas galopé et pas trotté depuis 15 jours. Ôte-moi d'un doute, elle n'est quand même pas restée en boxe, si? Ben si c'est le cas, il va falloir lui offrir une vie meilleure pour le bien de tout le monde. Un cheval peu travaillé dû à son âge, ça a besoin de se dégourdir les patounes et donc d'aller au parc tout ou partie de la journée. Tu peux longer tout ce que tu veux, si elle fait du placard le reste du temps, c'est comme si tu crachais en l'air. Et quand on crache en l'air, en général, ça nous retombe sur la gueule et c'est ce qui s'est déjà produit dans le rond de longe. Continue sur cette voie-là et la prochaine fois, ce sera plus grave. La proprio et sa fille mono, si j'ai bien compris, sont-elles inconscientes ou bien?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
4 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 21/04/2019 à 23h13

quiiise

Tu nous a donné le contexte de ta DP, mais zappé le plus important : les conditions de vie de la louloute.
Box 100 % ?
Petit paddock 100% ?
Pré ?
Mixte box/pré ?

Parce qu'une jument de 18 ans en pleine forme, c'est normal.
Une jument de 18 ans qui a un tel surplus d'énergie qu'elle ne peut pas rester sur place, il y a un bin's quelque part, et pour nous, lectrices, pour l'instant, cela semble être les conditions de vie. Mais tu ne nous les as pas décrites, donc ces déductions peuvent ne pas être justes...Dis nous en un peu + sur ce sujet stp.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
4 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 21/04/2019 à 23h20

Et je rajouterai que pas sure que tu ai le niveau pour gérer le travail d'un cheval seule vu ce que tu décris ... serait sûrement mieux de prendre des cours histoire de te remettre en selle correctement avant de finir par vous blesser gravement toutes les deux !

Ventdusud

Compte supprimé


5 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 08h40

Comment une jument montée 2 fois par semaine par une dame de 60 ans en cours peut elle être aussi difficile pour toi ?

N'oublie pas que n'ayant pas pratiqué depuis 2 ans ... ton G6 est un souvenir ... en ne pratiquant pas on perd du niveau , certes ça revient vite mais pas en 1 semaine


et je rejoins quiebro13 aux vues de ce que tu décris et de ton passé equestre cours arrétés à 14 ans ... tu ne sois pas apte à travailler en autonomie et le mieux c'est que tu demandes de l'aide au responsable de la structure

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92496
4 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 08h52

ventdusud


Citation :
Comment une jument montée 2 fois par semaine par une dame de 60 ans en cours peut elle être aussi difficile pour toi ?


oui mais on ne connaît pas le niveau de la dame de 60 ans ...

peut p'tèt dérouler une ST Georges..

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 08h58

alma c'est tout moi .... la cavalière masquée !

je trouvais que dans le ton de présentation .... et prenant des cours en club .... on peux supposer un niveau petit ou moyen

Quiiise

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 09h08

La jument vit dans un prés toute l'année avec deux autres chevaux, elle est sortie régulièrement, on s'occupe d'elle, la brosse, pars en balade, mais je pense qu'elle a besoin d'exercice un peu plus "sportif" elle est toujours très heureuse quand j'arrive. Quand je pars en carrière elle me suit toute seule et ne bronche pas, sa proprio est bien consciente que le travail qu'elle fait ne lui suffit pas mais elle nest pas en mesure physique de fournir plus de séances. Lorsque je m'occupe d'elle je ne suis jamais seule, toutes les personnes présentent avaient également un bon niveau à cheval et elles m'ont toutes confirmées qu'elle avaient besoin de travailler. Dans le rong de longe qui pour moi était la meilleure solution, elle a eu peur de la cloture... Une peur qu'elle avait déja développé dans le pré...

Quiiise

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 09h11

ventdusud Lorsque cette jument est monté les exercices demandées sont plus "cool" et moins physique, tandis qu'avec moi on enchainer des sauts et varier beaucoup plus les exercices... Je pense elle se souviens de cette période et est toute heureuse de retrouver ca ..

Quiiise

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 09h13

domipac19 Cette jument ne galope presque plus en cours depuis que sa proprio est tombé, pareil pour le saut ca fait donc longtemps qu'elle ne pratique plus c'est exercices qu'elle adorait..

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92496
0 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 09h40


Citation :
Désolé pour les nombreuses fautes


gros problèmes de conjugaison surtout ..

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 10h04

Mais personne ne se demande pourquoi une jument qui a une propriétaire de 60 ans (donc, plutôt l'optique d'un cheval calme) est devenue comme ça ?

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 10h07

Si la jument prend peur à un endroit du RDL et ne veut pas y repasser, tu dois absolument régler ce problème avant la fin de ta séance. Si je comprends bien, elle a eu peur, elle t'a foncé dessus, et tu as plus ou moins fini la séance la dessus ? Il était essentiel de reprendre immédiatement le respect des distances et de lui faire repasser la clôture pour qu'elle comprennent qu'il n'y a rien. Finir la séance sans avoir fait cela, c'est ouvrir la porte aux débordements.
Même chose, tu es tombée sur un "coup de cul de joie", tu n'as pas su gérer le reste de la séance. Voilà pourquoi on se demande si tu as bien le niveau pour la gérer seule :)
Et ce n'est pas normal qu'une jument qui est au pré H24 réagisse comme ça. Si elle fait des choses simples depuis un moment, elle n'a peut être plus la musculature ou la souplesse d'aller dans le plus compliqué. Tu lui en demandes peut être trop, trop vite et trop fort.
Je ne pense pas qu'une jument ai BESOIN de faire des exercices compliqués. Elle a besoin d'être au pré, d'avoir des copains. Le reste, c'est accessoire. Si elle s'éclate sur un parcours de saut, tant mieux ! Mais ça ne veut pas dire qu'elle en a besoin.
Et de nouveau, si elle est montée tranquillou depuis un moment, c'est illusoire de penser que du jour au lendemain elle pourra repartir sur un parcours en 85cm comme à ses 12 ans.

Je finirai en ajoutant que 40x20 c'est tout à fait suffisant pour faire des exercices. Qu'est ce que tu veux faire qui te prend tant de place ?

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
2 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 10h10

ender je pense qu'il y a des chevaux qui sont très sympa tant qu'on ne leur demande rien/pas grand chose, mais qui s'avèrent plus compliqué quand on rentre dans les choses sérieuses.
Et comme je disais dans mon message je pense qu'elle n'a pas la musculature pour faire des exercices compliqués directement. D'où, peut être, le fait que la juments chauffe.
A voir aussi avec la nourriture. Je suppose que cette juju est complémentée pour compenser l'augmentation du travail, mais c'est peut être trop fort ?

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
7 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 10h14

Moi je pense surtout que tu appropriés tes propres idées et ressentis à la jument.

Sa propriétaire de 60 ans semble tout à fait s'en sortir.

Finalement toi tu attends peut être trop d'elle. Si elle a l'habitude de faire des séances tranquilles pourquoi lui demander plus.

Et surtout pourquoi dire qu'elle a besoin de travailler ??? Elle est montee deux fois par semaine à une vie au près avec des copains. C'est déjà bien je trouve
Page(s) : 1 2
Cheval en manque de travail
 Répondre au sujet