Cheval en manque de travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1788 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Quiiise

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Cheval en manque de travail
Posté le 21/04/2019 à 19h57

Bonjour,
Je viens aujourd'hui sur ce forum pour vous demander votre avis.

Au début des vacances, je me retrouve toute contente à pouvoir enfin remonter à cheval..

Revenons un peu en arrière.. J'ai fais de l'équitation pendant 6 ans, aujourd'hui cela fait deux ans que je ne monte plus depuis la fermeture de mon centre équestre. Aujourd'hui j'ai 16 ans et un galop 6 (je me débrouille un minimum quoi ^^). Pendant ces 6 ans j'ai longtemps monté une jument, aujourd'hui cette jument et toujours dans le même centre qui a gardé sa partie pension. Cette jument âgée de 18 ans environ est monté deux fois pars semaine en cours par une dame de 60 ans environ. Jusque la pas de problème vous aller me dire. Cependant il fallait que je vous explique cela... Étant en vacances, j'ai décidé de la prendre en demi-pension afin de pouvoir m’occuper de ma chouchoute.
Lorsque le centre était encore ouvert, elle était principalement montée par une fille de mon age et mon niveau, sa proprio et moi-même. Ceci lui permettait d'alterné des cours tranquillou mais aussi de s'amuser sur des exercices un peu plus complexes. Toujours à l'écoute et essayant de satisfaire son cavalier du mieux qu'elle pouvait.

Donc cette semaine j'avais décidé de remonter, j'avais étais avertie par ma mono (la fille de la proprio) qu'elle était en pleine forme et demander qu'une chose, travaillleeer. Sauf qu'elle avait tellement d"énergie à revendre qu'a peine je suis montée dessus il m'était impossible de faire quoique se soit? Elle voulait galoper et faire l'andouille (malgré son age) rien de vraiment dangereux car elle m'écoutait, oui elle s’arrêtait, mais deux minutes de repos était déjà trop.. Alors j'ai décidé de la longer un peu afin d'évacuer un minimum d'énergie avant quelle ne me fasse tomber dans un de ses petits "coups de cul de joie". Je l'ai donc longée mais pas suffisament apparement puis à peine remis dessus c'était la même chose. Par manque de temps j'ai préféré finir ma séance au pas afin de la faire redescendre un peu.

En fin de semaine, jai décider de directement la longer parce que la carrière était d&jà prise. Le rond de longe étant petit et elle qui n'a pas d'équilibre je décide de faire que du trot. Elle a cependant pris peur d'une clôture qui "claquait" et ma marché dessus. Je suis tombé et je me suis retournée le genou. Elle na pas voulu revenir à l'endroit ou elle a pris peur. Je pense donc oublier le rond de longe pour cette semaine qui arrive.

Demain matin je repars au centre avec une amie, j'aimerai savoir quel'(s) exercice(s) auriez vous à me conseiller sachant que je ne suis pas sure d'être à mesure de remonter à cheval ce début de semaine ou du moins avec une mobilité parfaite.
Cette jument sautée du 85 cm au meilleure de sa forme avant la fermeture du centre. Elle est tout simplement géniale en éthologie mais avec approbation de ma mono il serait bien que je la fasse travailler et qu'elle se défoule avant que cela devienne dangereux pour sa proprio qui monde tranquillement deux fois pars semaine.

Elle ne saute presque plus depuis deux ans, elle n'a pas galopé en cours depuis que sa proprio a fait une mauvaise chute et elle n'a pas trotté de 15 jours car sa proprio c'est tordu la cheville. La carrière est également un peu petite (40x20) pour pouvoir installer de grands exos.

Merci d'avoir lu touuuuut ca qui est le résumé de ma première semaine de vacances.. Désolé pour les nombreuses fautes
Et surtout merci d'avance pour toutes vos réponses !
Lisa

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
2 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 10h17


pifpafpouf a écrit le 22/04/2019 à 10h10:
@ender je pense qu'il y a des chevaux qui sont très sympa tant qu'on ne leur demande rien/pas grand chose, mais qui s'avèrent plus compliqué quand on rentre dans les choses sérieuses.
Et comme je disais dans mon message je pense qu'elle n'a pas la musculature pour faire des exercices compliqués directement. D'où, peut être, le fait que la juments chauffe.
A voir aussi avec la nourriture. Je suppose que cette juju est complémentée pour compenser l'augmentation du travail, mais c'est peut être trop fort ?


Je suis tout à fait d'accord, un cheval auquel on demande des exercices simples, sans forcer, des promenades et du jour au lendemain, on lui demande de se bouger les fesses, ça peut donner ce comportement.

Mais avant d'y penser, je voudrais savoir son comportement avant.

Et si c'est le cas (cheval auquel on demande trop), ce n'est pas un cheval en pleine forme, qui demande de travailler, heureux de retrouver des exercices mais un cheval qui dit merde à toutes ces demandes.

Édité par ender le 22-04-2019 à 10h20



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 10h22

Ya peut-être aussi que la jument ne teste peut-être plus la proprio... Quand les codes de respect, ce qui est permis/ interdit, sont mis en place, le chevale st cadré/ canalisé... Le couple cavalier/ cheval se connaît bien, si la proprio détecte les signes précurseurs d'une bêtise, elle remet de suite dans le droit chemin sans laisser à la jument l'occasion de faire la folle.

Et c'est normal que la jument teste le nouveau cavalier... histoire de voir où est sa place dans cette nouvelle relation...

Quiise il te faut un prof pour t'encadrer dans les cours.
Aussi bien en longe que monté.

Ventdusud

Compte supprimé


3 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 10h41

quiiise il faut aussi que tu acceptes de te remettre en question ton G6 (et encore le niveau dépend des clubs) est derrière toi

tu n'as pas non plus un "gros" niveau et ce que tu demandes à cette jument à priori elle est capable à son âge et avec son expérience de le faire

Par contre s'il y a beaucoup de défenses il y a 2 solutions
- soit tu demandes mal et le jument ne comprend pas
- soit la jument a un problème physique et là tu en parles à sa propriétaire ou le responsable du club

en tout état de cause ... au lieu de nous demander ... tu es dans une structure avec un responsable sur place fais toi encadrer va les voir et demande leur leur avis

sur un forum il est impossible de te conseiller (surtout sans vidéos et sans connaitre ni toi ni la jument)

on n'est pas Harry Potter

Édité par ventdusud le 22-04-2019 à 11h26



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 11h13

Sauf qu'elle avait tellement d"énergie à revendre qu'a peine je suis montée dessus il m'était impossible de faire quoique se soit? Elle voulait galoper et faire l'andouille (malgré son age)
Ca aussi c'est bizarre. Un cheval même plein de sang, vif... s'il a l'habitude d'être correctement échauffé, ne part pas comme un fou, comme ça... il "sait" qu'il doit marcher au pas un certain temps, aux 2 mains :
la selle va - t-elle à cette jument ? n'a t-elle pas une douleur qui la fait "fuir" et accélérer ?

Elle voulait galoper et faire l'andouille (malgré son age) rien de vraiment dangereux car elle m'écoutait, oui elle s’arrêtait, mais deux minutes de repos était déjà trop
l'échauffement doit permettre au cheval de canaliser son énergie donc pas de "repos" : faut juste le mettre au trot, dans le calme, même si ça doit durer longtemps pour qu'il se pose.
Une fois longuement détendu aux 2 mains, au trot, faire de même au galop, avec galop calme, faire des cercles s'il s'énerve, reprendre les longueurs ensuite, jsuqu'à ce qu'il soit posé.

Je l'ai donc longée mais pas suffisament apparement puis à peine remis dessus c'était la même chose.
Le truc c'est qu'on dirait que tu as longé pour qu'elle se vide le "réservoir à coups de cul"mais sans objectif précis...
Si ça se trouve la jument a été perturbée, déjà par le changement de cavalier, ensuite par tes changements de comportement à toi : demande de "repos", puis longer puis re monter... Faudrait que tu arrives avec un objectif précis à mettre en oeuvre par des techniques précises, pas bidouiller sur place.

Si tu décides de longer que ce soit avec un plan de travail établi, pas juste "jeter ses coups de cul"...

En fin de semaine, jai décider de directement la longer parce que la carrière était d&jà prise
là encore on dirait que longer c'est juste "pcq la carrière est prise" donc on met la jument au bout d'une corde... pas de planification de travail à pieds, de travail de trajectoires, d'allures, de changements de main ou autre but précis qui aurait centré la jument et toi sur un objectif commun à atteindre en privilégiant le calme et l'obéissance sur des exos simples mais qui la canalisent. (puisqu'elle en a besoin)

Le rond de longe étant petit et elle qui n'a pas d'équilibre je décide de faire que du trot.
la fuite en avant dans l'énervement c'est aussi un signe de mal-être, manque d'équilibre, peut-être mal au dos, selle inadaptée, cheval qui refuse les exercices...

Elle a cependant pris peur d'une clôture qui "claquait" et ma marché dessus. Je suis tombé et je me suis retournée le genou. Elle na pas voulu revenir à l'endroit ou elle a pris peur. Je pense donc oublier le rond de longe pour cette semaine qui arrive.
comment ça s'est passé ? tu étais à côté d'elle à son épaule ? Ou bien assez loin et elle s'est "précipitée" vers toi ?

Honnêtement on ne dirait pas que cette jument est "géniale en éthologie" ou alors elle déroule juste des exercices et mouvements sans vraiment travailler la confiance et le respect...

Ou alors sa cavalière l'a dressée avec une méthode spécifique (parelli ou autre) et toi, tu la montes avec des codes erronnés pour elle (si tu montes de façon "classique" et qu'elle n'y es pas habituée...) ?

enfin tu devrais laisser de côté comment la jument était "avant" ! C'était ya des années tu as changé, elle aussi, elle ne te connait plus...
Reprends donc tout à zéro...

et avec un cheval qui te marche dessus, moi j'irais juste faire un pansage, sachant que tu n'as pas encore retrouvé toute ta mobilité, ton aisance. En étant ultra rigoureuse sur le respect dans les déplacements que tu vas faire avec elle (du pré à l'attache, retour au pré), pour commencer.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 11h28

quiiise

Comme dit Ender, ton G6 est bien loin.
Par contre, ça serait bien de réfléchir un peu et de retrouver un certain tact équestre.
Pour moi, la jument est contente d'avoir quelqu'un qui s'occupe d'elle, d'où ses réactions sympas à pieds quand tu ne fais qu'être avec elle, sans rien lui demander.
C'est très différent de "demander à travailler", elle a juste besoin d'un peu plus d'attention et de visites, pas forcément de "travail".

Pour le reste, les autres ont tout dit.
Le mieux reste de prendre des cours en plus de ta DP pour apprendre à gérer la jument, aussi bien montée qu'à pieds.

Édité par expar le 23-04-2019 à 01h24



Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Cheval en manque de travail
Posté le 22/04/2019 à 11h43


quiiise a écrit le 21/04/2019 à 19h57:





Donc cette semaine j'avais décidé de remonter, j'avais étais avertie par ma mono (la fille de la proprio) qu'elle était en pleine forme et demander qu'une chose, travaillleeer. Sauf qu'elle avait tellement d"énergie à revendre qu'a peine je suis montée dessus il m'était impossible de faire quoique se soit? Elle voulait galoper et faire l'andouille (malgré son age) rien de vraiment dangereux car elle m'écoutait, oui elle s’arrêtait, mais deux minutes de repos était déjà trop..

Il faut l'occuper, faire plein d'exercices pour varier. Tu peux galoper mais en variant l'amplitude, en variant les cercles...Un cheval ça peut faire l'andouille, combien de fois ca m'est arrivé, mais génerallement quand on le travaille correctement, ca finit par passer.


Alors j'ai décidé de la longer un peu afin d'évacuer un minimum d'énergie avant quelle ne me fasse tomber dans un de ses petits "coups de cul de joie". Je l'ai donc longée mais pas suffisament apparement puis à peine remis dessus c'était la même chose. Par manque de temps j'ai préféré finir ma séance au pas afin de la faire redescendre un peu.

[b]Tu l'as longé combien de temps et comment?
[/b]


En fin de semaine, jai décider de directement la longer parce que la carrière était d&jà prise. Le rond de longe étant petit et elle qui n'a pas d'équilibre je décide de faire que du trot. Elle a cependant pris peur d'une clôture qui "claquait" et ma marché dessus. Je suis tombé et je me suis retournée le genou. Elle na pas voulu revenir à l'endroit ou elle a pris peur. Je pense donc oublier le rond de longe pour cette semaine qui arrive.


Alors c'est plutot bien mais comment ca se fait qu'elle t'a marché dessus? Le rond est si petit que ça? Tu longes avec une chambrière ou un stick? Alors la tu aurais du la faire revenir à cet endroit, là tu lui as appris qu'elle pouvait ne plus passer la. Et par contre au contraire, je recommencerais à aller dans le rond de longe et demander de l'aide aussi...Longer ne s'improvise pas (meme moi je galère)



Demain matin je repars au centre avec une amie, j'aimerai savoir quel'(s) exercice(s) auriez vous à me conseiller sachant que je ne suis pas sure d'être à mesure de remonter à cheval ce début de semaine ou du moins avec une mobilité parfaite.
Cette jument sautée du 85 cm au meilleure de sa forme avant la fermeture du centre. Elle est tout simplement géniale en éthologie mais avec approbation de ma mono il serait bien que je la fasse travailler et qu'elle se défoule avant que cela devienne dangereux pour sa proprio qui monde tranquillement deux fois pars semaine.

[b]N'espère pas sauter si deja tu ne gères pas sur le plat. Moi je commencerais sur la semaine par le rond de longe (que ce soit acquis dans le sens sans danger et qu'aucun endroit ne pose problème. Ensuite je remonterais si tu peux, gentillement et en etant un peu encadré, parce que la ca va aller de pire en pire. La la jument a compris qu'elle faisait un peu ce qu'elle voulait.
Et puis quand tu la montais tu etais encadré, et puis en quelques années elle a pu bien changer.
Si tu peux monter, après ta longe, travaille les transitions intra et inter allures, fais quelques assouplissements à l'aide de déplacements latéraux et déjà ca serait pas mal, et peut etre tu peux faire un peu de trotting (mais pas seul), ca va la travailler et elle va jeter son feu. Après on ne connait pas la jument c'est difficile...[/b]

Page(s) : 1 2
Cheval en manque de travail
 Répondre au sujet