Pieds trop long, maltraitance ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1537 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Ventes

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
Pieds trop long, maltraitance ?
Posté le 23/04/2019 à 14h13

Bonjour à tous.
Hier petite promenade à cheval et on décide de prendre un nouveau tracer ...
Et surprise on croise un pré avec des vaches, des chèvres et un poney.
Du foin dans le râtelier, des animaux en bon état ( pas maigre) , mais ...

Mais le poney à les pieds d'une longueur ... cela m'a choquée et encore j'ai vu ce pauvre poney à 30m.
Il a du mal à ce déplacer tellement ses pieds sont longs (en babouches).

Comment faire pour soulager ce pauvre poney, car il est en état sauf ses pieds.

Je pense que l'on peut parler d'une forme de maltraitance à ce stade non ?

Je voudrais temps aider ce pauvre poney, au moins lui faire voir un maréchal.

Merci à tous.

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1171
3 j'aime    
Pieds trop long, maltraitance ?
Posté le 25/04/2019 à 06h44

Pour éviter de dire "on va vous expliquer comment faut faire " en approchant le propriétaire, tu peux lui proposer de profiter du passage de ton maréchal chez toi. ça detourne la critique, et ça permet de proposer une solution plutôt qu'arriver comme un cheveu sur la soupe.

Ventes

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
2 j'aime    
Pieds trop long, maltraitance ?
Posté le 25/04/2019 à 07h20

Bonjour à tous.
Le véto vient aujourd'hui voir mon cheval je vais lui demander si elle a déjà été dans cette ferme.

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
0 j'aime    
Pieds trop long, maltraitance ?
Posté le 26/04/2019 à 00h00

lenahaha Oui je sais pour les pathologies diverses. La shet dont je parlais était de loin une "pathologie" pour ses pieds au début. Récupérée vraiment dans un état...
Donner un pied était juste impossible et ses pieds n'étaient plus des pieds (le dessus ne ressemblait à rien), pourtant comme je dis des solutions ont été trouvées et le podo qui s'en est occupé pendant un moment gère énormément de "cas pathologiques". Elle a été notamment aidée par une sorte de "suspension" pour éviter qu'elle n'en souffre.

Mais si je dis des bêtises, autant pour moi.... ^^ je ne dis pas qu'on peut tout le temps (même si côté podologie équine, je suis sans cesse bluffée par l'aide apporté aux chevaux sans produit chimique ni risque question sécurité, qui n'en est pas une en "équitation" plus "classique" on va dire). Mais là n'est pas le sujet après tout... si le proprio en question ici s'en fiche, pas d'intervention possible.

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1223
1 j'aime    
Pieds trop long, maltraitance ?
Posté le 29/04/2019 à 15h05

Il faut déjà se renseigner sur le/la proprio de ce poney. J'ai faillie faire la gaffe un jour : on passe à côté d'un pré et on y croise un shet maigre comme un clou + babouche. Comme le pré n'était pas très loin de la pension, j'en parle au gérant, prête à hurler au scandale. Il m'a dit que ce champs appartenait à une assos qui récupère des chevaux en sale état, les remet en état et les revend si possible. Bah j'ai bien fait de me taire pour le coup, poney commençait à avoir un peu de gras et des pieds plus joli 2-3 semaines plus tard, le temps de prendre rdv avec le MF je suppose.
Comme dit plus haut, tu ne connais ni la personne, ni le cheval, donc il y a certainement des éléments qui t'échappent et qui peuvent expliquer ce que tu as vu.
Peut-être que le poney était là temporairement et le proprio du champs n'y peut rien, peut-être que la personne n'a pas appeler le MF dans les temps, peut-être que le MF est moins dispo (fort probable, car on est au printemps, donc les pieds poussent plus) peut-être que le proprio à été surpris par la pousse rapide de la saison, peut-être qu'il l'a tout simplement récupérer comme ca... Les explications peuvent êter très nombreuses.

Quand tu sauras qui c'est, tu peux très bien aller voir la personne, t'excuser et dire ce que tu as vu. Lui faire comprendre que tu ne veux pas lui faire de reproches, que ton intention n'est pas de le blesser dans son estime, mais que tu as constater quelque chose qui te peine/choque et qu'à défaut d'avoir une explication, tu aimerai lui apporter un coup de pouce.
Il peut mal le comprendre et ca se comprendrait, mais à toi d'être assez diplomate pour lui faire entendre que tu n'agit pas contre lui, mais pour le poney, que ne pas agir serait contre tes valeurs, mais pour autant tu ne penses pas que cette personne est un affreux individus méritant des poursuites avec SPA etc.

Après les pieds...c'est compliqué... quand tu enlèves trop d'un coup ils marchent sur des oeufs, si tu enlèves pas assez tu cours des risques type fourbure... Et puis pour peu qu'il ait d'autres problèmes...
Page(s) : 1 2
Pieds trop long, maltraitance ?
 Répondre au sujet