Coucou !
ça va dépendre de pas mal de choses !
On a eu une ponette qui en 7ans (pré et boxe ensuite) nous a fait un petit abcès guérit en 2 semaines.
Ma jument : Pyro à 4 ans, petite entorse du boulet à 8 ans, champignon de l'oeil la même année et rayure de la cornée, paturon abîmé suite à une petite escapade (10j de soins), fracture d'un suros dans la 3e phalange du pied à 10 ans (8 mois d'arrêt dont 1 mois en boxe ferme + ferrure orthopédique), récidive de pyro à 13 ans (avec début d'atrophie musculaire - 2 mois de cure + travail léger)... auj elle a 17 ans et va bien ! (elle a quand même fait un petit deferrage avec plantage de fer dans la sole au pré - 10j d'arrêt...)
Mon jeune : suite a un accident (je l'ai lâché en main car il était débile), il est rentré plein cul dans le haras, a glissé, s'est étalé par terre avant de finir sa course dans le mur en pierre - 2 mois d'arrêt + soins en clinique (en tout une facture a quasi 2000€) + calmants pour pouvoir le sortir (20 balles la pipette pour 5 jours)... je peux vous dire que maintenant je le balade partout en longe pour longer...

) et après remise au boulot.. il se chope un virus - 1 semaine d’arrêt. Il a aussi eu du DP athlète + compléments alimentaires quand je l'ai eu pour l'aider a prendre du poids
La jument que j'ai vendue : Ovary Stab/ Oestress tout les mois et demi (environ 35€ le bidon)+ différents passage chez le véto suite a des accidents sans gravité.
Le cheval de ma soeur : soin des fourchettes réguliers (la bombone a 40 balles... ça pique) + produits de soins pour les crins
L'AQPS de mon autre soeur : cure pour lui faire prendre de l'état + dentiste + soins du tendon (réformé de course qui a pété sur un steeple a 5 ans)
Bref !! difficile de quantifier ! pour ma, part, ma jument de 17 ans a eu des enchaînement de petits trucs sans gravité mais qui au cumulé représente une somme assez importante ... mon jeune m'a tout fait d'un coup lol et a coté de ça... nos poneys n'ont quasiment jamais rien eu en dehors des frais courants (suivi véto, ostéo, dentiste...)
On a eu de la chance.. Généralement, on a pas eu de choses grave sur noschevaux. même mon cheval qui a fait une chute impressionnante n'a au final pas grand chose et aucunes séquelles aujourd'hui. certains chevaux au pré vont être méga solides et ne jamais rien se faire, et d'autres vont se retrouver avec des blessures, pathologies improbables ils sont forts pour ça).
je sais aussi que les soins pour l'arthrose peuvent assez vite chiffrer (c'est une pathologie courante qui se gère plutôt bien)
après tu peux avoir des problèmes d'ulcères (aussi courants) sur chevaux a tendance stressés, PS/AQPS ou qui ont une flore un peu fragile et dans ce cas là, il faut une alimentation spécifique.
Tu peux aussi être amenée à complémenter les chevaux pour des soucis articulaires, prise de poids, forme...
Pour le poney de ma mère qui est pie avec bcp de blanc, on a du investir dans une couverture anti-UV intégrale + masque intégral pour l'été (... le mec c'est Fantomas ^^) BIM 150 balles ... + soin pour la gale de boue l'hiver.
Voila voila ... pour la liste des pathologies/ soins rencontrés couramment :
- arthose
- pyro/ lepto / maladie de Lime
- entorses/ tendinites
- blessures diverses dues à la vie en troupeau/ au pré (coupures, morsures...)
- gale de boue
- dermite
- coliques et torsions (principalement pour les chevaux au boxe principalement mais les coliques d'herbes si elles sont souvent moins dangereuses sont extrêmement douloureuses pour les chevaux)
- juments ovariennes
- prise de poids/ remise en forme
- soin des fourchettes/ pieds
- abcès
- uvéites
(j'ai du en oublier) et après ... c'est jackpot ...