pourriez vous, pour ceux qui le pratiquent me donner un exemple concret de pâturage tournant s'il vous plaît ?
notre ardennais et son coloc sont dans des paturages tournants : on a des prés à nous, des parcelles contre entretien... sur certains on fait le foin, pas sur d'autres.. et elles n'ont pas la même taille.
Les Ardennais sont rarement trop gras et quand cela se produit, ça ne dure pas longtemps (quand il y a moins d'herbe, ils redeviennent "normaux" lol
Donc pour eux pas d'organisation type "paddock de régime". On les met ds une parcelle, ils "tondent" une première fois tout ce qui est le meilleur, ensuite ils mangent un peu plus court et ensuite ils ont faim

là où mon mérens et mon âne seraient obèses !
A ce moment-là on les change d'endroit....
Garder quelques cm d'herbe permet d'éviter d'épuiser les plantes (alors qu'une parcelle "sacrifiée" en paddock de régime sera laissée monter en graines , puis déssécher, puis grignotée et "grattée" jusqu'au trognon.... ce qui épuise les plantes...)
En hiver les chevaux sont mis dans les parcelles en pente, bien drainées, sur lesquelles ont ne fait pas de foin, les chevaux piétinent, mangent, remangent et surmangent, on leur met un roundball, distribution de foin matin et soir mais pas à volonté sinon ils gaspillent.
Au printemps et été, on les met sur des petites parcelles qu'on ne fauche pas en foin, par ex dans les vergers là où le tracteur ne peut se faufiler.
En été ils sont sur un parc avec boxes ouverts où ils peuvent se protéger des mouches, parcelle coupée en 3 avec une partie ouverte à la fois, pour préserver les 2 autres et protéger la repousse. S'il fait beau et chaud et pluvieux c'est le bingo, ils passent quelques mois à cet endroit.
Après les foins on les met sur les parcelles coupées, il y en a une très grande où dès que l'herbe a un peu repoussé, ils ont "plein" à manger du fait de la surface...
Bref on s'adapte en prenant en compte le terrain (pente, sec, humide) les installations (boxes = super contre les mouches) la pousse de l'herbe (des fois les terrains humides poussent bien pdt les canicules, on les exploite plus) des fois il y a vraiment bcp de foin donc + d'herbe dispo...
[b]Le foin en faite c'est de l'herbe haute ?
mais l'herbe haute n'est elle pas très pauvre en nutriments ?
a partir de quel moment est il nécessaire de faucher pour obtenir du foin ?[/b]
le foin c'est de l'herbe en fleur/ graines
l'herbe haute et cramée est pauvre en nutriments mais la plante en graines est au max de son volume et de sa charge en nutriments car on la coupe au moment où elle a concentré sa "puissance" pour se reproduire.
Si tu coupes les brins secs et "grainés" ils perdent leurs graines et ne contiennent que peu de nutriments, bcp de fibres, la plante est en déclin.
Si tu coupes les brins en train de pousser, verts et tendres, ils vont presque "tout" perdre en séchant puisque pleins d'eau.
Pense à une branche de pommier, en fleurs elle va faner, en fruits elle te nourrira mais une fois les fruits désséchés et pourris, elle n'est plus bonne à rien.
Quel est le rendement niveau poids ( a la louche ) pour faire du foin sur une surface petite ?
Ca dépend de la météo, certaines années on fait double de foin que d'autres...
Est il envisageable après avoir fauché de faire pâturer les chevaux sur la parcelle sans risque de fourbure, je me dis que l'herbe fauché est stressée et donc plus riche, c'est une fausse idée ?
ça dépend, si l'herbe repousse bien verte sous la pluie, elle sera abondante et riche, s'il ne pleut plus et que les restes de tiges sont cramés, elle sera pauvre... Si tu as des chevaux comme les ardennais, pas de fourbure pour eux, par contre un âne ou shetland, sera fourbu sur du regain..
en découvrant le monde des Ardennais j'ai découvert un autre monde.
Un monde où les chevaux peuvent vivre sous des pommiers sans être obèses et fourbus...
ils mangent l'herbe, pâturent et à 5 cm du sol c'est déjà "pas assez" pour eux, ils font la tête...
le voisin leur donne du pain, ils sont encore en santé le lendemain
super pratique finalement... Vu que, vivant dans un endroit bien vert, c'est adapté à leur physiologie (ou plutôt, originaires du terroir, ils sont adaptés à leur endroit de vie)
Ce qui est important c'est optimiser la pousse passant la raclette / herse, retirer les crottins, mettre le cyanamide calcique au printemps, empêcher le surpâturage ...