Cryothérapie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
721 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Camaziiiing

Apprenti
  

Trust : 138  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
Cryothérapie
Posté le 25/04/2019 à 20h40

Bonsoir à tous !

Pour une étude de marché sur la cryothérapie équine (traitement de douleurs par le froid), j'ai réalisé ce petit questionnaire qui ne prendra que quelques minutes à remplir.

Si vous pouviez y répondre et éventuellement partager autour de vous, ça serait super chouette, ça m'aiderait énormément !
Au + il y aura de réponses, au mieux ce sera !

N'hésitez pas également à mettre en commentaire ce que vous pensez de la pratique (ou autre), ça m'intéresse grandement !

Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeZMF8y1WvkkiDduaqkCC605UTAna28XpEb0ZNn5iurjbfE2g/viewform

Merci infiniment à vous !!


PS : j'espère que ce genre de post est autorisé ici ? Je peine un peu à trouver des réponses... Auquel cas, je m'excuse d'avance si c'était interdit

Anecdote

Expert
   

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
1 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 25/04/2019 à 22h35

Répondu !

Je trouve ça super intéressant surtout pour la récupération et les soins (tendinite etc...) ! C’est une belle initiative

Aalex_69

Membre d'honneur
 

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
1 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 04h28

J ai répondu au questionnaire mais je ne pense pas que ça soit d une grande utilité.

Enfaite je n ai jamais entendu parler de cette pratique (Ni même pour les humains) ce qui fait enfaite que je ne suis pas intéressée car:

Traitement de la douleur, c est à dire ?
Quelle genre de douleur ?
Je veux dire, une tendinite une foi soignée, la douleur n est elle pas disparue ?
Pour une douleur chronique comme l arthrose, cette pratique est efficace ? Sur combien de temps ?

Enfin c est sûrement une très belle initiative, très intéressante mais je ne comprend pas vraiment.

Zaccharie.z

Membre d'honneur
 

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1523
1 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 04h31

Répondu :) je pense que j'en aurais grand besoin pour un de mes chevaux.

Camaziiiing

Apprenti
  

Trust : 138  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
3 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 07h55

Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu !!
Je commence a avoir un petit panel de réponses, c'est super chouette merci encore ! Même si un peu déçue d'une ou deux personnes, qui répondent que "c'est du grand n'importe quoi" voir même se montrent insultantes, mais qui évidemment n'ont jamais essayé et ne connaissent pas le concept... (Et bizarrement, ceux qui ont déjà essayé me mettent qu'ils sont satisfaits à 100% )
Enfin, on ne va pas s'arrêter sur ce genre de personnes :)

aalex_69 pour te répondre : ça a déjà largement fait ses preuves sur les humains, mais on en entend pas forcément parler car ce sont surtout des sportifs de haut niveau qui l'utilisent ...
En fait, ça marche sur énormément de choses. On envoie un froid extreme sur le corps (ou localement), environ -130° pendant un très court instant (1-2mn voir 3 mais pas plus), ce qui peut avoir diverses conséquences :
les vaisseaux sanguins se rétractent puis se dilatent quand on sort de la machine, ce qui modifie les flux sanguiins et entraine une oxygénation des tissus
pour la douleur, ça a plusieurs effets : ça anésthésie les récepteurs cutanés et ça diminue la vitesse de transmission de l'influx nerveux (la sensation de froid prend le dessus)
ça libère des endorphines, et des molécules anti inflamatoires.....

Du coup, ça a des actions sur les inflamations, sur la fatigue, les courbatures.. (des sportifs de hauts niveau déclarent avoir retrouvé leur force musculaire une heure après la séance contre 24 heures d'habitude)
Ca aide aussi à cicatriser plus vite après une blessure (que ce soit chirurgical ou pour des tendinites, entorses...), grace à l'augmentation du flux sanguin
Ca apaise aussi les douleurs chroniques et ça peut aussi être utilisé sur l'arthose bien évidemment :)

Donc voilà ça a pas mal de bienfaits ! Désolé si tout n'est pas clair, il est même pas 8h du matin et là je te ressort les petites notes que j'avais prises quand je m'étais renseignée sur le sujet
Après il y a plein d'infos sur internet si ça t'intéresse d'avantage :)

Louisettestella

Membre d'honneur
    

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3380
1 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 10h13

Fait ! Perso on me l'avait proposé sur moi dans le cadre d'un traitement de maladie chronique, je n'ai pas eu l'occasion de le faire mais des connaissances y ont eu recours et sont très satisfaites !

La-rowane

Membre d'honneur
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2243
1 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 10h14

J'ai répondu aussi... J'en avais déjà entendu parler, sans parler du fait que sur certains CCE on nous fournit de la glace pour rafraichir les tendons après le cross.

Et si mon chevalé tait encore là, j'aurais coché "merci de me contacter".

Camaziiiing

Apprenti
  

Trust : 138  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
1 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 10h20

Merci à vous d’avoir répondu !
Effectivement les personnes qui y ont eu recours sont en général très satisfaites :)
Et puis, de nous meme on l’utilise parfois, ne sommes nous pas les premiers à mettre un sachet de petit pois sur une entorse ou un choc ?
Alors certes cest pas exactement pareil (et moins froid) mais en soi c’est le même procédé :p

Ncquoum

Membre d'honneur
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1783
0 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 10h29

J'ai répondu car je connais bien, un cavalier pro chez qui j'ai travaillé avec le nécessaire sur place, et actuellement je traite par le froid ma jument.

Par contre je trouve tes possibilités de réponses trop vagues et trop peu fournies (je me souviens de la première question notamment "oui certainement" et "oui je pense" puis "non..." c'est pas très très parlant).

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
2 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 10h35


aalex_69 a écrit le 26/04/2019 à 04h28:


Enfaite je n ai jamais entendu parler de cette pratique (Ni même pour les humains) ce qui fait enfaite que je ne suis pas intéressée car:


Bonjour, il s'agit malheureusement d'une non connaissance effectivement car même sans s'y connaitre en chevaux c'est "très" connu pour les humains déjà depuis un bon bout de temps^^
Et c'est effectivement utilisé chez les chevaux depuis quelques années facilement aussi. N'en ayant jamais eu recours personnellement sur mon cheval je ne peux à ce sujet que me référer aux expériences d'une écurie visitée il y a de ça quelque années qui faisait appel à cette pratique pour deux cas (en traitement local, à l'écurie même), pour lesquels les résultats étaient plus que convaincant.

Mais pour les humains ça a déjà fait le sujet de quelques reportages vidéos, JT, et autres, c'est loin d'être nouveau c'est juste un manque de culture générale (sur ce sujet bien sur^^) ;)

Édité par telodia le 26-04-2019 à 10h45



Crackounet

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
3 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 10h37

Bonjour,
J'ai répondu hier à votre questionnaire, et quelques questions restent en suspens pour ma part.

La toute première touche à votre formation, et donc, à votre capacité à faire ce genre de soins en toute sécurité. Je m'explique: vous vantez les mérites de la méthode de cryothérapie, mais il n'est fait nulle part allusion à la formation que vous recevez pour être habilitée à la mettre en oeuvre. Or, j'imagine que, comme dans tout traitement, il y a aussi des cas de contre indication que vous êtes supposée connaitre afin de ne pas faire plus de mal que de bien?

Autre question: dans le cas d'une tendinite par exemple, j'imagine qu'on met en oeuvre ce genre de thérapie sur préconisation d'un vétérinaire. Dans ce cas, le vétérinaire ayant posé un diagnostic précis de l'étendue de la lésion et de sa localisation, ne serait-il pas plus judicieux qu'il mette lui-même en oeuvre ce soin, qui reste, me semble-t-il, de son ressort ou de celui d'un physiothérapeute?

Dernière question (pour le moment en tout cas): vous parlez de mettre en oeuvre cette méthode sur le cheval en entier. Très bien. Vous disposez d'un caisson? Traiter un animal "en entier" ne dit pas le traiter "point par point"; c'est bien le corps entier qui est soumis, pendant quelques secondes, à de très basses températures. Je ne visualise pas bien comment le faire sans disposer d'un caisson aux dimensions et accessibilité adéquates.

Pour finir, j'attirerais votre attention sur le fait que les grands sportifs qui suivent ce genre de traitement sont suivis par des médecins et des physiothérapeutes, que la méthode est mise en oeuvre sous réserve de prendre de multiples précautions, et qu'il n'a pas encore été fait la preuve de sa grande utilité dans la récupération après effort ou blessure (sans parler non plus des éventuels effets indésirables à court ou long terme).

Cordialement,
BN

Ncquoum

Membre d'honneur
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1783
1 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 13h12

j'ai soulevé dans l'une des dernières questions du formulaire les mêmes interrogations que crackounet.
La formation et la certification des connaissances sont pour moi une condition sine qua non

Édité par ncquoum le 26-04-2019 à 15h07



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 433  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46005
0 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 18h33

crackounet Ça se démocratise pour les humains et même en France, ce n'est plus réservé au sportifs de haut niveau depuis une bonne dizaine d'années.

Aalex_69

Membre d'honneur
 

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 26/04/2019 à 22h40

Je vous remercie de m avoir fait mieux connaître cette pratique.

Et non je ne connaissais pas la pratique sur l homme, je vous avouerais que moi même en pleine santé j ai jamais eu besoin de me renseigner sur une telle pratique. Et honnêtement je fuis tout ce qui est médecine humaine.

Mais merci bien si jamais je sais que cela existe, même si "par manque de connaissance" dans un premier temps je me tournerais vers d autres pratiques (Pour mes animaux donc) que je côtoie déjà

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1307
0 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 27/04/2019 à 01h59

J'ai ouvert le questionnaire l'ai lu et l'ai refermé en voyant que j'y connaissais absolument rien et que mes réponses tiendraient plus du plouf.

Je connais de nom. Probablement déjà vu des reportages, mais sans souvenir précis. Intéressée je ne sais pas, curieuse oui! Les prix alors là aucune idée, ça dépend du marché de cette pratique.
Qu'elle taille a l'appareil? ça fait du bruit? Possibilité de marcher de suite après ou ça engourdie? C'est comme une grosse boite ou plutôt comme sorte d’attelle à taille réduit? ça permet de faire qu'elle longueur de membre, cm²? Une séance pour 4 membres, ça dure combien de temps? On peut les faire tous sur la même séance ou faut plusieurs rdv?

Camaziiiing

Apprenti
  

Trust : 138  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
1 j'aime    
Cryothérapie
Posté le 27/04/2019 à 20h51

crackounet Bonsoir,
Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire.
Je vais tenter de répondre au mieux à vos questions.

Le procédé de cryothérapie corps entier chez le cheval est très récent (lancé au salon du cheval en 2018).
Concernant la formation, nous n'avons pas vocation à remplacer les vétérinaires, nous ne posons pas de diagnostic, ce n'est pas non plus de la médecine.
Il n'y a pas de diplôme légalement parlant, il n'y a pas non plus de jurisprudence à ce niveau (car c'est une nouvelle activité), au même titre que les kinésithérapeutes/ostéopathes équins il y a quelques années.
Dans le même exemple, il y a les centres de soins "spa" pour chevaux, où les personnes y travaillant ne disposent pas forcément de diplômes.
A savoir que même les particuliers peuvent louer ce genre de machines (pour les traitements en local) et pratiquer la cryothérapie sur leur cheval.
Certaines écuries de compétitions ou de courses disposent à demeure de ce dispositif toujours pour les traitements en local.
En revanche, un bilan et/ou un protocole de soin acté par un vétérinaire n'est que mieux.
La cryothérapie n'est pas un acte vétérinaire, nous pourrions l'associer à de la Thalasso thérapie par exemple, personne n'est forcé d'avoir recours à ce procédé.
Mais, une formation est tout de même dispensée par les développeurs de ce procédé pour pouvoir pratiquer en toute sécurité.

Pour les contre indications, il y en a. Des problèmes cardiaques ou respiratoires, ou des cas de phlébites sont à proscrire. Mais dans la majorité des cas cette technique s'adresse à des chevaux de sport qui sont habitués à des séances intenses et qui sont en capacités physiques de le faire.

Concernant les vétérinaires, ils s'y intéressent de plus en plus (un vétérinaire d'Irlande est venue en France se renseigner avec un propriétaire d'écuries de courses) mais n'ont pas vocation ni le temps à pratiquer la cryothérapie, ce n'est pas leur corps de métier.
Ils posent un diagnostic, mettent le cheval à l'arrêt sous anti inflammatoire (dans le cas d'une tendinite par exemple) mais ils ne font pas de la rééducation ni de la thérapie post trauma
De plus, dans le cas d'une tendinite où le cheval aurait besoin de plusieurs séances, le vétérinaire n'aurait pas la disponibilité nécessaire pour intervenir quotidiennement par exemple.

Ensuite, concernant votre questionnement sur la mise en oeuvre d'une cryothérapie corps entier, la machine est installée dans un van, le cheval monte dedans comme pour un transport puis redescend par un pont avant
Voici une photo pour illustrer :



Pour finir, vous émettiez un doute sur la cryothérapie humaine, les preuves des bienfaits ont largement été faites. En Pologne par exemple, les séances sont remboursées par la protection sociale et des aides de l'état sont octroyées pour acheter des machines.
Et les personnes ayant eu recours à la cryothérapie pour leurs chevaux sont majoritairement satisfaites des résultats obtenus.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement.
Page(s) : 1 2
Cryothérapie
 Répondre au sujet