Ne pas s'attacher à un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1187 vues - 18 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 564
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 18h45

Bonsoir, je viens demander votre avis

J'ai commencé à monter dans un centre équestre quand j'avais 8 ou 9 ans. Plusieurs fois j'ai dû arrêter de monter, parfois pendant plusieurs années, ça me manquait vraiment trop. Même en ayant un cheval à m'occuper à pied ou en faisant de l'attelage, ça ne remplaçait pas, limite j'aurais pu faire n'importe quoi pour poser mes fesses sur un cheval même juste 5 min ^^
En 2017 je recommence à monter dans ce centre, après presque 4 ans d'arrêt, ça se passe très bien. A l'été 2018, le centre ferme... J'apprend qu'une personne va racheter un des chevaux et propose une "demi-pension" (1 fois par semaine) pour lui, elle est d'accord pour me prendre.
En parallèle, depuis 10 ans maintenant je m'occupe d'une jument non montable dans ce centre. Donc ça m'arrange de trouver une demi-pension là, je ne peux pas aller 1 fois par semaine voir la jument et dans la même semaine, aller à un autre endroit pour monter. Surtout que je n'ai pas de voiture, donc c'est compliqué de trouver un centre bien accessible en transports.

En Septembre je commence à monter ce cheval. Au début c'est compliqué, il ne sait pas travailler seul et je monte le plus souvent seule, c'est rare qu'il y ait des gens en même temps que moi. Finalement ça s'améliore, maintenant il est montable en carrière seul aux 3 allures sans problème et je peux partir en balade au pas.

Le problème, c'est que je ne ressens RIEN pour ce cheval. Je suis contente de le monter, parce que j'aime monter, avant et après le travail je le brosse parce que c'est normal, mais c'est tout.
Avec la jument je peux rester longtemps à côté d'elle à la caresser ou la regarder en pâture, quand je la vois en vrai ou en photo, je me dis que c'est la plus belle, la meilleure etc. Quand je le vois lui, je me rappelle juste toutes les fois où il a fait des bêtises, en espérant qu'il ne les refasse plus. Au contraire, quand la jument fait une bêtise, du genre me bousculer et me piétiner le pied, je suis en colère 5 min et après je me dit que la prochaine fois je ferai des exercices pour lui rappeler de pas me foncer dedans et que de toute façon c'est quand même la plus belle. Avec lui, chaque bêtise qu'il faut je m'en rappelle longtemps, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur le positif, alors qu'il y en a !

Au début j'arrêtais pas de me dire que c'était normal que je ne m'attachais pas encore, c'est un cheval que j'avais peu monté avant ça (il était arrivé pendant que je ne montais plus, c'est pas comme certains chevaux que je connaissais depuis 10 ou 15 ans). Mais là ça fait 8 mois, et avec les beaux jours je me rends compte que j'ai envie que ce soit comme avant, que je puisse monter des chevaux différents à chaque fois, et monter avec des gens.

Je me suis même dit que c'était peut-être comme ça parce que c'est un hongre, et que mes chevaux préférés ont toujours été des juments. Sauf que non, j'ai monté quelques mois à un autre endroit, il y avait un hongre. Quand je l'ai monté la 1ère fois, ça a été une révélation, je le trouvais génial. Les autres fois où j'étais dessus, que ce soit seule ou en groupe, je le trouvais parfait

Est-ce que ça vous ait déjà arrivé de ne pas apprécier plus que ça un cheval ? Voire même votre cheval ?

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 564
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 28/04/2019 à 14h43

tangram ça doit être terrible d'acheter un cheval et se rendre compte qu'on ne s'y attache pas. Au début je me suis même demandée si c'est parce que je n'aimais plus l'équitation mais non, si je pouvais monter comme avant, faire des balades en groupe avec mon cheval préféré, ce serait génial. Avec ce cheval j'aime bien monter, mais sans plus.

boston44 c'est marrant ça, moi aussi j'aimais bien une ponette qui était tête de mule, ne voulait pas avancer en tête, couchait les oreilles quand on s'approche etc. Et pourtant j'adorais la monter et la chouchouter ^^

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 564
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 28/04/2019 à 14h51

Je pense que ce que je vais faire c'est garder cette DP tant que je n'ai pas beaucoup de moyens, parce que ce n'est pas trop cher, la proprio est très sympa, et ça me permet de monter.

A terme je pense que je reprendrai des cours dans un centre équestre. ça va être toute une histoire parce que je veux un centre où il y a des pâtures, où les chevaux sont un minimum bien traité et surtout je n'ai jamais vraiment pris de cours ^^' Je sais gérer un cheval aux 3 allures en extérieur, faire des figures en carrière mais j'ai peur du saut et je n'ai aucune connaissance en dressage. L'idéal serait de trouver un centre qui fait des balades, comme le faisait le mien
Mais ça peut aussi être une occasion de découvrir de nouvelles choses, j'aimerais bien tester le trec ou l'endurance, et ça se trouve j'aimerai bien le dressage, voire même le saut si je trouve un prof sympa qui m'aide à dépasser cette peur

Boston44

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 28/04/2019 à 16h28

corbeau_bleu

J'adore mon cheval, mais je regrette souvent mon achat !
Il y a plein de choses que je ne peux pas faire avec lui à cause de son caractère ..
Je pense que des fois il faut savoir choisir celui qui nous fait progresser :)
Page(s) : 1 2
Ne pas s'attacher à un cheval
 Répondre au sujet