Ne pas s'attacher à un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1276 vues - 18 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 18h45

Bonsoir, je viens demander votre avis

J'ai commencé à monter dans un centre équestre quand j'avais 8 ou 9 ans. Plusieurs fois j'ai dû arrêter de monter, parfois pendant plusieurs années, ça me manquait vraiment trop. Même en ayant un cheval à m'occuper à pied ou en faisant de l'attelage, ça ne remplaçait pas, limite j'aurais pu faire n'importe quoi pour poser mes fesses sur un cheval même juste 5 min ^^
En 2017 je recommence à monter dans ce centre, après presque 4 ans d'arrêt, ça se passe très bien. A l'été 2018, le centre ferme... J'apprend qu'une personne va racheter un des chevaux et propose une "demi-pension" (1 fois par semaine) pour lui, elle est d'accord pour me prendre.
En parallèle, depuis 10 ans maintenant je m'occupe d'une jument non montable dans ce centre. Donc ça m'arrange de trouver une demi-pension là, je ne peux pas aller 1 fois par semaine voir la jument et dans la même semaine, aller à un autre endroit pour monter. Surtout que je n'ai pas de voiture, donc c'est compliqué de trouver un centre bien accessible en transports.

En Septembre je commence à monter ce cheval. Au début c'est compliqué, il ne sait pas travailler seul et je monte le plus souvent seule, c'est rare qu'il y ait des gens en même temps que moi. Finalement ça s'améliore, maintenant il est montable en carrière seul aux 3 allures sans problème et je peux partir en balade au pas.

Le problème, c'est que je ne ressens RIEN pour ce cheval. Je suis contente de le monter, parce que j'aime monter, avant et après le travail je le brosse parce que c'est normal, mais c'est tout.
Avec la jument je peux rester longtemps à côté d'elle à la caresser ou la regarder en pâture, quand je la vois en vrai ou en photo, je me dis que c'est la plus belle, la meilleure etc. Quand je le vois lui, je me rappelle juste toutes les fois où il a fait des bêtises, en espérant qu'il ne les refasse plus. Au contraire, quand la jument fait une bêtise, du genre me bousculer et me piétiner le pied, je suis en colère 5 min et après je me dit que la prochaine fois je ferai des exercices pour lui rappeler de pas me foncer dedans et que de toute façon c'est quand même la plus belle. Avec lui, chaque bêtise qu'il faut je m'en rappelle longtemps, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur le positif, alors qu'il y en a !

Au début j'arrêtais pas de me dire que c'était normal que je ne m'attachais pas encore, c'est un cheval que j'avais peu monté avant ça (il était arrivé pendant que je ne montais plus, c'est pas comme certains chevaux que je connaissais depuis 10 ou 15 ans). Mais là ça fait 8 mois, et avec les beaux jours je me rends compte que j'ai envie que ce soit comme avant, que je puisse monter des chevaux différents à chaque fois, et monter avec des gens.

Je me suis même dit que c'était peut-être comme ça parce que c'est un hongre, et que mes chevaux préférés ont toujours été des juments. Sauf que non, j'ai monté quelques mois à un autre endroit, il y avait un hongre. Quand je l'ai monté la 1ère fois, ça a été une révélation, je le trouvais génial. Les autres fois où j'étais dessus, que ce soit seule ou en groupe, je le trouvais parfait

Est-ce que ça vous ait déjà arrivé de ne pas apprécier plus que ça un cheval ? Voire même votre cheval ?

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
6 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 18h56

J'ai monté plus de cent chevaux, entre les cours en club, les stages, les balades... et je ne me suis pas entendu avec les cent, loin de là. Je me souviens notamment d'une randonnée de 5 jours avec un cheval qui me marchait dessus en main, qui m'accueillait tous les matins en faisant la gueule et qui m'a même mordu quand j'ai voulu l'empêcher de prendre la gamelle de sa voisine Je pense que notre désamour était complètement réciproque ! Pourtant, c'était une belle rando, de beaux chemins, de belles galopades, de beaux souvenirs et j'ai vécu 5 jours à son contact... Ben quand je lui ai dit au revoir, je ne me suis pas attardée et je n'étais pas triste !

À l'inverse, j'ai fait une semaine de balades et une rando de 2 jours avec une petite peste... mais qui elle m'a fait craquer tout de suite, ça a collé entre nous.

Et quand je cherchais un cheval, pendant mes essais, j'en ai essayé 2 qui étaient parfaits sur le papier mais avec lesquels je ne ressentais rien... alors que la mienne, en 5 min, j'étais gaga

Les affinités, des fois, ça ne s'explique pas...

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
1 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 19h04

utamay Ce qui m'embête c'est que lui c'est un gentil cheval, il ne m'a jamais couché les oreilles ou tenté de mordre. Le plus souvent il tente de faire ce qu'on lui demande, même si c'est difficile pour lui et qu'il n'aime pas (par exemple, travailler seul)
Et je ne me vois pas dire à sa proprio qu'en fait je ne l'aime pas, alors que le plus souvent ça se passe bien quand je monte. Puis surtout, pour l'instant j'ai pas vraiment d'autres solutions pour continuer à monter...

Mais c'est tellement plus agréable de monter un cheval qu'on aime !

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4371
1 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 19h05

C'est normal, comme avec les gens on accroche ou pas.

Quand j'ai acheté j'en ai essayé plusieurs, le mien j'ai senti un petit truc quand il m'a regardé, j'avais l'impression d'être bien avec.
Et toute ma vie équestre ça a été comme ça, que ce soit en club, pour des rando/stages d'une journée, ou de plusieurs jours, pour des dp ... Il y a des chevaux au premier coup d'oeil j'accroche avec, d'autres non.

Petite j'allais faire des randonnées d'une semaine, en colo. La première année on est allé au pré choisir nos chevaux, j'ai demandé à en monter un avec qui j'ai de suite accroché. A la fin de la semaine j'étais triste de le laisser pourtant ça a duré une semaine seulement. L'année suivante j'avais repris le même.

Et à l'inverse il y a un cheval que j'ai eu 6 mois en DP, il a toujours été gentil, ne m'a jamais fait de misère ni rien, on a passé des bons moments. Mais je n'ai jamais accroché plus que ça. Et quand j'ai arrêté la DP je n'étais pas triste ni rien.

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
1 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 19h11

corbeau_bleu Encore une fois, ça m'est arrivé de monter des chevaux parfaits pour moi mais qui m'ont laissée froide... Ça arrive.

C'est sûr que c'est plus agréable de monter un cheval qu'on aime, mais on peut aussi apprendre avec des chevaux gentils mais qui ne nous font pas vibrer. Je ne me suis jamais vraiment attaché à un cheval avant la mienne, justement parce qu'ils n'étaient pas à moi et que je ne pouvais / voulais pas m'investir émotionnellement.

Après, c'est toi qui sais si tu prends plaisir à monter ce cheval ou pas ! Tu peux aussi chercher une autre DP. Si j'étais propriétaire et qu'une DP me disait qu'elle ne s'entend pas avec la jument, qu'elle ne s'attache pas, je ne le prendrais pas perso ou comme une agression envers ma jument... parce que justement, je sais que les affinités ne se commandent pas !

(et puis, ça me va d'être celle qui l'aime le plus au monde ma précieeeeuse)

Asserp

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
1 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 19h26

C est comme avec les humains ca passe ou ca casse .
Sur ma carriere club, une 10aine d année, Je ne me suis bien entendue , ou un feeling passait vraiment, qu' avec....2 chevaux !
La DP que j ai eu, je l aimais bien mais sans plus. Je ne l ai pas regretté plus que ça.

Les chevaux ont aussi leur caractère et on ne peut pas s obliger à les aimer tous !

Girly61

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 19h38

Hello ! C’est tout à fait normal, on ne peut pas s’entendre avec tous les chevaux ;) j’ai pris une DP récemment, en tout j’avais fait 4 essais. Au bout des 3 premiers, j’étais un peu dans le doute, j’avais repéré un cheval qui me paraissait le plus idéal pour progresser, mais c’était tout. Puis j’ai rencontré le poney de mon dernier essai, et j’ai très vite su que ca serait lui ! Je m’entends super bien avec, on a un peu le meme mauvais caractere, bref ca colle nickel ! N’hésite pas à voir pour une autre DP, ou peut etre si c’est dans ton budget reprendre les cours en club ? Parce que si ce qui te manque c’est de monter des chevaux différents et de monter avec des copines, il n’y a qu’en club que tu trouveras...

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 19h40

ça me rassure un peu ce que vous dîtes, parce que ça ne m'étais jamais arrivé avant, j'ai l'impression que ce n'est pas normal de ne pas aimer un cheval sans raison ^^ Dans ma vie il y a déjà eu des chevaux que je n'aimais pas monter, mais je ne les avais pas souvent, donc ça allait

Après, 9 fois sur 10 je repars en ayant passé un bon moment, mais il n'y a pas ce petit truc en plus. Je n'arrive pas vraiment à "me connecter" avec lui

utamay Oui, au moins la propriétaire n'a pas à avoir peur que je me l'approprie Et quand la DP s'arrêtera, je ne serais pas triste

cherchour ça me fait penser, récemment de nouveaux chevaux sont arrivés à la pension. Quand je suis allée leur dire bonjour, il y en a un que j'ai tout de suite trouvé beau, avec une belle couleur. Il est venu me voir, je l'ai caressé sur l'encolure et lui a tout de suite commencé à me frotter le dos gentiment avec ses lèvres, j'ai trouvé ça trop mignon. Bizarrement, j'ai eu de suite un bon sentiment avec ce cheval, alors que je ne connaissais même pas son nom
C'est bizarre comment les choses se font

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 19h43

girly61 J'y ai pensé à reprendre des cours, mais pour l'instant je n'ai pas trop le budget, et surtout je ne connais pas de centre équestre proche qui me correspondrait. Il y a un centre accessible en bus de chez moi, mais de ce dont je me souviens c'est l'usine, les chevaux sont H24 dans des petits box, les poneys entassés en stabulation, pas de pâture et un tarif ultra cher :/

Mais je pense que c'est ce que je finirai par faire, un jour

Édité par corbeau_bleu le 26-04-2019 à 21h13



Lucyxc

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 812
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 21h00

Oui cela arrive...
J'ai eu une jument en dp aussi l'année dernière. verte dans le travail, gentille, volontaire mais peureuse. Et ben... aucun feeling. je l'ai monte 5 fois et j'ai essayé de faire 2 ou 3 fois des séances à pied/broutage. Chou blanc.

Par contre je ne supporte pas monter si je n'ai aucun attachement pour le cheval. je n'ai aucune joie et sa me paraît alors vide de sens de monter.

Stellahb

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 21h27

Salut, ce que je comprends c'est que vous n'avez juste pas d'affinité mais pas que vous ne l'aimez pas. Du coup, il serait peut-être intéressant (pour l'avoir vécu), de voir à chaque séance le côté positif. Au début on se force car ce n'est pas naturel mais à force de voir que ses qualités, on finit réellement par l'apprécier et ça c'est top parce que le cheval le ressent aussi.

Paulinee2

Apprenti
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 26/04/2019 à 22h08

Bonsoir,

Moi c'est tout l'inverse avec la jument que j'ai en DP, je sais que je devrais la laisser un jour mais je l'aime vraiment énormément et ça a été très rapide. Dès le début j'ai sentis qu'on allait s'entendre, malgré les difficultés qu'elle m'apporte de temps en temps, elle a la douceur parfaite pour moi, le caractère qui me convient le mieux. Et pourtant nos chemins vont se séparer, ça sera très dure je penses. Parfois je me dis "zut ! Je ne m'attendais pas a m'attacher comme ça, cet attachement devra être pour mon cheval, pas pour une DP..."
Alors oui c'est super d'être très attaché au cheval, mais quand ce n'est pas le sien ça peut être très douloureux et je redoute le jours où cette jument me dira aurevoir pour de bon.

A contrario ma première DP était un jeune très sympas mais nos caractères ne correspondaient pas mais alors pas du tout ! Cependant quand j'ai décidé d'arrêter j'étais rassurée de ne pas y être vraiment très attaché.Pourtant si je me perds dans mes souvenirs avec lui j'ai tout de même un petit pincement au coeur. Alors j'ai peur de ce que ça sera avec la jument...

Iloveroxane

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 27/04/2019 à 12h59

corbeau_bleu je me souviens en voyage scolaire on choisit lequel on montait mais a 2 (chacun son tour) et mon pote m'a dit lui, il s'appelle prince, vu que t'aime bien les princes on le prends. mais il était énervé et je suis tomber je l'aimais pas plus que sa. en club aussi yen avait une comme sa on faisait que tu pas mais je l'aimais pas trop jsp pk

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 27/04/2019 à 15h11

stellahb C'est ça, pas que je l'aime pas mais je n'ai pas d'affinité particulière avec.
J'essaie déjà de voir le positif à chaque fois mais c'est compliqué : il n'y a pas longtemps j'avais fait plusieurs bonnes séances, j'étais contente, je tente de galoper en balade et là il m'embarque, et pas juste une petite accélération sur 300m... Donc il faut "tout recommencer"

Tangram

Membre VIP
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4512
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 28/04/2019 à 09h04

Ça arrive, on m'avait prêté un super cheval une fois, vraiment top en dressage, belle comme tout...
Bah rien à faire, ça passait pas, d'ailleurs je suis pas sûre que je saurais la reconnaître dans un pré...
Tant que tu ne ressens pas ça avec ton cheval perso, une dp tu peux en trouver une autre au pire, mais ça devient tout de suite plus embêtant quand ce manque de feeling tombe sur un que tu as acheté
..
Enfin rien d'anormal, c'est comme ça avec tous les êtres vivants et heureusement, imagine si tu étais comme le chien dans le film '' là haut'' (je te connais pas, mais je t'aime !) ça serait vite pénible, non ?

Boston44

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Ne pas s'attacher à un cheval
Posté le 28/04/2019 à 13h22

Mon cheval est plus ou moins une teigne .. Mou du genou, s'ennuie rapidement, prends peur d'un pokemon invisible, ne supporte pas les autres chevaux, passent sa vie le cul en l'air (une quinzaine de coup de cul par séance est une moyenne !).
On me dit souvent "il est horrible, je ne pourrai pas avoir un cheval comme le tien", "vends le et achètes toi un vrai cheval !" Et oh oui ce serait si simple !!
Mais non, j'adore mon cheval, aussi con il peut être par moment !

Le cœur à ses raisons que la raison ignore !
Page(s) : 1 2
Ne pas s'attacher à un cheval
 Répondre au sujet