Paddock vs pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1072 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Cavaliereseule

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 766
Paddock vs pré
Posté le 29/04/2019 à 19h43

On parle souvent du débat box vs pré. Personnellement j'ai choisi mon camps, c'est pré à 100000%, je suis contre le box. Mais on n'est pas là pour parler de ça.

Je me demandais (sans aucune raison) à quel niveau pouvait on placer la vie en paddock sur une échelle de 1 à 10 (1= box et 10=pré).

C'est sûrement une question bête. Mais je ne sais pas pourquoi mon cerveau aime bien me confronter à des cas de conscience et donc je voulais connaître vos avis sur la question (en prenant en compte un paddock de 600m2 avec plusieurs chevaux).

Miminette62

Maître
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1230
2 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 29/04/2019 à 19h49

Pour moi si vie au paddock veut dire box/paddock à parts égales ou non je trouve que c'est un bon compromis. En revanche si ils doivent se cantonner à une vie dans un "mini pré" avec maxi un ou deux potes, à vive quasi intégralement dans l'abri l'hiver et à stagner dans la boue c'est franchement pas top sur le plan psychologique et physique (puisque finalement l'hiver ils ne bougent presque pas).

Donc à mon avis box/paddock est un bon compromis si on ne peut leur offrir une vie 100% au pré, et une vie 100% au paddock est au final presque égale à une vie au box selon moi.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4233
3 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 29/04/2019 à 19h59

Je ne dirai pas que c'est égal à une vie de box. Si ils sont plusieurs, ils ont des contacts sociaux et la possibilité de se déplacer, ce qui n'est pas le cas au box.
Mais, pour moi, le souci c'est l'herbe : je pense que ça ne doit pas être très fun de rester tout une journée sur de la terre sans pouvoir brouter (c'est inné chez un cheval de brouter pour manger). J'ai visité une pension comme ça récemment : un abri fermé aux trois côté, un paddock uniquement en terre, les chevaux étaient par deux, je pense qu'ils ne doivent pas beaucoup bouger au final. Autant dire que mon cheval n'ira pas là bas ...

Après si en compensation de la terre on ajoute plusieurs points de nourrissage, c'est déjà un peu mieux.

Mon cheval a actuellement une formule box/paddock en hiver : quand c'est vraiment très humide il y a une période où il y a beaucoup de gadoue et plus d'herbe. Mais la pension sacrifie deux paddocks pour l'hiver. Donc dès qu'il refait beau ça tourne et ils ont toujours un peu d'herbe, pas de quoi les nourrir complètement mais ça les occupe, ils se déplacent tout au long de la journée.
Zt du coup ils ont du foin dans la journée pour compenser le fait qu'il y a peu d'herbe, et repartis en plusieurs tas ce qui les incite à se déplacer. Donc ils ne restent pas toute la journée à attendre le ventre vide. Et je trouve ce fonctionnement plutôt bien pour les chevaux

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4267
2 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 29/04/2019 à 20h07

miminette62
Franchement ton raisonnement me laisse perplexe
En petit groupe, dans un grand paddock, ils ont déjà une vie sociale, ce qui ne me semble pas être un point négligeable.
Ensuite, de cette vie sociale découle forcément une activité supplémentaire à celle du box, puisqu’il va y avoir une hiérarchie; certains seront chassés, ils vont faire le jeu des chaises musicales autour du foin, et se déplacer pour boire, donc selon la taille du paddock, ne pas juste faire un quart de tour jusqu’à l’abreuvoir automatique comme c’est le cas en box.
Sans parler de la lumière du jour...
Ensuite dans toutes les régions, l’hiver n’est pas que boue et dans certains endroits très collants, les paddocks peuvent être stabilisés.
Bref y a pas photos je trouve, entre un box et un paddock collectif.

Sinon concernant le paddock versus le pré, je pense que ça dépend des régions, de la nature de l’herbe et de celle des chevaux.
La mienne Qui grossit en regardant de l’herbe, ne pourra, je pense, jamais être au pré.
Ou alors dans la garrigue...
Mais pour les «  normaux » un vrai pré, c’est quand même chouette.

Cavaliereseule

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 766
1 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 29/04/2019 à 20h12

cherchour le club où je monte c'est comme ça. Certains cheveux (de proprio majoritairement) sont en box/paddock par demi journées seuls. Mais eux ils ont accès à de beaux paddock sans boue et avec de l'herbe (des " mini-prés "). Par contre les chevaux au paddock H24 ils sont par deux mais leurs paddock sont franchement pas top et par endroit la boue va jusqu'au paturons (il y a plusieurs points de nourriture tout de même). J'essayais de me projeter et de me demander si je serais capable de mettre mon cheval là bas si j'en avais un.
Je crois que a réponse est non...

Cavaliereseule

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 766
0 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 29/04/2019 à 20h12

miminette62 je comprend ton point de vue

Cavaliereseule

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 766
0 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 29/04/2019 à 20h21

clochette11 c'est vrai qu'il y aussi le facteur nourriture et poids qui rentre en compte !

Miminette62

Maître
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1230
0 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 29/04/2019 à 20h27

Tout à fait d'accord avec cherchour, au bout d'un moment l'herbe arrête de pousser et ils s'emmerdent autant qu'au box.

Lem2

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
2 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 29/04/2019 à 20h32

Je trouve ça trèèèès compliqué de se cantonner à donner une note au mode de vie "paddock"
Ma note n'est pas la même selon l'espace, le nombre de chevaux, la quantité d'herbe (si roulement il y a), type d'abris, alimentation (quantité et gestion), accès à l'eau, aux minéraux, etc etc

Pour quand même répondre vraiment à la question, si box = box H23 = 1 et que pré = très grand, avec copain/s, herbe, abris naturels = 10 et que paddock = 600m² avec plusieurs (2? 3??) chevaux, pas d'herbe, ni abri naturel

Je donnerais 6 au mode de vie paddock mais vraiment par opposition au box H23/H23:30

Après sur un plus grand paddock, avec un roulement pour avoir de l'herbe à l'année, avec un maximum de 2 chevaux, un abri (au moins un coupe vent), on est sur un mode de vie qui se rapproche beaucoup plus de la vie au champs

C'est l'expérience personnelle qui parle, j'ai vu bien plus de mode de vie paddock H24 dans la boue, sans abri avec grosse exposition au vent, petit petit paddock ou équivalent paddock de jour correct à 2 ou grand paddock en surpaturage flagrant où ça bastonnait par ennui ou pour la dernière touffe d'herbe de l'autre côté de la barrière

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2658
2 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 29/04/2019 à 20h45

Entre un paddock boueux sans rien et un paddock stabilisé avec foin à volonté... Ce sera complètement différent pour le confort du cheval !

Parfois un paddock est un bon compromis pour les chevaux qui grossissent trop ou les cavaliers qui ont des ambitions sportives (parce qu'une vraie pension pré avec des installations correctes c'est rarissime)

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1376
1 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 30/04/2019 à 02h34

Disons que par chez moi j'ai des extrêmes :

Sur un site y a marqué prés avec abris -> ce sont 4 parcelles en herbe individuelles de 30m² avec proposition de mettre un haut vent. Une parcelle par cheval.

Et là où je suis le plus petit paddock (sortit le matin rentré la nuit) fait 4500m² et le plus grand 1.10ha. Et les prés 2ha pour 2 à 3 chevaux.


600m² je sais pas. Ma juju est restée 3 semaines dans 600m² avec une connémara et 2 shets. Honnêtement je pense pas que le terrain aurait suivi bien longtemps. Les 2 juments à la rencontre ont chahuté ça a bien entamé le sol. La mienne au moins une fois par semaine elle aime se taper un triple galop et là y a pas vraiment la place. ont-ils la place de faire leur vie? Je pense qu'ils ont vite fait le tour et se piétine dessus. Du foin à volonté obligé. Mais mâchouiller du foin dans un coin c'est pas marcher toute la journée en broutant.
Après je sais pas, faut voir l'agencement, les moyens mis en œuvre pour garder une belle surface, une rotation style paradise pour laisser repousser etc ...
En note comme ça pas au-dessus de 5.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12752
3 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 30/04/2019 à 09h14

de toute façon ça dépend de la taille du paddock, de son sol, de la bouffe donnée et des copains...

un paddock de 100m², avec un cheval seul, isolé du copain d'à côté par une superbe clôture qui empêche toute interaction, engoncé dans la bouillasse, qui attend des rations concentrée de bouffe 2 à 3 fois par jour sous une pluie battante....doit regretté un box de 4m², paillé avec un tas de foin dans un coin en plus des rations journalières...et du copain à proximité de nez...
Par chez moi, des trucs comme ça y en a pleins...et tout le monde trouve ça cool et appelle ça de la pension "pré" (c'est génial mon cheval est dehors !)
Perso je trouve ça pire qu'être en box...et pourtant...je suis assez "anti box"....

Un bon paddock (assez d'esapce et sol correct, même sans herbe), avec foin à volonté et copains...c'est un bon compromis quand on ne peut pas mettre son cheval dans un pré à l'herbe.
Les copains, ça fait bouger, ça donne des idées de déplacements, de gratouilles...ça vous empêche d'être H24 la tête dans le foin (dégage connard...) ça vous chasse les mouches
et le foin...bah ça occupe et ça remplit...

Donc niveau note, pour moi, un paddock nul aura une plus mauvaise note qu'un box, donc 0, je mettrais 1 pour un box car ça peut quand même être justement l'alternative à ce paddock miteux...et suivant l'état du paddock, la note peut aller de 0 à 8 sans soucis...le pré restant toujours mieux...sauf...si il n'y a pas d'herbe, pas de copain, pas d'abri des vents dominants et éventuellement du soleil/pluie...
Du coup suivant le pré...idem...il peut prendre la note de 1 (comme le box si il présente trop de défauts) à 10...

En fait...tout les moyens d'habitation peuvent avoir leurs défauts, même si le fait de réduire l'espace et les contacts sociaux fait diminuer les notes...

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
3 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 30/04/2019 à 09h44

Personnellement je pense que c'est compliqué de dire pension box / paddock = telle note et pension 100% près : 10/10

J'ai connu des pensions près où les chevaux étaient 10-12 pour un peu plus d'1ha. Ils étaient là dedans pendant 6-7 mois voir 8 s'il faisait beau jusque novembre. Pas de complément en foin une fois qu'ils ont tout bouffé c'est finis. Pas de ramassage de crottins (seulement un nettoyage du près une fois par an quand aucun chevaux dedans). Les proprios devaient complémenter en aliments à leur frais. 1 abris naturel mais les pieds dans l'eau puisque c'est là où il y a le gué (seule source d'eau également).
Pour le coup ce genre de pension 100% près je ne trouve pas ça idéal et je préfère dans ce cas une option box-paddock.

A contrario quand j'étais en Charente mon cheval était en pension box/paddock. Quand il ne faisait pas beau (maxi 2-3 mois là bas) les chevaux étaient lâché dans de grand paddock en sable seul ou avec un copain (en fonction des choix des propriétaires) pendant quelques heures. Durant les beaux jours ils étaient dans des grands paddocks individuels (avec possibilité de contact avec les voisins et possibilité de mettre de chevaux si demandé) avec de l'herbe et au besoin du foin + eau dans une grande bassine.

Si on compare les 2 je pense que la pension box / paddock est bien devant la pension 100% près.

En revanche une vraie bonne pension 100% près : suffisamment d'espace, pas de surpâturage, accès à l'eau facilement (mon vieux ne boit pas dans les ruisseaux, il a déjà du mal à les traverser alors s'il fallait aller boire dedans il serait embêté), complément foin au besoin, abris naturel et/ou non naturel. C'est vraiment l'idéal c'est certain !

Après pour du sport (pas taper s'il vous plaît) je préfère l'option box paddock. Même si on est d'accord c'est largement possible de faire du sport avec un cheval 100% au près. Simplement je trouve que ce n'est pas l'idéal (bien que je ne supporte pas non plus le 100% box !). Je m'explique : en étant 24/24 dehors les chevaux doivent "combattre" les aléas climatique, ils doivent toujours être attentif / sur surveillance... ce qui je trouve génère plus de fatigue et donc des chevaux moins disponible ensuite. Alors que le fait de les rentrer au box le soir leur procure un certain confort (température, à l’abri des intempéries / du vent, au calme, sécurité...) leur permettant de bien se reposer.

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
1 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 30/04/2019 à 10h56

Le pré est ce qui reste de mieux.

Maintenant le box/paddock est un très bon compromis !

Le mien est en boxe/paddock. Sortie de 7h à 12h puis de 13h à 18h.
Ils sont dans un grand terrain avec foin, en troupeau d'au moins 7.

Ça lui permet de sortir tout les jours avec les copains mais aussi de pouvoir monter de manière pratique. Encore plus pour moi qui a un cheval impossible à attraper au pré.

Si je le laissais au pré, je monterai 3x par an avec de la chance xD

Annerobert

Membre ELITE Argent

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7966
1 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 30/04/2019 à 11h22

les miens sont en paddock l'hiver, et ils bougent quand même. Ils ont généralement leurs horaires:
- dans l'abris au foin le matin (attente de la ration ),
- en fin de matinée petite sieste dans la partie du bas (la plus plate et ensoleillée)
- retour dans l'abri le soir (ration )
- le reste du temps alternance de torture des arbres, sieste, grignotage du foin, contemplation des vaches quand elles sont là... Interaction entre eux (elles font peu de grooming, c'était plutôt le truc de mon cheval)

après c'est sur que ça dépends du paddock, de son environnement...

Handa

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
3 j'aime    
Paddock vs pré
Posté le 30/04/2019 à 11h34

Avant de connaitre la formule pré-box, je trouvais le box-paddock très bien... dans le sens où c'était nettement mieux que du box intégral.
Là ça fait plusieurs années que mon cheval est en pré-box (box la nuit et vrai pré en groupe la journée).
Et maintenant que j'envisage de changer de région et donc de pension, je m'aperçois que la formule pré-box est très rare ! je ne trouve que du pré intégral ou du box-paddock.
Et quand je vois ces petits paddocks individuels où il n'y plus guère d'herbe, je déprime, je ne vois pas mon cheval là-dedans...
Page(s) : 1 2
Paddock vs pré
 Répondre au sujet