Cheval non vacciné en club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1522 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 855
Cheval non vacciné en club
Posté le 29/04/2019 à 19h45

Bonsoir,

Ma ponette de 4 ans est en pension paddock dans un gros CE. Un des chevaux qu'elle côtoie régulièrement en pâture, à l'aire d'attache et au travail n'est pas vacciné (et à jour de rien en fait). J'ai essayé d'en discuter un peu avec son humain mais le message ne passe pas. Au delà du fait que la situation de ce cheval me touche, j'aimerais savoir si vous aviez des idées sur ce que je peux faire de ma place ... J'ai aussi surtout peur pour la santé de ma propre jument. J'hésite à en parler à un gérant mais je trouve que ça fait un peu "balance". J'aimerais préserver la santé de la mienne et sensibiliser cette personne aux besoins de soins de son cheval.

Merci

Irka

Membre d'honneur
 

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1938
8 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 29/04/2019 à 22h07

tikva si tu en es à tes premières injections alors que ta jument a déjà 4 ans, je te propose de balayer devant ta porte car ta jument non vacciner avant et nouvellement arrivée dans la structure (contrairement a l’autre cheval comme je peux le comprendre) est bien plus à risque d’amener de la maladie que l’autre...

Et un cheval en bonne santé n’a pas besoin de voir le vétérinaire tous les 4 matins... et elle a raison, elle connaît son cheval, si il est en ordre , à quoi bon faire venir le vétérinaire ???? Et soigner un cheval au naturel et avec d’autre méthode que les médicaments prescrits par les vétérinaires c’est possible ! Les dents, ça dépend aussi... c’est comme nous... faut voir à l’individu. Une fois tous les 2-3 ans peut suffire à un cheval et un autre faudra toutes les années.

Je comprends que la propriétaire de l’autre cheval n’a pas envie d’approfondir le sujet avec toi.... elle t’en a parlé, c’est déjà une bonne ouverture de son côté...

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4371
0 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 29/04/2019 à 22h23

Pour moi la phrase sur le contrat ne veut pas dire grand chose car beaucoup de pensions prennent des contrats pré écrits sans même vérifier si il y a des choses à modifier.

Par contre si le cheval a des pieds bof, que fait la pension ?

Encore les vaccins ça peut se justifier si la propriétaire est contre. Par contre une pension qui ferme les yeux sur un manque de soin, si c'est le cas, ça me laisserai perplexe ... Je sais que là où je suis, quelqu'un qui ne prendrai pas soin de son cheval (frais vétérinaire ou maréchal) serait prié d'aller voir ailleurs

Pcql

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2596
5 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 29/04/2019 à 22h48


tikva a écrit le 29/04/2019 à 20h56:
Je viens de regarder mon contrat, le cheval doit être "à jour de ses vaccins".


La clause stupide, et qui ne sert à rien. Aucun vaccin n'étant obligatoire en France, un cheval non-vacciné est totalement "à jour" de ses vaccins obligatoires.

Kaskade

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1845
0 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 30/04/2019 à 06h08

tikva
avec ses 2 premières injections elle est immunisée, la 3ème sert à consolider... rappelez vous que cette 3ème a été rendue obligatoire que depuis 2013...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50437
1 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 30/04/2019 à 06h15

kaskade du coup, la ponette est couverte, les risques sont surtout pour ce cheval non vacciné ?

Kaskade

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1845
0 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 30/04/2019 à 06h17

geriko42
oui !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50437
0 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 30/04/2019 à 06h21

kaskade du coup, pas besoin de s'inquiéter .......

Marie.me.92

Expert
   

Trust : 391  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 877
1 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 30/04/2019 à 09h59

L'argument de la santé de ta jument n'est pas valable. On ne se vaccine pas contre les vaccinés... c'est tout l'intérêt.

Le vaccin n'est en aucun cas un problème, c'est un choix libre et tu ne peux pas juger qu'il est bon ou non donc ça serait totalement déplacé d'aller en parler au gérant.

En revanche tu parles de l'état général du cheval qui ne va pas (dents, pieds...). Ça c'est un réel souci et la oui le gérant est tenu de s'assurer que ses pensionnaires s'occupent bien de leurs équidés. Après "bien" c'est relatif.

Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 855
0 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 30/04/2019 à 20h16

[quote=irka j=29/04/2019 h=22h07]tikva si tu en es à tes premières injections alors que ta jument a déjà 4 ans, je te propose de balayer devant ta porte car ta jument non vacciner avant et nouvellement arrivée dans la structure (contrairement a l’autre cheval comme je peux le comprendre) est bien plus à risque d’amener de la maladie que l’autre...

Je suis clairement sur les fesses de tels propos De la part d'une parfaite inconnue derrière son écran en plus. J'ai du coup moi aussi un super conseil pour toi : voir plus loin que le bout de ton nez. Ma ponette en ai à ses premières injections tout simplement car je n'en suis propriétaire que depuis 6 mois, et qu'elle est importée d'un autre pays.

Et un cheval en bonne santé n’a pas besoin de voir le vétérinaire tous les 4 matins... et elle a raison, elle connaît son cheval, si il est en ordre , à quoi bon faire venir le vétérinaire ???? Et soigner un cheval au naturel et avec d’autre méthode que les médicaments prescrits par les vétérinaires c’est possible ! Les dents, ça dépend aussi... c’est comme nous... faut voir à l’individu.

Sauf que là on ne parle clairement pas d'un cheval qui voit le véto tous les 4 matins ou d'une propriétaire animée par des valeurs alternatives, on parle d'un cheval qui ne voit jamais personne/ne reçoit jamais de soins quels qu'ils soient.

Sinon à l'attention des autres personnes qui ont participé, merci pour vos messages, j'y vois un peu plus clair. Enfin ce qui m'intéressait surtout était de savoir si il y avait un risque pour ma ponette. Pour l'autre cheval, on ne peut qu'espérer que la personne se bougera un peu ... Les gérants sont au courant, ont déjà fait des remarques mais le message ne passe pas

Donc bon je ne pense pas que j'en parlerais aux gérants.

Merci de m'avoir éclairé.

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
5 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 30/04/2019 à 23h01

Un cheval sans soins aucun n'est pas dans une pension. Parce que c'est le concept même d'une pension ... Donc déjà, il est nourri et abreuvé, ce qui sont les soins essentiels.

Es-tu allée chez ton dentiste, ton ophtalmo, ton dermato, ton gynéco dans les 12 derniers mois ? Accepterais-tu que j'aille dire à tes collègues de veiller à ne pas aller aux toilettes après toi, parce que tu ne vois pas le gynéco tous les 12 mois, et qu'il t'es arrivé d'attendre 14 mois et que "on sait jamais" ? De ne plus te serrer la main si on te voit te frotter les yeux, parce que bon vu que tu vois pas l'ophtalmo régulièrement, "on sait jamais" ...

Transposé en santé humaine, voilà comment je vois ton attitude. Pas glop.

Ton cheval est protégé par tes vaccins, pas par ceux du voisin. Le cheval du voisin va bien, il ne voit donc pas le vétérinaire, d'ailleurs, une fois tes vaccins faits, je te souhaite à toi aussi de ne pas le revoir.

Tu soignes ton cheval, et feras sans doute des erreurs avec. Parce qu'on en fait tous à un moment. Et ce jour là, tu n'apprécieras pas de voir cette propriétaire venir baver que ton cheval échappé, dans l'excitation qu'il a provoquée, aurait pu blesser son cheval à elle, et que donc il faudrait t'exclure ... Ou autre.

Avoir un cheval, c'est être propriétaire d'un animal vivant, qui sera donc malade (oui, un jour ton cheval sera malade, un rhume, ou autre chose, mais ça va arriver, parce qu'il est vivant), qui aura des moments au top et des moments au flop. Et le risque demeurera, chaque jour, chaque heure. Des cavaliers iront dans une écurie contaminée et ne désinfecteront pas leurs bottes / brosses etc. Des insectes et autres animaux sauvages colporteront des germes. C'est la vie. Et pourtant, on continue, parce qu'en fait, le risque est permanent, mais minime en permanence.
Donc non, ce cheval ne représente, je confirme ce qui a été dit plus haut, pas autant de risque que le tien, même nettement moins : le tien a été introduit sans quarantaine alors qu'il n'a pas été suivi les 4 dernières années, et que tu n'as aucune info certaine sur ses pathologies antérieures.

On a énormément de propagande actuellement sur la vaccination. Beaucoup d'émotionnel balancé à tous va pour que les gens aillent se faire piquer. Gare à différencier propagande qui fait peur et information.

Tikva

Expert
   

Trust : 665  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 855
0 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 01/05/2019 à 10h53

pin_maritime

Par soins, j'entends bien sûr suivi des pieds, vermifuges etc. Que ce soit via des méthodes "classiques" ou des alternatives.

Merci pour la super comparaison, mais encore une fois, on est clairement pas sur la même amplitude : je ne parle pas d'un animal qui serait suivi un peu en dilettante, je parle d'un cheval qui n'est pas suivi du tout. Et non, de ce que je perçoit, on ne peut clairement pas parler d'un cheval qui va bien, un cheval qui le coup, oui mais c'est tout.

C'était surtout la question du risque pour la mienne qui m'intéressait, quand bien même la situation de ce cheval me touche et que je n'aime pas me sentir impuissante.

Enfin, ça n'est pas parce que ma jument n'avait jamais été vacciné, qu'elle n'a jamais été suivi jusqu'à ce que je l'achète.

Tootsienomade

Membre d'honneur

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1441
0 j'aime    
Cheval non vacciné en club
Posté le 01/05/2019 à 21h36

Bonjour

Si votre cheval est vacciné, et que d'autres non, il n'y a pas de risque.....
Un cheval non vacciné peut choper des maladies qui ne seront pas transmissibles aux autres....C'est le plus important.

Par contre, si le cheval sort à l'extérieur en pleine épidémie d'une maladie dont votre cheval n'est pas vacciné et peut être contaminé par cette maladie, là il faut se poser des questions...Si contact, si maladie très contagieuse...etc...

Idem pour les vers; si ce cheval n'est pas "suivi" (ou par copro, ou par vermifuge naturel) alors que le votre oui, vous pouvez vous questionner si les deux chevaux via leur crottins sont en contact....

Chez soi, on fait ce qu'on veut.
Dès que notre cheval est en pension, on se doit à minima de respecter "la collectivité", ne pas mettre en danger les autres chevaux.
Page(s) : 1 2
Cheval non vacciné en club
 Répondre au sujet