Les chiens japonais

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1678 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Lefjorddemalife

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
Les chiens japonais
Posté le 07/05/2019 à 19h26

¡Hola!
Je crée ce post aujourd'hui car je m'interesse de plus en plus aux chiens japonais, particulièrement aux Akitas Américains et Inus. Je n'ai pas trouvé de post similaire, donc s'il en existe déjà un, n'hésitez pas me le signaler.

Donc voilà, j'ai déjà parcouru de nombreuses pages internet à la recherche de photos, informations, vidéos... mais rien ne vaut le témoignage d'un propriétaire !
Alors n'hésitez pas à mettre ici les photos de votre chien, avec si possible, des informations sur la race, les défauts, les qualités, ect ...
Merci à tous !

Azure84

Membre VIP

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3798
1 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 11h40

callypidge oui notamment chez les mâles.

flakiss il y a une différence entre côtoyé des chiens en balade et vivre avec.
Bien sur qui faut sociabiliser son chien afin de le rendre moins réactif, bien sur qui faut lui apprendre à supporter ses congénères.
Mais faut aussi savoir reconnaitre que un chien primitif garde des particularités et ne s'éduque pas tout à fait comme un labrador et que oui la cohabitation dans un même foyer entre 2 chiens du même sexe c'est jouer à la roulette ruse et avoir une chance sur 2 que ça vire au drame. Y a qu'à voir le nombre de chiens que récupère Akita Home pour cette raison car non mais tout passe par l'éducation et qui arrivé 2, 3 ans une fois que le vrai caractère est installer l'akita à essayer de bouffer le chien du même sexe que lui dans la maison. Il y une part d'acquis mais aussi une part d'inné à ne pas négliger.

Alors oui y a des exceptions mais pourquoi prendre le risque ? Pour son égo personnel ?

Chtitlulu

Membre d'honneur
  

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2296
6 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 12h02

Je tombe sur ce post, je rebondis juste là dessus.
Le fait que les Akita Inu ne s´entendent pas avec les congénères du même sexe n´a rien à voir avec le fait qu´ils soient primitifs.
Ils ont a une periode de leur existence été sélectionnés pour du combat. La voilà la raison. Et un chien de combat, ben c´est male contre male et femelle contre femelle.
J´ai un chien qui a aussi été selectionné dans son passé très lointain pour du combat (un brave Terrier, un peu comme le Labrador si je suis certains propos, puisque pas primitif). Jamais on ne vendait 2 terriers du même sexe, et jamais si les gens avaient déjà un chien, on ne leur en vendait un du même sexe que le chien déjà présent.
C´est pas une question d´éducation, ni de primitif, mais d´atavisme ancré plus ou moins chez certaines races et plus ou moins chez certains individus de ces dites races. L´Akita en fait partie et je rejoins tout à fait le fait que même s´il existe des exceptions il serait bien inconscient de promouvoir la présence de 2 chiens du même sexe au sein du foyer.

Mon gentil terrier-un-peu-comme-le-labrador, il a appris à prendre sur lui, il tolère les autres males (ça veut dire que si un male passe à coté il ne va pas lui sauter dessus, mais par contre le male n´a pas trop trop interet à s´eterniser à renifler mon chien). On peut en faire de même avec un Akita, mais voilà, faut garder à l´esprit que si on veut un chien qui a de fortes chances d´être ok tout congénères, il vaut mieux s´orienter vers une autre race, c´est certain, afin de minimiser les risques de déception sur ce point.

Et pour le fait qu´un primitif ne s´éduque pas "comme un labrador" (ça s´éduque comment, un Labrador ?), j´ai une primitive à la maison je l´ai éduquée comme mon Terrier, en tenant compte de sa personnalité à elle, bien entendu, mais y´a pas un mode d´emploi "primitif" versus le reste du monde. Tant que tu prends en compte les particularités de ton individu à toi, alors c´est all good. =)

Pour l´autrice, si tu veux un Akita, renseigne-toi sur les bons élevages, et va "harceler" les éleveurs. Va passer des journées au contact de ces chiens. Inscris-toi sur des groupes de balades canines en expliquant ta démarche et accompagne les proprios, comme ça tu auras également le vrai son cloche du vrai particulier qui partage sa vie avec un Akita (Inu ou Americain, les caractères ne sont pas tout à fait les mêmes).


Quant à la stérilisation, une fois de plus pas de spécificité propre à l´Akita, mais comme tous les individus : si le chien/la chienne a du mal à gerer ses hormones, alors oui cela va l´aider, par contre cela ne règle absolument pas les soucis comportementaux qui ne sont pas liés aux hormones. (ie : mon terrier, entier, son défaut d´entente avec les males n´est pas lié aux hormones mais bel et bien à son atavisme. Il est sous traitement pour sa prostate - qui a l´effet d´un castrateur chimique - ce n´est pas pour autant qu´il fait copain-copain avec les petits males du quartier, ça n´a strictement rien changé, puisque lui pour le coup vivait très bien avec ses hormones, jamais eu de souci de cet ordre là. Ma Shar Peï par contre, je l´ai faite steriliser peu de temps après son arrivée chez moi car pour le coup elle avait un vrai souci avec ses ovaires, elle est beaucoup plus apaisée depuis (je pense douleurs ovariennes ? on ne saura jamais, mais en tout cas le resultat est là). :)

Flakiss

Membre VIP

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
2 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 12h11

azure84 Il me semble bien que le post parlait de côtoyer des chiens du même sexe, et non pas les faire cohabiter. Je veux bien plus de précision quant à "éduquer un chien comme un labrador" car en fait, je persiste, un chien reste un chien avec sa personnalité et sensibilité propre à l'individu qu'il est et 2 labradors ne s'éduqueront pas de la même manière tout comme 2 akitas ne s'éduqueront pas de la même manière car l'éducation doit être adaptée à l'individu, ce qui n'a rien à voir avec la race.

Chtitlulu

Membre d'honneur
  

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2296
2 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 12h15

flakiss c´est pour dire qu´étant donné que ces races ne sont pas primitives c´est facile, tu comprends. (aller, je te prête Opaline si tu veux comme ça tu pourras dire que toi aussi t´as dompté du primitif, c´trop halamode en ce moment.).

Azure84

Membre VIP

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3798
1 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 12h18

Quand je dis pas comme un labrador je parle de race de chiens qui ont été sélectionné dans le but d'avoir un caractère plus calme qu'un chien primitif qui a pas du tout été sélectionné pour la même chose. J'aurais aussi bien pu dire un chihuahua y a rien de péjoratif là dedans.
C'était juste un exemple comme un autre pour dire que la sélection est pas la même et entraine du coup pas les mêmes comportement innés.
Bien sur qui y a une question d'individu qui rentre dans le lot mais y a aussi une question de sélection génétique propre aux races qui joue.

Aurore52

Maître
    

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1235
1 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 12h22

Je vais suivre ce post. Nous sommes un petit élevage de chiens akita inu. Du moins s'est la race qu'élève mon conjoint moi je suis plus border collie et berger australien. Les nôtres s'entendent bien avec tous les chiens sauf mes deux premiers pépères et sa, je sais que s'est ma faute lol.

Azure84

Membre VIP

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3798
1 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 12h28

chtitlulu j'ai jamais dit que c'était facile, je voulais juste souligner que la sélection étant pas la même ils sont en théorie plus simple dans leur rapport avec leur congères, je me suis peut être mal exprimé, ça arrive.
Bien sur qui y a un question d'individu mais je parle de sélection en général.

Chtitlulu

Membre d'honneur
  

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2296
2 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 12h46

azure84 Ben non "ils" (le reste du monde) ne sont pas plus simples que les primitifs dans leurs rapports aux congénères, c´est justement là où je souhaitais en venir.
Il existe bien d´autres races de combat qui ne sont pas primitives, et dont l´apparente simplicité de gestion avec les congénèrs du même sexe n´est que le fruit d´un long travail (et je ne parle là d´un simple croisement).
Primitif ou pas, il faut quand on prend un chien (puisque c´est bien de chien qu´il s´agit) choisir autant que faire se peut des races/individus adaptés à ce que l´on sait/veut/peut faire.
Quelqu´un qui se dit "je veux un chien parce que toutes mes amies en ont un et du coup on a prévu de se faire plein de balades toutes ensembles", ben je ne l´orienterai vers aucune race de combat, primitive ou non, parce que c´est quand même partir avec une grosse probabilité qu´un jour chien-chéri n´ai plus trop trop envie de faire mumuse avec les copains du même sexe. :/

edit : fautes de frappe

Édité par chtitlulu le 08-05-2019 à 12h49



Azure84

Membre VIP

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3798
1 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 12h52

chtitlulu ah mais je suis totalement d'accord, je pense qu'on s'est mal compris au départ
Mais comme tu l'as dit ils sont très à la mode en ce moment (j'en ai vu à vendre en animalerie avec des chiens loups ) Et les gens sont vites mal conseiller sur les particularités liés à la sélection et se retrouve vite dépasser par des chiens qui leur correspondent pas du coup je suis adepte du vaux mieux prévenir que guérir.

Chtitlulu

Membre d'honneur
  

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2296
2 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 13h09

azure84 pas étonnée en ce qui concerne les animaleries... les chiens sont des produits d´appel donc ils doivent faire rêver et susciter l´achat "coup de coeur", ils n´ont que du chien à la mode (akita, berger australien, jack russel, berger allemand, cane corso... c´est ce que j´ai vu par chez moi la dernière fois que je suis allée acheter le foin des chinchillas. Pas vu de Shiba encore, étonnant car c´est ZE primitif halamode car il n´est pas encombrant ).

Azure84

Membre VIP

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3798
2 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 13h12

chtitlulu ah dans celle à coté de chez moi y en a à coté des akitas ils ont même remplacés les jacks je crois
Et tu m'étonne, moi ça me fait mal au coeur de les voir en vitrine exposé comme des vêtements

Lefjorddemalife

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 15h51

joual Oui bien sûr !

Lefjorddemalife

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 15h51

ollina147 Il est trop mignon (^^)

Lefjorddemalife

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 15h52

azure84 Merci du témoignage !

Lefjorddemalife

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Les chiens japonais
Posté le 08/05/2019 à 15h54

helenaa46 Merci ! Mais dis moi... pourquoi a t il sauté du 1 er?
Page(s) : 1 2 3
Les chiens japonais
 Répondre au sujet