Quelle wintec me conseilleriez-vous?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
527 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2553
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 09/05/2019 à 19h19

Bonjour,
J'aimerais des avis sur les selles wintec par rapport à mes critères:
-je fais principalement du plat. Je fais 1,63 pour 52 kilos. J'ai les jambes assez longues pour ma taille. Parmi mes défauts à corriger, il y a parfois des jambes un peu trop en avant.
- Je monte un connemara de 1,50 donc pas de longs quartiers car ça me gêne pour mettre la jambe.
- j'ai un dilemme par rapport au siège: je suis plus stable dans un siège semi-creux, surtout au galop mais les pommeaux trop prononcés me blessent souvent. Et c'est là mon plus gros doute car je ne sais pas si le matériel équisuede me convient. J'ai monté dans des synthétiques économiques (Daslo et Prolight) et bien que j'apprécie le grip je me suis blessée (rien de bien grave mais bon une selle doit être confortable). Je ne sais pas si c'est à cause du synthétique ou bien du rembourrage. Avec ma selle de dressage en cuir ça m'arrivait aussi mais rarement
J'ai regardé leur gamme et les selles de saut me semblent plus indiquées. La pro jump est assez profonde il me semble mais enfourchure étroite, la pro close contact a peu de pommeau et la wintec 500 jump me semble identique à la pro jump à part le matériel.
Je cherche une selle qui me donne de la stabilité sans trop me contraindre (je cherche à vendre ma dressage à taquets qui augmentait ma sciatique) et m'aide à fixer ma jambe dans une bonne position.
Merci à tous ceux/celles qui répondront.

Popotine

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
1 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 09/05/2019 à 21h04

j'ai eu la 2000 pendant quelques années, jen ai été tres contente, rien à redire , j'aimais beaucoup le coté " peau de pêche " du siège et l'avant des quartiers, ça me permettait de me sentir plus stable, comme si ça apportait du grip, et niquel au niveau de ma position de jambe, du coup je me sentais fixe avec , c'était une mixte, le siège semi creux je pense, c'est un modèle qui se fait encore il me semble :)

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3203
0 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 09/05/2019 à 21h46

Perso j'ai la wintec lite d'luxe, j'ai les jambes assez courtes lol, le siège est plutôt creux sans l'être de trop, elle met dans une position très correct, que ce soit travail sur le plat ou à l'obstacle (sans sauter 1m30 non plus lol), elle fait très bien "son travail"

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4478
2 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 09/05/2019 à 23h33

il faut travailler sa position et ne pas compter sur une selle pour corriger ses défauts. Sinon…. on blesse par exemple

Avoir une bonne position ce n'est pas seulement correctement se placer c'est aussi être capable de tenir cette position, grâce au gainage musculaire. Si on compte sur la selle pour le placement et pour la tenue, ça ne le fera pas.

C'est exactement le même souci lorsqu'on a une selle qui donne une mauvaise posture et contre laquelle on lutte.

je ne comprends pas bien le rapport entre des quartiers longs et le placement de ta jambe.

Si tu fais du plat autant prendre une dressage. Sachant qu'on peut tout à fait sauter avec une dressage Alors qu'une selle SO ne vas pas favoriser la position dressage. Bref, pour aider ta jambe à se stabiliser, protéger ton nerf sciatique et ne pas te blesser sur le pommeau, il faut que tu travailles ta position et ton fonctionnement à cheval.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2553
1 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 11/05/2019 à 09h56

Merci pour les réponses.

popotine : oui il la font encore mais à dire vrai la nouvelle lite me semble pratiquement identique à part le sanglage et peut être la longueur des quartiers. Je suis une annonce en occasion de la d lite et si elle n'est pas vendue, je lìessaye.
La 2000


la d lite


salem merci, tu as une photo montée?

couagga tu as raison, rien ne remplace le travail mais pour ma "défense" tu dois savoir que j'ai débuté l'équitation à 47 ans et j'ai commencé à avoir un encadrement disons correct (monitrice jeune mais en formation et qui en deux ans a obtenu le deuxième niveau italien de monitorat, tu sais peut être à quoi ça correspond) à 50 ans. Je vais sur mes 53 ans. Mon parcours a été plutôt lent quant à la progression, les peurs n'aidant pas. Je trouve que je commence tout juste à "sentir" ce qui se passe "en dessous" et mon équilibre est en cours de construction et s'est franchement amélioré depuis que j'ai laissé tomber ma selle de dressage, et plus de sciatique depuis. J'ai une hernie discale, il faut faire avec.
Depuis 2 jours je monte avec des selles synthétiques daslo et j'ai pu apprécier le grip (Hier Cuore a fait un écart et je suis restée en selle beaucoup plus facilement). J'ai remarqué aussi que mon cheval appréciait ces selles légères et à la gouttière très large. Au galop j'étais très stable (alors que sur une selle plus glissante, je serre les jambes et je perds parfois mes étriers) et mon poney était plus en avant.
Voilà pourquoi je m'interesse aux Wintec en espérant qu'elles soient mieux que la daslo. La daslo est terriblement inconfortable. L'enfourchure est large et le rembourrage trop mou, je sens l'arçon. Et je me blesse. Je ne pense pas que ce soit un problème de position de bassin mais même si cela l'était, je monte comme ça et mon corps fonctionne comme ça. Ne crois-tu pas que l'orientation du bassin peut varier d'une personne à l'autre et que chacun adopte la position que son corps lui permet?
Pour travailler mon fonctionnement à cheval, il n'y a que la pratique, non? La mise en selle, je l'exclus à priori parce qu'avec une hernie, ce n'est pas vraiment indiqué.
Bon je dois filer.

Salem

Membre d'honneur
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3203
0 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 11/05/2019 à 10h26

manu6601 bon, ne pas me regarder lol, je me déteste en photo







J'ai plein de défauts mais nous y travaillons beaucoup

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4478
0 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 11/05/2019 à 11h48

manu6601

je souhaitais juste attirer ton attention sur le fait que ce travail postural reste la priorité.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une selle doit être adaptée et confortable. C'est important mais elle ne doit pas se substituer au travail. Car, s'il manque un vrai gainage musculaire et que la selle contraint à la position, le cavalier va bien souffrir.

J'apprécie les wintec

Pour répondre à ta question, la position du bassin est une position spécifique qui doit apporter de la stabilité en selle, permettre le gainage du dos, permettre également un fonctionnement optimum des articulations coxo-fémorales et permettre aussi d'avoir un impact maximum à moindre effort sur le cheval. Pour répondre à ses critères, il n'y a pas 36 orientations possibles. Il suffit des tester avec rigueur les 3 possibles pour s'en rendre compte.

Bien sur les morphologies des cavaliers sont différentes, en revanche une assise sur ischions/périnée n'a rien de bien compliquée et n'ira pas totalement à l'encontre ni d'une cambrure excessive, ni de l'inverse.
Chaque pratique sportive va exiger des postures adéquates pour éviter de se faire mal autant que pour être performant. Chaque pratiquant va donc travailler à acquérir la posture adéquate à sa pratique.

Tout comme il convient de former le cheval à la bonne attitude pour porter son cavalier sans préjudice, il convient que le cavalier adopte aussi la bonne attitude.

C'est une travail long qui exige des efforts, mais ce n'est pas pour embêter les gens. Une pratique correcte de l'équitation ne se passera jamais d'une position adéquate à cheval.
Cette position n'est pas figée, elle est associé à une fonctionnement lui aussi permettant une pratique non préjudiciable au cheval ni au cavalier. La position en équilibre ou au planer ors d'un saut, doit elle aussi répondre à des régles d'équilibre biomécanique. Ne serait-ce que pour éviter de se raccrocher aux rênes ou de serrer inutilement les jambes ou de planter ses talons dans les flancs du cheval à chaque foulée…


La position fait partie de la formation du cavalier. Une bonne selle adaptée ne se substituera pas à cette nécessité

Il existe un bouquin très bien. Equitation centrée de Salle Swift

Édité par couagga le 11-05-2019 à 11h49



Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4478
0 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 11/05/2019 à 11h54

une 500 dressage devrait le faire. Vu que tu fais du plat et que tu débutes, si j'ai bien compris.
Ne prend pas un siège trop creux qui serait trop contraignant, et une dressage plutôt qu'une SO afin de favoriser ta descente et ton placement de jambe sous ton assise.

Limbecile

Membre d'honneur
    

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3101
0 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 11/05/2019 à 13h20

Je te déconseille la lite au vu de tes soucis, j'ai une amie qui l'a, elle est très creuse je trouve !

couagga , je suis toujours très d'accord avec tes interventions !
Ceci dis j'ai un jour blessé avec une selle de grande marque, alors que je n'ai jamais eu ce soucis avec toutes mes autres selles: siège un peu grand et très plat. Ma position n'a pourtant pas changé ?
Et comme avoir des mégas ampoules sur les fesses, n'est pas agréable, j'ai vite changé ^^

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4121
0 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 11/05/2019 à 13h52

Et la lite a de longs quartiers mine de rien !
Je l'ai depuis 5 ans, et on m'a souvent demandé si c'était une dressage alors que non ^^

Myhorsez

Membre VIP

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3649
0 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 11/05/2019 à 14h16

lutin01 une amie a la lite depuis environ 4 ans, c'est vrai que les quartiers sont long, mais j'ai l'impression que c'est aussi le cas de la mixte 500.

En tout cas les tapis de dressage passe bien mieux sous ma 500 que les tapis mixte.

Manu6601

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2553
0 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 11/05/2019 à 23h29

Merci pour les réponses.
salem: difficile de comparer avec mon poney, ce n'est pas tout à fait les mêmes gabarits:


limbecille , lutin01 Vous confirmez ce que j'ai vu de la lite: elle est vraiment creuse. D'ailleurs la personne qui en vend une et que j'ai contacté me l'a dit aussi.

couagga j'ai lu l'équitation centrée Mais entre lire et faire il faut de la pratique. Je ne crois pas avoir une mauvaise position du buste et je m'assois comme tu dis. Ma selle de dressage avec taquets m'envoyait la jambe en arrière et le buste un peu en avant je trouve. Ma mono me préfère en selle de CSO.
Je montais récemment avec une tdet, la quercy, tu la connais? Très plate et parfaite pour mes "soucis". Par contre au galop je me sentais plus secouée que dans ma dressage. C'est une mixte orientée obstacle.
J'ai regardé la 500 dressage et j'ai bien peur qu'elle soit trop creuse.

myhorsez moi j'ai l'impression que Wintec fait des sièges plutôt creux en général.

J'ai repéré celles qui sont moins creuses:quelles différences voyez-vous à part la forme des quartiers et quelle incidence cela a sur la position?

wintec pro all purposes


Wintec pro jump

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4478
2 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 13/05/2019 à 11h59

limbecile

ce sont aussi des choses qui arrivent. c'est pourquoi même une très bonne selle ne conviendra pas forcément à tous les cavaliers sous prétexte que c'est une bonne selle. Pareil pour chaque cheval. Il faut trouver la selle qui convient. mais... ce n'est pas la selle qui fait la position

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4478
1 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 13/05/2019 à 12h04

manu6601


Citation :
Ma selle de dressage avec taquets m'envoyait la jambe


c'est pur ça que je n'aime pas les selles avec des taquets. Je préfère lorsqu'ils sont amovibles comme ça on peut les virer. Du coup on est plus libre dans sa position, dans l'évolution de sa position et dans ses mouvements lorsque nécessaire.

La 500 n'est pas très creuse. Enfin, je ne trouve pas
Après, il faut essayer. Il n'y a que comme ça que tu trouveras ce qui te convient. Par contre n'oublie pas que la selle doit aussi être adaptée au cheval. Sion d'autres problèmes surgiront.

Les wintec ont la réputation de convenir à beaucoup de chevaux. Les gouttière sont assez larges et l'arcade amovible sont des plus. Mais il faut tout de même s'assurer que les matelassures et la longueur sont adaptées à la morpho.

Seera

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2363
1 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 13/05/2019 à 13h34

couagga
Ça fait vraiment du bien de te lire...
Me sens définitivement moins seule dans mes opinions

Couagga

Membre VIP
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4478
1 j'aime    
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
Posté le 13/05/2019 à 14h16

seera

moi aussi j'adore te lire... On ne te vois pas assez d'ailleurs à mon avis
Page(s) : 1 2
Quelle wintec me conseilleriez-vous?
 Répondre au sujet