Compte commun

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4446 vues - 77 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 11h20

Bonjour CA !

J'ai besoin d'avis et de retours d'expériences quant aux dépenses dans un couple et aux comptes communs.

A ce jour, mon conjoint et moi avons un compte perso où tombent nos salaires et un compte commun où sont prélevées toutes nos dépenses communes. Nous y versons chaque mois la même somme.

Nous venons d'acheter une maison, et mon conjoint souhaite que nous n'ayons plus qu'un seul compte commun où nos salaires seraient versés. J'avoue que côté pratique ça nous éviterait pas mal de calculs. Mais là où ça me pose problème c'est que mon conjoint gagne plus du double de mon salaire, donc ce n'est pas égal et par conséquent me met mal à l'aise.

Lui ça ne le dérangerait apparemment pas. Il me dit que l'on se construit à 2, que l'argent qu'il rapporte c'est pour nous et non pour lui, qu'on est une équipe...

Comment fonctionnez vous par ici avec votre conjoint ?

Merci !

Édité par loupiote22 le 10-05-2019 à 11h21

Melye

Membre d'honneur
 

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1504
0 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 15h22

loupiote22 Lui gagne plus que moi, et au début je tenais absolument à ce qu'on alimente le compte commun à 50/50. A ce moment-là je payais aussi seule tous les frais de mon cheval.
A un moment donné on s'est rendu compte que ce n'était plus possible de fonctionner comme ça si on voulait se faire plaisir (par exemple partir en voyage). J'économisais beaucoup moins que lui puisque moins de revenus et charges plus importantes avec le cheval. Lui était carrément frustré car je refusais de partir en voyage, n'ayant pas l'épargne suffisante et ne voulant pas qu'il paye pour moi.
Du coup il m'a proposé deux solutions : soit on continuait comme ça, mais j'acceptais qu'il paye intégralement les loisirs/voyages pour tous les deux, soit on proratisait.
J'ai choisi de proratiser, et le jour où il a proposé de passer le cheval sur le compte commun, j'ai pas dit non J'ai fini par céder puisque ça lui convient de contribuer un peu plus quand il gagne plus.

Bref j'ai bien compris que pour toi c'est l'inverse, c'est lui qui ne veut pas proratiser. Mais voilà quelques arguments pour l'en convaincre

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50063
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 15h25

loupiote22 alors mariée depuis 1990, on a commencé comme vous avec un compte perso chacun, et un commun pour le ménage........... franchement, ça nous a vite gonflé.

Depuis, on vit très bien avec notre compte commun, les dépenses de l'un et de l'autre sont prises sur le comptes, suivant les besoins et les envies de l'un et de l'autre, tout en respectant et en ne dilapidant pas.
Pour les grosses dépenses, on se concerte.

Pour les cadeaux, franchement, ça ne me traumatise pas de savoir le prix payé, au pire, si on veut le cacher, suffit d'aller tirer de l'argent à la banque et acheter en liquide

Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 15h34

melye : et pourtant proratiser serait plus valable pour lui que de tout mettre en commun...!

Mais je me retrouve dans ce que tu dis là. Il est parfois frustré car a envie de se faire un gros voyage ou acheter un gros truc, et je mets le stop car je ne peux pas suivre. Si j'avais payé la moitié de tout ce qu'il a voulu acheter, je n'aurais plus d'économies. C'est aussi pour ça qu'il souhaite que l'on mette tout en commun, comme ça plus d'histoire.
Il pense que payer au prorata sera source de conflit, alors qu'en mettant tout en commun pas d'histoires.

Édité par loupiote22 le 10-05-2019 à 15h39



Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 15h39

geriko42 : merci ! Pour le coup en y réfléchissant, les cadeaux ne seront pas traumatisants pour nous. Déjà parce que pour Noël on se fait un gros cadeau commun depuis toujours, et puis parce que je préfère que le cadeau se soit notre vie : voyages, plaisirs, sorties, plutôt qu'un bijou à mon anniversaire...

Thin

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 953
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 15h55

loupiote22 Pour les sorties/voyages etc, et malgré que monsieur soit au chômage il paie plus que moi ;) ça me gêne parce que je n'ai pas été éduqué comme ça mais j'arrive à faire des " contreparties " : par exemple s'il paye la chambre d'hôtel, moi je paye l'essence et/ou le péage voir parfois le resto ou autre. Lui ça ne le dérange absolument pas de payer notre voyage et il trouve ça même normal et sympa de pouvoir nous offrir des extra, et moi je m'y retrouve à peu près en payant les a-côtés.

L'essentiel étant toujours que chacun soit plus ou moins satisfait de la situation et que s'il y a un problème on en discute !

Dernièrement mon père et sa compagne sont venus nous rendre visite. Vu que mon père m'avait déjà offert 2-3 resto environ 1 mois auparavant que je suis allé le voir, je trouvais normal de leur offrir le resto. Sauf que je suis limitée à une capacité de paiement par semaine et la voiture a décidé de tomber en rade cette semaine là. Donc impossible de passer ma CB. J'ai demandé à chéri de payer pour nous 4 et que je le rembourserai. Pour lui pas de soucis, il paye et on rentre. Là je lui demande combien il a payé, que je lui rembourse l'intégralité. Monsieur a refusé ! Il m'a dit que ça lui faisait plaisir de voir que j'étais heureuse d'avoir vu mon père, que le resto était pas si cher ^^

Tout est histoire de compromis, d'ajustements et de confiance entre vous !

Ritajolie

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2956
0 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 16h40

Bonjour,

Pour celles et ceux qui ont un compte commun sur lequel est versé un pourcentage du salaire en fonction de ce qui est gagné, comment cela se passe dans le cadre d'un achat immobilier ?

Par exemple, X met 600 euros sur le compte commun et Y ne verse que 400 car il touche moins. Le crédit immobilier est à 800 euros par mois.
Est-ce que X n'a pas l'impression d'être plus propriétaire que Y ?

C'est peut-être tordu comme raisonnement, mais c'est vrai que c'est le sentiment que j'aurais si je ne payais pas comme mon conjoint (et pourtant on a une petite différence de salaire)

D'ailleurs, en cas de séparation, est-ce que X pourrait faire-valoir le fait qu'il a toujours payé un peu plus ?

Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 837
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 17h00

pucette Je gagne beaucoup plus d’argent que mon copain qui est en thèse.

Mais on vit encore comme des étudiants : petit deux pièces, paris donc pas de voiture etc. On ne part pas trop en voyage (une fois par an dans les résidences secondaires familiales) mais ça ne nous intéresse pas. On est pas très dépensiers, on cuisine beaucoup, on sort pas des masses, et on est d’accord sur ces principes la donc pas de conflit. Bref pas de grosses dépenses hormis mon cheval dont les frais ne concernent pas mon copain. Il était pas ravi au départ et il a tiré la tronche quand j’ai acheté une selle neuve mais bon c’est comme ça c’est mes sous !

Le point noir c’est que pas vraiment possible d’avoir des projets immobiliers du coup car yaurait que moi ou presque pour l’instant. J’ai failli le faire seule mais il était pas trop pour et ça aurait été embêtant : est-ce qu’il m’aurait versé un loyer ou vécu aux frais de la princesse pendant ce temps ? Une fois diplômé il pourra avoir un bon salaire si ça l’intéresse mais on en est pas là encore, on verra. En attendant je fais du cheval c’est pas plus mal :p

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4248
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 17h19

Nous compte commun et perso. Mais on ne compte rien, je fais tous mes achats hors épargne sur le compte commun. La maison est à 50/50 alors que j'ai eu plus d'apport, aujourd'hui, je finance moins le commuhn et grâce à son revenu je peux être à mi-temps. on ne compte pas.

Flakiss

Membre VIP

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3953
2 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 17h29

Le fait de TOUT mettre en commun, ça dépend aussi avec qui on vit. Tout mettre en commun avec quelqu'un qui dépense sans compter, c'est risqué. Avec quelqu'un de raisonnable et qui sait gérer son budget c'est tout de suis plus faisable.

Ptitbilou

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 18h17

Pour ma part juste un compte commun, mon mari pourtant gagne beaucoup plus que moi mais ca ne gêne aucun des deux.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 18h25


loupiote22 a écrit le 10/05/2019 à 15h34:
Si j'avais payé la moitié de tout ce qu'il a voulu acheter, je n'aurais plus d'économies. C'est aussi pour ça qu'il souhaite que l'on mette tout en commun, comme ça plus d'histoire.
Il pense que payer au prorata sera source de conflit, alors qu'en mettant tout en commun pas d'histoires.


Si je peux me permettre je trouve son raisonnement illogique au possible!!!

Si je caricature, et avec des chiffres bidons évidemment :
il est ok pour que tu utilise son argent sur votre compte commun en gros (à moins qu'il ne faille lui demander la permission ?), et donc que tu dépenses 3000e dans le mois,

par contre mettre toi 500e et lui 1000e sur un compte commun, ça lui pose problème parce qu'il va y avoir des embrouilles style "je paie plus que toi"... ?

En tous les cas que vous depensiez son argent sur un compte commun total ou juste proratise ça revient au même, c'est son argent... sauf que dans le 2eme cas tu garde ton indépendance

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10442
2 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 18h38

ritajolie pour le logement effectivement c est qu en meme a contreverse.
Si location, je pense que le pro rata sur salaire est equitable.
Par contre en cas d achat tu souleves bien la un probleme. Dans ce cas il y a le capital a prendre en compte effectivement.
Dans le cas de l achat de la maison familliale avec mon frere les % de propriete c est fait par rapport aux apports donnes vu qu on rembourse la meme somme par moi. Il a apporter 20000 sur un credit de 90000 et moi 0. il a donc 60% des parts et moi 40% vu qu on a arrondit au pourcentage pres.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10442
3 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 18h44

pour repondre au sujet, pour moi un seul compte commum "jamais de la vie".
D un suffit que l un fasse a achat sans dire a l autre et du coup ca peut vite poser probleme pour d autre achats prevus.
Celui qui depensera plus se sentira coupable/epier et l autre peut etre lesse voir en collere.
Et ce que je ne souhaites pas mais peut arrive: si un jour il y a grande dispute et qu il part avec tout l argent du compte.....

enfin moi cela me parait louche que tout d un coup il veux avoir un compte joint unique....

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4248
0 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 18h53

ritajolie

Nous pour la maison, on est parti du principe que c'est notre projet de vie et donc que ça nous appartient à tous les deux. De toutes façons, pour tout compter... genre les piquets, les travaux, la penture... en plus de l'achat. J'ai eu un apport plus conséquent mais je ne sais pas du tout comment on est niveau équilibre à l'heure actuelle. Dans l'idée, en cas de séparatio, on partirait sur du 50/50 pour tout... peut-être sauf pour les chevaux, bien qu'il soit proprio d'au moins une à 50/50 mais c'est parce que c'est mapassion à moi, même s'il l'assume au quotidien à 50/50 ou presque (moins en soin mais c'est vrai en argent). Par contre, pas d'achat (nouvel arrivant ou poulinage) sans discussion et entente mutuelle.

Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 19h35

cheval_nature : je suis d'accord... mais le ne le voit pas de cette manière effectivement.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Compte commun
 Répondre au sujet