Compte commun

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4436 vues - 77 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
Compte commun
Posté le 10/05/2019 à 11h20

Bonjour CA !

J'ai besoin d'avis et de retours d'expériences quant aux dépenses dans un couple et aux comptes communs.

A ce jour, mon conjoint et moi avons un compte perso où tombent nos salaires et un compte commun où sont prélevées toutes nos dépenses communes. Nous y versons chaque mois la même somme.

Nous venons d'acheter une maison, et mon conjoint souhaite que nous n'ayons plus qu'un seul compte commun où nos salaires seraient versés. J'avoue que côté pratique ça nous éviterait pas mal de calculs. Mais là où ça me pose problème c'est que mon conjoint gagne plus du double de mon salaire, donc ce n'est pas égal et par conséquent me met mal à l'aise.

Lui ça ne le dérangerait apparemment pas. Il me dit que l'on se construit à 2, que l'argent qu'il rapporte c'est pour nous et non pour lui, qu'on est une équipe...

Comment fonctionnez vous par ici avec votre conjoint ?

Merci !

Édité par loupiote22 le 10-05-2019 à 11h21

Bibil91

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 11/05/2019 à 23h24

loupiote22
Ben c est pour ça que 1) j ai un compte perso à côté du compte joint
2) je suis têtue et refuse les interdits ( accessoirement si je l écoute je n ai pas le droit de faire de l equitation ...ben oui ça coûte un peu ... et j en fais quand même avec 2 fois plus de motivation


Mais bon j avoue j aurai aimé des relations financières plus apaisées.

Bon et quand même : il m «  interdit » MAIS c est moi qui gère et contrôle les comptes, fais les déclarations d impôts , choisi sur quel comptes on épargne ...etc.
Du coup il y a un côté «  râle pour le principe » sans forcément regarder en vrai la valeur des chose ...

Ines01114

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7142
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 11/05/2019 à 23h59

bibil91

J'ai aussi du mal à comprendre... et pour quelle raison ? Uniquement parcequ'il gagne un peu plus que toi ?
Tu es plus dépensière que lui peut être ?

Si vous êtes en difficulté à chaque fin de mois, je peux comprendre qu'il cherche à te retenir un peu sur les dépenses (si il en fait autant de son côté, évidemment), en revanche si ce n'est pas le cas... et bien on peut dire que c'est un bel égoïste

Ines01114

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7142
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 12/05/2019 à 00h20

loupiote22

Peut être que te mettre à sa place te permettrais d'y voir plus clair ? Si tu gagnais plus que lui, avoir un unique compte te dérangerais ?

En vu des propos de ton chéri, tu n'as vraiment pas à être mal à l'aise... il t'aime et pense à deux. L'argent de votre couple n'appartient pas plus à lui qu'à toi. C'est beau vu comme ça..

J'ai également du mal avec le fait de "dépenser l'argent de l'autre" (bien que mon chéri pense comme le tien). C'est assez absurde dans certaines situations.. par exemple : je fais (quasiment) toujours les courses. Parfois il me dit "prend ma carte!", pour qu'il participe financièrement. Mais ça me gène.... la seule fois où je l'ai prise, je n'ai pas osé acheter mon huile pour les cheveux car je le vivais comme "je me fais un cadeau avec son argent sans son avis"..
On a également eu une discussion sur le sujet du compte commun, et ce qui me dérange le plus là dedans c'est la notion "cadeau", que je ne comprends plus. Si je lui fais un cadeau, j'aurais l'impression de lui faire un cadeau avec son argent.. ce qui n'est plus vraiment un cadeau !..?

Enfin, tout ça pour dire qu'on se pose surement trop de questions, si il n'y a pas de discorde sur le sujet, il n'y a sûrement pas de gênes à avoir... d'autant plus qu'à leur place, on trouverait tout cela normal !

Choubichougirl

Membre d'honneur
    

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3062
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 12/05/2019 à 00h35

Perso chez nous pas de comptes communs. Chacun à son compte perso et on s'en sort très bien comme ça pour l'instant.

Après j'ai eu de gros problèmes financiers ces derniers mois et je commence tout juste à sortir la tête de l'eau. Bah je suis contente de pas l'avoir entraînée dans cette galère banquaire avec moi !

Même si au final il m'a bien aidé quand même.

Globalement c'est comme si on avait un compte commun pour nos charges communes. Le loyer, l'électricité et l'assurance habitation sont prélevées sur mon compte et lui a seulement l'eau mais il me fait des virements dès que j'ai besoin.

Pour les courses et les sorties, c'est selon le budget de chacun. Si l'un est trop juste, on prend la carte de l'autre où on divise.

Quelques soit la technique choisie, il faut en discuter avant tout et très régulièrement !

Au début on en parlait pas trop. Il me donnait la moitié du loyer et des charges et basta. Et tandis qu'il avait une épargne confortable, moi je galerais sans oser en parler. Au final quand j'en ai parlé, il m'a aidé aussitôt et je me suis stupide de pas l'avoir fait ensemble. Quand on est en couple, sur le plan financier, les galères de l'un sont aussi les galères de l'autre

Bibil91

Expert
   

Trust : 129  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
2 j'aime    
Compte commun
Posté le 12/05/2019 à 00h46

ines01114

Un cadeau ce n est pas que l aspect financier du bien matériel c est aussi avoir pensé à l autre et avoir cherché quelque chose qui lui plaise qu il voulait ou au contraire qui le surprenne ou encore lui faire découvrir une part de soi ... bref en couple on peu faire de véritables cadeau même si c est avec de l argent commun !

Édité par bibil91 le 12-05-2019 à 07h09



Zerofuel

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2008
3 j'aime    
Compte commun
Posté le 12/05/2019 à 08h08


ines01114 a écrit le 12/05/2019 à 00h20:
@loupiote22
… On a également eu une discussion sur le sujet du compte commun, et ce qui me dérange le plus là dedans c'est la notion "cadeau", que je ne comprends plus. Si je lui fais un cadeau, j'aurais l'impression de lui faire un cadeau avec son argent.. ce qui n'est plus vraiment un cadeau !..?

Si vous avez un compte commun, ce n'est plus son argent mais votre argent !
Perso, je trouve que ça permet d'échapper au rituel du cadeau programmé (anniversaire, Noël, St Valentin …) pour lequel on se creuse la tête et qui n'est pas toujours apprécié. En avançant en âge, on sait exactement ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas (ou plutôt ce dont on a besoin et ce qui est inutile …) et on se l'achète soi-même. De plus, dans des loisirs techniques par exemple, il est impossible de faire une surprise sauf si il existe une expertise commune. Le cadeau, c'est par exemple pour nous le fait de pousser l'autre à prendre une décision immédiate sur une opportunité qui se présente et dont le montant le fait un peu hésiter (promo, petites annonces, etc).
Sinon, comme l'a joliment dit Bibil, c'est surtout faire plaisir, surprendre et casser la routine. Donc souvent plus une attitude ou une attention qu'un bien matériel.

Et puis, comme je le rappelle souvent à ma Chérie : "je t'ai fait il y a 24 ans le somptueux cadeau de ma personne" !
(non, Mesdames, pas la tête ! )

Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
0 j'aime    
Compte commun
Posté le 13/05/2019 à 10h18

ines01114 : en me mettant à sa place non ça ne me dérangerait pas, car je veux profiter avec lui. Je n'aurais pas d'intérêt à avoir beaucoup plus d'argent que lui et à m'en servir seule...je ne vois pas dans quoi je le dépenserais seule d'ailleurs.

Concernant les cadeaux, pour nous aujourd'hui les seuls cadeaux que l'on ne se fait pas en commun c'est à nos anniversaires. Pour Noël, st Valentin on se fait un cadeau commun (voyage, nouvelle télé...). Mais je ne suis pas très cadeau, sincèrement ne pas avoir de cadeau personnel à mon anniversaire ne me dérange pas si à côté on a une belle vie, on sort, on voyage, on a une belle maison...

Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
0 j'aime    
Compte commun
Posté le 13/05/2019 à 10h25

zerofuel :
Je trouve que c'est une belle vision, que peu de personnes ont aujourd'hui.
C'est peut être le regard des gens qui me gênerait aussi.
Par exemple, un jour nous faisions les magasins avec des amis. Mon conjoint m'offre une veste, et le mec de notre couple d'ami voyant comme je suis contente sort un beau petit " ah les filles tant que tu les entretiens elles sont heureuses... "
Euh ok, je paie toutes nos charges à part égale en fait, là ça n'a rien à voir avec de l'entretien il vient juste de m'offrir une veste...
De la jalousie peut être parce qu'il ne pouvait pas se permettre d'offrir quelque chose à sa copine... mais bref des que tu es celui qui gagne le moins on te juge comme vénale et profiteuse.

Ellana22

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 13/05/2019 à 14h57

Je n'ai pas tout lu, mais chez nous aussi on a fait compte commun. Et ici c'est moi qui gagne plus que lui. Cependant, on a acheté un cheval ensemble et je ne me voyais pas lui demander comme un DP pour lui ^^. Tout est tellement plus simple depuis qu'on a nos comptes en commun. Si je souhaite faire une dépense plus conséquente je lui en parle et vice-versa. Je considère que ce qui est à moi est à lui. ça a aussi facilité la gestion de l'épargne pour notre mariage ou nos voyages. On évitait les discussions du style : Moi j'ai payé 5000 francs et toi seulement 2000.

Au sujet des cadeaux soit payer en cash ou alors commander sur facture ou encore mieux payer avec une carte de crédit. Je n'ai pas accès à son décompte et il n'a pas accès au mien. Et comme déjà dis c'est le geste qui compte et non pas le prix qu'on y a mis selon moi.

Au final, je pense que c'est très personnel, mais je n'ai jamais eu de mauvaise conscience qu'il doive payer pour mes chevaux ou qu'il ait payé plus pour les meubles de l'appartement. Et à l'inverse ça ne me traverse même pas l'esprit de lui faire remarquer que je gagne plus. Au final, son bonheur fait le mien et on partage tout :)

Zerofuel

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2008
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 13/05/2019 à 22h04


ellana22 a écrit le 13/05/2019 à 14h57:
... On évitait les discussions du style : Moi j'ai payé 5000 francs et toi seulement 2000...

J'avoue que ce type de raisonnement me dépasse : ceux qui le tiennent pensent manifestement qu'à 2, on fait deux fois plus de choses que tout seul…. donc on additionne.
Mais ils sont complètement à coté de la plaque : à 2, tu ne fais pas deux fois plus de choses que tout seul, tu fais 10 fois plus de choses ou des choses 10 fois plus grandes … donc on multiplie !

Ellana22

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Compte commun
Posté le 14/05/2019 à 06h56

zerofuel oui je suis tout à fait d'accord

Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
3 j'aime    
Compte commun
Posté le 14/05/2019 à 09h38

Nous en avons discuté hier soir, décision est prise de tout mettre en commun.

Entre autre grâce à tous vos témoignages, je vois les choses différemment. Nous choisissons de nous faire confiance et de privilégier notre vie a deux.

En cas de séparation, oui il y a un risque, mais on ose le prendre.

Thin

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 952
0 j'aime    
Compte commun
Posté le 17/05/2019 à 14h13


loupiote22 a écrit le 14/05/2019 à 09h38:
Nous en avons discuté hier soir, décision est prise de tout mettre en commun.

Entre autre grâce à tous vos témoignages, je vois les choses différemment. Nous choisissons de nous faire confiance et de privilégier notre vie a deux.

En cas de séparation, oui il y a un risque, mais on ose le prendre.

Bonne nouvelle ! C’est super que vous ayez pris cette décision si elle vous convient à tous les deux :)

Je « nuancerais » juste en disant que ce n’est pas parce qu’on (mon couple, d’autres couples etc) n’a pas de compte commun qu’on ne se fait pas confiance. C’est juste une autre approche, du moment que ça convient ! Je précise juste au cas où ton message soit mal interprété (je lisais le sujet avec une amie et elle a prit ta phrase que j’ai mis en gras dans le sens où : pas de compte commun=les deux personnes du couple ne se font pas confiance).

Pour nous lorsque l’on a emménagé dans un vrai appart tous les deux (et plus un studio), on a mit nos meubles en commun, on a récupéré pas mal de choses de mon père (gazinière, lave linge, lave vaisselle, lit, bibliothèque, tv) et monsieur a payé pour le reste. Donc globalement il a investit bien plus à l'époque, a payé le loyer, les charges et même me demandait si niveau finances j'étais pas à 0 vu que je ne travaillais pas (et me faisait des virements si j'étais pas top sur mon compte). Il a payé pour ma nourriture et l’essence, parfois une partie du loyer lors de mon année d'études a 400km de chez nous.
Pour le mariage on a tout mît en commun, on a regardé ce que le couple payait et non pas lui ou moi. Depuis le début son argent est mon argent, et l’inverse est vrai.
C’est moi qui ai acheté le cheval, avec mes économies, et je paye les frais (maréchal, vaccins etc), l'équipement (Monsieur ne monte pas) mais c’est notre cheval ! Même monsieur qui n’aime pas plus les chevaux que ça prend des nouvelles, s'inquiète, veut participer pour payer la pension etc.

Malgré tout, je suis fière de pouvoir payer des voyages, des resto, participer à la vie/dépenses quotidiennes mais je n’ai pas honte de lui demander de payer quand on va au resto avec des amis :)

Loupiote22

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
0 j'aime    
Compte commun
Posté le 17/05/2019 à 15h46

thin : merci pour cette nuance ! Effectivement ce n'était pas du tout dans mon intention de dire que les couples qui n'ont pas de compte commun ne se font pas confiance.

J'ai acheté ma jument moi-même, à ce jour je paie tous les frais mais ça ne le dérange pas de sortir sa carte quand il va me chercher des clôtures ou du foin, c'est lui qui a construit l'abri, et il passe même la voir en rentrant du boulot le soir juste pour lui faire coucou. Il en avait peur au début et s'est maintenant attaché à elle, donc payer pour elle ça ne le dérange pas puisque c'est maintenant un membre de la famille tout comme nos chiens.

Lui a la passion des voitures de sport, sa voiture va nous revenir à bien plus chère que la mienne, mais ça ne me dérange pas non plus.

Thin

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 952
1 j'aime    
Compte commun
Posté le 17/05/2019 à 15h51

loupiote22 Je t’en prie ;) Pour avoir lu tout le sujet et y avoir participé je me doutais que ton message n'était pas écrit dans cette intention.

Ah oui donc monsieur met aussi la main à la pâte (et au portefeuille) pour ta passion, comme toi pour la sienne. Après si vous êtes conscients chacun de ce partage, de ces charges communes pour la passion de l’un ou de l’autre et que ce n’est pas source de conflit c’est top. C’est plus serein pour le présent et l’avenir de ne pas se disputer sur des choses comme ça. Du moment que vous vous y retrouvez, c’est l’essentiel !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Compte commun
 Répondre au sujet