mais j'ai aussi vu des choses affreuses,oui parce que l'équitation est souvent connu pour être un monde remplis d'ordures.
rassure-toi c'est pas que l'équitation, le monde entier est comme ça...
ya des parents incestueux, maltraitants,
des proprios de chiens qui leur font subir des horreurs aussi...
hélas on n'y peut pas grand-chose...
Je me suis trop souvent dis que pour être LA cavalière que l'on considère et qui est prise au sérieux, il fallait sortir en compétition, partir en amat tous les weekend et porter toutes sortes d'équipement qui coûtent la peau des fesses...
mais que t"importe l'avis des autres?
un parcours de saut "propre" et fluide, une reprise de dressage sereine, que ça soit chez toi ou sur un terrain de concours, est tout aussi réussi qu'il y ait 500 spectateurs ou juste les nuages du ciel.
quand à ton cheval, du moment que l'équipement est adapté et ne le gêne pas, il se fiche un peu que le tapis soit Décath*** ou Hermès !
Maintenant le saut ne m'apporte plus grand chose et les seules fois où je desire vraiment sauter c'est lorsque je me dis ''je veux atteindre un certain niveau''. C'est triste a dire mais je pense que c'est la réalité.
en quoi est-ce triste d'avoir des objectifs ?
Sauter c'est établir un programme pensé, progressif, qui va amener ton cheval de la base sur le plat, à X hauteur ou X combinaison ou X enchaînement à la fin de son entraînement .
Avoir des objectifs et planifier pour les mettre en oeuvre n'a rien de mal, tant que c'est fait dans le respect du cheval. Que ça soit des figures de dressage, des km d'endurance ou n'importe quoi d'autre.
Maintenant, je me demande sans arrêt ce que le travail en carrière apporte en soit au cheval. Je me dis que lui n'a pas demandé a être là, et ça m'embete.
certes mais le cheval n'a pas demandé à être enfermé (même dans un pré de 10 ha il ne choisit pas ses congénères, son mode de vie,, il a été castré sans son consentement,...)
ni à être débourré, ni à être monté.
A TOI cavalière de lui faire apprécier tous ces moments qu'il passe à tes côtés ! Sachant que si tu veux monter, tu dois le garder suffisamment en muscle, souplesse, endurance pour qu'il le fasse avec aisance et sans dommage pour son corps et son mental.
Et pour cela le travail en carrière est primordial.
Je réalise que je préfère en faite partir en balade, profiter de la nature plutôt que de sauter des montagnes.
mais qu'est-ce qui t'en empêche ? ce n'est pas du tout incompatible. Plus un cheval pratique de disciplines, plus il devient polyvalent, intelligent, fait travailler son corps différemment, plus il acquiert force et aisance.
J'ai peur de ''gâcher'' toutes ces années a vouloir progresser, a avoir mis tout mon coeur pour augmenter mon niveau. Et j'ai sans arrêt peur de régresser tout de même.
c'est pas l'extérieur qui va gâcher tes capacités. Même si on "perd" vite de la précision et de la rectitude quand on ne travaille plus régulièrement une discipline. Mais tu vas avoir une nouvelle approche, une nouvelle discipline (ou même plusieurs, entre le TREC, l'endurance, la balade, la rando, ya de quoi faire,) acquérir d'autres techniques, d'autres gestes.
De plus, je suis très attachée a ma DP mais j'ai peur que le propriétaire prenne assez mal le fait que je ne bosse plus son cheval aussi régulièrement.
justement ça n'empêche pas de faire les 2 ! un trotting est complémentaire d'un parcours d'obstacle tt comme une reprise de dressage apporte cadence, maîtrise et assouplissements favorables à un galop fluide pdt des km en endurance...
par consequent je ne peux pas sortir en balade où je veux en emmenant le cheval en van. Les balades resteraient très limitées et j'ai peur de rapidement ''m'ennuyer''.
du coup tu n'as même pas essayé ?
Tu ne fais que du travail en carrière alors ?

je trouve ça super bizarre de se cantoner à une seule activité à cheval...
moi j'aime autant monter, atteler, faire des longues-rênes, du TAP, de l'extérieur, du travail sur le plat et je déplore de ne pas avoir d'installations correctes

l'obstacle (même si je suis au niveau "cavaletti" est super motivant, de temps en temps de la longe, une promenade tranquille d'1h au pas pour se relaxer ou 20 km par monts et par vaux !
Et oui si ton cheval ne fait que plat, obstacle, normal qu'il s'ennuie, c'est comme faire français, math, jamais de sciences, de langues, de techno, de lecture, c'est pas suffisamment varié !
Sonntag a raison et je rajouterais que tous les chevaux de compétition à) haut niveau font de l'extérieur, partent en trotting, galoping, ou balade au pas relaxante le lendemain d 'une grosse épreuve...