Plan de travail cheval 5 ans au box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3229 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Nina76

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 11h00

Bonjour à tous,

La famille compte un nouveau membre : une demoiselle, poney welsh de tout pile 5 ans qui rejoint les écuries en juin. Nous sommes dans un contexte urbain auquel les plans de travail traditionnels ne peuvent s'appliquer : pas de pré, pas de paddock, sorties possibles dans le bois de Boulogne (très fréquenté par les familles, les vélos, et les chiens en liberté pas toujours civilisés ….)

La demoiselle est actuellement au pré 24/7 et est travaillée tous les deux jours (longe / monte dans une optique dressage.
Son caractère : c'est un amour qui se laisse manipuler vient d'elle-même du fond du pré, est attentive au travail, posée, dans une volonté de bien faire
Son niveau : elle est sortie en 4 ans en CCE, CSO et dressage
Objectifs : Avant tout qu'elle soit heureuse !! d'un point de vue travail : qu'elle apprenne à son rythme, en restant bien dans sa tête, dans les trois disciplines (pas d'optique compet' pour le moment)

Je suis actuellement dans un plan 2 sorties par jour pour la transition 100% pré --> 100% box :
- longe ou liberté dans le rond de longe
- 30 min de monte à adapter selon le contenu du travail et son comportement

Qu'en pensez vous ? Quels sont vos conseils ?

Merci par avance

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15806
17 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 11h08

aucun paddock ? ca va etre compliqué de la garder dans un bon état d'esprit la petite.
le rond de longe peut faire office de paddock ou pas du tout ?

idealement pour moi en box faut une sortie "liberté / defouloir" pour le cheval et une sortie travail pour maintenir un minimum d'activité physique. si tu peux la sortir deux fois par jours c'est deja bien.

je la lacherai en lib dans le rond de longe une fois par jour histoire qu'elle fasse un peu sa vie, et pour le travail monté, varier au maximum, pas forcement de longues seances, mais quotidiennes histoire qu'elle ait un rythme regulier.

sur un jeune cheval un planning qui alterne travail sur le plat / ballade / travail obstacle/ ballade/ travail en longe / ballade, etc ...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1332
12 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 11h15

Avis personnel qui n'engage que moi ....

Je ne saurais trop répondre à un plan de travail dans la mesure où les conditions de vie ne me paraissent pas ( à moi !) satisfaisantes. Je ne pourrais pas faire vivre un cheval dans ces conditions.
J'ai bien conscience que chacun fait ce qu'il peut cependant.

Le seul conseil que j'ai à donner c'est de lui aménager des vacances, à mon avis régulières afin qu'elle retrouve souvent un contexte satisfaisant avec des sorties et/ou un pré. Là ou certains mettent 1 mois les chevaux en vacances, je lui ferais plutôt des pauses en fonction des saisons de concours par exemple. ( 15 jours par ci par là par ex)

C'est une jument qui est déjà sortie donc sur le plan du travail elle doit déjà avoir quelques heures sous le capot. Il lui faut des moments récréatifs pour pallier une vie d'enfermement .... des sorties aux 3 allures peuvent représenter un intérêt pour évacuer un peu le jus, et voir le monde extérieur.

Dans ce contexte je mettrais au moins 2 liberté par semaine ( rond de longe ? manège ? carrière ?)

Si la jument a un peu de sang, il faudra forcément qu'elle puisse le révéler autrement que sous la selle où elle risque d'être explosive et pas forcément au boulot.

Je la longerais un petit peu en début de séance histoire qu'elle puisse bien se délier avant toute chose ( 10 min pas plus)

Après chaque cheval réagit différemment, certains ne supporteront pas la transition au box et d'autres s'y feront bien ... difficile à prévoir

Édité par tidesigual le 19-05-2019 à 15h19



Totox

Membre d'honneur
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1989
1 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 11h22

nina76 Vous ne pouvez pas la monter tous les jours....2 sorties, why not, mais pas avec une séance de travail quotidienne.

Ma 6ans fait :
Longe
Plat
Balade
Grosse séance plat ou saut
Stretching
Concours ou plat
Concours ou balade/liberté

Mais j'essaye de lui offrir 2/3 broutting par semaine, en main pendant environ 40/45 minutesa défaut d'avoir des extérieurs ou la mettre.

Elle a ce rythme depuis l'année dernière.
J'essaye néanmoins une fois toutes les 6 semaines de lui faire une semaine plus cool à base de balade et de travail a pied en liberté....

Ah et j'ajoute que je ne la lache pas car c'est d'un ennui mortel pour elle....Elle se colle derrière la porte à attendre que qqn vienne la sortir de la. Donc j'aime autant la bouger en longe et eventuellement jouer un peu avec en liberté ensuite

Édité par totox le 16-05-2019 à 11h36



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 996  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16508
39 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 11h55

Passer un cheval de conditions de vie correspondant à 100% à ses besoins vitaux à des conditions de vie qui sont à 100% contre ces mêmes besoins et avoir pour objectif qu'elle soit heureuse....C'est un non sens.

Tu parles d'une jument adorable qui vient d'elle même. Prépare toi à une peste dans quelques mois, voir qui montre le cul quand tu te pointera.

Aucun planning de travail ne pourra jamais remplacer des sorties en liberté. Au travail le cheval doit être à l'écoute, il ne peut pas jeter son feu.

Je pensais pas qu'il y avait encore des gens assez égoïstes pour faire vivre un cheval dans ces conditions....

Kaywest

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
1 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 11h56

Coucou !!

Je suis exactement dans la même situation que toi (enfin presque puisque nous avons des paddocks et pas mal de chouettes chemins de balade )

J'ai comme toi un 5 ans qui a pas mal de sang et qui a commencé les F2/CL2 cette année avec pour objectif la finale a Pompadour (mais je ne cours pas les qualifs donc si notre couple est ok j'irais sinon... ça sera partie remise l'année prochaine !). De plus, le mien est assez tardif et n'a quasi pas travaillé l'année dernière (5 mois/12 avec travail léger car peu porteur et encore moins "fini")

Je suis d'avis que ta jument ai des jours de liberté/défouloir sinon ça va vite devenir ingérable ! Le mien qui sort plusieurs fois par semaine au paddock et sur des demi-journées est un peu "foufou" à monter dans le premier 1/4h
pour les sorties a l'extérieur de l'écurie = je te conseille de te faire accompagner par un cheval habitué + bonnet anti-bruit (ça aide pas mal à éviter les réactions disproportionnées face a des bruits auquel il ne serait pas habitué) sinon, si tu possède un transport, partir au moins 2 fois par mois faire une balade hors de la banlieue parisienne.

Mon cheval a besoin de travailler mais est encore méga "bébé" dans le physique, genre on dirait un PS alors qu'il est issu d'un croisement de bon gros SF a l'ancienne (J'ai l'espoir d'elle [dollar du mûrier] X Elf d'or[Narcos II]). Donc pas méga porteur avec le cul plus haut ahaha!

son planning (qui varie assez peu) :
- Lundi : repos = paddock / marcheur/ liberté (en fonction de la météo)
- Mardi : dress ou saut avec mon coach
- mercredi : cours de dressage avec moi
- Jeudi : Paddock ou longe avec la groom pro de mon coach (donc vrai travail, pas longe le nez au vent)
- Vendredi : plat ou balade (quand le temps et la luminosité le permettent) avec moi
- samedi : paddock + Saut avec moi
- dimanche : balade/ petite séance de plat/ paddock (en fonction des efforts fournis dans la semaine)

voilà ! après j'adapte en fonction de sa forme, de s'il est en poussée de croissance, s'il a fait une grosse séance avec mon coach ...

Pour ce qui est des exo que je travaille en ce moment :
- départs au galop sans s'ouvrir
- transition inter et intra allures (ne doit pas se répendre, résister, tomber sur son épaule interne/externe/ rester en équilibre, ne pas accélérer lors de la transition)
- trot assis : fixité de l'attitude et régularité de l'allure (conserver une bonne poussée, de la rectitude, conserver le dos en place, faire attention à l'attitude = ne doit pas s'enfermer ou plonger)
- déplacements : épaules en avant et débuts de cessions = réponse aux aides, régularité du déplacement, attitude
- galop à faux : en ligne courbes ou grands demi-cercles = cheval qui se tient, reste régulier dans son galop et son attitude.
- pas : régularité de l'attitude (il a tendance à secouer la tête au pas ou mettre des a-coups car il se propulse trop fort des postérieurs et n'accepte pas bien qu'on lui dise de se tenir devant), contrôle des épaules et des hanches, engagement
- obstacle : aborder droit et dans le calme, ne pas le laisser se "répendre" ou accélerer à l'abord, retrouver rapidement du contrôle à la réception. Enchaînement de 5/6 obstacles de 90cm à 1m05.

Voilà en gros du travail de base et des séances pas trop longues (mais suffisamment pour qu'il ne soit pas a la ramasse en concours et à se fatiguer trop vite). Mot d'ordre : demander peu, souvent et féliciter ;)

edit : le passage pré au boxe va être surement compliqué !
essaye de voir pour une écurie un peu plus loin mais qui propose au moins des sorties paddock ou chemins de balade... C'est indispensable que les chevaux puissent sortir de leur train-train boulot-dodo (un peu comme nous)

Édité par kaywest le 16-05-2019 à 11h59



Nina76

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 12h13

earphoria95
Merci beaucoup pour votre avis très constructif :) et vos bons conseils qui correspondent aux grandes lignes que je m'étaient fixées

Oui le rond de longe peut faire office de "paddock" -> 1 sortie / jour soit longe soit liberté

Le calendrier va nous aider un peu puisqu'elle arrive au début des vacances de ma fille (ado) qui va passer ses après-midis avec elle et pourra en + la promener en main
En "temps scolaire" elle pourra la sortir en main 3 fois / semaine (en + de la longe/liberté quotidienne et des séances de monte)

Par ailleurs à l'échelle de "l'année" nous avons prévu des petites vacances et we prolongés au vert

Nina76

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 12h21

tidesigual
Merci pour vos bons conseils

Effectivement j'aimerais moi aussi être plus au vert mais nous faisons au mieux et avons déjà beaucoup de chance d'avoir un box dans une écurie où tout le monde est aux petits soins et les chevaux chouchoutés.
Par ailleurs, les box ne sont pas "intérieurs" avec des chevaux en vase clos dans des écuries mais "extérieurs" avec un plan assez bien conçu.

Nous avons prévu des périodes "au vert" sur la saison et il n'y aura pas de sortie en concours cette première année avec nous.

Nina76

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 12h26

totox
Merci pour vos bons conseils

Dans la monte quotidienne, j'inclus des séances tranquilles au pas dans le bois (pas que des séances de travail)

Dès son arrivée et pour l'été, ma fille (ado) y passera ses après midi et la "baladera" en main (3 sorties du box / jour : balade en main + longe ou liberté + monte travail ou pas dans le bois).
La fréquence baissera à 3 fois / semaine à partir de septembre

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
19 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 12h59

nina76

Juste pour une indication en plus, penser xh de sortie sur 24h enfermée, ET sans contact avec d'autres chevaux.

Donc, par exemple, 1h de liberté dans le rond de longe + 30 mn montée = 21.30 à 22h enfermée dans son box. Je rajoute une heure de sortie pour préparation et soin après la monte de 30 mn ou liberté du rond de longe.
Bien prendre en compte que la liberté dans le rond de longe, va aussi dépendre de la disponibilité dudit rond de longe, qui ne peut pas être monopolisé pour un cheval...

L'air de rien, le contact social qu'elle a actuellement au pré, en plus de sa liberté de mouvement, est aussi important pour son équilibre mental.

Alors oui, à Paris, c'est box 100% et pas de paddock, malgré les "aux petits soins" pour le cheval, ne vous étonnez pas, que ça puisse ne pas lui aller. Certain s'en accommodent, d'autres non, ça peut se refléter via problèmes physiques (petites ou grosses coliques, le + courant), explosion d'énergie et/ou problème mental (apparition de tics d'ennui/énervement au box).
Quant aux balades au pas tranquilles dans les bois, c'est à voir si ça sera encore possible au bout de quelques semaines enfermée, mais surtout... en hiver, quand le froid piquera les fesses de la gentille jument, mais jeune jument...Et ce, au milieu de promeneurs divers et variés et non avertis en matière d'équitation et de règles de sécurité.

Donc pour "Objectifs : Avant tout qu'elle soit heureuse !! ", je dirais que regarder un peu plus loin, une écurie avec possibilité de sorties quotidiennes au paddock si pré pas possible, ça collerait bien plus avec l'objectif premier, quitte à apporter moins de confort pour les propriétaires qui seront moins à proximité (mais bon, l'avantage des sorties paddock par la pension, c'est qu'il n'y a pas besoin d'y aller tous les jours), et qui devront faire un trajet aller-retour + important que prévu.

Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
11 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 13h39

nina76 Trouver une écurie plus loin qui réponde un peu mieux aux besoins des chevaux... Si c'est pour des enfants je doute qu'ils y aillent tous les jours, en général c'est le week end et un soir de semaine. Je connais pas mal de parisiens qui vont monter dans le 78, pour certains mineurs en Uber même. Surtout pour le prix à l'étrier, polo ou assimiliés, un peu plus loin la pension est discrètement moins chère.

Ce n'est que mon avis de parisienne non véhiculée qui a quand même un cheval au vert que je vois quasiment tous les jours ;)

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
4 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 14h52

Vous pouvez tester, vous verrez bien si l'adorable demoiselle devient un monstre en balade en main, capable d'écraser tout ce qui bouge pour 3 brins d'herbe malgré sa bonne éducation, un espère de robot sans âme, ou si elle conserve son bon caractère... mais ça ne s'annonce pas top... pour elle, et potentiellement pour la jeune fille.

Parfois il faut composer en fonction de la qualité des soins, de l'encadrement, de l'accessibilité, des surfaces disponibles, des régions... Je n'ai rien contre le box paddock, par ex. Mais là...
Enfin bon je suppose que le cheval est acheté et la place réservée, donc... vous verrez bien.
J'espère qu'elle aura au moins du foin à volonté, et des vacances.

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5022
10 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 15h03

La jument n'est pas encore arrivée, il est encore temps de trouver une pension digne de ce nom qui respectera le cheval pour ce qu'il est : un animal sociable et grégaire qui reste en bonne santé grâce au mouvement.
On s'en fout que les chevaux soient "chouchoutés", si ce chouchoutage ne respecte en rien les besoins du cheval.

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8734
6 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 15h14

Je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir un cheval quand on sait qu'il n y aura pas le moyen de le mettre un minimum ne serait ce qu'au paddock.

Longer tous les jours ça me paraît beaucoup. Une séance de longe c'est très exigent physiquement, le faire quotidiennement, bof pour les articulations. Et moralement, tourner en longe...

Après le moins pire ça serait de l'emmener en extérieur tous les jours de marcher longtemps et de la laisser brouter longtemps aussi mais c'est vraiment un pis aller.

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 15h15

lapsuscalami, c'est prévu (cf. ci-dessous).


nina76 a écrit le 16/05/2019 à 12h13:

Par ailleurs à l'échelle de "l'année" nous avons prévu des petites vacances et we prolongés au vert


Et comme tu dis, elles verront bien à l'usage...

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8734
10 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 15h18

Mais attend 3 fois par semaine elle va faire quoi les autres jours la ponette ? Et ta fille elle va être motivée pour la faire marcher une heure dehors quand il va pleuvoir et faire 5 degrés?
Page(s) : 1 2 3 4
Plan de travail cheval 5 ans au box
 Répondre au sujet