Plan de travail cheval 5 ans au box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3576 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Nina76

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 11h00

Bonjour à tous,

La famille compte un nouveau membre : une demoiselle, poney welsh de tout pile 5 ans qui rejoint les écuries en juin. Nous sommes dans un contexte urbain auquel les plans de travail traditionnels ne peuvent s'appliquer : pas de pré, pas de paddock, sorties possibles dans le bois de Boulogne (très fréquenté par les familles, les vélos, et les chiens en liberté pas toujours civilisés ….)

La demoiselle est actuellement au pré 24/7 et est travaillée tous les deux jours (longe / monte dans une optique dressage.
Son caractère : c'est un amour qui se laisse manipuler vient d'elle-même du fond du pré, est attentive au travail, posée, dans une volonté de bien faire
Son niveau : elle est sortie en 4 ans en CCE, CSO et dressage
Objectifs : Avant tout qu'elle soit heureuse !! d'un point de vue travail : qu'elle apprenne à son rythme, en restant bien dans sa tête, dans les trois disciplines (pas d'optique compet' pour le moment)

Je suis actuellement dans un plan 2 sorties par jour pour la transition 100% pré --> 100% box :
- longe ou liberté dans le rond de longe
- 30 min de monte à adapter selon le contenu du travail et son comportement

Qu'en pensez vous ? Quels sont vos conseils ?

Merci par avance

Nina76

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 15h23

Merci à tous pour vos réponses et de vous souciez du bien être de la ponette

Je prends bonne note de vos conseils de travail

Ender

Membre d'honneur
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2484
0 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 15h25

Mais question idiote, elle va la promener où en main ?

Nina76

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 15h28

badmonster
En résumé :
Tous les jours
longe ou liberté + séance de travail ou balade
+ 3 fois / semaine marche en main / broutage

Ma fille est + que motivée, elle le fait déjà pour d autres poneys / chevaux quelle que soit la météo

Elicendi

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
10 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 15h37

Si c’est l’écurie à laquelle je pense, à 4000€ le premier mois de pension je ne suis pas sûre qu’il soit facile de changer d’écurie maintenant …

Jamais je ne pourrais infliger de telles conditions de vie à mes chevaux, surtout si mon budget me permettait à peu près n’importe quel autre choix.

Mais soit, la question n’est pas là.

Je pense que le rond de longe, tous les jours, c’est mauvais pour le cheval qui sera trop sollicité sur les articulations. C’est bien une fois par semaine ou deux, en alternant une séance de longe, une séance de travail en liberté, par exemple.

En revanche, il me semble qu’il y a une piste de galop. Et ça c’est peut-être une bonne idée, si elle n’est pas trop loin, pour marcher le cheval avant et après les séances, ou pour faire de vraies séances « défouloir ».

Donc par exemple une séance de travail par jour (en considérant que la longe = une séance en selle de travail) et une balade/piste de galop/séance broutage par jour.

Il faudra peut-être voir avec le vétérinaire aussi comment adapter le régime alimentaire pour une telle transition.

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9003
8 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 15h51

nina76 mais tous les jours tourner en rond en longe je trouve ça fou... enfin c'est super dur physiquement ! Et moralement !

Meli75

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 138
8 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 17h34

Je suis pas sûr que le rond de longe soit une alternative durable aux paddocks/prés ce n'est pas assez stimulant (ni herbe/foin, ni copain, etc...).
Ma jument est en box/paddock en herbe (pas beaucoup 3 brins mais suffisament pour occuper les chevaux et leur laisser le morale) à la demi journée, l'hivers dernier les paddocks étaient dans un sale état (chevaux qui s'enfonçaient dans la boue jusqu'au boulet voir plus...), donc le gérant lâchait une partie des chevaux dans le rond de longe, et bien les chevaux s'ennuyaient de pied ferme et restaient au milieu, à attendre qu'on les rentre au box.
D'autres étaient lâché dans la carrière, ils se défoulaient les 5premieres minutes (grande carriere et le seul sol vraiment sec qui ai survecu a la pluie), mais ils finissaient aussi par s'ennuyer et attendre qu'ont les rentre.

J'imagine que c'est compliqué de changer de club mais pour avoir habité à Paris, je connais plusieurs club avec paddock, installations (manège + carriere), moniteurs, forêt etc.. à moins d'une heure en transport en commun, en fonction de ton quartier, et à moins de 45 min en voiture quand pas d'embouteillage ( 25 minute pour l un quand il y a vraiment personne !); si tu es intéressé je serais ravi de te les indiqué par mp

Sinon le meilleurs conseil que je peux te donner est de trouver un autre propriétaire dont le cheval s'entend bien avec ta welsh (ou un cheval de club) et qui est d'accord pour lâcher vos deux chevaux en liberté dans la carrière ou le manège (si possibilité de les monopoliser une petite heure voir plus) au moins une fois par semaine

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
4 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 18h00


plume29 a écrit le 16/05/2019 à 11h55:
Passer un cheval de conditions de vie correspondant à 100% à ses besoins vitaux à des conditions de vie qui sont à 100% contre ces mêmes besoins et avoir pour objectif qu'elle soit heureuse....C'est un non sens.

Tu parles d'une jument adorable qui vient d'elle même. Prépare toi à une peste dans quelques mois, voir qui montre le cul quand tu te pointera.

Aucun planning de travail ne pourra jamais remplacer des sorties en liberté. Au travail le cheval doit être à l'écoute, il ne peut pas jeter son feu.


Je suis à 1000% d'accord avec ça...malheureusement tu condamne cette pouliche à une vie dramatique. N'y a t il aucune autre solution ? Plus compliquée pour vous sans aucun doute mais moins pénible pour elle ?

Après ça peut être ton choix, mais il faut l'assumer (et en être consciente surtout) et savoir que son bien être sera extrêmement compromis quoi que tu fasses (même si effectivement tu peux éviter d'empirer encore plus son mal être).

Sinon pour les sorties surtout pas de longe excessive pour préserver ses articulations comme les autres ont dit.

Et attention une sortie en longe ou du travail en liberté ça n'est pas un moment de détente pour elle, si c'est possible, il est nécessaire de la lâcher seule dans la carrière, TOUS les jours, même rien qu'une heure c'est mieux que rien, et ne rien lui demander du tout...avec un copain c'est idéal!

Tu peux peut-être la promener en main dans le bois? Tôt le matin y'a peut-être moins de monde?

Pour le box si tu peux l'enrichir avec divers jouets, brochettes de fruits (à changer extrêmement régulièrement), des brosses au mur pour qu'elle puisse se gratter... c'est bien, et lui mettre à dispo un filet à foin ça limitera un peu ses futurs troubles du comportement.

Sais tu comment sont nourris les chevaux dans l'écurie ? Nombre de repas, répartition foin/granulés ?
Y a t il un contact physique possible avec les voisins de box?

Nina75016

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
2 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 18h48

meli75
avec plaisir pour la proposition, j'ai sondé mon entourage cavalier et il faut savoir qu'en région parisienne si le propriétaire ne vient pas au club / écurie de proprio le cheval n'est pas sorti et 2h de trajet / jour c'est un peu compliqué, donc si tu as des adresses sérieuses je suis preneuse
Merci par avance

Par ailleurs pour info, elle ne sera pas isolée telle une paria : nous sommes plusieurs cavaliers dans le manège et/ou carrière et elle aura une à deux séances / semaine lors d'une reprise poney. Pendant les balades au pas dans le bois ma fille la montera et moi je serai avec ma jument qui sera aussi sa voisine de box, les deux étant assez sociables cela devrait bien se passer. Les box sont ouverts sur l’extérieur et les chevaux voient les copains, cavalier, lads, moniteurs vaquer toute la journée.

Quand je parle de longe : c'est soit en longe soit en liberté dans le rond car nous ne sommes pas autorisés à lâcher les chevaux ni dans le manège ni dans la carrière mais uniquement dans le rond de longe

Je suis bien consciente que ce ne sont pas des conditions de vie idéales, c'est pourquoi nous avons prévu séances de balade en main, brout brout ... (bois, plaines ...) et surtout un week-end ou semaine au vert tous les mois. Ça ne compensera pas une vie à 100% au pré mais ça lui changera les idées.
Par ailleurs, je ne suis pas une "vieille sadique" et si elle ne se fait pas à cette nouvelle vie, nous nous adapterons à une autre solution.

Merci pour vos conseils

Nina75016

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 18h58

cheval_nature

Tu peux peut-être la promener en main dans le bois?
Balades au pas prévues dans le bois avec une copine jument ;)
Balades en main 3/semaine : plaine d'herbe, bois, ...

Sais tu comment sont nourris les chevaux dans l'écurie ? Nombre de repas, répartition foin/granulés ?
granulés ou mesh ou choix du propriétaire 3/jour + foin 2 ou 3 / jour

Y a t il un contact physique possible avec les voisins de box?
Ils se voient et peuvent se toucher du bout du nez
Son box est voisin d'une des selleries et les autres proprios dessellent devant la sellerie (en fait devant son box) et voisin de l'entrée du manège et des tribunes
Compte-tenu de la disposition du box et des écuries "exterieures" il y a de l'animation toute la journée

Édité par nina75016 le 16-05-2019 à 19h00



Looloutte

Membre VIP

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3851
1 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 19h03

nina75016 Tu feras gaffe tu postes / réponds avec 2 comptes et pseudos différents ce qui n'est pas autorisé ^^

Nina76

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 19h39

looloutte
oui merci beaucoup pour le conseil, je suis novice ici (1er post). Je m'en suis rendue compte trop tard, j'avais créé un compte sur le PC fixe qui a servi une fois et était resté connecté.
J'ai essayé de corrigé mais ce n'est pas autorisé de supprimer une partie du message que tu as déjà posté.
Je serai + vigilante à l'avenir

Khymette

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 835
6 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 21h01


nina75016 a écrit le 16/05/2019 à 18h48:
j'ai sondé mon entourage cavalier et il faut savoir qu'en région parisienne si le propriétaire ne vient pas au club / écurie de proprio le cheval n'est pas sorti et 2h de trajet / jour c'est un peu compliqué, donc si tu as des adresses sérieuses je suis preneuse


Je ne sais pas quels endroits ont cette réputation mais c'est heureusement bien loin d'être la majorité. Après la sortie a un coût c'est sûr ! Je paye un supplément pour que la mienne y aille tous les jours, même quand je monte, mais vu la boue sur elle et les visites en journée que j'ai pu faire, je suis certaine qu'elle y va. C'est dans le 95, donc ça fait une trotte du 16ème (même si des parisiens du 15e et même des meudonnais ont leur cheval dans les écuries où je suis).

Plus près que je connais bien qui proposent des prestations paddock : le haras d'eloge et le haras des côtes aux loges en josas, les pins à fontenay le fleury, le haras de vauptain à buc, le centre equestre de la base de loisirs de saint quentin en yvelines, les écuries de bièvres, jardy peut être aussi... Bref plein en fait.

J'imagine que vous montez déjà avec votre fille a cet endroit depuis longtemps et y avez vos habitudes donc ce n'est pas simple de changer. Surtout qu'il faut avoir un bon encadrement donc trouver un endroit où le courant passe avec un coach maison. Pour ma part le critère pour chercher en plus de la possibilité de liberté c'était une écurie de complet donc ça restreignait pas mal déjà.

Mais franchement pour les chevaux c'est pas l'idéal, et c'est un peu dommage quand ce ne sont pas les moyens qui sont bloquants vu le prix des pensions parisiennes. Encore une fois, 3 fois par semaine dont en général le week end où il y a moins de bouchons si on choisit ses horaires, c'est pas impossible. Pour ma part j'y vais en train + un peu de vélo, ça roule bien ;)

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4242
12 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 21h25

Mais comment peut on encore associer les mots bonheur et box intégral ???

Un cheval n’a pas besoin de voir des gens ou des chevaux. Il a besoin de vivre avec ses congénères : les sentir, les toucher, interagir, brouter à côté, dormir pendant que l’aitre surveille ... tout cela ne sera jamais remplacé par les meilleurs soins du monde.


Les sorties aux rond de longe serviront surtout à apaiser ta bonne conscience

Hisatis39

Membre d'honneur

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1379
0 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 23h01

Il y a peut etre moyen de nuancer par exemple est ce que les chevaux peuvent se toucher au box?
Sortir les 2 juments ensemble cote à cote à l'attache. Les lâcher ensemble dans le rond de longe. Partir les deux en balade mode brouting à pieds et en selle. En claire faire en sorte que les deux jument ai un contact social régulier, marcher et brouter ; c'est 3 besoins primitifs et indispensables. Après les activités physiques et sportives tu verras ça au cas par cas suivant son apprentissage, son évolution ...

Evjujit

Initié
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
2 j'aime    
Plan de travail cheval 5 ans au box
Posté le 16/05/2019 à 23h01

Bonsoir Nina,

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question box / pré et je ne me permettrai pas de juger ce que tu fais. D’autant que tu a l’air de te démener pour que ta jument se sente bien et c’est tout à ton honneur.
J’ai aussi mon cheval en box (pour d’autres raisons que toi) et j’applique un programme que j’espère être le plus riche et varié pour lui. Ça ressemble peut être un peu au tiens :
- une petite heure de travail monté 4-5j / 7
- 1 balade en forêt / semaine
- 1 à 2 séances d’1/2h / semaine de travail à pied en longe ou en liberté
- 1h de broute en main tous les jours
- liberté manège ou paddock si pas de travail
Et comme Il a tendance à s’ennuyer en liberté (c’est un cheval un peu fainéant qui n’aime pas trop s’agiter), j’ai commencé à introduire des objets nouveau à explorer dans le manège. Ça semble bien captiver son attention. Il apprécie aussi beaucoup tous les exercices de désensibilisation. Il semble le prendre comme un jeu et il se connecte vraiment bien tout en étant curieux et détendu.

Au début je n’avais pas prévu exactement ça mais j’ai essayé d’orienter le programme en fonction de ce qu’il apprécie.

Alors oui peut être qu’on essaye de se donner bonne conscience parce qu’au fond on préfère le savoir au pré avec des copains mais ce n’est pas toujours évident...

J’aimerais bien connaître la suite de votre histoire avec ta jument. Pas sûr qu’elle soit si malheureuse? Tu nous diras?
Page(s) : 1 2 3 4
Plan de travail cheval 5 ans au box
 Répondre au sujet