Les pieds et les balades

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
881 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Anaisetor

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
Les pieds et les balades
Posté le 17/05/2019 à 09h47

Bonjour à tous,

J'écris ce poste pour avoir des conseils , pour partager des expériences ect ..

Je m'explique, ma jument est pieds nu depuis toujours ( 11 ans exactement )
Nous pratiquons essentiellement la balade ( de 5 km à + de 20 km )
Au niveau des terrains nous sommes surtout sur des sols "dur" ( cailloux, gravillons, et bitume ) Mais aussi sur des sols souples pour nos moment de trot et galop .

Mais voilà ma question, quel types de soin apporter vous au pieds et membres de vos chevaux après vos séances ( prévention pour les tendons , articulations ) ?

De mon côté après une longue balade un nettoyage des sabots , un jet d'eau froide au niveau des jambes . Je masse avec un baume à l'arnica .
Bien sûr je vais adaptée notre allure en fonctions du types du sols .
Un parrage régulier également.

Mais je me demande si je ne peux pas faire plus ?


Ma jument n'a aucun soucis se santé , elle est parrée régulièrement, elle ne cherche pas à marcher sur l'herbe lors de nos balade mais plutôt sur la route (:

Merci d'avance

Édité par anaisetor le 17-05-2019 à 09h49

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
1 j'aime    
Les pieds et les balades
Posté le 18/05/2019 à 10h20

Je pense que dans le cas présent, il faudrait tout d'abord faire des clichés des 2 ant. pour avoir le reflet réel de l'etat des articulations...

La jument n'est pas au travail tous les jours non plus, et d'après ce que je viens de lire plus haut, sa propriétaire semble être bien à l'écoute et programme bien ses allures suivant le terrain...

Si on devait prendre tous les médocs ou compléments alimentaires en prévision de telles ou telles pathologies, ça risquerait d'être plutôt compliqué, hein !

Je pense que les précautions élémentaires, comme le souligne quiebro13 sont suffisantes...

Quand je parlais de chondroprotecteurs a titre préventif, je fais plutôt référence à des chevaux "vieillissants" ... ce qui ne semble pas être le cas ici.

Néanmoins, si l'auteur (excuse moi, je suis avec le smartphone, et n'ai pas retenu ton pseudo... peux pas revenir en arrière) souhaite des infos sur ces produits, je serai ravie de te l'expliquer en MP (pour un usage futur, peut être !!!).

Bien que la médecine équine dans ce domaine avance a grands pas, et offrira probablement d'autres alternatives très prometteuses... ça se fait déjà dans certaines cliniques (mais je parle là, d'interventions sur articulations déjà arthrosees).
Les chondroprotecteurs resteront à mon avis, les retardateurs a ce genre d'interventions, mais l'arthrose ne sera plus une fatalité irrémédiable, ce qui est en soi, une excellente perspective...

Anaisetor

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
1 j'aime    
Les pieds et les balades
Posté le 18/05/2019 à 16h55

patyhorse
Merci beaucoup pour ta réponse instructive !

Effectivement ma jument ne sort pas tout les jours , nous sortons entre 2 et 4 fois en balade par semaine ( et de 5 à 20 kilomètres ) .
Elle est jeune aussi ( 11 ans ) donc oui trop jeune pour commencer une cure de chodroprotecteur . Mais je veux bien des renseignements ( cela peut me servir quand ma jument prendra de l'âge )

Je suis aussi de ton avis si on devait prendre tous les compléments alimentaires qui sont sur le marché pour prévenir les maladies , ont aurait pas finit .. Et comme tout principe actif ( medicaments )il y a souvent des effet indésirable ou autres ..

Pour l'instant je fais attention au terrains et à nos allures , je continue ma routine soin habituelle (:


Page(s) : 1 2
Les pieds et les balades
 Répondre au sujet