Quel mors pour ma jument ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1184 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sdidis

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 19/05/2019 à 10h05

Bonjour,

Alors voilà je suis en train de débourrer ma jument, pour le moment je met des rènes sur son licol en cuir et ça se passe très bien. Je compte la passer avec un vrai side pull plus tard. J'aimerai aussi l'habituée au mors. J'alternerai entre le side et le mors suivant le travail qu'on fera.

J'ai donc acheté un mors droit en caoutchouc tout simple juste pour commencer à l'habituer à quelque chose dans la bouche ... Mais petit problème il ne correspond pas du tout à sa bouche, il est beaucoup trop épais !

Elle a une petite bouche, une langue assez épaisse, donc pas beaucoup de place la dedans pour y mettre un mors ! Jusque là je n'y ai pas spécialement fait attention vu que je travaillait en licol, mais je m'y intéresse beaucoup depuis que je lui ai désensibiliser la bouche pour le passage de la dentiste et j'ai oublié de lui demander ce quelle pensait pour le mors.

Je ne cherche pas de mors à effets juste un mors simple qui puisse lui convenir pour quelques séances de temps en temps, elle a une bouche assez sensible, les mors en résine me paraissent pas mal et double brisure s'adapterai mieux à sa bouche je pense.

Ma véto qui as aussi la spécialité dentiste passe le 4 juin pour les vaccins, j'en discuterai avec elle voir ce qu'elle en penses. Mais en attendant j'aimerai savoir si vous avez des avis sur les mors olives à la pomme en double brisure ? Ou si vous connaissez des chevaux avec des petites bouches assez étroites et une grosse langue ? Quel mors avez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 19/05/2019 à 10h48

Perso, j'ai débourré la mienne avec un mors en résine double brisure, mais les mors droit sont pas mal, surtout si c'est juste pour l'habituer

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 19/05/2019 à 10h52

J'ai commencé par débourrer la mienne en side-pull aussi sur lequel je peux rajouter des montants de mors. Je lui ai mis un mors en cuir plat, les chevaux apprécient beaucoup et elle vient naturellement chercher son mors montée.

J'ai commencé par lui mettre le lors en gardant les rênes fixées au side-pull et maintenant j'ai mis les rênes directement sur le mors et ça se passe super bien :)

Pillou18

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 19/05/2019 à 14h21

Mors en résine souple aromatisé à la pomme pour la décontraction 👌🏼

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 19/05/2019 à 14h55

Idéalement il faut en essayer plusieurs. J'ai tester 3 mors avant de trouver le bon. Voir quel matière et forme préfère ta jument.

1 droit caoutchouc pour le debourrage, c'est trop gros cheval qui ouvre sans cesse la bouche et à les yeux vers le ciel, travail complétement à l'envers.


1 résine grosses olives, simple brisure. Il a croquer le mors et bien abîmer la résine, cheval qui passe sa langue par dessu le mors et commissures irritées. Refuse le contact, s'agace et devient rétif.

1 aiguille inox, simple brisure. Toujours tendance à passer sa langue au dessu, agacer et toujours rétif dès qu'on prend le contact.

Pour finir j'ai tester le mors de mon vieux cheval, un Sprenger kk ultra en auriguan, double brisures, type baucher. Et c'est vraiment plus le même cheval, il est très à l'écoute, accepte le contact sans monter en pression, réactif aux demandes, machouille le mors sans s'acharner et ne passe plus la langue au dessu.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 19/05/2019 à 22h34

Si tu as pas beaucoup de place dans la bouche, tu peux regarder du côté des mors de filet de bride ! Ce ne sont que des mors basique (olives, chantilly, simple et double brisure), mais ils sont plus fins que les standards.
Attention par contre, les anneaux sont aussi plus petits. Donc il faut que ta direction ne dépende pas d'un mors et que ton dressage soit ok sur le tourné.

Bon courage, j'espère que tu vas trouver !

Sdidis

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 22/05/2019 à 17h58

salem Le mors en résine double brisure me plait bien, le problème du mors droit c'est qu'en caoutchouc c'est trop épais et en acier j'aime pas forcément la matière... Les mors en résine tiennent assez longtemps ou ils s'abiment vite ? J'ai peur que la résine se casse dans sa bouche...

marilouu Pour le moment je met mes renes sur sont licol en cuir, j'ai fabriqué un filet de randonnée donc ça me permettrai de garder les rênes sur le licol et lui mettre le mors pour la passer progressivement dessus comme tu as fait. Où as tu trouvé le side avec les montant de mors ? J'ai jamais osé tenté les mors en cuir, c'est vraiment décontractant comme on le dit ? Ils ne s'abiment pas avec la salive ou en mâchouillant ? :)

myhorsez Oui c'est vrai qu'il faut en essayer plusieurs pour trouver le bon..
Sur ma shetland quand on l'avait débourré on avait mis un peu de temps avant de lui trouver le bon mors et on m'avais très mal conseillée à l'époque !
En caoutchouc pour commencer ça me paraissait bien mais elle l'a prit, je lui ai réglé le filet et elle n'arrivais pas à fermer sa bouche dessus il était beaucoup trop épais... Le problème des simples brisures c'est que je n'aime pas l'effet que ça a sur leur palais, je préfère les droits ou double brisure mais vu qu'elle a la langue assez épaisse je pense que le double brisure s'adaptera mieux à sa bouche... La résine casse facilement ? L'auriguan c'est un peu comme l'acier ? C'est les métaux décontractants ?

zaziss Effectivement je n'ai pas pensé aux mors de bride, c'est une bonne idée ! Je vais en discuter avec la dentiste et mesurer sa bouche correctement pour savoir qu'elle épaisseur de canon il me faut...

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 22/05/2019 à 18h18

sdidis avec la résine, il y avait des zones enfoncée par ses dents et des petits morceaux de résine qui partait en surface (mais mon cheval s'énervait vraiment dessu tout le temps)

L'auriguan est un peu decontractant normalement et est solide. Mon cheval ne salive pas plus avec ce mors, il est surtout beaucoup plus calme avec et commence à bien bossé vu qu'il l'accepte enfin le contact.

Édité par myhorsez le 22-05-2019 à 18h27



Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 22/05/2019 à 18h25

sdidis la résine c'est très solide, les droits sont moins épais que le caoutchouc et je préfère car je trouve ça moins "abrasifs"

Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 22/05/2019 à 19h25

sdidis

Je les fabrique moi-même :

https://www.pitchprodfrance.com/boutique/sellerie-equestre/side-pull-anatomique-double
https://www.pitchprodfrance.com/categorie-produit/sellerie-equestre/mors-en-cuir

Et oui, les mors en cuir ont vraiment un effet décontractant. Ils s'usent plus que les mors en métal c'est sûr, surtout le cheval a tendance à mâchouiller son mors mais ça tient très bien dans le temps.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 22/05/2019 à 23h07

Pour tenter de rompre le cou à quelques "légendes" du monde équestre... :

Il n'y a pas de métaux décontractant
Il y a des métaux qui provoquent plus ou moins la salivation, mais saliver ce n'est pas obligatoirement se décontracter

L'acier est ce qu'il y a de plus hygiénique et fiable question durabilité.

La brisure simple ne vient blesser le palet que si les mains du cavalier sont très en dessous du niveau de la bouche du cheval. Or, en équitation, les mains ne doivent pas être en dessous de la bouche
L'autre situation ou le simple brisure est à éviter, c'est si le palet est peu concave, et donc que la place pour le jeu du mors est limité au point que la brisure vienne toucher le palet. Dans ce cas, le double brisure est préférable.
Le mors droit peut paraitre plus confortable mais il est moins précis pour transmettre des actions de main isolée. La brisure donnant une certaine indépendance aux actions d'un rêne par rapport à l'autre.


Et enfin, il est tout à fait normal que les premières séances en mors avec un jeune cheval engendrent des réactions de la part du cheval : la tête bouge, la bouche discute beaucoup, bref, du désordre ! L'emploi d'un mors nécessite un apprentissage délicat, avec une main suffisamment experte, du temps, de la patience.
Sans trop agir sur la bouche, juste pour que le jeune cheval commence d'abord par apprivoiser la présence du mors, ne s'en inquiète pas puis qu'il découvre la présence de la main au bout des rênes, comprenne là encore que ce contact ne sera pas désagréable, pas brutal, mais stable et moelleux. Ce qui exige encore d'avoir du tact et de savoir comment réagir pour guider le cheval dans cette compréhension avec bienveillance.
Une fois le contact établi, le cavalier va pouvoir progressivement proposer un dialogue avec la bouche, toujours accompagnant le cheval avec attention, sans chercher à le faire céder, ni le mettre en place ou forcer sur le contact. Juste apprendre à suivre la main avec confiance.


C'est important de choisir le bon mors au départ et à mon sens, il est toujours préférable de partir sur ce qui est le plus simple, le plus confortable, en s'assurant qu'il soit à la bonne taille et bien réglé. Mors à olives, à aiguilles, chantilly,... acier, simple ou double brisure. Ensuite, tout comme on faire découvrir la selle et le poids du cavalier sur le dos, on fait découvrir le mors et le contact à la main… Sans forcer.

Le mors en équitation, c'est comme un stylo en écriture.
Ce n'est pas le stylo qui apprend à écrire, et au début on apprend avec un crayon tout simple mais adapté.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 23/05/2019 à 10h19

couagga Pour avoir les main en dessous de la bouche, il faudrait les avoir au niveau de ses coudes du coup

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
2 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 23/05/2019 à 10h59

zaziss

????
euh non... quand les bras sont tendus vers le bas, comme on voit souvent en club..., et que le cheval reste ouvert et relevé, comme on voit souvent en club..., les mains se retrouvent en dessous de la bouche.
Lorsque le cheval relève sa tête un peu haut et que les mains tentent de le contrer en pesant vers le bas, elles se retrouvent sous la bouche.... Alors qu'elles devraient plutôt suivre vers le haut afin de rester au dessus et au contact pour ensuite guider le cheval à nouveau vers une attitude basse.

Et donc, le schéma qui circule montrant une brisure de mors heurtant le palet ne reflète pas du tout la position du mors brisé dans la bouche lorsque le cavalier à ses mains à sa place, quelle que soit la hauteur de la tête du cheval.

Édité par couagga le 23-05-2019 à 10h59



Sdidis

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 24/05/2019 à 21h35

marilouu J'aime beaucoup tes side ! la têtière anatomique a l'ai super ! J'envisagerai surement de t'en commander un plus tard

couagga En disant décontractant je voulais dire les métaux qui font saliver, effectivement la salivation ne veux pas dire décontraction.

Je me suis surement mal exprimée, ma jument a très peu d'espace dans sa bouche, un mors simple brisure ne lui conviendrai pas il n'aurai pas la place d'agir librement, elle a une langue épaisse, je penses que ça pousserai le mors dans le palais, sans forcement mal agir sur les rênes, je penses que le double brisure prendrai plus la forme au dessus de sa langue sans venir contre le palais vu qu'il ne fait pas une pointe...

Je ne suis pas à mon premier débourrage, je sais très bien que la première fois le cheval mâchouille et gigotte le temps de s'y habituer... Le problème de celui que je lui ai essayé est que les canons sont bien trop épais pour sa bouche, il ne lui va absolument pas ! Ce n'est pas une question de s'y habituée ou pas ...
Je suis totalement d'accord avec vous en ce qui concerne le contact, il ne faut pas forcer le cheval à prendre le contact avec les rênes... C'est pour cela que je compte la passer progressivement en mors, je travail actuellement en licol et je compte rajouter le mors au licol en gardant mes rênes sur mon licol qu'elle s'habitue à travailler avec le mors sans ''le poids'' des rênes dessus et passer progressivement mes rênes sur mon mors...

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il vaut mieux commencer avec le plus simple, c'est pour cela que j'avais précisé que je ne cherche pas de mors à effet mais juste un mors à olives... En ce qui concerne les matériaux chaque cheval a ses préférences, ma petite shetland est beaucoup plus alaise avec son mors doublé en caoutchouc qu'avec le même mors en acier.
Le mors droit est effectivement moins précis mais pour un débourrage je trouve qu'il convient très bien, ça suffit largement pour apprendre des rênes d'ouvertures et les bases pour commencer...
Bien évidement le mors doit être bien adapté au cheval au même titre que la selle !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 24/05/2019 à 21h59

donc le plus simple, confortable et à priori adapté à ta jument, ce serait un olives acier à canons fins et double brisure
Et plusieurs séances patientes et pleines de tact pour lui offrir un contact très stable et accueillant de la main.


Pour que le cheval s'habitue à la présence seul du mors, on peut le harnacher de son filet, sans rêne, puis d'un licol ajusté ou d'un caveçon ou d'une muserolle de Pluvinel pour le longer sans s'accrocher au mors.

Après quelques séances, le cheval sait avoir son mors en bouche sans plus s'en occuper puisqu'il est attentif à son longeur.

A partir de là, on remet les rênes, un cavalier sur son dos pendant qu'il est longé, c'est toujours le longeur qui dirige la séance de travail habituelle, le cavalier se contentant d'avoir juste les rênes en main sans les ajuster. Dans le même principe que le débourrage. cette étape permet au cheval, cette fois, de sentir le poids des rênes, la présence des mains dessus sans pour autant qu'elles n'agissent. Encore une nouvelle sensation à laquelle il va pouvoir s'habituer à son rythme sans être sollicité par la main.

Ensuite, toujours en restant en longe de façon à ce que le cavalier n'ait pas à intervenir pour diriger et réguler l'allure, le cavalier va faire une à plusieurs séance encore mais cette fois en venant au contact léger mais stable et en associant de douces interventions de la main en association aux ordres du longeur, le cavalier pouvant lui aussi accompagner les ordres donnés par le longeur essentiellement avec son assiette et son dos. Le cheval va alors pouvoir commencer à comprendre le rôle de la main, et associer les indications de la main aux aides centrées du cavalier.

A cette étape, le cheval peut à nouveau montrer des réponses inexactes et tester des choses inattendues ! La longe sécurise la situation et permet au cavalier de ne pas avoir en renforcer ses actions de mains pour se faire comprendre. Il suffit qu'il soit cohérent en assiette, jambes, dos qu'il guide de la voix le cheval en lui indiquant "non" ou "oui" pour l'aider à trouver les bonnes réponses sur une présence de la main qui reste très délicate quoiqu'il arrive. Si la bonne réponse du cheval est parfaitement récompensée, le cheval saura la restituer rapidement.
Dès que le cheval a compris le dialogue respectueux qui peut s'instaurer entre sa bouche et la main via le mors et les rênes, il sera alors temps de libérer le longeur pour tester tout ça en tête en tête.

Édité par couagga le 24-05-2019 à 22h03



Marilouu

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1207
0 j'aime    
Quel mors pour ma jument ?
Posté le 24/05/2019 à 22h14

sdidis

Avec plaisir
Page(s) : 1 2
Quel mors pour ma jument ?
 Répondre au sujet