Travail et enfants

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8556 vues - 90 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

My.zara

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
Travail et enfants
Posté le 19/05/2019 à 21h56

Cc tout le monde je vais bientôt être du même poste que mon compagnon ce qui veut dire faire garder les enfants très tôt (4h30) nous n'avons pas de famille pour les garder, nous embauchons une nounou. Vous est-il arrivé de réveiller vos petits bouts (les nôtres ont 2 ans et demi, 10 mois) tous les jours à 4h pour allez bosser ? Physiquement pourraient-ils le supporter ? Les commentaires du style pourquoi avoir fait des enfants pour les faire garder merci mais je m'en passerai

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
6 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 12h42

echapp son homme est déjà en poste. Pas elle visiblement, du coup la logique veut que ce soit la personne qui ne bosse pas encore qui prenne en compte le soucis « garde des enfants » dans sa recherche d’emploi à mon sens... si son mari avait des horaires de bureau ça ne poserai pas de soucis mais là.... c’est se compliquer la vie. Autant chercher un boulot avec des horaires un minimum normaux pour compléter (ex : elle gère les enfants le matin, son homme les récupère le soir et chacun participe à l’organisation familiale comme ça)

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
10 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 13h10

echapp je ne suis pas véhémente, juste profondément choquée de ce qu'on peut lire, regarde le commentaire avant toi "moi jamais je n'imposerai ça à mon gamin" ben ... ok c'est bien mais d'autres n'ont pas le choix ...
Y a des coins ou trouver du boulot c'est compliqué alors le lacher parce qu'il faut pas que le gamin se lève tot ... pas envisageable
On est plusieurs à dire qu'on s'est levé tot quand nos parents bossaient et on va bien ...
My.Zara recherche juste des gens dans la même situation pour partager astuces et conseils et surement aussi pour se rassurer. Elle ne cherche surement pas des biens-pensants qui élèvent mieux leurs gamins qu'elle d'après leurs avis ... et qui la culpabilisent gratuitement

Bebe.toulouse

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6788
5 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 13h30

bymathilde

Sauf que l'auteur du sujet demande si ses enfants supporteront ce rythme.
Et la c'est la roulette russe, sois l'enfant s'adpate sois non.
Si je lève mes enfants a cet heure là, déjà il se rendorment pas derrière et en plus bonjour la fatigue qui joue sur leurs comportements.

Donc non moi aussi ça me parrais inconcevable un lever a cet heure là.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 13h51

bebe.toulouse alors j'ai un point de vue bien bien différent .... a part vexer je ne pense pas que ça aide
Je maintiens que je reste dérangée parce ce qu'il a été dit .... maintenant les parents-parfaits y en aura toujours mais pas la peine d'enfoncer les voisins

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11478
5 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 13h52

Chaque enfant est unique, chaque vécu peut donner de la force ou perturber négativement. Les parents parfaits n'existent pas.

Si l'enfant est bien adaptable, le lever à 4h peut aussi lui apprendre à se rendormir en toute circonstance. Si il ne l'est pas, ce sera intenable.

Si tu ne trouve pas de solution, de garde à domicile, je te conseille ne ne pas trop tenir pour argent content ton salaire: si c'est plus tenable tu peux rompre la période d'essai si tu l'a un peu anticipé et pas engagé trop de frais sur le salaire potentiel.

Bon courage

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
8 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 14h00

Je travaille en décalé, en irrégulier.

Mais jamais ce ne sera à mes enfants d’en pâtir...

Là on ne parle pas de lever une fois de temps en temps ou une fois par semaine un enfant a 4h du matin, mais tous les jours de la semaine...

Désolée mais s’adapter un minimum au bien-être de ses enfants c’est le minimum qu’on puisse leur offrir car c’est nous qui les avons fait naître...

Sur du long terme c’est vraiment jouer avec le feu....
Faudra pas s’étonner si ces petits bouts présentent des troubles du comportement et de l’attention après quelques années.

Oui certains vont très bien le vivre. Mais si on s’intéresse aux études sur le sommeil, on se rend compte que c’est vraiment pas l’idéal.

J’ai eu des jeunes filles au pair. Mon mari a changé de travail pour des horaires de bureaux( lui aussi avait des horaires irréguliers et décalés).

Après si il n’y a pas le choix... ben faut juste être conscient qu’il peut y avoir des conséquences pour les enfants.
Chacun est libre de faire ce qu’il veut du moment qu’il est en accord avec ce que ça implique.

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
1 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 14h02

alexiadu80 Je comprends, c'est sur que ça serait plus simple, je tenais juste à ouvrir la possibilité ^^ parce qu'elle ne va pas rester au chômage parce qu'elle ne trouve rien alors qu'il suffirait à son homme de demander, et peut-être qu'il y a une possibilité de changer d'horaires sans que ça impacte sur sa carrière/son boulot/que sais-je ?


bymathilde j'espère que tu n'as pas mal pris le "véhémente" qui n'était pas péjoratif, juste utilisé pour une certaine fougue dans tes paroles !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
6 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 14h24


bymathilde a écrit le 20/05/2019 à 10h41:
Certaines réponses me choquent ....

Déjà lever des gamins en bas age .... franchement certains le font déjà très bien d'eux même en milieu de nuit, ils ont une capacité d'adaptation extraordinaire, et ça se rendort comme un rien ....

On a beau dire le règne des parents parfaits n'est pas finit ... merci à toutes celles qui ont posté un gentil "ho mon dieu JAMAIS de la vie je ne fais vivre ça à ma tête blonde adorée". Ca n'est pas du tout culpabilisant pour les parents qui font ce qu'ils peuvent ....

Quant aux réponses certaines m'ont juste fait halluciner .... entre "quand on a des enfants faut que les parents s'adaptent" (sérieux ??) les "t'as qu'à changer de boulot" (sérieux ?????????) ou "TOI change de travail comme ça tu seras en décalé avec Mr" (pourquoi MAman et pas Papa ?????) ou "arrête ton boulot" (vive la précarité)


C'est je pense juste une question de point de vue personnel, chacun voit midi à sa porte et la bonne vision des choses n'est pas la même pour tout le monde.

Je n'ai pas d'enfant parce que "j'aime pas ça" lol
Pour autant si j'en avais ouai clairement je m'adapterais pour qu'ils aient la meilleure vie possible, et pour moi faire lever un gamin tous les jours à cette heure là ça me parait juste hallucinant, juste d'y penser.
Pour moi si on fait un ou des gamins c'est qu'on a le temps et les bonnes conditions pour s'en occuper.
Et si je n'en ai jamais eu c'est aussi parce que "égoïstement" je n'avais pas envie de changer ma vie pour un enfant, parce que quand je bosse (parce que dans mon choix de vie je bosse uniquement pour m'assurer un salaire minimum pour vivre) quand je sors du boulot je m'occupe de mes chiens, de leurs entraînements, le week-end je suis en concours et que si j'avais eu un enfant il aurait fallu que je m'adapte, pour son bien être.
Parce qu'il n'aurait pas demandé à être là et que donc oui les parents doivent s'adapter pour offrir à leur enfant les meilleurs conditions possible.

Beaucoup disent que les enfants vont bien le vivre, je doute qu'à 10 mois et 2 ans 1/2 ils soient en age de dire si ils le vivent bien ou pas ...
Et y'en a qui vivent mal les choses mais ne le disent pas parce qu'ils comprennent bien que les parents ne peuvent ou ne veulent pas faire autrement, pas pour autant qu'ils sont bien (je sais de quoi je parle je fais parti de ces enfants qui se sont tu pour ne pas "embeter" les parents)

Après chacun voit les choses différemment comme pour tout.
Certains ne voient pas le soucis de laisser un cheval en box 22h sur 24 alors que d'autres ne peuvent le concevoir, d'autres laissent volontiers leur chiens 12 ou 13h seul par jour sans que ça ne leur pose problème non plus alors que d'autres changent de boulot pour pouvoir rentrer au moins le midi, donc c'est normal que les avis divergent sur le point des enfants aussi ...

Et je pense que si les gens parle de la maman qui doit changer ses horaires, c'est déjà parce que c'est elle qui pose les questions et surtout que le papa est déjà en poste apparemment.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
1 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 14h29

Le principal problème c'est de trouver quelqu'un qui veuille bien garder les enfants à 4h30, ça court pas les rues

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
4 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 14h42

La question de l'auteur du post est : est-ce que le fait de lever les enfants à 4h du mat 5 jour/7 va avoir des répercussions sur eux ?

La réponse est oui, évidemment.
Par rapport à un enfant qui fera une nuit complète 20h/7h du mat', il n'y a pas photo.

Les petits ont besoin de beaucoup dormir.

Ou alors il faut les décaler complètement, en les faisant se coucher à 18h, mais ça me paraît compliqué.
Et pour celui qui va commencer l'école, ce serait vraiment rude !
Quand je vois comment les miens étaient crevés au retour de la maternelle, alors qu'ils faisaient des bonnes nuits 20h-7h, je n'ose même pas imaginer leur état si je les avais levés à 4h..

Après, je ne porte aucun jugement sur les choix de chacun pour concilier vie pro et vie de maman, tout le monde a ses soucis de ce côté-là, c'est évident pour personne.
J'imagine qu'en commençant à bosser aussi tôt le matin, on finit de bonne heure et on peut donc aller chercher les enfants à l'école dés 16h30, c'est un avantage par rapport à ceux qui les laissent en garderie jusqu'à 18h30/19h.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
16 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 15h40


bymathilde a écrit le 20/05/2019 à 13h10:

On est plusieurs à dire qu'on s'est levé tot quand nos parents bossaient et on va bien ...


Certes.
Ma mère m'a collé des baignes, je n'estime pas avoir été maltraitée, je vais très bien, pour autant c'est un mode d'éducation que je réprouve totalement et ma fille ne recevra JAMAIS la moindre claque.

Et même si je te rejoins sur le côté très dur de certains propos (et notamment sur le fait que le premier réflexe c'est qu'elle mette sa vie pro entre parenthèse alors qu'en effet son mec peut aussi le faire), je ne te rejoins pas sur la conclusion que tu en tires. Pourquoi est il possible de dire à un futur proprio de chien/chat/furet/poney qu'il n'a pas l'organisation de vie nécessaire pour le bien être de l'animal, alors qu'il est impossible de le dire quand ça concerne un enfant?

En toute franchise, je suis entièrement convaincue que réveiller un enfant tous les matins à 4h c'est déraisonnable. C'est pendant la nuit qu'un enfant gère et process les émotions vécues pendant la journée. C'est pendant la nuit qu'il digère tous les apprentissages de la journée. Un enfant qui dort mal et/ou pas assez c'est un enfant qui aura du mal à gérer ses émotions la journée et qui pourra en outre avoir des difficultés d'apprentissage.

Donc le sommeil c'est le nerf de la guerre dans le développement d'un enfant. C'est aussi important que l'alimentation et que les contacts sociaux. Et une maman viendrait demander si c'est grave de pas nourrir son enfant à l'heure du déjeuner, on serait tous ultra outré. Bah c'est la même chose.

Alors j'entends qu'on fait tous ce qu'on peut. Je suis d'ailleurs la première à le dire. Je fais moi même ce que je peux avec des horaires un peu lourds, un boulot très prenant mais que j'adore et que je ne sacrifierais pas. Ceci dit, j'ai adapté mon organisation de vie à ma fille. Son père fait de même. Parce que ses besoins premiers passent avant tout, donc ses besoins alimentaires, de sommeil et de réconfort et de sécurité passent devant le reste. Après, je n'ai pas le temps de l'emmener aux bébés nageurs, ni à la ludothèque, le soir je n'ai pas le temps de lui dire une histoire, ni d'avoir beaucoup de temps avant l'heure du dodo. On fait des choix, on s'organise, pas de parents parfaits. Mais il y a une petite liste de besoins totalement impératifs au nombre desquels figurent le sommeil. Et pour des tous petits et jusqu'à l'âge de 6 ans c'est 12h.

Édité par lanamour le 20-05-2019 à 15h40



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11478
4 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 16h02


lanamour a écrit le 20/05/2019 à 15h40:

Pourquoi est il possible de dire à un futur proprio de chien/chat/furet/poney qu'il n'a pas l'organisation de vie nécessaire pour le bien être de l'animal, alors qu'il est impossible de le dire quand ça concerne un enfant?

Sauf que là, la question n'est pas "j'ai des horaires tordus, mon conjoint aussi, pensez-vous que c'est bien d'avoir un enfant"
Les enfants sont là, pas moyen de revenir là dessus.
Je ne connais pas les finances de my.zara, ni ses dépenses, mais c'est quand même pas rare de ne pas arriver à s'en sortir à 4 avec un seul salaire. Elle nous dirait je m'en sort pas, et j'ai refusé un boulot à cause des horaires, je suis sure qu'il y en aurait eu pour lui dire "ah oui, mais aussi si tu es difficile" (il y en a bien eu un pour dire je traverse la route pour trouver du travail ).
La vie en général, c'est des choix, des compromis. Est-ce qu'il vaut mieux pour l'enfant une perturbation du sommeil, mais des parents sereins parce qu'ils finissent leur mois, ou un sommeil correct, et des parents qui craquent sous les soucis? Nul ne peut y répondre.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
6 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 16h20

annerobert Sauf que personnellement je ne pense pas que la solution soit de ne pas travailler. Nous ne nous en sortirions pas non plus si nous n'étions pas deux à travailler. Et accessoirement, je souhaite une qualité de vie pour nous et ma fille (école privée, vacances, sorties, loisirs, maison, animaux) qui nous impose deux salaires.

Mais je pense en revanche qu'il existe des possibilités pour atténuer l'impact de ces horaires sur l'enfant. Et que ces possibilités sont indispensables. Il faut trouver une organisation. Et des milliers de personnes ayant des horaires décalés les trouve. Parce que réveiller un enfant à 4h du mat 5 jours pas semaines c'est déraisonnable pour toutes les raisons que j'ai évoqué avant.

J'ai des amis qui gèrent un hotel restaurant et ils ont une petite jeune de 18 ans qui vient tous les matins s'occuper des enfants parce que les deux sont mobilisés le matin. Impossible de faire autrement pour eux. Mais il n'était pas question d'imposer ce rythme aux enfants. Pareil le soir d'ailleurs en période touristique où ils sont ouverts et bossent tous les deux compte tenu de l'affluence. Ils ne vont décemment pas garder les petits avec jusque 2h du mat à dormir dans un coin de la cuisine.

On trouve tous des compromis évidemment. On fait tous avec les moyens du bord. Mais il y a forcément quelques limites qu'on ne dépasse pas. Et à mes yeux, le rythme de sommeil de ma fille c'est une des quelques limites que j'ai évoqué.

Dans le cas de l'auteur, la solution c'est la nana qui vient à domicile. Et je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas une gamine prête à le faire dans tout son département. Même une petite voisine. Alors on pourra tjs me dire que la gamine elle a pas le permis, que la nounou est loin à pied... etc. Mais à un moment donné tu dois nécessairement adapté ton organisation et ton lieu de vie à ce qui est indispensable pour ton enfant. Si vraiment elle habite dans le trou du cul du monde, isolée de 15km du premier voisin et de la première nounou, qu'il n'y a pas un seul mode de garde à domicile possible et que le seul taf possible commence à 4h du mat, il va peut être falloir repenser tout ça pour que ça soit compatible avec le fait d'avoir des enfants et leur rythme.

Je dis pas, encore une fois, qu'il faut totalement changer sa vie, au claquement de doigt, quand on a des enfants, pour correspondre à la mère parfaite totalement dédiée. C'est tout sauf ce que je fais. Je veux juste souligner qu'il y a quelques trucs auxquels tu ne peux pas couper quand t'as des gosses et c'est comme ça parce que ça fait partie de leurs besoins primaires.

Édité par lanamour le 20-05-2019 à 16h23



My.zara

Apprenti
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 19h06

J'ai lu toutes vos réponses et je suis d'accord avec tout le monde. L'idée d'un contrat étudiant me paraît bien. pour ce qui est d'un salaire qui part en facture ba c'est simple :
- loyer 550e (pas d'apl)
- électricité 250e
- mutuelle 90e (cmu je connais pas )
- eau 50e
- assurance voiture 100e pour les 2
- assurance maison 15e
- téléphone internet portable 30e tout
- nounou 450e (en plus du cmg)
Voilà pour le minimum... Donc comment je fais si j'arrête de travailler ?
Voir si ça serait rentable en job étudiant et les conditions (mais pas de fille au pair)

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
2 j'aime    
Travail et enfants
Posté le 20/05/2019 à 19h22

Je dois lever mon fils à 6h du matin à peu près 4 jours de suite ( du mardi au vendredi ), une fois toutes les 6 semaines.
Il a 5 ans et est en grande section.

Le vendredi il est épuisé, si on part en week-end il s'endort systématiquement en voiture, pas pour une sieste, il entame sa nuit et est très dur à réveiller vraiment.

Il existe plusieurs solutions, la nounou à domicile (en passant par agence de service à la personne ), l'étudiante, une personne du voisinage ayant besoin d'un complément de revenus ...

Je passe par agence quand nous finissons tard le soir, je paie cher mais mon fils est chez lui.
Il vit à son rythme, va se coucher dans son lit à heure normale.
Un vrai confort.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Travail et enfants
 Répondre au sujet