Proposer des cours de cuisine/pâtisserie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1668 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
Proposer des cours de cuisine/pâtisserie
Posté le 25/05/2019 à 22h01

Hey !!

Mon cerveau est en pleine ébullition... je passe un CAP de pâtisserie la semaine prochaine.
Tout le monde me demande ce que je vais en faire ... jusque là c'était plutôt un défis personnel, j'avais en tête une vague idée de salon de thé à long terme ou de service à domicile.

Hier j'ai assisté à un cours de pâtisserie, et plusieurs personnes m'en avaient également parlé. " ça serait trop cool d'avoir des cours de cuisine/pâtisserie accessibles et faciles pour nous apprendre des astuces ".
J'ai aussi pas mal de demande de commande de gâteaux pour des occasions mais aussi des prestations de traiteurs à domicile. Ça revient vraiment souvent. (Pour le moment je partage juste mes réalisations avec mes proches et des amis pas du tout envie d'avoir des soucis avec les services d'hygiènes et puis je n'ai pas le droit de bosser à côté de mon job officiel)

Bon du coup j'ai ça en tête ... avec une vague idée de la chose
- Continuer mon boulot dans la fonction publique (je suis infirmière je bosse de nuit) pour garder un revenu fixe mais passer à 80 ou 50% déjà pour pourvoir avoir le droit de travailler à côté mais aussi pour me dégager du temps
- Proposer des cours de pâtisserie et cuisine
- Service de gâteaux ou repas/buffet à la commande
- Pas de service de restauration à proprement parler.

Dans l'idéal il me faut un laboratoire bien évidement au norme qui pourrait en plus des commandes accueillir du public donc.

Ce n'est pas pour demain matin, ni après demain mais franchement j'aimerai vraiment réaliser ce genre de projets ! C'est dans un coin de ma tête depuis plus d'un an maintenant cette histoire de pâtisserie ...

Oui mais ... comment organiser tout ça ? Vers qui me diriger ? Sachant aussi que je viens d'acheter mon logement et qu'à l'heure actuellement mon salaire me permet juste de payer mes charges et que je ne peux donc pas reprendre un crédit sans autre revenus. Comment ça se passe dans ce genres de cas ? Je n'y connais vraiment rien ... Parce que bon faut un local, l'aménagement et le matos coûte vite très cher !
Quel statut également ?

Bref qui pourrait m'aider à organiser tout ça ? Pas sûr le forum bien entendu mais quel organisme/association ?

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
0 j'aime    
Proposer des cours de cuisine/pâtisserie
Posté le 26/05/2019 à 23h17

Bonjour, je travaille dans une banque au service des risques de crédit. Pour constituer un dossier solide, il faut aussi peaufiner ton CV. Juste avec un CAP, cela ne suffit pas, il faut de l'expérience professionnelle chez un traiteur, un salon de thé ou autre.
D'autre part il faut être sûre que la pédagogie et le contact humain te plaisent : une fois j'ai pris un cours de cuisine avec repas après pour manger ce qu'on avait préparé. La prof était compétente mais très "pète sec", je n'y suis pas retournée.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
2 j'aime    
Proposer des cours de cuisine/pâtisserie
Posté le 26/05/2019 à 23h31

audekr

Pour le côté expérience ne comptant pas quitter mon travail actuel je ne pourrais pas combiner ça avec de la production dans une pâtisserie/salon de thé/traiteur ne serait ce que parce que je bosse déjà de nuit. Faire d'autres formations, peut être un bac pro, ou des stages oui mais bosser comme employer ce n'est actuellement pas possible avec mon statut.

Et puis faut bien se lancer un jour non ? Ça m'a toujours un peu fait halluciner ça, quand tu sors de l'école personne ne te prend parce que tu n'as pas d'expérience et quand tu as de l'expérience personne ne te veut parce que tu coûtes trop cher (je caricature).

Pour l'aspect pédagogique j'ai déjà enseigné, ne serait ce que dans mon école d'infirmière une fois diplômée ou j'ai fait plusieurs interventions.
On a aussi une bonne partie de formation sur la pédagogie tout simplement parce qu'avec le système actuel ce sont les infirmiers diplômés qui forment les étudiants.
Enseigner, former, apprendre c'est vraiment un truc qui me branche et c'est peut être aussi pour ça que j'aimerai partir sur ce projet plutôt qu'un salon de thé ou une pâtisserie classique.

Édité par quiebro13 le 26-05-2019 à 23h32



Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
0 j'aime    
Proposer des cours de cuisine/pâtisserie
Posté le 26/05/2019 à 23h44

quiebro13 Je ne dis pas que c'est bien, j'explique juste comment ça se passe. A moins d'avoir une garantie personnelle importante (caution, garantie réelle etc), il va falloir prouver que ton expérience en pâtisserie ne se résume pas à un CAP et à quelques gâteaux confectionnés pour les anniversaires des petits neveux.
Page(s) : 1 2
Proposer des cours de cuisine/pâtisserie
 Répondre au sujet