Cheval de 15 ans et débutante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1987 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 09h42

Bonjour,

Voilà quelque chose de pas prévu qui arrive...et je suis perdue entre le coeur et la raison.

Je vous plante le décor: j'ai commencé l'équitation il y a 1 an, en cours particulier à raison d'une fois par semaine et les autres jours de la DP, soit je sortais le cheval afin qu'il profite et puisse brouter un peu, soit, si une amie expérimentée était là, pour monter tranquillement.

Je n'ai plus de cheval en DP actuellement (parti au pré assez loin).
J'ai testé un cours en CE, que j'ai bien apprécié.
MAIS une copine pense vendre son petit demi-sang arabe. Elle me l'avait proposé plusieurs fois en DP mais mon instructeur, qui est aussi le sien, et qui le montait régulièrement m'avait dit non, car je ne suis pas encore assez "expérimentée".
Maintenant il me dit que ca serait le parfait petit cheval pour moi car il pourrait m'apprendre plein de choses, que certes, il a du sang du arabe, mais est très froid. C'est un cheval qui ne se cabre pas, et qui ne donne pas de coup de cul; il a encore de l'énergie mais n'est pas foufou. Qu'il serait top pour moi. Et il m'a dit qu'en effet, avant ca n'aurait pas collé, car lui et sa proprio le montait en mode plus 'sport', alors que depuis qq mois, il est monté uniquement en mode 'loisir', et de ce fait, il est plus calme.
D'après le coach, c'est un brave cheval qui s'adapte, et qu'il est désormais montable du galop 1 au galop 7 (excepté pour le saut).
Je pensais qu'il serait dispo d'ici qq années, et j'avais dit à ma copine de me tenir au courant car honnêtement je l'aime bcp ce petit cheval, il a la taille idéale (pour moi), et il est vraiment gentil.

Donc:

moi: 32 ans, 1 an d'équitation, pas d'ambition de concours (et encore moins de saut), juste envie de savoir monter à cheval pour partir en balade et apprendre qq 'trucs' de dressage; mais en plus, apprendre le travail à pied et nouer une relation.
lui: 15 ans, très brave, sortait en concours de dressage

On dit à jeune cavalier, vieux cheval (du coup, même si 15 ans, n'est pas vieux), ca pourrait peut-être coller...
Ah oui, et ce n'était pas prévu d'acheter un cheval si tôt; ce n'est pas le cheval de barbie (haflinger) de mes rêves...mais il est quand même trop chou

Je voulais appeler le CE, car ils font de la pension club, ca permettrait qu'il soit monté encadré par la mono les qq jours où je ne peux pas y aller. Et ca me permettrait d'être bien encadrée afin de continuer mon apprentissage et je pourrai monter 2 fois par semaine en cours. C'est un petit CE, où le bien être des chevaux est la priorité.

Le 'truc' c'est une copine qui me disait "attention, il peut te convenir maintenant, mais d'ici 3 ans, quand tu auras pris plus confiance, et que tu te sentiras à l'aise....il sera l'heure pour lui d'aller en retraite...et tu te trouveras à payer une retraite mais ne plus pouvoir monter (car financièrement, 2 pensions (frais véto, maréchal etc... ce n'est pas possible).
Qu'en pensez-vous ?? Car maintenant c'est ce point qui me fait le plus reflechir.

(pour ce qui est du budget des frais, j'ai trouvé sur ce forum, un super tableau, que j'ai ajusté selon les frais actuels de ce cheval).

Je réflechis déjà à toutes options possibles (car sa propriétaire actuelle refuserait peut-être de le vendre si c'est pour qu'il aille en pension club; donc je vais voir avec eux toutes les modalités de cette pension (nb d'heures travaillées etc...car je ne veux pas non plus qu'il soit exploité, il n'a jamais fait de club, et je souhaite qu'il ait une jolie vie).

Voilà, je vous ai tout raconté, mais j'attends votre avis sur la remarque de mon amie qui me fait vraiment réfléchir.

Merci et bonne journée

Asserp

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
4 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 09h47

Si tu es bien encadré, je ne vois aucun souci pour le prendre. Surtout s'il te convient.
Pour la retraite , un cheval a qui on as pas tiré dessus, est toujours montable à 18 ans surtout si ton objectif est de faire des balades.

Stellahb

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
2 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 09h58

ju.lie Bonjour, je dirais qu'après une visite veto OK, à antécédent maladie et vu ce que tu veux faire avec... Fonce ! Faut arrêter avec les chevaux 15 ans c'est vieux. J'ai eu 3 chevaux 4 ans, une vrai plaie, un autre de 20 ans (OK vieux) mais avec qui je me suis éclatée et pris beaucoup d'assurance et le dernier qui va sur ses 19 ans un AA, qui est froid et qui est encore en super forme et que j'ai depuis plusieurs années. Je ne fais que du loisir et du travail en carrière et il est parfait. C'est un vrai plaisir de monter, je suis en totale confiance et c'est le plus important. Par contre, la monte par d'autres personnes en Club qui pourrait l'abîmer, c'est mon avis perso. Il y a en club de très bon cavaliers mais c'est mon cheval ! Quel est la raison de la vente ? Qu'a-t-il fait depuis ces dernières années ? L'as-tu monté plusieurs fois ? Carrière, ballade extérieur, part il seul en ballade ? Ne négliger aucune question pour ne pas être déçue. Bonne journée

Loraline16

Membre VIP
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4924
6 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 10h02

asserp pour l age je suis OK avec le commentaire précédent, un cheval qui n'est pas trop usé, avec lequel tu ne compte faire que du loisir tranquille tu pourras en principe le monter bien plus longtemps que jusqu'à 18 ans.

J'ai acheté ma juju elle avait 15 ans, c'était ma dp jusque là, jument de concours cso depuis ses 4 ans.
Moi je ne saute pas, je fais un peu de carrière, pas mal de travail à pied et en liberté, longues rênes, balades (à cheval ou à pied). Et bien à 22 ans ma foi on continue toujours !
Certes des élancés plutôt courtes et seulement 1 fois par semaine, sinon c'est moment câlins pansage et broutage mais elle n'est pas au fond d un pré à ne rien faire du tout.

Je suis d accord avec toi, attention à la pension club, et à surtout bien écrire noir sur blanc de ce qui est possible ou pas pour éviter les mauvaise surprises sur l'utilisation du cheval.

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
4 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 10h03

Ma jument a 18 ans et une pêche d'enfer ! Pour du travail léger, autre que compet, un cheval peut être monté même passé 20 ans.
Le mieux c'est que tu l'essaie en extérieur...

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
4 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 10h05

Si tu es bien encadré, que tu peux financièrement suivre (niveau soins, encadrement, pension offrant de bonnes conditions de vie, etc...), que ton coach te dit que cela pourrait coller et que le cheval te plait...
Alors fonce ! Les signes du destins, ça arrive

Voir tout de même pour une visite véto afin d'être sûr qu'il n'y a aucun souci.

Et surtout, la retraite ce n'est pas à 18 ans (surtout si c'est pour faire de la balade et de l'équitation de loisir tranquille) si pas usé un cheval peut continuer avec plaisir de nombreuses années ! Il faut juste savoir écouter et adapter si nécessaire ! Sans oublier qu'on peut acheter un 5 ans et devoir le mettre en retraite anticipé à ses 7 ans pour raisons x ou y... Bref à toi de voir mais 18 ans n'est pas égale à vieux !!

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
4 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 10h09

Ce n'est pas l'âge en priorité qui définit la retraite mais l'état général du cheval. Il y a des chevaux usés très tôt et d'autres qui sont en super forme à 25 ans et capables de partir en balade tranquille (et parfois un peu moins tranquille ) Pour le reste ce n'est pas non plus l'âge qui détermine mais le caractère, le niveau d'éducation basique et de respect monté comme en main

Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
2 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 10h34

Merci à toutes pour vos conseils avisés et partages d'expérience

Je suis navrée si je me suis mal exprimée, je disais jeune cavalier, "vieux cheval", dans le sens où ce n'est pas un tout jeune de 5 ans, et qu'à 15 ans, il est peut-être un peu plus posé

Pour la visite véto, ca sera en effet quelque chose à faire, mais probablement une fois que tous les autres points seront ok... car honnêtement je ne pense pas que sa proprio actuelle soit d'accord de me le vendre si c'est pour aller dans un CE.

mooxis ah le destin.... C'est un sacré celui-ci... ;-) Oui je suis quelqu'un de réfléchis, et je sais bien que si je le prends, ce n'est pas pour l'abandonner dans qq années, du coup j'ai fait des tableaux prévisionnels (de ce qu'il est possible de prévoir), j'essaie de réfléchir à comment faire pour les vacances (et du coup avoir qqn qui puisse le sortir), et je dois aller au CE pour voir avec eux directement les conditions de l'utilisation, ce qu'il se passe si un jour il est blessé et ne peut pas être monté pendant qq semaines, si il y a possibilité de le laisser sortir au parc la journée entière etc... (car c'est un cheval qui a connu le parc (avant il était dehors toute la journée), et maintenant il est dans une écurie avec un petit paddock actif, et du coup, il est avec des copains dans le petit paddock attenant à leur box.

divin, malheureusement pour l'instant je ne me sens pas de partir en balade... :-( j'avais fait 2 balades l'an passé, après 3 mois d'équitation, et l'extérieur est tellement 'surprenant', des oiseaux qui sortent de nul part et qui font trop peur aux chevaux, des feuilles d'arbres qui bougent... et surtout je ne saurai pas trop avec qui partir. Cependant une copine d'une autre écurie, qui connait bien ce cheval, m'a dit il y a qq semaines, que si lui avait été dans la même écurie qu'elle, elle m'aurait pris en balade tranquille au pas sans pb, car elle a une totale confiance en lui (mais qu'elle aurait dit non pour un galop dans les champs, car elle sait aussi que dans ce cas, il aurait été trop content, et aurait foncé!)

stellahb alors, elle pense à s'en séparer car elle en a un nouveau pour vraiment faire des concours de dressage, et qu'elle n'a plus le temps pour lui, et elle souhaite que quelqu'un d'autre du coup puisse en profiter et le chouchouter vraiment. Ces dernières années, il n'était monté que par sa proprio actuelle et le coach.
Là, depuis qq mois, il y a 3 filles qui s'en occupent, et il est monté 5 jours par semaine (dont 3 fois en cours); il a donc 2 jours de repos.
Pour le moment, je ne l'ai essayé qu'une seule fois avec mon coach présent. Ca s'est bien passé, j'ai eu du mal au début à me caler sur son trot, mais après ca a été. Il a fait un écart à un moment et a accéléré. Suite à ca, je savais ce que je devais faire (me redresser etc....) mais malheureusement mon corps s'est complèrtement figé et n'a pas réagit à ce que mon cerveau disait. Bref, nous nous sommes arrêtés, et ensuite on est reparti sur du pas et de nouveau du trot jusqu'au fond du manege avec des demi-voltes; et j'avais totalement confiance, je ne me suis pas bloquée sur ma peur, et tant mieux, car c'est bien passé.
Sa propriétaire m'a proposé d'aller le remonter, mais avec une amie ou avec elle, et sans le coach, afin de juste faire un peu de pas, tranquillement, peut etre un peu de trot, et ainsi apprendre à être en confiance.


*edit car j'avais oublié de mettre le pseudo

Édité par ju.lie le 28-05-2019 à 10h36



Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
2 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 10h53

hello

eh bien moi je te trouve très raisonnable, ce cheval m'a l'air pas mal du tout et tu seras encadrée donc fonce.
Après ne neglige pas les soins comme ostéo, veto, maréchal et une petite visite veto pour voir ou il en est niveau articulations, dos...

Ecoute moi je viens de racheter une jument de club de 14 ans, qui n'a sincerement pas beaucoup trinqué car elle est délicate et je compte faire de tout avec, autant du travail à pied que de la competition à petits niveaux ( cso, dressage ou complet) mais elle aura aussi tout un suivi ostéo, veto, podologue et je serais à son ecoute (si un jour ca ne va plus pour les competitions, on fera de la balade car je m'eclate sur tout).

De toute façon, 15 ans ce n'est pas vieux, un cheval bien entretenu peut encore etre monter longtemps tout dépend du cheval et de ce que tu veux en faire au quotidien!

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
3 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 11h20

pour l'age, c'est presque parfait, un poil vieux, mais si il n'est pas usé, il peut t'accompagner pendant encore pas mal d'années
Il faut juste voir si il sait s'adapter à différents niveaux, parce que des chevaux cool avec un bon cavalier et infect avec les débutants, ça existe (l'inverse aussi, d'ailleurs) donc que tu le monte plusieurs fois en autonomie pour voir si ça colle vraiment

par contre, je ne comprends pas ton problème de pension club ?
tu pense le mettre en pension, en club ? si oui, il n'y a pas de problème, c'est toi qui gère son travail, ses sorties, personne ne le monte à part toi (et les gens que tu autorise, comme une DP par exemple) tu peux aussi choisir ses conditions de vie. Ça ne changera rien par rapport à maintenant, sauf qu'il change d'endroit
C'est une bonne formule pour toi, parce que tu sera encadrée, le cheval surveillé par des pros, avec ton niveau, tu ne peux pas gérer un cheval toute seule

si tu pense le mettre au pair, c'est à dire que le club l'entretient à ses frais et en échange le fait travailler, je te le déconseille fortement (cherche les post sur les chevaux au pair, pour te renseigner) En gros tu n'a plus la main sur ton cheval et tu a limite moins de droit que si tu avais une DP

Édité par fandada le 28-05-2019 à 11h28



Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
1 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 11h29

breizhlolo j'ai bien pris en compte également le frais d'ostéo, véto, dentiste, maréchal...;;
Merci pour ton avis et témoignage :-)

fandada je n'ai aucun soucis avec la pension club ;-) mais je veux juste aller discuter avec eux, pour avoir toutes les informations nécessaires et être sûre du bien être du cheval. De ce que j'ai lu, ils font une remise sur le prix de la pension, afin de pouvoir utiliser le cheval pour les cours (un nombre X d'heures par semaine). Je n'ai justement pas assez d'infos pour pouvoir me faire un avis pour l'instant. Ca permettrait que les cavalier(e)s qui le montent, puissent être encadrés et qu'il n'y ait pas tout et n'importe quoi qui soit fait avec lui. Et en même temps, comme vous l'avez noté, que je sois moi aussi encadrée :-)
Je vais bien faire attention alors aux termes utilisés et conditions lorsque j'irai me renseigner; merci pour cette précision sur le 'au pair'.
Pour le fait de s'adapter au niveau du cavalier, apparemment il sait faire (d'ailleurs mon instructeur m'a dit après que je me sois 'figée' qu'il n'était pas rancunier ce poney, et que s'il avait voulu, il aurait pu me mettre par terre!). mais en effet, je prévois d'y retourner avec sa propriétaire et une amie.
Merci pour ces bons conseils.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
3 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 11h35

ça ne serait pas au pair complet, mais juste en partie ?
attention à ce que les termes du contrat soient bien respectés, au niveau du nombres d'heures, du niveau des cavaliers, de l'intensité du travail ...
le pair, complet ou pas, c'est très souvent une source d'embrouilles

je pense qu'il vaudrait mieux 1 voire 2 DP, plutot que l'utilisation en club

et surtout, il ne faut pas que son entretien soit conditionné par ça, tu doit pouvoir le prendre entièrement en charge si besoin, car si le cheval est blessé tu n'aura plus de DP ou d'allègement de pension. (en plus d'avoir les frais véto ... )

Ju.lie

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
1 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 11h42

fandada en effet, dans mes tableaux, je suis partie sur le prix d'une pension à payer entièrement ;-)

Ah mince :-( j'ai rapidement regardé dans la barre de recherche, et en effet, ca a l'air de ne pas être la meilleure des solutions aux vues des témoignages. Merci pour cette mise en garde.

Actuellement ce cheval a 3 DP (monté 5 fois semaine, dont 3 fois en cours).

Loraline16

Membre VIP
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4924
2 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 11h46

Je suis d accord avec fandada, pour l'avoir fait sur une courte période, le cheval au pair donc utilisé par le club contre reduc de la pension, plus jamais.

Parce qu au final la plupart du temps les conditions fixées ne sont ps respectées, que ce soit sur le niveau des cavalièrs mis sur ton cheval, le nombre d heures qu'il fait, etc...

Moi par exemple je ne voulait pas que la jument sorte en concours, j'ai appris que ca avait été fait quand même derrière mon dos sans me demander avant, et quand j'ai remis les points sur les I, la juju s'est retrouvée avec des débutants sur le dos et derrière je devais ramer pour la remettre dans le droit chemin (parce que du coup elle avait vite compris qu'en secouant la tête couchant les oreilles et levant le postérieur on finissait vite au mililieu du manège tranquille à ne rien faire lol).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 11h47

ju.lie

Pour moi, je serais un peu plus mitigée. Pas du tout sur l'âge ou le dressage du cheval, qui est tout à fait ok et pour toi, et pour ce que tu veux en faire (petit loisir, des cours pour progresser encore quelques années)

Mais tu dois bien réfléchir qu'en effet, en le prenant à cet âge, à plus ou moins longue échéance, tu vas avoir un cheval à la retraite. Alors s'il est en forme, pas à 18 ans, mais plus tard, tu ne feras que des balades avec, plus ou moins tranquilles selon l'état de forme du loulou.

Pour te donner une idée, j'ai fait la dernière balade avec mon loulou à ses 24 ans. Ensuite, c'est très personnel, mais j'ai décidé d'arrêter de le monter, même s'il est en forme. Pour moi, la retraite, ça signifie aussi des années sans monte. Mais je connais une cavalière qui a monté son poney jusqu'à ses 29 ans, année où il est décédé.

Donc, pour moi, si tu ne te sens pas encore de sortir en balade, je trouve que c'est un peu tôt pour acheter un loulou. Parce que les balades, c'est l'activité que tu feras le plus longtemps avec ton cheval.

Si, pour toi, tu es encore en apprentissage et prise d'assurance, pour prendre plaisir à sortir en balade, autant ne pas te précipiter pour l'achat, et continuer les cours particuliers sur les chevaux de club. Parce qu'il faut que tu puisses l'essayer en situation le loulou, pas que en cours en carrière, mais bien en extérieur, voir s'il te correspond vraiment bien ou pas. Quitte à attendre 6 mois, 1 an de cours, pour prendre cette "assurance", en demandant à ton mono de te sortir en extérieur plus souvent avec les chevaux de club justement...

Car une fois proprio, il y a plein de choses qui viennent s'ajouter au simple plaisir de monter et prendre des cours : suivi des soins de base du cheval et bobologie. Bien sûr, avec le bon côté des choses aussi, hein.

Si tu comptes mettre le cheval en partie "au pair", le CE ne le prendra que s'ils sont intéressés par le cheval. Vu le profil dudit cheval, cela semble être le cas. Mais si le cheval n'est plus capable de travailler, et bien, tu devras payer la pension complète.
Quand le cheval est mis en partie "au paire", il faut aussi accepter aussi de voir ton cheval se faire blesser par un autre cavalier de club ? Genre tapis pas assez dégarroté et hop, blessure.
Un autre exemple, j'ai eu mon cheval en DP club pendant 6 mois. Le cheval qui a attrapé froid un hiver, car une cavalière de club n'a pas pris le temps de bouchonner le ventre mouillé du cheval, après un cours du soir en plein hiver. Cheval arrêté 15 jours... et pourtant, petit CE, qui soignait bien ses chevaux de club, mais ils ne sont pas derrière chaque cavalier de club.
Et perso, j'en vois des cavaliers de club qui partent à peine 15 mn après le cours, alors que moi, j'ai besoin de 25 mn minimum, le temps de faire vraiment tous les soins et m'assurer qu'aucun bobo (déformation de proprio ?).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
1 j'aime    
Cheval de 15 ans et débutante
Posté le 28/05/2019 à 11h51

Ma jument à 18 ans et elle est en super forme, une vraie deuxième jeunesse !

Cela dit effectivement un cheval de 15 ans, s'il est en forme qu'il n'est pas usé ben on va dire que tu as 5 belles années.

Mais s'il y a un souci de santé un peu long, est ce qu'à 18 ans tu le remettras en route ? Pas sûr. Et effectivement selon sa forme il faudra penser à la retraite. Et là oui le côté financier rentre en jeu. Parce que si tu veux continuer à monter c'est 2 pensions, 2 fois les frais véto, 2 fois le maréchal, etc etc... sans compter le temps passé s'il faut aller monter à la pension puis aller s'occuper du petit vieux ailleurs..

Alors oui avec un cheval de n'importe quel âge il peut y avoir un problème et il faut l'arrêter, mais avec un cheval plus âgé il faut bien avoir ça en tête.

A contrario si tu prends un cheval plud jeune maintenant, qui dit qu'il te conviendra encore dans 10 ans quand tu auras progressé ?
Page(s) : 1 2
Cheval de 15 ans et débutante
 Répondre au sujet