Bonjour,
Voilà quelque chose de pas prévu qui arrive...et je suis perdue entre le coeur et la raison.
Je vous plante le décor: j'ai commencé l'équitation il y a 1 an, en cours particulier à raison d'une fois par semaine et les autres jours de la DP, soit je sortais le cheval afin qu'il profite et puisse brouter un peu, soit, si une amie expérimentée était là, pour monter tranquillement.
Je n'ai plus de cheval en DP actuellement (parti au pré assez loin).
J'ai testé un cours en CE, que j'ai bien apprécié.
MAIS une copine pense vendre son petit demi-sang arabe. Elle me l'avait proposé plusieurs fois en DP mais mon instructeur, qui est aussi le sien, et qui le montait régulièrement m'avait dit non, car je ne suis pas encore assez "expérimentée".
Maintenant il me dit que ca serait le parfait petit cheval pour moi car il pourrait m'apprendre plein de choses, que certes, il a du sang du arabe, mais est très froid. C'est un cheval qui ne se cabre pas, et qui ne donne pas de coup de cul; il a encore de l'énergie mais n'est pas foufou. Qu'il serait top pour moi. Et il m'a dit qu'en effet, avant ca n'aurait pas collé, car lui et sa proprio le montait en mode plus 'sport', alors que depuis qq mois, il est monté uniquement en mode 'loisir', et de ce fait, il est plus calme.
D'après le coach, c'est un brave cheval qui s'adapte, et qu'il est désormais montable du galop 1 au galop 7 (excepté pour le saut).
Je pensais qu'il serait dispo d'ici qq années, et j'avais dit à ma copine de me tenir au courant car honnêtement je l'aime bcp ce petit cheval, il a la taille idéale (pour moi), et il est vraiment gentil.
Donc:
moi: 32 ans, 1 an d'équitation, pas d'ambition de concours (et encore moins de saut), juste envie de savoir monter à cheval pour partir en balade et apprendre qq 'trucs' de dressage; mais en plus, apprendre le travail à pied et nouer une relation.
lui: 15 ans, très brave, sortait en concours de dressage
On dit à jeune cavalier, vieux cheval (du coup, même si 15 ans, n'est pas vieux), ca pourrait peut-être coller...
Ah oui, et ce n'était pas prévu d'acheter un cheval si tôt; ce n'est pas le cheval de barbie (haflinger) de mes rêves...mais il est quand même trop chou
Je voulais appeler le CE, car ils font de la pension club, ca permettrait qu'il soit monté encadré par la mono les qq jours où je ne peux pas y aller. Et ca me permettrait d'être bien encadrée afin de continuer mon apprentissage et je pourrai monter 2 fois par semaine en cours. C'est un petit CE, où le bien être des chevaux est la priorité.
Le 'truc' c'est une copine qui me disait "attention,
il peut te convenir maintenant, mais d'ici 3 ans, quand tu auras pris plus confiance, et que tu te sentiras à l'aise....il sera l'heure pour lui d'aller en retraite...et tu te trouveras à payer une retraite mais ne plus pouvoir monter (car financièrement, 2 pensions (frais véto, maréchal etc... ce n'est pas possible).
Qu'en pensez-vous ?? Car maintenant c'est ce point qui me fait le plus reflechir.
(pour ce qui est du budget des frais, j'ai trouvé sur ce forum, un super tableau, que j'ai ajusté selon les frais actuels de ce cheval).
Je réflechis déjà à toutes options possibles (car sa propriétaire actuelle refuserait peut-être de le vendre si c'est pour qu'il aille en pension club; donc je vais voir avec eux toutes les modalités de cette pension (nb d'heures travaillées etc...car je ne veux pas non plus qu'il soit exploité, il n'a jamais fait de club, et je souhaite qu'il ait une jolie vie).
Voilà, je vous ai tout raconté, mais j'attends votre avis sur la remarque de mon amie qui me fait vraiment réfléchir.
Merci et bonne journée
