Estimation prix cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6804 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
Estimation prix cheval
Posté le 29/05/2019 à 12h03

Bonjour à tous.

J'aimerais vos avis sur une estimation de prix de vente.
J'envisage de vendre ma jument mais n'étant pas du tout une habituée de la vente de chevaux je n'ai aucune idée de sa valeur.
Vos avis me permettrais d'avancer dans ma réflexion.

Il s'agit donc d'une jument de 9 ans.
Une soeur utérine ISO 128 exportée
Jument sf sur 115-120. Prête 125.
Jamais sortie sur plus gros car je n'ai pas le niveau pour et je suis un peu trouillarde aussi ;-)
Moyen pour 130 avec bon cavalier.
Elle a du sang juste ce qu'il faut sans être chaude. Elle est très styliste à l'obstacle avec une vrai qualité de saut, un top respect et un vrai sens de la barre, c'est un vrai chat.
Bien mise sur le plat même si ce n'est pas sa discipline favorite. C'est clairement une jument qui est faite pour sauter.
Niveau caractère elle est très sympa, montable et manipulable par des enfants et cavaliers petits niveau. Elle ne bouge pas, ne tape pas, ne mord pas, elle monte en van camion sans soucis, tonte ok, dentiste sans anesthésie etc... vraiment très agréable et facile au quotidien.
Je pars en concours seule avec et toutes les manipulations se font sans problème.
Elle sort en extérieur aussi seule ou accompagnée sans soucis.

Ses défauts: elle est plutot très raide et son équilibre est très horizontal même si au final elle s'en sert très bien à l'obstacle. Et elle a le défaut de sa qualité on va dire, ayant horreur de toucher une barre, elle préféra s'arrêter en cas d'abord un peu compliqué plutôt que de traverser l'obstacle.
Et elle est assez délicate en bouche et est montée en mors simple résine ou hackamore en piste.

Pas de visite véto faite car c'est une jument que j'ai depuis ses 16 mois.

Voilà.
Merci à vous pour vos retours .

Édité par helodi le 30-05-2019 à 13h46

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 30/05/2019 à 17h51

Tu compares à un cheval navuculaire mais je crois que c'est pire en fait, en tant qu'acheteur ça me ferait plus peur un pssm, tu ne sais pas comment ça évolue, c'est bien plus contraignant qu'une ferrure spéciale.

Pour son problème d'équilibre, pourquoi ne pas travailler davantage en dressage, lui trouver une dp dressage par exemple qui pourrait t'aider dans son travail ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 30/05/2019 à 19h00

elicendi idem, perso pssm je passe ma route. Un cheval c'est déjà pas mal de soucis quand il est sain, alors avec ça en plus :/

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 31/05/2019 à 01h02

elicendi je te rejoins là dessus, là PSSM effraie plus dans le sens où elle est encore moins connu.
Quand on aura du recul sur cette maladie peut être qu'on saura dire que avec telle alimentation la maladie n'est pas grave. Pour le moment on voit que des chevaux en meurent et que pour d'autres la vie continue normalement.
Mais c'est trop peu connu là où Lyme la Piroplasmose ou les ulcères sont mieux connus. Je ne dis pas que ces maladies sont plus ou moins graves mais je pense que les acheteurs seraient moins effrayés.

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 02/06/2019 à 17h56

helodi
Je découvre cette discussion à l'instant
Juste un petit message d'encouragement, je suis presque dans la même situation: juju avec un équilibre très horizontal, moi avec les épaules un peu devant, et juju invendable aussi (sauf que je l'ai achetée en connaissance de cause, c'était un coup de coeur)
Eh bien je m'accroche, je travaille, une position imparfaite ca se corrige!
Même si c'est parfois dur et long, le travail paie, et c'est une fierté ensuite quand on réussit!
Quitte à redescendre un peu de niveau quelques temps, faire des épreuves plus petites si la confiance est perdue, pour bien caler les nouvelles sensations sans se mettre de pression...
Courage en tous cas, et bonne continuation avec ta juju !

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Estimation prix cheval
Posté le 18/08/2019 à 11h02


elicendi a écrit le 30/05/2019 à 17h51:
Tu compares à un cheval navuculaire mais je crois que c'est pire en fait, en tant qu'acheteur ça me ferait plus peur un pssm, tu ne sais pas comment ça évolue, c'est bien plus contraignant qu'une ferrure spéciale.

Pour son problème d'équilibre, pourquoi ne pas travailler davantage en dressage, lui trouver une dp dressage par exemple qui pourrait t'aider dans son travail ?


Alors pour avoir chez moi 2 PSSSM et un naviculaire, je suis pour ma part bien plus sûre de la carrière sportive des mes 2 juments PSSM que de ma naviculaire. La maladie PSSM je la cotoie depuis maintenant plus de 2 ans avec mes 2 juments et je suis sur beaucoup de forums dédiés. Déjà il faut savoir que 10% des chevaux sont touchés et porteurs donc de cette maladie. Certains n'auront jamais de symptômes, d'autres à l'inverse en auront non stop et d'autres te feront une myosite juste une fois dans leur vie, d'autres ne feront jamais de myosite mais en ayant d'autres symptômes (problème d'engagement, raideurs, hyper sudation-sans aller jusqu’à la myosite-). Dans certaines races comme les percherons et les comtois c'est jusqu'a 90% de chevaux touchés.
Pour faire parti de groupes sur les réseaux sociaux dédiés aux chevaux PSSM, tous ceux qui ont découvert la maladie de leur chevaux et l'on prise en charge avec rigueur n'ont plus de problème avec leurs chevaux, par contre je vous rejoins il ne suffit pas d'une alimentation sans céréales, c'est loin d'être suffisant. Gérer un cheval PSSM c'est avoir beaucoup de rigueur qui peut bloquer un acheteur car clairement ça met surtout des contraintes:
- alimentation sans céréales
- sans sucres
- utilisation de foin pauvre (si possible de l'année précédente)
- CMV adapté aux PSSM en continue (et ça a un coût non négligeable)
- Travail très régulier et adapté (plusieurs fois par semaine)
- Vie au pré impérative pour favoriser le mouvement non stop
- Gestion des prairies et parcelles afin d'éviter la mise au pré dans des prés trop riches en fructanes (on évite donc l'herbe en souffrance et l'herbe de printemps pas encore assez montée en graine)..
Avec toutes ces précautions on arrive a avoir des chevaux qui peuvent avoir une carrière sportive équivalente aux autres mais cela inclus beaucoup de temps, de finances pour les complément (j'ai une de mes pssm que je suis obligée de complémenter en prime en fer par injection tous les ans), et une régularité de travail, des conditions de vie sur mesure....et bien sûr d'avoir des propriétaire à l'écoute des symptomes.

Donc oui ça peut se vendre, et j'étais d'ailleurs entrain de regarder car j'ai peut etre une personne intéressée par la mienne, mais a mon avis je vendrais au même titre qu'un cheval naviculaire (mais peut être plus cher car carrière sportive moins compromise qu'un naviculaire qui sera plus compliqué à gérer et à prédire - pour le coup ma naviculaire malgré tous les soins a des capacités diminués au même âge que ma pssm qui elle part encore en randonnée journée sans problème). Pour moi un cheval porteur de PSSM, vu les contraintes que cela engage, et quelque soit son niveau de compétition, ne devrait pas être revendu plus de 1500 euros (les naviculaires c'est le prix de la viande souvent voir donné -triste réalité mais c'est ça-)...

Car pour que ton cheval soit intéressant pour quelqu'un a l'achat par rapport a un autre de même niveau en ayant sa maladie, il faut que le prix soit bien en dessous, sinon aucune personne souhaitant tourner en compétition ne prendra le risque d'acheter un cheval PSSM avec toutes les contraintes que cela induit alors qu'il trouverait des chevaux sains pour le même prix....Après ce n'est que mon avis...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Estimation prix cheval
 Répondre au sujet