Etre cavalier et minimaliste ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3216 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Filoujtm

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 30/05/2019 à 11h30

Bonjour,

Au vu de notre société qui nous pousse sans cesse à la consommation, je me demandais si dans le monde du cheval nous pouvons devenir minimaliste ?
Notamment les cavaliers propriétaire ?

J'ai été propriétaire étant ado et je me souviens de dépenser régulièrement mon argent de poche dans les selleries, pour bien souvent des futilités..

A l'heure actuelle je suis entrain de me racheter un cheval et quand je vois ce qui me reste de matériel du précédent , dont la moitié jamais utilisé, je me dis que j'ai lâcher pas mal d'argent par les fenêtres.

Selon-vous quel matériel est vraiment nécessaire à l'acquisition d'un équidé ? qu'est-ce qui est superflu ? quel matériel faut-il impérativement acheter neuf ou non ?
Vous tournez vous régulièrement vers les achats d'occasions, le troc et le don ?

Merci d'avance pour vos retours

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 30/05/2019 à 16h05

Personnelement, depuis que j'ai mon cheval je dépense beaucoup moins en achat matériel. Je n'ai plus vraiment le temps ni l'envie de faire les boutiques. J'ai acheté du matériel pour lui, mais une fois que j'ai ce qu'il me faut, pas grand chose à racheter en plus. J'ai une selle équipée, un filet, 2 mors, 2 couvertures, 2 licols + longes, de quoi longer, quelques tapis, un couvre rein, des guetres + pb, 4 cloches néoprenne, mon matériel de pansage, petite pharmacie, deux seaux, et je crois que c'est à peut près tout.
Et je compte bien amener tout ce petit monde jusqu'à épuisement et destruction avant de racheter (j'inclue pas mon cheval bien évidemment !!!!!)

Avant de l'avoir, je dépensais beaucoup beaucoup dans les fringues etc. Peut-être aussi un peu par ennui. Maintenant qu'il est la, j'ai plus le temps de m'ennuyer

Édité par sandragrd le 30-05-2019 à 16h06



Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9491
0 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 30/05/2019 à 16h07

Moi plus jeune, j'étais plutôt une acheteuse compulsive, que ce soit pour moi ou pour mon loulou. Plusieurs tapis avec bonnets, guêtres, etc assortis car j'achetais suivant les coups de coeur et couleurs qui me plaisaient ou a la mode. En principe je me servais toujours des mêmes et j'ai bazardé des trucs tout neuf. Plusieurs couvertures également car j'aime bien que loulou ait des affaires propres alors le temps de laver, sécher, il m'en fallait toujours au moins 3 de chaque. Et je ne parle pas des filets, licols et boites de pansage, car inconcevable pour moi que mon cheval soit brossé avec d'autres brosses que les siennes et comme je suis assez maniaque, je prenais pour mon utilisation perso et boîte et matériel que je prêtais aux jeunes a qui je prêtais loulou.
Donc une sellerie pleine a craquer.
Pour mon dernier loulou, il a juste le minimum nécessaire. Enfin si on peut dire ça comme ça. J'ai toujours plusieurs brosses et boites de pansage. Par contre il n'a plus que 2 licols, 2 tapis, 2 couvertures, un filet classique, un bridon western, un sid et un licol ethologique. Et une selle western neuve et une selle anglaise que j'ai gardé de mon autre loulou et qui lui convient. Je n'ai récupéré que la selle classique et le bridon western fait sur mesure qui lui convient également et qui n'avait pas servi de mon autre loulou. Le reste j'ai acheté du neuf et j'ai commencé a revendre le matériel de l'ancien loulou qui malheureusement nous a quitté et qui ne convient pas a celui-ci.
Maintenant je vais au nécessaire

Ventes

Maître
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 30/05/2019 à 17h01

Bonjour, j'ai eu beaucoup, beaucoup de matériel...
J'en ai vendu les 1/3 voir un peu plus...
Sauf les tapis je n'y arrive pas j'adore en changer alors je les ai tous garder ou presque.
Aujourd'hui je me rend compte que ce que je garde j'en ai besoin.
J'ai vendu du stock car l'hiver dernier j'ai ouvert les 4 malles et je me suis rendue compte que j'avais oublié que j'avais ça, ça et ça ... Alors qui dit oubli dit ne pas être utile.

voilà pour mon expérience.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 30/05/2019 à 17h20

J'ai eu une grosse période d'achat compulsif, et puis finalement maintenant j'arrive à entrer dans une sellerie et à en sortir sans rien acheter ! (Un exploit je vous jure !).
J'achetais beaucoup d'occasion, et j'ai quasiment tout revendu à part le matériel de sécurité et ce qui pourra resservir un jour, et ce qui n'était pas vendable mais encore utilisable je l'ai donné à une association (2 ensembles licol+longe qui avait décoloré mais encore en bon état)
A part les tapis où j'ai vraiment du mal à me restreindre (même si ces derniers temps, mon porte-monnaie m'aide bien à ne pas craquer), je ne craque plus sur tout et n'importe quoi et quand j'achète c'est vraiment parce que j'en ai besoin.

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1916
1 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 30/05/2019 à 17h33

Jai ma jument depuis 8 ans et jai 2 mors, un amortisseur, 5 tapis, 2 paires ds guetres. 1 paire de cloches, 3 couvertures , 3 filets. Et mes affaires ont le meme age.. sauf le dernier filet. Je nai jamais vu l interet d acheter pour revendre 1 an apres pour changer de couleur. Pour moi c'est une perte d argent.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2809
0 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 30/05/2019 à 18h02

Mon matériel indispensable :
Pour monter : une selle, un bridon, un mors, des rênes, un licol en cordelette et sa longe, une bombe, bottes, une paire de jean's (oui je monte western), un stick de temps à autre.
Pour panser : une caisse, étrille américaine, quelques brosses, cure-pieds.
+ Quelques produits de premiers soins (notamment cotivet et vaseline).
+ selon les écuries, une couverture l'hiver.

Maintenant je n'utilise plus que ça et je renouvelle quand ça casse.
Les vendeurs d'objets en tout genre ne font guère recette avec moi (et notamment les ""friandises"", jeux pour chevaux, etc...)

Filoujtm

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 31/05/2019 à 08h43

Whaouh toutes ces réponses , je vous remercie pour vos retours. Je tâcherais de répondre à tous le monde dans la journée.

Mine de rien vous m'avez encore plus motiver à trier et à être sélective sur les éventuels rachats nécessaire pour l'arrivée de la Demoiselle, notamment au niveau qualitatif.

J'avais fais un grand tri dans ma sellerie il y a quelques années, j'ai été très déçue car je n'ai pas vendue beaucoup et les personnes voulaient tout le temps marchander (un peu comme en brocante). Je pense que je vais carrément donner certaines affaires histoire d'être sûre d'avoir de la place rapidement.

Belle journée à tous

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 31/05/2019 à 10h39

Hello !
Côté cheval avant sa retraite j'avais besoin de: 1 selle, 2 sangles courtes (1 pour l'été quand il avait "un peu" d'embonpoint et 1 pour l'hiver quand il était fit), 1 tapis, 1 filet sans frontal ni muserolle, 1 amortisseur correcteur, 1 longe pour longer, 1 licol+longe, 1 set de pansage (étrille, bouchon, cure-pied, couteau de chaleur, brosse à crins). Tout a servi, et ça servira pour un éventuel futur cheval. La selle devrait être facilement adaptable, et le reste sera lavé/désinfecté pour pas que les miasmes viennent faire la fête dans cette histoire.

Côté produits de soin: complément pour l'arthrose l'hiver, drain hépato-rénal pour son vieux copain Poney et post-vermifuge, thym en cas de toux estivale, mélange de plantes pour les pieds et les crins. Tout ça a servi à un moment donné.

Côté cavalière : 3 pantalons dont 1 léger pour l'été, 1 bombe qui devrait durer la vie des rats car je me débrouille pour ne pas tomber, 1 gilet de protection (trouillarde en saut bonjour), 1 paire de gants pour le dressage (après m'être brûlée avec une rêne de gogue j'ai été obligée de me rendre à l'évidence que les gants c'était une obligation dans certaines circonstances si je tenais à mon intégrité physique), 1 paire de bottes qui ont 2 ans qui commencent à s'user mais je les garde tant qu'elles ne seront pas en lambeaux (ou presque lol). Et basta !

J'ai jamais eu à vendre ou donner quoi que ce soit vu que tout ce que j'ai me sers (bon sauf les affaires de mon cheval mais elles serviront forcément un jour donc autant éviter de tout balancer pour tout racheter derrière même si c'est dans 10 ans).

Édité par galop.infini le 31-05-2019 à 10h40



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
1 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 31/05/2019 à 16h10

Je suis plutôt minimaliste dans la vie de tous les jours mais avec ma jument pas vraiment... d'un autre côté je me sers de tout.

Forcément le matériel est en adéquation avec la discipline. Quand je ne faisais que des balades, je n'avais presque "rien". Des brosses, un licol et une longe, un filet, une selle, deux tapis et en avant.

Maintenant que je monte 6 jours sur 7 et que je me suis remise à l'obstacle plus sérieusement, reprise des concours aussi, ben j'ai acheté bien plus de matos. Je n'avais que deux pantalons par exemple (et pas de blanc), c'est quand même mieux d'en avoir 4 quand on monte très souvent.
Mais tout me sert et pas de superflu. Je n'ai qu'une paire de norton en guise de protecs par exemple. Pas besoin d'avoir les derniers assortiments de moumoute

Un truc par contre que j'ai réalisé et que j'ai arrêté d'acheter en essayant de réduire mes déchets notamment: les lingettes pour bébé.
On se servait de ça quand j'étais jeune pour les yeux/naseaux/faire lustrer la robe. J'ai fini mon dernier paquet il y a des mois et je n'en ai pas acheté. Maintenant c'est petit tissu humidifié. Ça marche aussi bien et ça pollue moins. C'est pas grand chose mais c'est une petite prise de conscience.

Édité par superponey74 le 31-05-2019 à 16h11



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46516
1 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 31/05/2019 à 22h53

Mon dieu j'aimerais bien être minimaliste ...
Mais je suis une accro du matos ...

En plus je suis méga maniaque sur le fait de tout bien assortir ...
Alors bon, j'ai limité mes ensembles à deux couleurs maintenant mais bon ....
du bleu marine/bleu roi avec 4 tapis différents ...
et du noir/or mais j'ai été jusqu'à racheter un 2ème filet et un deuxième licol en noir bouclerie dorée ...

avant j'avais 4 ou 5 ensembles de couleurs différentes avec tapis/protecs/fringues pour moi ....


C'est affreux j'aime tellement ça ... Des fois je me dis mon dieu Julie t'as pas besoin de tout ça ...
Mais je finis toujours pas racheter quelque chose ... C'est même maladif des fois !!

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 03/06/2019 à 14h33

Pour ma part, je faisais du complet... J'ai énormément de matos et ça a été mal vu dans ma dernière écurie au début, jusqu'à ce qu'on se rende compte que j'utilisais tout !

Mais en l'occurrence, faut gérer le dressage, l'obstacle, le cross, le hunter même (pour le tapis forme à l'époque).

Je suis loin d'être une fashion victim (j'aime surtout le bleu, donc tout le matos était soit noir (pas salissant, notamment l'hiver) , soit turquoise ou ciel pour l'été, et j'ai tendance à emmener mon matos jusqu'au bout.

Ceci dit, avec un cheval qui transpirait pas mal, il me fallait 2 tapis par discipline, les 2 selles, etc. J'avais aussi le matos "spécial concours) pour être sûre d'avoir du matos propre et tant qu'à faire qui présentait bien.

Après, j'ai fait fonction des besoins de mon cheval et de mon équitation (protecs aux 4 pour "tous les jours, de cross, de soutien après sa tendinite, bandes mixtes post-tendinite aussi).

bref, je ne vais pas tout détailler, mais je gardais tout et pour certaines choses en 2 exemplaires, notamment les cadeaux qu'on me faisait. et c'est presque toujours ressorti à un moment donné, y compris sur le matériel "médical".

Bon du coup, même si je vais garder quelques choses qui me tiennent à coeur (selle, filet, son couvre-rein et la couverture de concours que je n'ai pas fait laver pour garder son odeur, le beau licol cuir qu'on m'avait offert avec plaque à son nom), je vais devoir vendre tout le reste et, si ça fera du vide, de la place et de la thune, c'est bien dur quand même :(

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
2 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 03/06/2019 à 14h44


galop.infini a écrit le 31/05/2019 à 10h39:
1 bombe qui devrait durer la vie des rats car je me débrouille pour ne pas tomber

J'allais dire, la bombe, une des rare chose que j'achète neuf. Et attention, même en étant minimaliste, ça se change régulièrement (pas tous les ans non plus hein), même en absence de chute: on transpire dedans, les mousses de protections se tassent, et n'assurent plus leur rôle d'amortissement éventuel en cas de choc.

Rahna

Expert
   

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 03/06/2019 à 15h16

Salut,

Comme plusieurs ici j'ai eu ma période "fashion" où j'avais les ensembles tapis/bonnet/protec/bandes dans 18 couleurs différentes...
Et puis j'ai eu mon cheval, avec lequel j'ai appris vraiment beaucoup sur l'utilité et l'adaptation du matériel. Alors j'ai revendu 90% de mon matos en ne gardant que ce qui lui va. (il a une morpho entre cheval et cheval de trait, ça limite le choix !)

Maintenant, je réfléchis beaucoup avant d'acheter, je choisis le meilleur rapport qualité/prix. Je cherche d'abord en occasion et si je ne trouve pas, j'achète mais de préférence à une entreprise du coin parce que j'essaie aussi de faire attention à mon impact environnemental.

Je fais aussi beaucoup de choses moi-même ! ATapis, fenders, piquets de clotures etc. j'essaie de trouver des solutions avec ce que j'ai dans mes placards avant d'acheter

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12392
0 j'aime    
Etre cavalier et minimaliste ?
Posté le 03/06/2019 à 15h27

Me concernant j'ai fait beaucoup d'achat avant d'être propriétaire. Acheter du matériel en triple dans plusieurs couleurs différentes (Licols, protections, ect) au moment d'être proprio, j'ai eu des achats compulsifs mais qui m'ont jamais servis ou juste 3x. Depuis peu j'ai mis de l'eau dans mon vin ou j'ai fait un gros tri à la fin de l'hiver en vendant tout ce qui me servaient plus. Je dois avoir encore 2/3 petites choses mais cela reste minime. Maintenant, si je viens à acheter je regarde si j'en ai vraiment besoin et surtout le confort de ma jument.
Page(s) : 1 2
Etre cavalier et minimaliste ?
 Répondre au sujet